PRO D2 Le point
Par Baptiste LE BEUX, le 18 septembre 2012.

PRO D2, J5 : Désengorger le trafic !

Force est de constater qu’après quatre journées de championnat, la densité de cette compétition est plus que jamais confirmée. En effet, Aurillac, Pau, Lyon, Carcassonne, La Rochelle, Tarbes, Colomiers, Brive, Albi, Auch et Massy, soit 11 équipes, se tiennent en quatre petits points. En ajoutant le Pays d’Aix et Narbonne qui ne sont qu’à cinq et six points du deuxième, Bison Fûté peut allègrement annoncer un week-end rouge dans le sens des départs comme des retours. En tête de peloton, Oyonnax tentera de conserver son invincibilité et de conforter sa première place. En queue, Béziers et Dax espèrent sortir de la zone rouge.

JPEG - 106.2 ko
Pris en plein dans le trafic, Palois et Rochelais, qui se déplacent respectivement à Auch et Lyon, tenteront de se sortir de l’embouteillage. (Crédit photo : Presse Sports)

Tarbes 37 (b) - (b) 30 Carcassonne Feuille de match

Si le TPR n’a que rarement été réputé pour ses prestations à l’extérieur, le club bigourdan a apporté une réponse cinglante à ses détracteurs le week-end dernier. En déplacement à Aurillac, alors invaincu en championnat, les Pyrénéens ont frappé très fort en s’imposant à Jean Alric, la première victoire à l’extérieur depuis décembre 2011 et un succès 22-21 à Périgueux. Un succès qui leur permet d’enchainer trois matches sans défaites, de pointer en milieu de tableau, mais qu’ils doivent immédiatement confirmer dans leur antre pour poursuivre leur marche en avant.

Et face à Carcassonne, cela ne sera pas une partie de plaisir. Car si les Audois n’ont toujours pas gagné à l’extérieur, les bonus glanés à Auch et Pau leur permettent de figurer dans la première partie du tableau, et laissent entrevoir les qualités d’un groupe dont la soif de succès est très forte. La victoire à Trélut de l’an passé (25-16) reste dans toutes les mémoires carcassonnaises, et l’on rêve, côté » jaune et noir, de rééditer pareille performance.

La dernière confrontation en vidéo :

Massy 29 (b) - 34 Albi Feuille de match

Deux victoires chacun, dont la dernière en date le week-end dernier, l’objectif des deux formations est clair, s’imposer pour enchainer et intégrer le premier tiers du classement. Promu cette saison en PRO D2 pour la première fois de son histoire, Massy n’a aucun complexe à l’idée de se frotter au niveau professionnel. Vainqueur de son premier match à domicile face à Aix en ouverture du championnat (21-18), le club francilien à réédité la performance pour ses retrouvailles avec son terrain et après deux revers à l’extérieur. La réception d’Albi est l’occasion de réaliser la passe de trois et de véritablement s’inscrire en trouble-fête.

Pas facile pour autant car le SCA viendra pour gagner. Après une entame de championnat difficile (victoire au forceps en ouverture sur Colomiers 22-20 puis revers large à Oyonnax 6-40), les Tarnais ont rapidement retrouvé leurs esprits. D’abord en ramenant le bonus défensif de Pau (19-22), puis surtout en mettant Lyon à genou dans la Ville Rouge (35-24). Reste maintenant à confirmer l’embellie avec une première victoire à l’extérieur de la saison.

Pas de confrontation vidéo disponible.


Oyonnax 27 (b) - 6 Colomiers Feuille de match

Comme en TOP 14, il ne reste plus qu’une seule formation invaincue en PRO D2. Comme en TOP 14, c’est un représentant de l’est de la France. A l’inverse du TOP 14, ce n’est pas une formation du Sud-est, mais pas loin. Une région un peu plus montagneuse, mais où les valeurs de combat et de solidarité sont aussi fortes que sur la rade. Non, le Haut Bugey n’est donc pas en reste avec un USO certes accroché à Tarbes (25-25) mais victorieux de ses trois autres matches, leader du championnat.

