PRO D2 Le point
Par Nicolas LAVALLEE, le 1er mai 2013.

PRO D2 – J30 : encore un brin de suspense

Massy, relégué, Béziers se retrouve au pied du mur accompagné de Auch et Aix. Tout comme Brive, Pau, La Rochelle, Aurillac et Tarbes qui, eux, se battent pour recevoir ou non une demi-finale d’accession. Si les Essonniens sont en déplacement à Colomiers, Béziers reçoit Aurillac en voulant profiter de la chute à domicile d’Aix face à Brive, deuxième. Les Corréziens ont dépassé Pau qui reçoit Oyonnax et devance La Rochelle qui se rend à Albi pour y décrocher sa demi-finale d’accession. Auch accueille Dax dans un duel assurant le maintien au vainqueur. Enfin, Tarbes se déplacera à Narbonne avec un espoir de qualification. Pour les autres équipes, ce dernier match sera une récréation…

Béziers 24 - (b) 18 Aurillac Feuille de match

La statistique a de quoi rassurer l’ASBH : en 10 matchs à domicile ils ont battu Aurillac dix fois depuis 1966. Quarante-sept années de victoires discontinues face aux Cantaliens. A la veille d’un match capital qui peut les envoyer en Fédérale 1 ou les laisser en PRO D2 la statistique a de quoi donner du moral. Le SACA étant éliminé en cas de goal-average particulier avec Tarbes, et ne pouvant plus décrocher la demi à domicile le succès n’a rien d’improbable. Mais Aurillac veut aussi rester sur une bonne dynamique afin de s’offrir l’espoir d’un succès et d’une qualification en demi-finale d’accession. Il lui faut juste un point pour cela.
Avec 3 petits points d’avance Pays d’Aix, les Méditerranéens n’ont pas le choix, ils se doivent de l’emporter au risque de retourner en Fédérale 1. Le PARC recevant Brive qui veut s’assurer la réception de la demi-finale d’accession –face à Aurillac ?- les calculettes pourraient être de sortie. En cas d’égalité entre Béziers et Aix qui se maintiendrait ? Béziers qui l’a emporté de 11 points en septembre (39-28) contre un succès 15-14 des Aixois à la maison au retour. A quelques mètres de la ligne, le dernier sprint est lancé…

Pau 73 (b) - 27 Oyonnax Feuille de match

Si, pour Oyonnax, le titre et la montée sont assurés et le trophée même décroché, pour la Section Paloise la saison n’est pas terminée. Troisièmes à deux points du CAB, ils sont en passe de décrocher la réception de la demi-finale d’accession en TOP 14. Mais La Rochelle n’est qu’à 1 point et se rendra à Albi qui végète en ventre mou du classement. Rien n’est donc acquis pour des Palois dont la victoire à Lyon peut s’avérer plus de précieuse dans ce combat final avec les Jaune et Noir.
Mais rien ne dit qu’Oyonnax va finir en roue libre même si l’USO ne l’a jamais emporté dans le Béarn. Ils peuvent vouloir terminer leur saison en beauté par un succès sur une équipe qu’ils retrouveraient la saison prochaine en TOP 14. Les Palois ont réalisé une superbe fin de saison et ont su profiter de la défaillance de Rochelais encore deuxièmes la semaine dernière, mais qu’une défaite à Brive conjuguée à la victoire paloise au LOU a relégué à la quatrième place.

Colomiers 55 (b) - 27 Massy Feuille de match

Un match pour rien…sauf pour le plaisir ! Massy ayant été battu à Béziers ce mercredi, il ne lui reste aucun espoir de maintien en PRO D2.…Même si Colomiers ne joue plus rien au classement, elle mais dispute son dernier match à domicile et voudra ravir son public. Les Columérins ne finiront pas mieux que 10es quand les Massicois auront été reléguables dès la 8e journée.
Huitième attaque avec 48 essais inscrits, la défense aura été leur talon d’Achille avec 87 essais encaissés. Troisième équipe francilienne présente en championnat professionnel, le RCME n’aura pas réussi à inverser la tendance quand l’US Colomiers a fait preuve de constance en ne descendant qu’une fois à la 13e place. L’USC est parvenue à se maintenir au cœur du classement, et donc en PRO D2.

Pays d'Aix 25 (b) - 30 Brive Feuille de match

Pour les Provençaux, les Brivistes sont une montagne…l’analogie peut sembler facile mais ce sera le cas dans cette rencontre où les locaux, 13es, jouent leur maintien, et les visiteurs la réception d’une demi-finale d’accession. Le PARC a deux points de retard sur le FC Auch, et trois sur les Héraultais qui accueillent Aurillac pour cette dernière rencontre de la saison 2012-2013.
Quant au CA Brive, il est clairement l’équipe de cette fin de saison de PRO D2 avec un classement qui les a vu passer de la sixième place à la 19e journée, à la deuxième place à la veille de la dernière. Une dynamique qui devra se maintenir lors des phases finales d’accession pour lesquelles les Zèbres nourrissent de grands espoirs.
Remonter une saison à peine après leur relégation serait un authentique exploit pour un club dont c’était l’ambition avouée mais qui a connu un premier tiers de saison délicat en dégringolant à la 12e place au bout de 3 journées. Pour Aix, celle-ci a justement été celle du meilleur classement de la formation toute de Noir vêtue. Huitièmes alors ils sont alors tombés à la 15e puis 16e place avant de se stabiliser à la 13e place. Mais aujourd’hui, ils sont menacés de retrouver la Fédérale.

