PRO D2 Le point
Par Baptiste LE BEUX, le 9 septembre 2012.

PRO D2, J3 : Dax en péril

Alors que les Landais jouaient une demi-finale d’accession la saison passée après avoir joué les premiers rôles toute le long du championnat, c’est à l’image de l’exercice 2010-2011 qu’ils débutent l’actuel, et cela ne leur rappel pas de bons souvenirs, car ils y avaient joué leur survie… Mais avec trois revers en trois matches, la situation est déjà délicate. Ailleurs, Aurillac fait un sans faute et prend la tête, Oyonnax et Lyon sont toujours invaincus, Pau, Carcassonne, Brive et Tarbes confirment leur réveil. Auch s’incline pour la première fois, La Rochelle, Albi, Colomiers et Massy stagnent, le Pays d’Aix, Narbonne et Béziers signent leur première victoire.

JPEG - 37.1 ko
Matt Henjak et Dax ont le regard dans le flou en ce début de saison... et pour cause, avec autant de défaites que de matches, ils sont déjà en difficulté. (Crédit photo : Presse Sports)

Carcassonne 44 (b) - 23 Massy Feuille de match

C’est officiel, le revers inaugural en ouverture et sur le fil à Auch n’est qu’un vieux souvenir pour Carcassonne. Si les Audois avaient donné des preuves de satisfaction à Christian Labit au terme de la réception de Brive (victoire 34-14), ils lui ont fait grandement plaisir cette fois-ci. Victoire bonifiée, six essais inscrits dont un triplé pour Erinle… les motifs de satisfaction sont nombreux, à commencer par le fait de grimper au classement.

Reste maintenant à confirmer, à l’extérieur cette fois, à Pau. Il faudra enfin se montrer performant loin de Domec, ce qui n’a pas toujours été le cas des audois, pour prétendre à tenir leur rang et leurs objectifs. Pour Massy, après l’euphorie du succès inaugural contre le Pays d’Aix, c’est la réalité de la PRO D2 qui frappe, avec deux matches à l’extérieur, le premier perdu sèchement, le second largement. Retour au bercail le week-end prochain pour la réception de Béziers, un concurrent direct au maintien, face auquel la défaite sera interdite.

Le résumé vidéo

Narbonne 18 - (b) 13 La Rochelle Feuille de match

Il aura fallu attendre la troisième journée aux Narbonnais pour enfin signer leur premier succès de la saison, peu de temps pour certains, une éternité pour d’autres, trop en tout cas pour les Tangos. Eux qui ont souvent connu des saisons cauchemardesques devaient légitimement se poser des questions à l’entame de cet exercice, même si les bonus glanés à chaque revers pouvaient leur laisser présager des jours meilleurs. Mais rien ne vaut une victoire, et c’est désormais chose faite. Reste à confirmer cela, dès le week-end prochain, même si un déplacement à Brive peut faire peur.

Pour les Rochelais, ce deuxième revers, à nouveau bonifié fait tâche. Demi-finalistes de la dernière édition, ce début de championnat n’est pas digne de leur rang. Et même si l’an passé, ils avaient également connu un début de saison compliqué avant de s’incliner à Pau aux portes de la finale d’accession, il serait judicieux de ne pas imiter ce parcours, et de rapidement rectifier le tir pour espérer plus.

Le résumé vidéo

Tarbes 25 - 25 Oyonnax Feuille de match

Qu’on se le dise, la saison du TPR semble bel et bien lancée. Après avoir dominé la Section Paloise le week-end dernier (24-14), c’est un deuxième gros morceau qui a trébuché à Trélut. Certes l’USO n’a pas perdu, concédant le nul sur le fil, mais il n’a pas gagné non plus, une première pour le club du Haut Bugey qui avait débuté l’exercice en fanfare. Une performance de haut vol pour les Tarbais qui après le revers inaugural à Lyon enchainent les bons résultats…

… et pourquoi s’arrêter en si bon chemin ? En déplacement à Aurillac, les Pyrénéens tenteront d’appliquer ces préceptes loin de Trélut pour briller à l’extérieur, ce qui n’est pas une de leurs habitudes. A l’extérieur, comme Oyonnax, qui, toujours invaincu cette saison et notamment loin de Mathon (le nul de ce week-end et un solide succès à La Rochelle lors de la première journée (22-12)) ira défier la PARC dans son antre avec beaucoup de certitudes.

Le résumé vidéo

Béziers 22 - 9 Dax Feuille de match

Il n’y a plus qu’une seule formation sans victoire cette saison en PRO D2. Quatre avant la journée Narbonne, Pays d’Aix, Béziers et Dax, les deux premières sont parvenues à briser la spirale négative, les deux dernières s’affrontaient au Stade de la Méditerranée, pour, à moins d’un nul, n’en laisser plus qu’une seule à son triste sort. Nul il n’y a pas eu… et c’est avec un troisième revers, toujours pas bonifié, que Dax est reparti de l’Hérault.

Une situation de plus en plus problématique avant de recevoir Colomiers, un promu face auquel la victoire est bien évidemment interdite, sinon… pour Béziers, en revanche, c’est un bon bol d’air, qu’il convient bien-sûr de confirmer, mais pour le moral c’est tout de même très bon. Une confirmation d’autant plus plausible que les Biterrois recevront à nouveau le week-end prochain, le Pays d’Aix, une formation qui a elle aussi su s’imposer pour la première fois de la saison. Les enjeux seront nombreux, mais pour ces deux équipes, seule la victoire comptera.

