PRO D2 Le point
Par Baptiste LE BEUX, le 18 septembre 2013.

PRO D2 - J4 : A l’ombre des géants

Comme depuis trois journées, la PRO D2 devrait à nouveau offrir pas mal d’émotions et être riche en enseignements. Toutefois, comment passer à côté du choc au sommet de ce championnat, opposant samedi Lyon et Pau. Entre les deux co-leaders, cela sent la poudre, et les 80 minutes qui attendent ces deux formations devraient accoucher d’un niveau de jeu élevé. Toutefois, sept autres matches vont se disputer, et partout l’enjeu sera énorme. En tête, La Rochelle et Agen voudront continuer à tenir leur rang, Bourgoin, Colomiers et Béziers rester sur leur petit nuage. Derrière, Bourg en Bresse, Tarbes, Aurillac, Mont de Marsan, Auch, Carcassonne, Narbonne et Dax viseront un deuxième succès cette saison, pendant qu’Albi, toujours sans victoire fera tout pour vaincre la malédiction.

Auch 13 (b) - 17 La Rochelle Feuille de match

Si les défaites ne sont jamais faciles à avaler, celle que vient de subir le FCAG à Carcassonne l’est encore plus, et à double titre. D’abord parce qu’à l’issue de la rencontre, touché à l’épaule, une blessure récurrente pour lui, l’emblématique pilier et capitaine Gregory Menkarska a dû mettre un terme à sa carrière. Coup dur pour ce leader, forcément, mais également pour ses partenaires qui perdent un véritable guerrier, un meneur incontournable lors de tous les combats des gersois. Ensuite, parce qu’en accrochant le bonus défensifs dans les dernières minutes, Auch a pu se rendre compte qu’il y avait la place de faire mieux dans l’Aude.
Le coup est donc passé près, mais il est surtout passé à côté… et il va falloir se relever, à l’heure de recevoir La Rochelle. Face à une formation, demi-finaliste à répétition, dominée sur le fil en ouverture par Mont de Marsan, mais victorieuse de ses deux matches à domicile et déjà placée dans le wagon de tête, la tâche s’annonce dure ! Et ce le sera à coup sûr, d’autant plus que le FCAG n’a plus gagné face, aux Rochelais en huit matches, et ce, quelque soit le terrain. Aussi, les Maritimes viendront à Fourroux pour y glaner un cinquième succès de rang. Les auscitains le savent, mais pour Menkarska et ses adieux, ils feront tout pour l’éviter…

Dernière confrontation vidéo disponible

Aurillac 34 (b) - 7 Bg-en-Bresse Feuille de match

L’histoire se répète pour l’USB ! Comme en 2008-2009, c’est face à Tarbes que les Bressans ont signé leur premier succès de la saison, A l’époque ils l’avaient emporté 22-16, cette fois, 23-16… Comme en 2008 également, les Violets comptaient deux points de bonus défensifs avant la rencontre… Mais cela s’arrête là ! Car si jusqu’à présent, l’histoire est belle, les partenaires du capitaine Frenet ne voudront pas que cela suive la même courbe qu’il y a cinq ans. En effet, après ce premier succès, Bourg s’était déplacé, comme cette saison, et avait pris une correction à Armandie, 62-9. A Tarbes, tout sera fait pour éviter pareille mésaventure. Et les facteurs plaident pour une issue plus favorable, pas forcément une victoire, mais pas une correction.
En effet, Si l’USB comptait 8 points au soir de la J5 en 2008-2009, cette fois, c’est au soir de la J3 qu’ils présentent le même bilan. Les Bressans ont donc pris des points à chacune de leur sorties, et comptent faire durer cette statistiques. Ensuite, c’est à la huitième place qu’ils pointent cette saison, chose qu’ils n’ont jamais connu à ce niveau par le passé et à laquelle ils vont vouloir s’accrocher. Enfin, c’est face à une équipe qui est certes candidate aux phases finales qu’ils vont croiser le fer, mais qui peine surtout à trouver la bonne carburation. Si la victoire bonifiée dans son antre face à Dax lors de la J2 (33-12) avait été appréciée, elle n’efface pas les deux larges revers ramenés de Narbonne (34-23) et Bourgoin (38-17). Face à un autre promu, les Cantalous voudront redresser la barre, mais l’état de forme moyen des Aurillacois pourrait être la chance des Bressans.

