PRO D2 Le point
Par Baptiste LE BEUX, le 23 septembre 2012.

PRO D2, J5 : On n’y voit pas beaucoup plus clair

Si l’embouteillage qui congestionnait la PRO D2 avant la rencontre a connu un léger étirement, force est de constater que l’on n’y voit pas beaucoup plus clair à l’issue de la 5ème journée. De deux points séparant 11 formations, nous sommes passés à 7 points pour départager 13 équipes. Prises dans le trafic : Aurillac, Lyon, Tarbes, Pau, Albi, Carcassonne, Auch, La Rochelle, Brive, Narbonne, Colomiers, Massy et Béziers. A la périphérie, le Pays d’Aix reste en embuscade. Seul Oyonnax, leader et toujours invaincu est un peu détaché, et Dax, toujours sans victoire…

JPEG - 60.4 ko
A l’image de Pau et Albi, à égalité au classement, 13 clubs se tiennent en six points et sont pris dans le trafic de la PRO D2. (Crédit photo : Presse Sports)

Tarbes 37 (b) - (b) 30 Carcassonne Feuille de match

La belle aventure se poursuit pour le TPR qui au sortir d’un quatrième match sans défaite entre dans le quatuor de tête de la PRO D2. Mieux, le club Bigourdan confirme ses velléités offensives avec deux bonus offensifs de rang. En effet, après en avoir passé 39 à Aurillac, il en mettent 37 à Carcassonne. Des garanties solides quand on sait que ces deux équipes jouent les premiers rôles. Le programme du Pays d’Aix, qui reçoit les Pyrénéens lors de la prochaine journée, devrait laisser une place importante à la défense.

Pour Carcassonne, qui enregistre un deuxième revers de rang à l’extérieur, le troisième en trois déplacements, la situation loin de l’Aude devient problématique. Dans un championnat aussi dense, il est évident que la qualification se jouera sur des détails, et des points glanés à l’extérieur pourraient faire la différence. Le point positif, chaque défaite a été bonifiée, mais un succès aurait plus de valeur. Bonne nouvelle, l’USC retrouve son terrain pour accueillir le leader invaincu, un test de haut niveau. Mais avec un artilleur de le trempe de Lesclamel, auteur des 30 points de son équipe au pied, les Audois ont des arguments à faire valoir.

Le résumé vidéo :

Massy 29 (b) - 34 Albi Feuille de match

En venant à Massy, Albi avait dans l’idée de confirmer son solide succès sur Lyon du week-end dernier. Au terme des 80 minutes face au promu, c’est mission accomplie… quoique les Tarnais devraient quelque peu rester sur leur faim. En effet, si ce premier succès à l’extérieur est porteur d’espoirs, le SCA aurait pu faire encore mieux. En menant 31-16 à la 49ème, et avec trois essais au compteur, les Albigeois pouvaient sereinement viser le bonus offensif, et ils avaient plus de trente minutes pour y parvenir.

Mais cette dernière demi-heure ne confirma pas la domination albigeoise, elle marqua la rébellion massycoise. Avec deux essais marqués, les Franciliens effectuaient un retour tonitruant, venant malheureusement mourir à cinq petites longueurs de leur adversaire, ayant eu la bonne idée de rajouter une pénalité. Une attitude superbe, mais un réveil plus rapide aurait peut-être permis aux hommes de Jeff Dubois d’espérer mieux.

Le résumé :

Oyonnax 27 (b) - 6 Colomiers Feuille de match

Comme pour Toulon à l’échelon supérieur, l’USO poursuit son parcours sur le mode invincibilité. Avec une quatrième victoire en cinq matches, ils ajoutent à leur palette une petite spécialité maison, le bonus offensif. En effet, deux matches à Mathon, et 10 points pris. Avec trois matches dans leur antre lors des cinq prochaines journées, ça s’annonce joyeux dans le Haut Bugey !

Colomiers n’aura pas pu faire grand chose, tenant tout de même tête à leurs hôte durant la première demi-heure, avant de laisser Oyonnax prendre le large. Ils auront toutefois eu le mérite de ne pas exploser, même s’ils auront permis à l’USO de prendre le bonus offensif. De retour à la maison le week-end prochain, ils devront faire un résultat, et ce ne sera pas simple, face à La Rochelle.

