PRO D2 Le point
Par Baptiste LE BEUX, le 3 septembre 2014.

PRO D2, J3 – Xavier Péméja (Montauban) : « le groupe n’est pas à 100% »

Cinquième du classement après deux journées, le promu montalbanais réalise une belle entame de saison. Satisfait sur le plan comptable, l’entraîneur Xavier Péméja avoue être un peu déçu sur le contenu. Cependant, il reste très confiant pour la suite, car selon lui, le groupe n’est pas encore à 100%.

Deux matches, 6 points au classement, un succès et une défaite bonifiée, la 5ème place du classement… un mot sur votre début de saison ?
Au niveau comptable c’est très bien, car si on nous avait annoncé cela avant le début du championnat, nous aurions été ravis. Après, je suis un peu déçu sur le contenu. Nous sommes encore trop indisciplinés, et nous manquons de précision dans les moments clés. C’est là que l’on voit la différence entre la Fédérale 1 et la PRO D2. La saison passée, nous pouvions en laisser passer car nous savions qu’un autre arriverait vite. Là, on voit qu’entre deux temps forts, il peut se passer beaucoup de temps, et il faut donc être précis quand nous en avons un.

Comment expliquez-vous ce revers à Dax, malgré une belle entame de match ?
La première mi-temps a été correcte car nous étions à peu près dans ce que nous souhaitions faire. Après, en deuxième période, nous nous sommes mélangés les pinceaux, et il y a une décision arbitrale qui nous handicape. On nous refuse un essai alors qu’il est valide, et après, sur la mêlée, nous nous faisons pénaliser, et là nous sommes clairement fautifs… ça arrive mais sur le coup ça nous fait mal.

C’est un nouveau déplacement qui vous attend le week-end prochain, à Aurillac, où il n’est jamais simple de gagner, même si les Cantalous restent sur deux défaites en autant de sorties.
Pour les avoir vus contre l’USAP en match amical, je peux vous dire qu’ils sont très bien (rires). A Biarritz ils auraient pu gagner, et à Pau, je ne sais pas, ils ont peut-être laissé un peu filer avec la perspective du premier match à domicile. Et comme à Dax où nous nous sommes déplacés pour le premier match à domicile des Landais, nous lançons également la saison des Aurillacois à la maison… ce sera là aussi une tâche délicate, mais c’est toujours bien de voir les garçons dans de telles conditions.

Quelles seront les clés du match ?
C’est une équipe joueuse, qui se connait bien, et qui quand elle joue dans le bon sens peut aller très vite. Il faudra donc ne pas trop leur laisser le ballon, à minima partager le temps de possession, car sinon on va se prendre l’équipe d’Aurillac et le public dans la tronche…

JPEG - 151.9 ko
Fort d’un bon début de saison, Xavier Péméja est globalement satisfait et reste confiant pour la suite, persuadé que le groupe n’est pas encore à 100%. (Crédit photo : Presse Sports)

Un mot sur votre retour en PRO D2, même si c’est avec un nouveau club… comment retrouvez-vous cette compétition ?
C’est un championnat très intéressant, visible, clair, compact et très ouvert lorsque l’on regarde les résultats des deux premières journées. On sait que cela sera plus dur de se maintenir et de se qualifier. D’où l’importance des deux points de bonus que nous avons pris lors des deux premiers matches, car ce sera clairement un plus pour la suite de la compétition. Nous n’allons rien lâcher, mais il me tarde de passer ce premier bloc de cinq matches où nous aurons affronté tout type d’équipes, celles qui ont le même objectif que nous, Carcassonne et Dax, celles qui ont des objectifs intermédiaires comme Aurillac, et celles qui ont des objectifs haut, à l’image de Perpignan qui visent au moins les phases finales… cela nous permettra de nous situer.

Quelles seront les objectifs à court ou moyen terme ?
Le maintien est clairement le fil rouge de notre saison, après quatre saisons d’absence à ce niveau et avec un groupe qui n’a rien à voir avec celui qui est descendu. En tout cas, je suis très content du comportement des mecs, c’est prometteur car le groupe n’est pas encore à100%.

L'actu rugby en vidéo
Toutes les vidéos

SUIVEZ-NOUS Flux RSS Icône RSS

 

CLASSEMENTS Afficher le classement Replier le classement

Ligue Nationale de Rugby - logo top 14 orange
16ème journée du 09 au 10 janvier
pts
0 1
Clermont
50
0 2
Paris
50
0 3
Toulon
47
0 4
Racing Métro 92
41
1 5
Bordeaux-Bègles
40
-1 6
Grenoble
38
1 7
Toulouse
37
-1 8
Montpellier
35
2 9
Oyonnax
33
3 10
Bayonne
32
-1 11
Lyon
31
-3 12
Brive
31
-1 13
Castres
28
0 14
La Rochelle
26

Détails du classement

Ligue Nationale de Rugby - logo prod2
18ème journée du 24 au 25 janvier
pts
0 1
Pau
63
0 2
Biarritz
52
0 3
Perpignan
50
1 4
Aurillac
49
-1 5
Albi
48
0 6
Agen
48
0 7
Montauban
43
0 8
Mont-de-Marsan
41
0 9
Béziers
40
0 10
Colomiers
39
1 11
Carcassonne
37
-1 12
Tarbes
36
0 13
Massy
30
2 14
Bourgoin
25
-1 15
Narbonne
25
-1 16
Dax
23

Détails du classement

 
Pariez sur le TOP 14 et la PRO D2 avec notre partenaire Logo PMU.fr

CALENDRIERS / RÉSULTATS Afficher le calendrier Replier le calendrier

Ligue Nationale de Rugby - logo top 14
 
Ligue Nationale de Rugby - logo prod2
 
Calendrier général PRO D2 2014-2015
←← →→
Voir tout le calendrier