Pas de confrontations vidéo disponible



Colomiers 29 - 13 Carcassonne Feuille de match

Promu l’an passé, Colomiers avait réalisé un parcours de qualité, notamment porté par une phase retour bien mieux maîtrisée. Aussi, ce n’est pas une surprise que de voir les midi-pyrénéens réaliser une entame de saison dans le sillage de la fin de la précédente. Une sensation renforcée par le fait qu’ils ont pris des points à chacune de leurs sorties, en disputant surtout deux matches à l’extérieur pour un seul dans leur antre. Et c’est là que le bon début de saison prend toute son ampleur. Car si le bonus glané à Dax en ouverture (15-18) pouvait laisser des regrets, la magnifique victoire ramenée de Mont de Marsan (33-24), chez l’un des ténors de la compétition, est une immense satisfaction.
Aussi, pour son retour à la maison, et face à une formation, certes victorieuse le week-end dernier, mais en difficulté, la tentation de viser une troisième victoire, la troisième consécutive est grande. Attention à ne pas se griser pour autant, car l’an passé, les Columérins avait également bien débuté (10 points et deux succès après quatre journées), mais ils avaient ensuite connu un gros coup de moins bien. En restant sereins et appliqués, les hommes de Bernard Goutta peuvent faire mieux qu’il y un an après le même nombre de matches, et ils vont tout faire y parvenir. Cela ne sera bien évidemment pas facilité par l’autre USC, audois cette fois, qui viendra pour confirmer son réveil, même s’il ne s’est jamais imposé à Michel Bendichou.

Dernière confrontation vidéo disponible

Dax 27 - 13 Béziers Feuille de match

C’est un fait, en faisant tomber Tarbes et Agen, deux candidats annoncés aux phases finales à minima, au titre même pour le SUA, Béziers a envoyé un message fort, à domicile, l’ASBH est une terreur. Une bonne chose pour lancer sa saison de la meilleure des manières et rêver à ne pas vivre un exercice identique au précédent, où le maintien ne fut acquis que dans la dernière ligne droite. Pour cela, si la solidité à la maison sera évidemment prépondérante, les aptitudes à briller à l’extérieur seront également essentielles. Et à ce petit jeu-là, les héraultais ont montré qu’ils avaient des arguments.
Certes ils se sont inclinés à Auch (16-23), mais le bonus en poche, ils n’étaient pas loin de leurs hôtes et se sont rendus compte qu’ils y avaient des coups à jouer. C’est dans cet état d’esprit qu’ils vont faire le déplacement à Dax, pour y affronter une équipe de Dax qui a certes dompté Colomiers à domicile en ouverture mais qui se cherche encore. En effet, toujours en reconstruction après une première saison de tâtonnement, et s’appuyant sur un groupe jeune, l’USD continue de faire ses armes. Avec deux défaites consécutives, le club landais est retombé dans la zone rouge mais compte sur son retour à la maison pour réagir. Une réaction que le peuple landais attend avec impatience, d’autant que ses protégés n’ont plus perdu à la maison face à Béziers depuis 2002.