Le résumé vidéo

Narbonne 22 - (b) 19 Dax Feuille de match

A la recherche de son premier succès de la saison, Dax, en déplacement à Narbonne a parfaitement fait ce qu’il fallait pour remédier à la situation… durant 52 minutes. En prenant rapidement le match en main, puis en maintenant son hôte à distance, le club landais atteignait la pause en tête 16-6, et pouvait nourrir de très sérieux espoirs. Surpris dès le retour des vestiaires par les Tangos revenus à trois points, les Dacquois ne paniquaient pas et reprenaient six points d’avance… avant le cauchemar.

Nous sommes à la 55ème minute, Dax mène toujours 19-16, mais Huxley remet les deux équipes à égalité. L’USD ne s’en remettra pas. Une nouvelle pénalité du buteur australien suffisait au bonheur de Narbonne qui arrachait un succès inespéré, ôtant les derniers espoirs de leurs adversaires. Une victoire essentielle avant deux déplacements terribles à Lyon puis Aurillac. Pour Dax, qui reçoit Massy, il n’y pas d’alternative, seule la victoire compte !

Le résumé video

Béziers 39 - 28 Pays d'Aix Feuille de match

En retrouvant la zone rouge au soir de la 4ème journée, l’ASBH retrouvaient ses vieux démons, ceux qui lui avaient imposé un parcours en queue de peloton la saison passée. Des vieux démons que les Biterrois ne veulent plus avoir comme compagnons de fortunes, et pour cela, la victoire était primordiale. Face à Aix, ils ont fait bien mieux, et auraient même pu être sur un petit nuage, s’ils avaient glané le bonus offensif.

Peu importe, en inscrivant 39 points, ils réalisent leur deuxième meilleure performance offensive depuis leur retour en PRO D2, mais celle là est bien plus heureuse. En effet, s’ils avaient marqué 45 points à Carcassonne l’an passé, ils s’étaient paradoxalement inclinés 47-45, là ils ont gagné. Le PARC lui poursuit sa reconstruction, mais en perdant, tombe dans la zone rouge. Les fondations doivent être rapidement calées, si la formation provençale ne veut pas s’imposer un parcours sous tension.


Lyon 22 - (b) 15 La Rochelle Feuille de match

Qu’ils le veuillent ou non, les Lyonnais étaient quelque peu sous pression à l’heure de retrouver leur antre. En effet, après avoir éclaboussé la PRO D2 de sa maîtrise lors de ses deux premières sorties à domicile, la machine s’est enrayée avec deux matches sans victoires à l’extérieur. Si le nul ramené de Brive pouvait être positif à quelques égards, la large défaite à Albi faisait mal. Aussi, pour la réception de La Rochelle, les Lyonnais n’avaient pas le droit à l’erreur. Et cela s’est senti, car lors du premier acte, les locaux, quelques peu tendus, ne parvenaient pas à prendre la mesure de Maritimes qui, dans le sillage d’un impeccable Fauqué ne laissaient pas filer la moindre occasion.

Le score à la pause, de 12-10 pour les visiteurs confirmait la tendance. Mais ce fut tout, car revenus sur la pelouse avec d’autres intentions, les Lyonnais prenaient les choses en mains. Quatre pénalités de Dumorra leur permettait d’arracher un succès précieux à défaut d’être brillant et de s’installer à la troisième place du classement. Avec un deuxième match de suite à la maison, les Rhodaniens auront face à Narbonne une occasion rêvée de relancer la machine. Pour La Rochelle, cette défaite offre de belles garanties, et pourra permettre de préparer le voyage à Colomiers sereinement.


Auch 33 - (b) 26 Pau Feuille de match

Les Ausictains n’avait plus le choix avant la rencontre, car sur deux revers de rang, ils minaient les efforts fournis à l’entame du championnat, et filaient tout droit vers une situation délicate. Au sortir de la réception de Pau, ils ont su stopper l’hémorragie, et la maîtrise de ce match devrait pouvoir leur donner des idées. En effet, face à un candidat annoncé à la montée, et plutôt en forme, ne déplorant qu’une défaite, ils n’ont été en difficulté que durant les 10 premières minutes.

