PRO D2 Le point
Par Nicolas LAVALLEE, le 16 septembre 2012.

PRO D2 – J4 : en haut, en haut, c’est Oyonnax !

A domicile, le leader aurillacois a subi la loi des Tarbais, 24-39 et laisse son leadership à Oyonnax, vainqueur à Aix (23-16). Pau, qui a battu Carcassonne 22-18, complète le trio de tête et devance Lyon, battu à Albi 35-24. La Rochelle revient au contact après son succès face à Auch, 24-10, tandis que le promu massicois s’est défait de Béziers 31-16. Ils devancent Dax qui a inscrit son premier point mais a encaissé une quatrième défaite, contre Colomiers à domicile 24-25. Les Narbonnais sont 14es après un revers à Brive, désormais neuvième, 24-16.

Pau 22 - (b) 18 Carcassonne Feuille de match

A domicile, les Palois n’ont pas failli. Leur succès face à Carcassonne 22-18 leur permet de revenir à la troisième place et de devancer leur adversaire du jour mais aussi les Lyonnais, battus à Albi. Cette 4e journée est une bonne opération pour la Section qui profite aussi de la défaite d’Aurillac pour revenir à hauteur de l’ex-leader. Pau signe un deuxième succès consécutif avant d’aller à Auch et à Béziers puis de recevoir Colomiers et de se rendre à Dax. Quatre matchs a priori à portée des Béarnais qui pourraient profiter de cet enchaînement pour pointer en tête. Pour Carcassonne, le point de bonus défensif permet de rester dans les 5 premiers grâce à la botte d’Antoine Lescalmel auteur des 18 points de son équipe.

Dax 24 (b) - 25 Colomiers Feuille de match

Dax a inscrit son premier point dans le championnat 2012-2013 de PRO D2. Une maigre consolation pour une équipe qui devient la première formation depuis dix ans à encaisser 4 défaites lors des 4 premières rencontres. Un record qui pourrait bien se transformer en boulet tant les Landais ont l’art de passer à côté de leurs rencontres. Colomiers, promu, semblait tout de même prenable pour une formation du statut de l’USD mais la première période a viré au grand n’importe quoi, voyant les visiteurs mener 19-9 à la pause ! Sans doute tendus, les Rouge et Blanc se sont reposés sur la botte de Matthieu Bourret pour passer 5 pénalités en seconde période quand Colomiers en inscrivait 2 mais remportait un match qu’ils n’avaient sans doute pas coché comme victoire potentielle. Voilà le promu 2012 huitième. Dax se rend Narbonne, 14e à 5 points puis recevra l’autre promu, Massy. C’est maintenant ou jamais…

La Rochelle 24 - 10 Auch Feuille de match

Auteure d’une excellente première mi-temps, l’équipe de La Rochelle a ensuite pu gérer la seconde période en faisant tourner son effectif dès la 45e minute. Menant 19-3 à la pause, les locaux ont vu Jean-Philippe Grandclaude (essai, 20e) et Sébastien Fauqué (pénalités 10e, 14e, 26, et 34e) planter les premières banderilles aux Gersois. Le buteur de ces derniers, Pierre-Alexandre Dut ne déflorant le score qu’à la 40e minute, puis transformant un essai de Briscadieu à la 56e minute. Avant et après, le score a été à sens unique. Le FCAG n’inscrit pas de point bonus et devra faire attention face à Pau et Brive car ils ne sont qu’à 3 points de Béziers, premier reléguable. La Rochelle est sixième et son déplacement à Lyon le week-end prochain se présente comme un vrai sommet entre deux vrais prétendants à la montée…

Pays d'Aix 16 (b) - 23 Oyonnax Feuille de match

Belle opération des Hauts-Bugistes qui n’avaient plus gagné à Pays d’Aix depuis le 31 octobre 2009. Ce succès 23-16 les propulse même en tête de la PRO D2. Menés 13-11 à la mi-temps, ils ont su prendre la mesure petit à petit des Aixois qui parviennent à récupérer un point de bonus défensif. Le PARC, 13e, va à Béziers qui pointe à la 14e place. Un succès et ils laissent le premier reléguable assez loin d’eux. Une défaite et ils peuvent le devenir. Côté USO, il va falloir défendre son leadership à Carcassonne puis à domicile contre Dax la lanterne rouge. Lyon les deux premières journées, Aurillac la semaine dernière, Oyonnax ce week-end, soit trois leaders différents en 4 matchs. Bien malin qui saura pronostiquer le nom du prochain dans une PRO D2 décidément agréablement surprenante.