Le résumé vidéo

Pays d'Aix 33 (b) - 9 Auch Feuille de match

C’était le match des premières en Provence ce week-end. Premier succès de la saison pour le Pays d’Aix qui brisait enfin la spirale de la défaite… premier revers de l’exercice pour le FCAG qui chutait après avoir débuter comme ils avaient fin la saison précédente. Et dans les deux cas, cela aura été tonitruant. S’ils auront mis le temps pour trouver le chemin du succès, les Aixois n’y seront pas allés avec le dos de la cuillère, signant un succès bonifié…

… jamais mis en danger depuis le coup d’envoi du championnat, les Auscitains seront tombés de haut dans le sud est, en encaissant trois essais, soit plus en un match que depuis le début de saison. Aussi, c’est avec des objectifs bien différents qu’ils vont se tourner vers la prochaine journée. En effet, le Pays d’Aix, qui reçoit Oyonnax tentera d’enchainer pour lancer la machine. Auch toujours en déplacement, à La Rochelle, essaiera de signer son premier succès à l’extérieur pour reprendre sa marche en avant.


Colomiers 22 (b) - 29 Aurillac Feuille de match

Calé en milieu de tableau avant la rencontre, Colomiers espérait bien confirmer ses belles intentions en recevant Aurillac, histoire de signer un deuxième succès de rang à la maison et d’engranger de la confiance. Les Columérins ont confirmé leurs dispositions, mais n’ont été récompensés que par un bonus défensif…

La faute à un Stade Aurillacois qui en remportant son troisième succès en autant de match continue son sans faute, avec, cerise sur le gâteau, la première place du classement après le nul de Lyon en Corrèze. Chapeau ! Un parcours presque parfait qui pourrait perdurer, avec eux matches à la maison pour poursuivre, face à Tarbes, d’abord, puis Brive.


Pau 22 - (b) 19 Albi Feuille de match

Sur 16 matches victorieux de rang au Hameau, la Section abordait la réception d’Albi avec beaucoup d’envie et d’espoir, histoire d’engranger des points après un parcours à l’extérieur mitigé. C’est chose faite, mais que ce fut dur… après avoir pourtant mené de 12 points, 22-10, et trois essais inscrits, dès la demi-heure de jeu.

Plus aucuns points ne furent marqués côté palois, contrairement à leurs homologues tarnais qui, patiemment, tentaient de faire leur retard. Ce qu’ils réussirent, mais pas suffisamment pour s’imposer, échouant à trois petits points, et devant se satisfaire du bonus défensif. Une maigre consolation, d’autant qu’avec cinq points au compteur, les Albigeois sont déjà quelques peu décrochés.

Le résumé vidéo

Brive 19 - 19 Lyon Feuille de match

Que l’on soit briviste ou Lyonnais, c’est un sentiment mitigé qui règnera au terme de ce choc de la troisième journée. Chaque formation aura été en mesure de l’emporter, chacune de perdre, et ce nul, somme toute, reflète plutôt bien la partie. Mais, c’est sûr, il attisera également une certaine satisfaction, mais également beaucoup de regrets. Pour sa première à domicile, le CAB se devait de gagner, c’est raté… pour sa première à l’extérieur, le LOU devait bonifier ses deux succès à la maison, c’est également manqué. Pourtant, les deux équipes sont passées tout près.

Toujours devant au score, les Coujoux ont même compté jusqu’à 13 points d’avance, lorsqu’ils menaient 16-3 à la 47ème. Mais face à la profondeur de banc de leur prestigieux adversaires, ils durent baisser la garde, et se satisfaire de deux points. Tout comme le LOU, qui largement mené, a su profiter de l’expérience de ses cadres et des ses remplaçants pour faire son retard. Mieux, ils auraient pu faire le coup du week-end dans les toutes dernières secondes, si Dumora avaient passer la pénalité qui leur aurait permis de prendre les devants pour la première fois du match, mais surtout de s’imposer. La semaine prochaine, Brive aura l’occasion de rectifier le tir avec un deuxième match à domicile face à Narbonne, pendant que Lyon tentera de faire encore mieux loin de ses terres avec un nouveau déplacement, à Albi.

Le résumé vidéo

L'actu rugby en vidéo
Toutes les vidéos

SUIVEZ-NOUS Flux RSS Icône RSS

 

CLASSEMENTS Afficher le classement Replier le classement

Ligue Nationale de Rugby - logo top 14 orange
11ème journée du 07 au 08 novembre
pts
1 1
Clermont
36
-1 2
Toulon
33
0 3
Paris
31
2 4
Racing Métro 92
29
2 5
Grenoble
28
-2 6
Bordeaux Bègles
28
1 7
Toulouse
27
-3 8
Montpellier
26
2 9
Brive
22
-1 10
Bayonne
21
2 11
Oyonnax
21
-2 12
La Rochelle
19
1 13
Castres
19
-2 14
Lyon
18

Détails du classement

Ligue Nationale de Rugby - logo prod2
12ème journée du 22 au 23 novembre
pts
0 1
Pau
44
0 2
Albi
35
3 3
Mont-de-Marsan
31
6 4
Biarritz
30
-1 5
Perpignan
30
1 6
Aurillac
30
-4 7
Colomiers
30
0 8
Montauban
29
-4 9
Béziers
27
-1 10
Agen
25
1 11
Massy
24
-1 12
Carcassonne
23
3 13
Narbonne
21
-1 14
Tarbes
19
-1 15
Bourgoin
17
-1 16
Dax
17

Détails du classement

 
Pariez sur le TOP 14 et la PRO D2 avec notre partenaire Logo PMU.fr

CALENDRIERS / RÉSULTATS Afficher le calendrier Replier le calendrier

Ligue Nationale de Rugby - logo top 14
 
Ligue Nationale de Rugby - logo prod2
 
Calendrier général PRO D2 2014-2015
←← →→
Voir tout le calendrier