PRO D2 Le point
Par Baptiste LE BEUX, le 5 septembre 2012.

PRO D2 - J3 : dans l’ombre du choc des relégués

Cette troisième journée de PRO D2 va offrir aux amateurs un choc au sommet, entre les deux clubs relégués de première division, Brive et Lyon. Le CAB voudra faire chuter le leader et se rassurer, le LOU, écraser le championnat. Mais avant, dans les autres rencontres, beaucoup d’intentions seront mises en avant. Oyonnax, Aurillac et Auch tenteront de conserver leur invincibilité. Carcassonne, La Rochelle, Colomiers, Tarbes, Pau, Massy et Albi de glaner un deuxième succès. Narbonne, le Pays d’Aix, Béziers et Dax de trouver enfin le chemin de la victoire…

JPEG - 101.4 ko
Dimanche, en clôture de la journée, Lyon et Brive se livreront en Corrèze un duel au sommet entre relégués de première division. (Crédit photo : Presse Sports)

Carcassonne 44 (b) - 23 Massy Feuille de match

C’est un bilan mitigé pour les deux formations après deux journées, chacune présentant un succès et une défaite. Cependant, cela concerne plus Carcassonne, jouant la qualification, que Massy, fraîchement arrivé en PRO D2. C’est d’autant plus vrai que si l’USC a parfaitement négocié la réception de Brive en s’imposant 24-14, le club audois aurait pu compter deux victoires après deux matches, s’il n’avait pas encaissé une pénalité à Auch dans les arrêts de jeu lors de la 1ère journée. Mais c’est fait, et c’est avec un revers en travers de la gorge que les hommes de Christian Labit doivent poursuivre leur parcours.

Hasard du calendrier, les Audois vont bénéficier d’un second match consécutif dans leur antre, histoire d’engranger de la confiance et des points. Mais méfiance, car si les Massicois montent tout juste de Fédérale 1, ce n’est pour faire de la figuration. S’ils se sont inclinés à Auch le week-end dernier (16-30), ils ont fait montre de belles intentions, confirmant ainsi leur succès inaugural contre le Pays d’Aix il y a 15 jours (21-18). Et c’est pour poursuivre dans cette voie qu’ils se déplaceront à nouveau !

Pas de confrontation vidéo disponible


Narbonne 18 - (b) 13 La Rochelle Feuille de match

Quatre petits points, cela peut paraitre peu, cela peut paraitre beaucoup, c’est en tout cas ce qu’il manque aux Narbonnais pour les satisfaire au sortir de chacune de leurs prestations. Défaits en ouverture à domicile face à Pau (13-17) puis à Colomiers (25-29) lors de la seconde journée, les Tangos ont certes toujours bonifié leurs revers, mais voient ces quatre maudits points leur résister et les empêcher de souffler. Quatre points qu’il faudra à tout prix combler pour dominer La Rochelle et enfin s’imposer, pour s’éviter, comme depuis plusieurs saisons, un parcours délicat.

Une issue envisageable car avec six succès en autant de réceptions des Maritimes, ils offrent certaines garanties au Parc des sports et de l‘amitié. Mais des garanties, les Rochelais en offrent également. Malgré des difficultés récurrentes à voyager (seulement trois succès en 15 matches la saison passée), les Charentais ont parfaitement rectifié le tir face à Dax au sortir d’une victoire bonifiée (32-6), atténuant la déception de la première journée et du revers concédé sur leur pelouse contre Oyonnax (12-22). Ils espèrent poursuivre dans ce sens et signer une victoire pour leur premier déplacement et ainsi se mettre dans les meilleures dispositions pour les matches à l’extérieur.

La dernière confrontation vidéo :

Tarbes 25 - 25 Oyonnax Feuille de match

Dans ce choc de montagnards, l’objectif sera de poursuivre sur sa lancée, afin d’engranger un nouveau succès. En effet, après s’être sèchement incliné en ouverture chez le grandissime favori lyonnais (12-30), le TPR a parfaitement rectifié le tir lors du derby des Pyrénées face à Pau, avec un succès solide 24-14. Le temps est venu de confirmer ces bonnes dispositions avec un deuxième match consécutif à domicile, pour enfin lancer sa saison.

Il faudra pour cela hausser encore son niveau de jeu, car c’est Oyonnax qui se présente. Avec deux succès très solides en deux matches (à La Rochelle 22-12 puis à domicile face à Albi (40-6)), l’USO s’est déjà placé dans le wagon de tête, et compte bien y rester. Une possibilité plus que réalisable au regard du visage montré par les joueurs du Haut-Bugey depuis le coup d’envoi de la saison, mais qui doivent avant tout confirmer leur bonne santé à l’extérieur, ce qui n’a pas toujours été le cas, et notamment l’an passé avec deux succès en 15 sorties… leurs deux seuls succès en 10 déplacements à Trélut ne sont pas une garantie bien solide, mais les temps ont changé.

