PRO D2 Le point
Par Baptiste LE BEUX, le 19 septembre 2013.

PRO D2, J4 – Yoann Boulanger (Bourg-en-Bresse) : « Ca valide le travail réalisé ! »

Champion de France de Fédérale 1 en titre, Bourg-en-Bresse a retrouvé la PRO D2 cinq ans après y avoir connu un passage éclair. Après trois matches, deux bonus défensifs et un succès de prestige sur Tarbes ont, comme l’explique le coach bressan Yoann Boulanger, validé le travail et les efforts d’un groupe dont l’état d’esprit est irréprochable. Mais du côté de l’USBBPA, tout le monde garde les pieds sur terre, conscient que la route est encore longue et qu’il faudra encore beaucoup de victoires pour obtenir le maintien. Entretien.


Quel est l’état d’esprit après votre premier succès en PRO D2, qui plus est face à l’un des candidats aux phases finales ?
(Rires) Il est très bon ! Ca fait forcément plaisir car cela valide le travail et tous les efforts réalisés par ce groupe pendant les deux mois de préparation. Maintenant, nous sommes certes satisfaits, mais ce n’est qu’une étape, il va falloir d’autre victoires, beaucoup de victoires pour atteindre nos objectifs.

Ce n’est pas une surprise, car lors de vos deux précédentes sorties, les bonus défensifs glanés avaient laissé entrevoir de belles choses ?
En effet, et pourtant c’est paradoxal. Au sortir du match contre Bourgoin (Ndlr : défaite 13-18), nous n’étions vraiment pas satisfaits du contenu et nous prenons tout de même un point. Après le match face à Pau (Ndlr : défaite 21-25), je pense sincèrement que nous méritions la victoire au regard de ce que nous avons proposé en termes de volume de jeu et d’envie, mais nous n’avons pas été récompensés. Et puis face à Tarbes (Ndlr : victoire 23-16), cela n’a pas été notre meilleur match, mais nous gagnons.

Que retenez-vous, en bien et en moins bien, de vos joueurs depuis l’entame de la compétition ?
En bien, je dirai avant tout la conquête qui, mise à part notre premier match à Bourgoin est plutôt performante. Notre défense, bien organisée, agressive, qui met beaucoup de pression est également à saluer.
En moins bien, au fil des matches, il y a encore trop de petites erreurs, et à chaque fois nous le payons cash avec un essai ou au mieux une pénalité. Il y a encore des périodes de trous à combler sur nos matches, nous devons travailler à devenir plus régulier sur les 80 minutes de la rencontre.

JPEG - 60.5 ko
Malgré une bonne entame de compétition, Yoann Boulanger est conscient des difficultés qui attendent Bourg-en-Bresse, mais veut montrer la voie aux siens, pour de nouvelles victoires en vue du maintien. (Crédit photo : Presse Sports)

Quel est votre discours après cette entame de qualité qui vous place à la 8ème place du championnat ?
Nous aimons parler de l’état d’esprit qui anime ce groupe. Il est extraordinaire, tout le monde veut avancer et tout faire pour gagner. Les garçons sont agressifs, dans le bon sens du terme j’entends, enthousiastes, motivés, solidaires… nous voulons maintenir ça, que ça reste notre force et que cela nous permette d’aller chercher le maintien.

Place à Aurillac, un autre candidat aux phases finales, mais qui peine à trouver la bonne carburation… c’est le bon moment ?
(Rires) Il n’y a pas d’entre deux, c’est soit le meilleur moment, soit le pire. Vu la qualité de ce groupe, ils vont réagir… j’espère seulement que ce ne sera pas pour ce week-end (rires). Ils ont été pris sur l’envie à Bourgoin et ils n’ont pas su réagir. J’espère que nous serons capables faire la même chose, de les faire douter et de taper où ça fait mal.

Quelles sont les forces et faiblesses de cette équipe ?
Je ne vais pas rentrer dans les détails, je veux garder des surprises, mais en gros, il ne va pas falloir les regarder jouer. Il faudra garder l’initiative du jeu pour pouvoir les mettre sous pression et les obliger à défendre. C’est une équipe qui aime avoir le ballon, elle n’aime pas défendre et être obligée d’opérer par contres.
Et puis comme toujours en PRO D2, et sûrement encore plus face à cette équipe qui a des bases fortes, il va falloir être efficace en conquête, pour pouvoir les faire douter, avoir des opportunités, et qui sait ?

Qu’attendez-vous des semaines à venir ?
Nous n’avons pas envie de nous projeter. Nous montons tout juste, nous avons montré de belles choses, mais le championnat est long et tout peut aller très vite. Nous voulons continuer de progresser match après match, et si nous y parvenons, nous pourrons peut-être avoir des objectifs de matches, mais pas avant. Avançons par palier.

En savoir plus

L'actu rugby en vidéo
Toutes les vidéos

SUIVEZ-NOUS Flux RSS Icône RSS

 

CLASSEMENTS Afficher le classement Replier le classement

Ligue Nationale de Rugby - logo top 14 orange
5ème journée du 12 au 14 septembre
pts
1 1
Clermont
18
2 2
Paris
17
0 3
Toulon
14
-3 4
Montpellier
14
3 5
Bordeaux
13
4 6
Racing Metro
13
-2 7
Grenoble
12
3 8
Oyonnax
11
-3 9
Toulouse
10
3 10
Bayonne
10
-4 11
Lyon
9
-3 12
Brive
9
1 13
La Rochelle
9
-2 14
Castres
6

Détails du classement

Ligue Nationale de Rugby - logo prod2
4ème journée du 13 au 14 septembre
pts
0 1
Pau
18
0 2
Albi
17
5 3
Tarbes
12
-1 4
Perpignan
10
4 5
Mont-de-Marsan
10
4 6
Montauban
10
-2 7
Bourgoin
10
-4 8
Béziers
9
3 9
Carcassonne
9
5 10
Agen
8
-4 11
Biarritz
8
-6 12
Colomiers
8
-2 13
Aurillac
8
0 14
Dax
5
-2 15
Narbonne
5
0 16
Massy
3

Détails du classement

 
Pariez sur le TOP 14 et la PRO D2 avec notre partenaire Logo PMU.fr

CALENDRIERS / RÉSULTATS Afficher le calendrier Replier le calendrier

Ligue Nationale de Rugby - logo top 14
 
Ligue Nationale de Rugby - logo prod2
 
Calendrier général TOP 14 2014-2015
←← →→
Voir tout le calendrier