PRO D2 Le point
Par Mathilde DESCOTES-GENON, le 7 mai 2014.

PRO D2 - J30 : encore un peu d’enjeu

Plus beaucoup de mystère en PRO D2 où la 29ème journée a débouché sur de nombreuses réponses. Les deux relégués, Auch et Bourg-en-Bresse, sont connus, ainsi que le champion lyonnais, et les quatre demi-finalistes, Agen, La Rochelle, Pau et Narbonne. Si le SUA est sûr de recevoir une demie, et que les Narbonnais sont certains de se déplacer, rien n’est encore fait pour l’ASR et la Section Paloise.

JPEG - 119 ko
Les Rochelais doivent gagner face à Lyon s’ils veulent garder l’espoir de disputer une demi-finale à domcile

Dans le bas de classement, nous connaissons les deux clubs qui joueront en Fédérale 1 la saison prochaine : Bourg-en-Bresse et Auch. Suite à leur défaite, respectivement face à Carcassonne et Dax, les deux clubs n’ont plus aucun espoir de se maintenir. Bourg-en-Bresse retrouvera le championnat amateur qu’il avait quitté la saison dernière. Et le dernier match de PRO D2 du club, se fera dans l’Aquitaine, face à Agen, pour un choc des extrêmes. De leur côté, les Auscitains quittent le monde professionnel, après une saison passée dans le bas de tableau. Coup dur pour un club qui était champion de France de PRO D2 en 2004 et 2007. Le FCAG tentera de bien finir la saison dans son antre face à Tarbes.

Dans le haut de classement, pas beaucoup plus de suspense. Non seulement le champion est connu depuis la 28ème journée, avec la victoire de Lyon contre Tarbes, mais depuis le week-end dernier, nous connaissons aussi les 4 demi-finalistes avec certitude. Un seul parmi eux rejoindra le LOU dans l’élite : Agen, La Rochelle, Pau et Narbonne. Malgré sa victoire face aux Rochelais, le TPR a en effet perdu tout espoir de disputer les demi-finales, suite à la victoire bonifiée de Narbonne sur Béziers.

Le suspense reste cependant entier pour le deuxième club qui recevra une demi-finale. Il est déjà certain que le SUA accueillera un de ses concurrents, mais entre La Rochelle et Pau, rien n’est encore fait. L’avantage revient tout de même aux Rochelais puisqu’ils reçoivent en cette dernière journée. Mais pas n’importe qui…ce sont les Lyonnais tous justes champions de France de PRO D2 qui se déplaceront en Charente Maritime. Pau de son côté devra se rendre à Colomiers qui voudra finir sa saison sur une bonne note devant son public. Seul Narbonne est sûr de ne pas recevoir, même s’il s’impose à Bourgoin lors de la dernière journée.

Les trois autres rencontres du week-end n’auront que peu d’impact sur les équipes concernées. Ainsi Béziers recevra Aurillac, auteur d’une saison mitigée, Carcassonne qui a sauvé sa peau la semaine dernière accueillera Albi, et les Dacquois se rendront à Mont-de-Marsan, relégué en PRO D2 la saison dernière mais qui avec un début de championnat poussif, n’a jamais pu faire course en tête pour retrouver le TOP 14.

L'actu rugby en vidéo
Toutes les vidéos

SUIVEZ-NOUS Flux RSS Icône RSS

 

CLASSEMENTS Afficher le classement Replier le classement

Ligue Nationale de Rugby - logo top 14
TOP 14 Reprise le 15 août 2014
Ligue Nationale de Rugby - logo pro d2
PRO D2 Reprise le 13 août 2014
 
Pariez sur le TOP 14 et la PRO D2 avec notre partenaire Logo PMU.fr

CALENDRIERS / RÉSULTATS Afficher le calendrier Replier le calendrier

Ligue Nationale de Rugby - logo top 14
 
Ligue Nationale de Rugby - logo prod2
 
Calendrier général TOP 14 2014-2015
←← →→
  • vendredi 15 août
  • 20h45 Bayonne / Toulon -
    Diffusion : Canal +
  • samedi 16 août
  • 14h45 Clermont / Grenoble -
    Diffusion : Canal +
  • 18h30 Bordeaux / Lyon -
    Diffusion : Rugby + 255
  • 18h30 Brive / La Rochelle -
    Diffusion : Rugby + 256
  • 18h30 Castres / Paris -
    Diffusion : Rugby + 257
  • 18h30 Toulouse / Oyonnax -
    Diffusion : Rugby + 258
  • 20h45 Montpellier / Racing Metro -
    Diffusion : Canal + Sport
Voir tout le calendrier