PRO D2 Le point
Par Nicolas LAVALLEE, le 9 octobre 2013.

PRO D2 – J6 : La PRO D2, star du week-end

Si le rugby TOP 14 fait relâche en raison des coupes d’Europe, la sixième journée de PRO D2, elle, va pouvoir occuper les esprits. Leaders avec 19 points, Lyon et Agen devront faire face à Mont-de-Marsan (10e) pour les premiers et Auch (15e) pour les seconds. La Rochelle, 3e à 1 point reçoit Carcassonne, quatorzième. Colomiers, Aurillac, Bourgoin et Pau suivent et affronteront Béziers (8e) et Albi (16e) à domicile pour les deux premiers, quand les deux autres formations iront à Dax (12e) et Tarbes (9e). Les Bressans, 11es, se rendent eux à Narbonne, 13e, avec l’intention de conserver leurs deux points d’avance sur les Audois.

une

Auch 22 - (b) 17 Agen Feuille de match

Sur le papier, les Agenais sont favoris. Parce qu’ils sont deuxièmes et Auch quinzièmes, parce qu’ils étaient en TOP 14 l’an passé quand Auch n’y est plus depuis 2008, parce qu’enfin ils l’ont emporté 3 fois lors des quatre derniers matchs au Moulias où ils restent sur deux succès consécutifs : 19-3 et 20-12. Le succès de Auch en 2004, 33-26, à domicile étant le seul en 8 rencontres contre un SUA qui aimerait bien enchaîner sur un cinquième succès et un 3e succès consécutif, battu le 14 septembre à Béziers 30-24.
Côté Gersois, c’est la spirale de la défaite qu’il faut contenir. Depuis leur victoire 23-16 le 8 septembre, les Rouge et Blanc ont été battus à Carcassonne (30-27), par La Rochelle 13-17 et à Mont-de-Marsan il y a quinze jours 33-10. Motifs de satisfaction : les défaites contre l’USC et le Stade ont révélé la capacité des hommes de Gregory Patat à faire de belles choses tant le succès était proche. Après Agen, Aurillac fera le déplacement au stade Jacques-Fouroux. _ Deux gros morceaux pour une formation actuellement avant-dernière et relégable. Un bon résultat contre au moins une de ces deux équipes et Auch pourra s’offrir un peu d’aire. Pour Agen, deuxième, la place de leader leur tend les bras pour peu que Lyon perde à domicile contre Mont-de-Marsan.

Aurillac 30 - 19 Albi Feuille de match

Le demi-finaliste 2013 de la phase d’accession reçoit des Albigeois bien mal partis dans ce début de saison ponctuée par 4 défaites et 1 victoire intervenue le 28 septembre pour la 5e journée, 21-19 contre Colomiers. Le SCA serait bien inspiré de faire un coup à Aurillac afin de laisser la dernière place de PRO D2 à une autre équipe. Avec 5 points au compteur il est encore loin du milieu de tableau et de Béziers, huitième avec 8 points d’avance, mais cela remettrait les Jaune et Noir au plus près de Bourg-en-Bresse, 11e (10 points). En cas de défaite, le bénéfice du succès face à Colomiers serait quasiment nul, même si Auch et Carcassonne qui les précèdent d’un point venaient à perdre face à Agen et la Rochelle.
Les Aurillacois ont tout ce qu’il faut pour remporter ce match : ils jouent à domicile où ils sont invaincus depuis le 15 septembre 2012 et une défaite 24-39 face à Tarbes ; ils viennent de remporter deux succès consécutifs et sont en pleine confiance ; ils possèdent le 3e meilleur réalisateur, Maxime Petitjean, et ont une belle occasion de distancer Colomiers, Bourgoin et Pau si ces équipes venaient à être battues. A noter que les deux formations restent sur un match nul dans le Cantal, 22-22 et qu’Albi n’y a jamais gagné ces dix dernières années.