Dernière confrontation vidéo disponible

Narbonne 19 - (b) 13 Mont-de-Marsan Feuille de match

Quand l’un, Narbonne, a failli réaliser sa première performance à l’extérieur (le RCNM menait encore 15-11 à Pau à la 55ème), l’autre, candidate aux premières places, connaissait sa première contre-performance de la saison, qui plus est à domicile en s’inclinant face à Colomiers (24-33). C’est donc avec des objectifs diamétralement opposés que les deux formations vont aborder cette 4ème journée. Les audois voudront poursuivre dans ce sens pour signer leur deuxième succès de la saison. Les Landais effacer cette déconvenue et mettre fin à une série qui fait tâche de deux défaites de rang.
Sur le papier, et au regard du statut et des objectifs des deux formations, Mont de Marsan devrait partir avec les faveurs des pronostics. Seulement, il s’agira avant tout de voir comment ils auront digéré ce revers « surprise » du week-end dernier. Soit ils auront pris un énorme coup sur la tête et traineront ce match comme un boulet jusque sur les bords de la méditerranée, et ce pour le plus grand bonheur des Narbonnais. Soit ils auront été piqués au vif, et auront à cœur de signer une belle réaction dans l’Aude. Gageons que ce soit la deuxième solution, et que les hôtes du match, soient encore plus motivés par l’idée de battre une équipe à réaction, qu’une formation blessée.

Dernière confrontation vidéo disponible

Tarbes 42 (b) - 19 Albi Feuille de match

Trois matches trois défaites, un point au classement et la lanterne rouge pour réalité… le début de saison du SCA ressemble à un chemin de croix. Privés de nombreux joueurs, les Tarnais s’appuient sur leur jeunesse pour avancer, mais face à la difficulté du championnat, cela ne fonctionne pour le moment pas. Pour le moment seulement, car la dernière défaite en date, large au score, face à Lyon (10-30) est pourtant porteuse d’espoir. Face au co-leader du championnat, les minots d’Henri Broncan ont tenu le choc pendant près d’une heure avant de sombrer. Et c’est sur cette dynamique qu’il va falloir aborder le prochain déplacement. Pourtant, sur le papier, rien ne laisse figurer un avenir serein pour les Tarnais ce week-end, et ce pour plusieurs raisons.
D’abord parce qu’à l’extérieur, pour leur seul déplacement, les Albigeois ont pris une correction à La Rochelle (41-9). Ensuite, parce qu’avec 71 points encaissés en deux matches, pour seulement 19 inscrits, les jaunes et noirs sont sur une mauvaise série. Enfin, et c’est bien la raison principale, à Tarbes, ils vont affronter une formation qui compte bien effacer un début de saison loin de ses attentes. Prétendants aux phases finales, le TPR a petitement dominé Carcassonne pour son seul match à la maison, et s’est incliné à deux reprises, à Béziers (19-20) puis à Bourg-en-Bresse (16-23). Aussi, pour la formation pyrénéenne, en grand besoin de points pour tenir son rang, la venue d’Albi est l’occasion d’offrir un feu d’artifice à ses supporters et de vraiment lancer sa saison. Affaire à suivre.

Dernière confrontation vidéo disponible

Lyon 39 (b) - 7 Pau Feuille de match

C’est peut-être facile, mais tellement vrai, la rencontre entre Lyon et Pau de ce week-end s’annonce comme un immense choc, surtout LE choc de la journée, et l’un des plus emblématiques du championnat. D’abord parce qu’au regard du statut des deux formations, il est logique de présenter cette rencontre comme un sommet. En effet, relégué de TOP 14 il y a deux ans, le LOU était avant cela un des ténors de la PRO D2, et malgré un exercice délicat l’an passé, il l’est toujours. Pau ensuite, double finaliste de PRIO D2, est l’une des valeurs étalon de la compétition, et après deux désillusions, compte bien franchir le cap, directement ou via les phases finales, peu importe. Ensuite, parce que ces deux gros morceaux tiennent parfaitement leur rang depuis l’entame de la saison.
Co-leaders avec 13 points, ils ont remporté leurs trois premiers matches, et mènent une cadence infernale en tête de la PRO D2. Mention spéciale à Lyon, qui avec deux succès à l’extérieur, dont un probant à Carcassonne en ouverture (52-38) s’exporte très bien, et aura ce week-end l’avantage du terrain. Une situation forcément privilégiée dans ce type de rencontre, et pourtant… pourtant il faudra se méfier, car par le passé, les Béarnais ont souvent su voyager efficacement sur les bords du Rhône. En effet, depuis 2006 et leur relégation, ils sont venus défier le LOU dans son antre à sept reprises (dont une en demi-finale d’accession), s’y sont imposés à deux reprises et ont accroché un nul. Peu de clubs peuvent se targuer d’un tel bilan à Lyon. Et lorsque l’on sait que Pau n’était pas par le passé l’efficace armada qu’elle est depuis deux saisons… Cela s’annonce explosif, et il n’y aura plus qu’un leader à l’issue de ce week-end… ou pas !