Menés rapidement 3-0, ils surent patiemment revenir à égalité puis prendre les devants pour ne plus lâcher les rênes de la partie. Une performance de qualité qui peut laisser augurer de belles choses à Brive, puis à la maison contre Béziers et Lyon. Pour Pau, ce revers bonifié est un moindre mal, surtout après une rencontre qu’ils ne surent gérer. Il faudra montrer un tout autre visage dans les semaines à venir, car avec trois déplacements en quatre matches, le parcours des Béarnais ne va pas être de tout repos.

Le résumé vidéo

Aurillac 27 - (b) 20 Brive Feuille de match

C’était annoncé, après la claque reçue à domicile le week-end dernier face à Tarbes, les Cantalous se devaient de rapidement rectifier le tir. Pourtant, après un quart d’heure de jeu, cela n’en prenait pas le chemin. En effet, menés 6-0 par des brivistes venus faire un coup à l’instar du TPR, les locaux retombaient dans leurs travers… jusqu’à ce que le héros local n’entre en scène. Pas de cape, de cheval ou d’épée, mais des crampons bien vissés, un numéro 10 dans le dos, et Maxime Petitjean pris les choses en main !Avec trois pénalités inscrites, il donnait l’avantage aux siens pour la première fois du match à la demi-heure de jeu, avant qu’un essai et une nouvelle réussite de l’artilleur en chef ne fasse enfler le score à 17-6 à la pause.

Lors du deuxième acte, même physionomie avec des Brivistes qui prenaient à nouveau le meilleur départ grâce à deux pénalités marquées, avant qu’Aurillac ne règle à nouveau la mire sur un essai de McPhee, transformé, mettant un terme aux espoirs coujoux. Aux espoirs de victoire en tout cas, car jamais les Corréziens ne lâchèrent prise, et bien leur a pris, car sur le fil, avec un essai inespéré de Mignardi, ils arrachaient un précieux bonus défensif. Au sortir de la rencontre, le CAB reste englué en milieu de tableau, tandis qu’Aurillac conforte sa deuxième place.

Le résumé vidéo

L'actu rugby en vidéo
Toutes les vidéos

SUIVEZ-NOUS Flux RSS Icône RSS

DIRECT / MULTIPLEX Afficher le multiplex Replier le multiplex

 

CLASSEMENTS Afficher le classement Replier le classement

Ligue Nationale de Rugby - logo top 14 orange
9ème journée du 10 au 12 octobre
pts
1 1
Clermont
31
-1 2
Toulon
28
2 3
Bordeaux
27
0 4
Montpellier
26
1 5
Paris
26
1 6
Grenoble
24
-4 7
Racing Metro
24
3 8
Toulouse
18
3 9
Lyon
17
-2 10
Bayonne
17
-2 11
La Rochelle
15
-2 12
Castres
15
0 13
Brive
14
0 14
Oyonnax
12

Détails du classement

Ligue Nationale de Rugby - logo prod2
8ème journée du 18 au 19 octobre
pts
0 1
Pau
35
2 2
Perpignan
23
-1 3
Béziers
22
3 4
Agen
21
5 5
Montauban
19
-3 6
Mont-de-Marsan
19
-2 7
Carcassonne
19
-2 8
Albi
19
3 9
Colomiers
17
-1 10
Aurillac
17
-3 11
Biarritz
17
1 12
Massy
15
-2 13
Tarbes
14
2 14
Bourgoin
13
0 15
Narbonne
13
-2 16
Dax
9

Détails du classement

 
Pariez sur le TOP 14 et la PRO D2 avec notre partenaire Logo PMU.fr

CALENDRIERS / RÉSULTATS Afficher le calendrier Replier le calendrier

Ligue Nationale de Rugby - logo top 14
 
Ligue Nationale de Rugby - logo prod2
 
Calendrier général PRO D2 2014-2015
←← →→
Voir tout le calendrier