Colomiers 19 - (b) 12 Béziers Feuille de match

La partie s’annonce enlevée entre des Columérins quatrièmes et des Héraultais 8es à seulement 1 point de leur hôte du week-end. L’ASBH défaite à Dax le 21 septembre s’est bien reprise le week-end dernier contre Lyon, succès 12-9 contre le leader de PRO D2. Une victoire probante face à une formation qui fait figure de favorite à la montée en TOP 14.
A domicile, Colomiers n’a jamais perdu face à Béziers depuis 20 ans : 8 matchs, 8 victoires et un score moyen de 29-21 en faveur du club à la colombe. Niveau attaque, ce dernier n’a inscrit que 5 essais, soit 2 de moins que Béziers mais la défense est plus hermétique avec 3 essais encaissés contre 9 aux Rouge et Bleu.
La victoire offrira un objectif plus élevé au vainqueur : Colomiers resterait dans le carré de tête quand Béziers pourrait l’intégrer. Une belle performance pour deux formations plus habituées à jouer le maintien que la qualification. La saison passée à pareille époque, Béziers était 14e avec 9 points et Colomiers 11e avec 10 points. Les voilà donc avec déjà 4 points d’avance sur ce tableau de marche.

Dax 25 - 25 Bourgoin Feuille de match

Le CS Bourgoin-Jallieu n’est venu qu’à 3 reprises à Dax, et une seule fois en PRO D2, le 7 janvier 2012 (28-12). Les locaux l’ont emporté à chaque fois. Invaincu à domicile, le promu berjallien aimerait bien décrocher son premier succès à l’extérieur. Le classement par rapport à Dax plaide en sa faveur : les Isérois sont sixièmes quand les Landais pointent à la 12e place avec 6 points de retard.
Battu chez l’autre promu, Bourg-en-Bresse, Dax a gagné ses deux rencontres à domicile, face à Colomiers et Béziers deux formations elles aussi mieux placées. Il faudra aux locaux améliorer leurs stats de marque en seconde période. En effet, ils n’ont inscrit que 23,7% de leurs points au cours des 40 dernières minutes, attaquant mieux leurs matchs (19,5% des points) et finissant encore mieux leurs premières mi-temps (38,5%).
D’autant que chez les Berjalliens, c’est l’inverse ! Si Dax n’a inscrit aucun point entre la 40e et la 50e minute, les Ciel et Grenat y ont marqué le maximum des leurs : 22,1% ! Et 45,8% de leurs points en seconde période !

Narbonne 36 (b) - 26 Bg-en-Bresse Feuille de match

Cinq matchs, quatre victoires pour Narbonne à domicile face à Bourg-en-Bresse. Si la première rencontre entre les deux formations a débutée par un match nul en 1949, 6-6, les quatre rencontres suivantes ont été remportée par les Audois : 16-0 en 1952, 59-6 en 1980, 21-13 en 1984 et 22-21 le 8 novembre 2008.
Au classement, les deux formations ne sont séparées que de deux points avec un court avantage aux visiteurs et promus, 11es avec 10 points. Narbonne sort d’une lourde défaite à Agen 51 à 6 quand Bourg-en-Bresse remportait son match face à Dax, 29-11.
Côté statistiques, Narbonne possède une meilleure attaque que Bourg-en-Bresse avec 7 essais inscrits contre 5 aux Bressans qui, par contre, n’ont encaissé que 7 essais et possèdent la 6e défense. Les Audois, eux, en ont subi le double, soit 14 en 5 journées de PRO D2, ce qui en fait la 14e défense du championnat. Un match qui semble donc plutôt équilibré. A l’image du 22-21 de 2008 ?

Tarbes 9 (b) - 12 Pau Feuille de match

Ces deux formations nourrissent l’ambition d’accéder au TOP 14 à l’issue de la saison. Soit directement, soit en passant par les phases finales. Pau a échoué lors des deux dernières finales et nul doute que leur objectif est bel et bien de terminer premiers. Après trois journées dans le duo de tête, la section a chuté à la 7e place suite à ses défaites à Lyon, 39-7 puis à domicile 19-18 face à La Rochelle. S’ils veulent revenir au contact de Lyon et Agen, co-leaders avec 5 points d’avance, ils se doivent de gagner à Tarbes. Ils l’ont déjà fait à 3 reprises ces 7 dernières années, et en 2010 la dernière fois (22-21), mais ils ont perdu leurs deux derniers déplacements chez les Rouge et Blanc.
Ceux-ci, neuvièmes à 3 points de Pau, ambitionnent de ne pas s’arrêter sur le palier des phases finales. S’ils restent sur une défaite lourde à Bourgoin 22-9, ils possèdent une meilleure défense que Pau qui a encaissé 8 essais contre 6 à Tarbes. Niveau attaque, les deux formations sont à égalité avec 8 essais inscrits chacune.
Après cette confrontation, Tarbes se rend chez le co-leader agenais avant de recevoir Colomiers. Les Palois, eux, iront à Béziers puis accueilleront l’US Dax. Quatre points minimums pris ce week-end seraient de nature à lancer chacune des deux équipes sur de bons rails…