Massy 31 - 16 Béziers Feuille de match

Massy confirme son invincibilté à domicile en battant Béziers 31 à 16 et en mettant un terme à une série de deux défaites assez lourdes : 30-16 à Auch lors de la 2e journée, et 44-23 à Carcassonne le week-end dernier. La première mi-temps a été plutôt enlevée dans l’Essonne avec un 15-10 à l’avantage des promus qui, malgré un troisième essai à la dernière minute n’inscrivent pas de point bonus offensif. Mais cette victoire les met douzièmes avec 3 points d’avance sur leur adversaire du jour qui reste premier reléguable, et doit montrer son vrai visage lors de la venue de Pays d’Aix qui compte deux points d’avance. Le stade de Massy accueillera Albi, un poids lourd du championnat. Le parfum de la deuxième division professionnelle fleure décidément bon…

Aurillac 24 - 39 Tarbes Feuille de match

Leader à l’issue de la 3e journée, le Stade Aurillacois n’aurait pas dû s’endormir sur ses lauriers face à des Tarbais venus sans complexe et qui repartent sans défaite. D’autant que l’entraîneur de l’ex-stadoceste a un temps dirigé le SACA et connaissait bien certains joueurs. Défait 39-24, Aurillac abandonne la première position à Oyonnax avant de recevoir Brive, d’aller à Albi et Narbonne et d’accueillir La Rochelle. Quatre rencontres à bien négocier pour rester dans l’objectif fixé en début de saison : les demi-finales qualificatives. Pour Tarbes, le coup est bien joué ! Les hommes de Pierre-Henry Broncan pointent à la 7e place à un point de Carcassonne le prochain adversaire. Et si cette équipe était la surprise 2012-2013 ?

Brive 24 - 16 Narbonne Feuille de match

Cela fait onze ans que Narbonne n’a pas gagné en Corrèze. Le CA Brive semble bel et bien avoir lancé sa saison et ce succès confirme le match nul face au LOU 19-19 du week-end dernier. Les Corréziens reviennent dans la course aux premiers rôles. La prochaine rencontre a lieu à Aurillac, dauphin d’Oyonnax et deuxième de PRO D2. Un succès à l’extérieur chez l’une des formations de ce début de saison doit certainement trotter dans la tête des entraîneurs qui pourraient ainsi se repositionner comme un candidat sérieux à la montée en TOP 14 où ils évoluaient l’an passé. Pour les Audois, les deux prochains déplacements se font à Lyon et Aurillac. Ensuite le voisin Carcassonnais vient leur rendre visite pour le derby. Dur, dur lorsqu’on est quatorzième…

Albi 35 - 24 Lyon Feuille de match

Les Lyonnais voient leurs ambitions légèrement entravées. Leaders à l’issue des deux premières journées, les coéquipiers de Lionel Nallet ont été étouffés dès l’entame de match par des Albigeois entreprenants. Les Rhônalpins ont été logiquement sanctionnés et ont subi la botte de Samuel Marques auteur de 7 pénalités. Une indiscipline qui leur coûte la victoire car ils auront tout de même inscrit 4 essais au SCA, dont 3 en seconde période, contre deux à Albi. Du coup, Lyon passe quatrième à trois points du leader Oyonnax. Le prochain match les voit accueillir La Rochelle pour une rencontre entre deux poids lourds ! Les hommes d’Henry Broncan montent sur Paris, à Massy plus précisément avant de recevoir Aurillac actuellement deuxième. Deux équipes à leur portée s’ils font preuve d’autant de sérieux que face à Lyon.

L'actu rugby en vidéo
Toutes les vidéos

SUIVEZ-NOUS Flux RSS Icône RSS

 

CLASSEMENTS Afficher le classement Replier le classement

Ligue Nationale de Rugby - logo top 14
TOP 14 Reprise le 15 août 2014
Ligue Nationale de Rugby - logo pro d2
PRO D2 Reprise le 13 août 2014
 
Pariez sur le TOP 14 et la PRO D2 avec notre partenaire Logo PMU.fr

CALENDRIERS / RÉSULTATS Afficher le calendrier Replier le calendrier

Ligue Nationale de Rugby - logo top 14
 
Ligue Nationale de Rugby - logo prod2
 
Calendrier général TOP 14 2014-2015
←← →→
  • vendredi 15 août
  • 20h45 Bayonne / Toulon -
    Diffusion : Canal +
  • samedi 16 août
  • 14h45 Clermont / Grenoble -
    Diffusion : Canal +
  • 18h30 Bordeaux / Lyon -
    Diffusion : Rugby + 255
  • 18h30 Brive / La Rochelle -
    Diffusion : Rugby + 256
  • 18h30 Castres / Paris -
    Diffusion : Rugby + 257
  • 18h30 Toulouse / Oyonnax -
    Diffusion : Rugby + 258
  • 20h45 Montpellier / Racing Metro -
    Diffusion : Canal + Sport
Voir tout le calendrier