Dernière confrontation vidéo disponible

Agen 39 (b) - 12 Bourgoin Feuille de match

Choc de profils et d’objectifs ce dimanche, entre le SUA, visant la remontée directe, et le CSBJ, de retour en PRO D2 après une saison passée en Fédérale, et dont la course au maintien est l’unique priorité. Pourtant, si les divergences sont réelles sur le papier, cela s’arrête là en ce début de saison. En effet, les deux formations, victorieuses de deux leurs trois premiers matches, et ayant glané un point de bonus chacune, font cause commune dans le wagon de tête, suivant la même courbe de progression, et possédant 9 points au classement.
Et personne ne voudra mettre la pédale douce à l’occasion de la messe dominicale, le maintien dans les équipes de tête étant au bout de 80 minutes de combat. Pourtant, si un revers à Armandie n’aurait rien d’un camouflet pour Bourgoin, s’incliner dans son antre serait terrible pour les Lot et Garonnais. Autant dire que ces derniers vont préparer la venue du promu de la meilleure des manières, avec d’abord, la volonté de l’emporter, il faut commencer par l’essentiel, mais également de prendre le bonus offensif et de soigner la différence de point. Les Isérois peuvent mesurer la difficulté de la tâche, d’autant que ne s’étant jamais imposé à Agen en 17 déplacements (3 nuls pour 14 revers), c’est un Everest qui l’est attend.

Dernière confrontation vidéo disponible

_

L'actu rugby en vidéo
Toutes les vidéos

SUIVEZ-NOUS Flux RSS Icône RSS

 

CLASSEMENTS Afficher le classement Replier le classement

Ligue Nationale de Rugby - logo top 14 orange
12ème journée du 28 au 30 novembre
pts
1 1
Toulon
37
-1 2
Clermont
36
0 3
Paris
35
0 4
Racing Métro 92
33
0 5
Grenoble
32
0 6
Bordeaux Bègles
29
0 7
Toulouse
28
0 8
Montpellier
27
2 9
Oyonnax
25
0 10
Bayonne
23
-2 11
Brive
23
2 12
Lyon
22
-1 13
La Rochelle
21
-1 14
Castres
20

Détails du classement

Ligue Nationale de Rugby - logo prod2
14ème journée du 13 au 14 décembre
pts
0 1
Pau
49
3 2
Biarritz
39
4 3
Perpignan
36
-1 4
Albi
36
1 5
Aurillac
36
-4 6
Mont-de-Marsan
35
-3 7
Colomiers
34
1 8
Montauban
34
-1 9
Béziers
31
0 10
Agen
29
1 11
Carcassonne
28
1 12
Tarbes
27
-2 13
Massy
25
1 14
Dax
22
1 15
Bourgoin
21
-2 16
Narbonne
21

Détails du classement

 
Pariez sur le TOP 14 et la PRO D2 avec notre partenaire Logo PMU.fr

CALENDRIERS / RÉSULTATS Afficher le calendrier Replier le calendrier

Ligue Nationale de Rugby - logo top 14
 
Ligue Nationale de Rugby - logo prod2
 
Calendrier général PRO D2 2014-2015
←← →→
  • vendredi 19 décembre
  • 19h00 Mont-de-Marsan / Dax -
    Diffusion : Eurosport
  • samedi 20 décembre
  • 18h30 Agen / Massy -
  • 18h30 Bourgoin / Biarritz -
  • 18h30 Carcassonne / Pau -
  • dimanche 21 décembre
  • 15h00 Colomiers / Albi -
  • 15h00 Perpignan / Narbonne -
  • 15h00 Tarbes / Aurillac -
  • 15h05 Montauban / Béziers -
    Diffusion : Sport + France 3 Régions
Voir tout le calendrier