Lyon 34 - 17 Mont-de-Marsan Feuille de match

Battus à Béziers, les Lyonnais ont vu leur excellent parcours de début de saison arrêté net dans l’Hérault. Toujours leaders après quatre victoires et une défaite, ils doivent partager le leadership avec le SU Agen qui possède le même nombre de points, 19, soit un de moins qu’Oyonnax l’an passé à pareille époque.
Les statistiques parlent en faveur des Lyonnais : depuis 2004 et à domicile, ils n’ont jamais mis moins de 25 points au Stade Montois qui n’en a jamais inscrit plus de 19, le score le plus serré remontant à 2006, 25-19. Le dernier match entre les deux formations remonte au 29 janvier 2011 avec un succès du LOU, 25 à 18. Leur attaque a inscrit 16 essais, contre 9 aux Montois et leur défense en a encaissé 6 contre 8 à leur adversaire.
Ce dernier a les moyens de faire un coup à Lyon en profitant du faux-pas à Béziers. Ils viennent de battre Auch et ont déjà battu un candidat à la montée : La Rochelle 31-28 lors de la 1ère journée avant d’enchaîner 3 défaites de rang. Les voilà dixièmes à neuf points du LOU mais seulement 4 de la dernière place qualificative.

La Rochelle 22 - (b) 15 Carcassonne Feuille de match

Des La Rochelle-Carcassonne il ne s’en est disputé que 3 depuis 1946. Le premier, en 1981 a vu les deux équipes se séparer sur un match nul 10-10. Les deux suivants, en 2001 et 2012 ont donné la victoire nette aux locaux : 22-9 et 24-22. Ce dernier match témoigne combien la réception des hommes de Christian Labit ne sera pas évidente pour les Rochelais. Mais ces derniers sont en pleine confiance après leur double succès à l’extérieur. A Auch le 21 septembre (13-17) puis surtout à Pau, 19-18, où ils ont fait montre d’une grande sérénité. Un quatrième succès de rang qui les propulse à la troisième place à 1 point du LOU et du SUA.
Pour Carcassonne, le début de saison est délicat : 4 défaites, 1 victoire et une 14e place à égalité de points avec Auch, premier reléguable. Ils ont un besoin absolu de points mais il leur sera difficile d’aller en récupérer plus d’un chez les Rochelais. Si leur attaque est assez proche de celle de leur adversaire avec 9 essais inscrits contre 10 à La Rochelle, leur défense pointe à la dernière place en nombre de points (153 encaissés) avec 14 essais subis contre seulement 4 aux Jaune et Noir de l’Atlantique.

L'actu rugby en vidéo
Toutes les vidéos

SUIVEZ-NOUS Flux RSS Icône RSS

 

CLASSEMENTS Afficher le classement Replier le classement

Ligue Nationale de Rugby - logo top 14 orange
25ème journée du 18 au 19 avril
pts
1 1
Toulon
73
-1 2
Montpellier
71
0 3
Clermont
69
0 4
Racing Metro
69
1 5
Castres
66
-1 6
Toulouse
64
1 7
Paris
64
-1 8
Bordeaux
59
0 9
Brive
57
0 10
Grenoble
53
1 11
Bayonne
50
1 12
Oyonnax
50
-2 13
Perpignan
50
0 14
Biarritz
30

Détails du classement

Ligue Nationale de Rugby - logo prod2
27ème journée du 12 au 13 avril
pts
0 1
Lyon
104
0 2
La Rochelle
90
0 3
Agen
89
0 4
Pau
81
0 5
Narbonne
81
0 6
Tarbes
75
0 7
Bourgoin
59
0 8
Aurillac
59
0 9
Mont-de-Marsan
58
0 10
Colomiers
57
0 11
Béziers
54
1 12
Albi
50
-1 13
Dax
49
0 14
Carcassonne
41
0 15
Bg-en-Bresse
40
0 16
Auch
35

Détails du classement

 
Pariez sur le TOP 14 et la PRO D2 avec notre partenaire Logo PMU.fr

CALENDRIERS / RÉSULTATS Afficher le calendrier Replier le calendrier

Ligue Nationale de Rugby - logo top 14
 
Ligue Nationale de Rugby - logo prod2
 
Calendrier général TOP 14 2013-2014
←← →→
Voir tout le calendrier