Avec une rencontre à disputer sur son terrain, où il est toujours très compliqué de briller, l’occasion de poursuivre la belle aventure est trop belle pour passer à côté. Quoique, tous les voyants étant au vert, la possibilité du match piège peut tendre les bras à une formation qui ne doit pas tomber dans la facilité. Surtout face à un champion de Fédérale 1 en titre qui attaquait la saison tambour battant, et qui avec deux victoires au compteur a déjà montré de belles choses. Aller s’imposer à Mathon constituerait le coup de la saison…

La dernière confrontation en vidéo :

Narbonne 22 - (b) 19 Dax Feuille de match

Cinq matches, un point de bonus glané à la maison face au champion de France de Fédérale 1 en titre… le début de saison de l’USD, participant aux dernières phases finales d’accession, est loin, très loin, des objectifs du club. Lanterne rouge à cinq point de Narbonne, premier non relégable, le club landais n’a plus de temps à perdre s’il veut tenir son range et se hisser parmi les ténors, même si cela risque d’être très compliqué. A minima, il faut rapidement se sortir de la queue de peloton, afin de s’enlever de la pression négative, et après, qui sait ?

En tout cas, l’occasion est belle de rapidement recoller, car c’est justement à Narbonne que les Dacquois se déplacent. Un succès, et une grosse partie du retard, voire tout le retard en cas de bonus offensif pourrait être comblé. Un rêve, oui, mais est-il accessible ? A n’en pas douter au regard de la qualité du groupe, si l’on se fie au parcours des Landais, moins. D’autant que pour Narbonne l’occasion de se débarrasser d’un concurrent direct au maintien est elle aussi splendide. Dans le meilleur des cas, les Tangos pourraient mettre Dax à 10 points, au pire à 9 points… une telle possibilité ne se galvaude pas !

La dernière confrontation en vidéo :

Béziers 39 - 28 Pays d'Aix Feuille de match

Avec un seul succès pour entamer sa saison, l’ASBH a retrouvé la zone rouge de la PRO D2 comme très souvent lors de la dernière édition. Un parcours que les Biterrois ne souhaitent évidemment pas revivre, et pour cause, ils avaient été relégués sportivement avant d’être réintégrés suite à la rétrogradation de Bourgoin. Aussi, pour rapidement aller de l’avant, un succès ce week-end sur ses terres serait idéal. D’autant, qu’ils auront un œil du côté du Parc des sports et de l’amitié de Narbonne où le RCNM accueille Dax.

Un succès landais, cumulé à une victoire sur leur pelouse pourrait leur permettre de sortir des places de relégables. Plusieurs conditions à remplir, mais il faudra déjà s’attacher à remplir la seconde, à savoir s’imposer à domicile. Réalisable car le Pays d’Aix, en pleine reconstruction, peine à voyager. Avec deux défaites au compteur, les Provençaux n’ont pas encore trouvé la bonne formule loin de Maurice David, qui reste la priorité de réussite du club. Cerise sur le gâteau pour les Héraultais, un succès pourrait leur permettre de passer devant leurs adversaires du jour… réponse samedi soir.

Pas de confrontation vidéo disponible.


Lyon 22 - (b) 15 La Rochelle Feuille de match

Après des débuts en fanfare dans son antre, avec deux victoires dont l’une bonifiée, le LOU se déplaçait à deux reprises, pour deux tests grandeur nature, et pour confirmer s’il allait bien écraser le championnat comme cela semblait se présenter. Avec un nul à Brive (19-19) puis un large revers à Albi (24-35), les Rhodaniens ont manqué leur premier virage loin de la maison, quittant le fauteuil de leader pour la 4ème place du classement. Bien sûr, c’est chez deux gros morceaux de la compétition que les Lyonnais ont dû croiser le fer, et il faudra attendre d’autres déplacements pour tirer des conclusions… et à coup sûr, ils sauront rectifier le tir.

En revanche, pour leur retour dans leur antre, ils n’ont pas le droit à l’erreur, et c’est un troisième succès qui est attendu, ou plutôt, obligatoire. Et face à des rochelais, ne pointant certes qu’à une seule longueur, mais toujours incapables de gagner à l’extérieur, cela semble plus que possible. Méfiance toutefois, et attention à ne pas tomber dans la facilité, car sir les Maritimes ne se sont imposés que deux fois à Lyon en neuf matches, ils y restent sur un succès, 32-26 en 2010.

Pas de confrontation vidéo disponible.


