PRO D2 Le point
Par Mathilde DESCOTES-GENON, le 7 mai 2014.

PRO D2 - J30 Jérôme Cazalbou : « La lutte pour l’accession très disputée »

A l’aube de la 30ème et dernière journée, Jérôme Cazalbou revient sur une saison qui a déjà livré presque tous ses secrets. Entretien.

JPEG - 97.2 ko
Pour Jérôme Cazalbou, les Bressans n’ont pas démérité lors de cette saison en PRO D2

Dimanche se joue la dernière journée de PRO D2, que vous inspire cette journée ?
Il y aura des rencontres à suivre avec plus d’attention que d’autres. En effet, dans le bas de classement tout est déjà fait, donc il y aura forcément moins d’enjeu. Mais certains matchs seront les arbitres de la saison dans le haut de tableau. C’est le cas de Colomiers/Pau par exemple, et du déplacement de Narbonne à Bourgoin. Les résultats de ces deux rencontres pourront faire inverser la tendance. Même si je pense que ça ne vas pas vraiment changer les équipes qui recevront… Pour Agen de toute façon c’est déjà fait, le club est sûr de recevoir une demi-finale. En plus il reçoit Bourg-en-Bresse lors de cette 30ème journée. Et je ne vois pas d’inversion entre La Rochelle et Pau. Les Rochelais reçoivent Lyon, et même si les Lyonnais ne seront pas forcément à 100% dans la rencontre, eux qui ont dû fêter leur titre, j’espère quand même qu’ils viendront avec de l’envie, je pense que l’ASR gagnera ce match sans souci, elle a bien préparé la rencontre. En plus pour Pau c’est plus compliqué car c’est un déplacement. Donc moi je vois Agen et La Rochelle l’emporter et donc recevoir les demi-finales.

Qu’est-ce qui vous a le plus marqué, en positif comme en négatif durant cet exercice 2013-2014 ?
Ce qui est positif c’est la lutte pour l’accession qui est très disputée. Le LOU a réussi à ne pas renouveler ses erreurs de la saison passée, malgré un début de saison où ils ont failli être rattrapés par leurs poursuivants. C’est un groupe qui a plus d’expérience, plus de maturité, mais qui allie aussi jeunesse avec de la vitesse et de la puissance.
On a également eu une belle bataille entre les poursuivants. Narbonne et Tarbes n’ont rien lâché. Pour Narbonne c’est la confirmation de tous ses efforts. Le club était souvent à la limite des phases finales, et cette saison c’est acté. On peut aussi relever la belle progression de Colomiers, et le bon classement du promu berjallien. Tout le monde s’est vraiment battu cette saison.
Le regret c’est la descente d’Auch. Le club va rejoindre le monde amateur et on sait que c’est dur de remonter ensuite. Mais je leur souhaite de remonter très vite, pour le beau rugby du Gers. Pour le club, les cartes sont redistribuées.
On constate finalement qu’il y a un noyau dur en haut de PRO D2, avec Pau, Agen, La Rochelle et Narbonne, mais avec l’arrivée de l’USAP et du BO, cela peut être bousculé. Et on a bien vu les saisons précédentes, que lors des phases finales il peut y avoir des surprises. Ce n’est pas forcément l’équipe arrivée en 2ème place qui monte en TOP 14.

Vous avez évoqué Auch, que pensez-vous du parcours du 2ème relégué, Bourg-en-Bresse ?
Les deux clubs se sont battus jusqu’au bout. Bourg-en-Bresse était promu, mais avant c’était un taulier de la PRO D2. Les Bressans n’ont pas démérité, loin de là. Ils ont livré de beaux combats à l’extérieur. C’est un club qui a mérité sa montée, et qui s’est déjà relevé d’une descente. Son retour en élite amateur sera une nouvelle étape pour bien rebondir.

Et les demi-finalistes ?
Agen, La Rochelle et Pau étaient clairement attendus vu qu’ils avaient affiché leur ambition en début de saison. Il manque peut-être les Montois, car ce sont eux qui étaient relégués du TOP 14. Mais ils ont eu du mal en début de saison, du coup ça a compliqué leur construction. Il y aussi Aurillac qui aurait pu jouer dans le haut de tableau mais pour les Cantalous c’est un peu une saison sur deux. Donc on verra la saison prochaine. Les trois que j’ai cité au début sont des équipes expérimentées, solides. La seule pour qui c’est un peu plus une surprise, c’est Narbonne. Et je pense qu’elle est capable de bousculer l’équipe qui l’accueillera en demi-finale.

Lyon champion, cela vous étonne ?
C’était le favori. C’est le plus gros budget de PRO D2. C’est un club qui avait retravaillé son staff. Il y a des qualités physiques et individuelles et une jeunesse qui a envie. Le LOU s’est servi de sa mauvaise expérience de la dernière saison et a su rebondir. Donc non, ça ne m’étonne pas.

L'actu rugby en vidéo
Toutes les vidéos

SUIVEZ-NOUS Flux RSS Icône RSS

 

CLASSEMENTS Afficher le classement Replier le classement

Ligue Nationale de Rugby - logo top 14 orange
9ème journée du 10 au 12 octobre
pts
1 1
Clermont
31
-1 2
Toulon
28
2 3
Bordeaux
27
0 4
Montpellier
26
1 5
Paris
26
1 6
Grenoble
24
-4 7
Racing Metro
24
3 8
Toulouse
18
3 9
Lyon
17
-2 10
Bayonne
17
-2 11
La Rochelle
15
-2 12
Castres
15
0 13
Brive
14
0 14
Oyonnax
12

Détails du classement

Ligue Nationale de Rugby - logo prod2
8ème journée du 18 au 19 octobre
pts
0 1
Pau
35
2 2
Perpignan
23
-1 3
Béziers
22
3 4
Agen
21
5 5
Montauban
19
-3 6
Mont-de-Marsan
19
-2 7
Carcassonne
19
-2 8
Albi
19
3 9
Colomiers
17
-1 10
Aurillac
17
-3 11
Biarritz
17
1 12
Massy
15
-2 13
Tarbes
14
2 14
Bourgoin
13
0 15
Narbonne
13
-2 16
Dax
9

Détails du classement

 
Pariez sur le TOP 14 et la PRO D2 avec notre partenaire Logo PMU.fr

CALENDRIERS / RÉSULTATS Afficher le calendrier Replier le calendrier

Ligue Nationale de Rugby - logo top 14
 
Ligue Nationale de Rugby - logo prod2
 
Calendrier général PRO D2 2014-2015
←← →→
Voir tout le calendrier