Carcassonne 52 (b) - 12 Lyon Feuille de match

C’est à un match sans enjeu auquel vont assister les spectateurs Albert-Domec ce samedi. Pour cette dernière rencontre de PRO D2 saison 2012-2013, Carcassonne et Lyon n’ont l’espoir de ne plus rien décrocher. Le LOU a perdu ses chances de qualifications en phase finale après sa défaite à domicile face à Pau 19-26, et Carcassonne pointe à 12 points d’Aurillac, 5e et dernier qualifiable.
Lyon va donc devoir patienter une année encore et tirer les leçons d’une saison difficile malgré un bon retour en fin de championnat. Pour Carcassonne, l’année sportive 2013-2014 devrait sonner comme une consolidation de l’expérience acquise depuis la montée en 2010. Trois années, celles de la stabilisation avant de pouvoir envisager d’autres ambitions à l’image d’Oyonnax qui, match après match, s’est hissé jusqu’en TOP14.

Albi 34 - 21 La Rochelle Feuille de match

La Rochelle doit gagner ! Aucune autre alternative ne s’offre aux visiteurs du SC Albi s’ils veulent conserver une chance de disputer une demi-finale d’accession à domicile. Ils doivent l’emporter, et espérer que Pau perde ou fasse match nul, ou que Brive soit battu à Aix qui joue sa survie en PRO D2. Auteur d’une excellente saison, les Rochelais ont perdu un match important sans même le bonus lors de leur déplacement à Brive. Ils laissent la 2e place aux vainqueurs du jour, mais aussi la 3e à des Palois qui ont su profiter de l’opportunité.
Si le classement en restait là, les Rochelais iraient dans le Béarn disputer la qualification en finale. Pour Albi, rien d’autre qu’un succès d’estime n’est attendu à la maison. Les Albigeois viennent d’enchaîner 4 défaites de rang et conclure sur un succès à domicile serait de nature à bien terminer une saison où le SCA n’a jamais semblé en mesure d’accrocher durablement les premières places qualificatives.

Auch 15 - 6 Dax Feuille de match

L’US Dax va pouvoir disputer un match l’esprit léger pour la première fois de la saison. Avec cinq d’avance sur le premier reléguable à l’aube du dernier match, ils ont assuré leur maintien en PRO D2 au prix d’une fin de saison incroyablement stressante pour les supporters landais. Pour leurs homologues auscitains par contre, rien n’est acquis et les deux derniers tiers de la saison les ont envoyés dans les limbes du classement. Les voilà à 2 points de Pays d’Aix le premier reléguable qui reçoit Brive en lice pour accueillir une demi-finale d’accession.
Les Auscitains vont donc suivre avec intérêt les performances des deux clubs qui les suivent. L’an passé les Dacquois étaient venus gagner 6-24 au Moulias. Mais Dax était alors en haut du classement et Auch ne jouait pas sa survie. La vaillance gersoise est mise à contribution pour la dernière joute de la saison.

NARBONNE-TARBES (Match reporté au 8 mai 2013)

L'actu rugby en vidéo
Toutes les vidéos

SUIVEZ-NOUS Flux RSS Icône RSS

 

CLASSEMENTS Afficher le classement Replier le classement

Ligue Nationale de Rugby - logo top 14 orange
24ème journée du 11 au 12 avril
pts
0 1
Montpellier
70
0 2
Toulon
69
0 3
Clermont
69
1 4
Racing Metro
65
1 5
Toulouse
62
-2 6
Castres
62
0 7
Bordeaux
59
0 8
Paris
59
0 9
Brive
56
0 10
Grenoble
51
1 11
Perpignan
50
1 12
Bayonne
48
-2 13
Oyonnax
48
0 14
Biarritz
26

Détails du classement

Ligue Nationale de Rugby - logo prod2
27ème journée du 12 au 13 avril
pts
0 1
Lyon
104
0 2
La Rochelle
90
0 3
Agen
89
0 4
Pau
81
0 5
Narbonne
81
0 6
Tarbes
75
0 7
Bourgoin
59
0 8
Aurillac
59
0 9
Mont-de-Marsan
58
0 10
Colomiers
57
0 11
Béziers
54
1 12
Albi
50
-1 13
Dax
49
0 14
Carcassonne
41
0 15
Bg-en-Bresse
40
0 16
Auch
35

Détails du classement

 
Pariez sur le TOP 14 et la PRO D2 avec notre partenaire Logo PMU.fr

CALENDRIERS / RÉSULTATS Afficher le calendrier Replier le calendrier

Ligue Nationale de Rugby - logo top 14
 
Ligue Nationale de Rugby - logo prod2
 
Calendrier général TOP 14 2013-2014
←← →→
  • vendredi 18 avril
  • 20h45 Castres / Montpellier -
    Diffusion : Canal + Sport
  • samedi 19 avril
  • 14h55 Oyonnax / Toulouse -
    Diffusion : Canal +
  • 17h00 Perpignan / Toulon -
    Diffusion : Canal +
  • 18h30 Biarritz / Brive -
    Diffusion : Rugby + 255
  • 18h30 Grenoble / Bayonne -
    Diffusion : Rugby + 256
  • 18h30 Racing Metro / Clermont -
    Diffusion : Rugby + 257
  • 20h35 Paris / Bordeaux -
    Diffusion : Canal + Sport
Voir tout le calendrier