Auch 33 - (b) 26 Pau Feuille de match

L’équation est simple côté auscitain, il faut stopper l’hémorragie, et vite. Après avoir débuté la saison de la meilleure des manières avec deux succès à la maison, le FCAG a enchainé deux revers de rang. Certes, ces deux revers ont eu lieu à l’extérieur, mais sur le plan comptable, le résultat est sec, ce sont deux défaites, qui plus est non bonifiées. Aussi, pour son retour à Fourroux, la victoire est primordiale, obligatoire, impensable…

Pourtant, rien n’est fait d’avance, car en recevant Pau, l’issue de la rencontre peut-être être tout aussi malheureuse. Avec trois victoires au compteur, dont l’une à l’extérieur, la Section s’est immédiatement placée dans le wagon de tête, et compte bien y poursuivre sa route. Cela passe évidemment par une extrême solidité à la maison, ce que les Palois sont plus que capables de faire, mais également par des résultats à l’extérieur, ce qu’ils ont également l’habitude de réaliser. Et notamment à Auch où ils restent sur une victoire (17-13 la saison passée). Les Gersois sont prévenus !

Dernière confrontation en vidéo :

Aurillac 27 - (b) 20 Brive Feuille de match

Opération portes ouvertes terminée à Aurillac, place à l’opération rachat. En effet, en encaissant trois essais face à Tarbes à domicile le week-end dernier, les Cantalous ont connu leur premier revers de la saison, perdant ainsi une superbe occasion de poursuivre leur marche avant et de conserver leur place de leader. Une énorme désillusion qui doit être rapidement effacée, et par chance c’est à nouveau à domicile que la possibilité de sa racheter leur est offerte.

Offerte, en fait non, car il va falloir se débarrasser de Brive, et cela ne sera pas une mince affaire. Avec une seule défaite au compteur, un succès à l’extérieur et un nul face à Lyon, le CAB a de sérieux arguments à faire valoir lors de ce derby du centre. Un derby qui a très souvent réussi aux Coujoux, ces derniers s’y imposant à quatre reprises et y arrachant trois nuls en 13 déplacements… un nouveau bon résultat leur permettrait de franchir un cap et d’intégrer le wagon de tête, une occasion immanquable !

Pas de confrontation vidéo disponible.

L'actu rugby en vidéo
Toutes les vidéos

SUIVEZ-NOUS Flux RSS Icône RSS

 

CLASSEMENTS Afficher le classement Replier le classement

Ligue Nationale de Rugby - logo top 14 orange
9ème journée du 10 au 12 octobre
pts
1 1
Clermont
31
-1 2
Toulon
28
2 3
Bordeaux
27
0 4
Montpellier
26
1 5
Paris
26
1 6
Grenoble
24
-4 7
Racing Metro
24
3 8
Toulouse
18
3 9
Lyon
17
-2 10
Bayonne
17
-2 11
La Rochelle
15
-2 12
Castres
15
0 13
Brive
14
0 14
Oyonnax
12

Détails du classement

Ligue Nationale de Rugby - logo prod2
8ème journée du 18 au 19 octobre
pts
0 1
Pau
35
2 2
Perpignan
23
-1 3
Béziers
22
5 4
Agen
21
5 5
Montauban
19
-1 6
Mont-de-Marsan
19
-1 7
Albi
19
-5 8
Carcassonne
19
-2 9
Biarritz
17
-2 10
Aurillac
17
1 11
Colomiers
17
1 12
Massy
15
-2 13
Tarbes
14
2 14
Bourgoin
13
0 15
Narbonne
13
-2 16
Dax
9

Détails du classement

 
Pariez sur le TOP 14 et la PRO D2 avec notre partenaire Logo PMU.fr

CALENDRIERS / RÉSULTATS Afficher le calendrier Replier le calendrier

Ligue Nationale de Rugby - logo top 14
 
Ligue Nationale de Rugby - logo prod2
 
Calendrier général TOP 14 2014-2015
←← →→
  • samedi 01 novembre
  • 14h45 Lyon / Toulouse -
    Diffusion : Canal +
  • 18h30 Brive / Castres -
    Diffusion : Rugby + 255
  • 18h30 La Rochelle / Montpellier -
    Diffusion : Rugby + 256
  • 18h30 Paris / Bordeaux -
    Diffusion : Rugby + 257
  • 18h30 Racing Metro / Oyonnax -
    Diffusion : Rugby + 258
  • 20h45 Bayonne / Clermont -
    Diffusion : Canal + Sport
  • dimanche 02 novembre
  • 13h00 Toulon / Grenoble -
    Diffusion : Canal + Sport
Voir tout le calendrier