La dernière confrontation vidéo :

Béziers 22 - 9 Dax Feuille de match

Victoire primordiale pour les deux derniers du classement ! En effet, battus lors de leurs deux premières sorties, Biterrois et Dacquois pointent en queue de classement et doivent impérativement redresser la tête pour ne pas se mettre dans la difficulté dès la troisième journée. Force est de constater que la possibilité (tardive) pour Béziers de s’engager en PRO D2 pour cette saison a fait énormément de bien au mental, mais pour ce qui concerne le sportif, les conséquences se font encore attendre.

Le temps passe et les jokers s’amenuisent, pour une formation qui ne veut pas revivre le même parcours que l’an passé et être reléguée sportivement. Pour cela il va falloir réagir dès ce week-end et dominer Dax, chose que l’ASBH est souvent parvenue à faire par le passé, mais pas la saison passée, avec deux revers en deux matches. D’autant que cette année, l’USD, lanterne rouge avec zéro points au compteur, n’a plus le temps de cogiter, au risque de vivre une saison identique à 2010-2011, qui les avait vu batailler pour le maintien jusqu’au dernier moment.

La dernière confrontation vidéo :

Pays d'Aix 33 (b) - 9 Auch Feuille de match

Avec une seule défaite en six matches pour débuter l’an passé, et avant de connaître un coup de mou, le PARC nourrissait de gros espoirs sur cette entame de championnat. Avec deux revers en deux matches, certes à l’extérieur à chaque fois, la formation provençale est loin, très loin de ses objectifs. Si le revers face à Massy (18-21) pouvait laisser penser à un retard à l’allumage, la claque reçue à Aurillac (19-42) inquiète. Aussi pour son premier match à domicile, pas le droit à l’erreur.

D’autant plus face à une formation auscitaine qui, dans la lignée de sa fin de parcours 2011-2012, a attaqué le championnat tambour battant. Avec deux succès en deux matches, certes à domicile, le FCAG occupe les premiers rangs, et va tout faire pour y rester. Pour cela il va falloir bien négocier son premier match de la saison à l’extérieur, sur une pelouse où les Auscitains sont déjà parvenus à briller, en arrachant le nul 9-9 en 2011 et en s’imposant 20-3 en 2005.

La dernière confrontation vidéo :

Colomiers 22 (b) - 29 Aurillac Feuille de match

Un revers bonifié pour débuter, un succès aux forceps pour poursuivre, et sans faire de bruit, le champion de France en titre de Fédérale 1 s’est placé en milieu de tableau. Une entame positive mais qui ne doit pas se limiter à cela, si les Columérins veulent rapidement se mettre à l’abri. Aussi, la venue du troisième du classement, Aurillac, est une occasion rêvée de se jauger et surtout de confirmer les belles dispositions montrées jusque-là. Pour autant, cela pourrait ne pas suffire, tant les Cantalous ont fait preuve de maîtrise lors des deux premières journées.

Victorieux à Dax (31-16) puis du PARC à la maison (42-19), les Aurillacois se sont rapidement placés dans le wagon de tête, et savent par expérience, qu’il leur faut réussir une entame parfaite pour ne pas se retrouver en queue de peloton à la mi-saison. Car en effet, chaque saison c’est le même problème, au cœur de l’hiver, le Stade explose en plein vol et ne parvient pas à conserver sa vitesse de croisière. S’il rêve que cela ne se produira pas cette fois-ci, cela ne change rien à la donne, une bonne entame sera toujours un point positif. Une troisième victoire permettrait à Aurillac de tenir ses objectifs, et dans un stade où ils ont souvent brillé (trois victoires en six matches), tout est possible.

La dernière confrontation vidéo :

Pau 22 - (b) 19 Albi Feuille de match

Force est de constater que pour ces prétendants à la montée, du moins à la qualification, ce début de saison est mi-figue mi-raisin. L’une dominatrice à la maison, Albi, l’autre, qui n’a pas encore foulé sa pelouse, Pau, et qui manque donc de repères, et c’est justement au Hameau que le match va se disputer… où la Section devra signer son premier succès dans son antre cette saison, et Albi sa première victoire loin de ses bases.

Cela s’annonce indécis, mais avantage tout de même aux Béarnais qui n’ont plus perdu à domicile depuis 16 matches (phases finales 2012 comprises), son dernier revers dans le Béarn remontant au 8 mai 2011 contre Grenoble (6-22) pour la 30ème et dernière journée de PRO D2. Des statistiques qui ne vont pas rassurer une formation albigeoise qui avec une lourde défaite à l’extérieur pour débuter sa saison (6-40 à Oyonnax) et une seule lors de la saison précédente n’aime pas trop voyager. C’est encore plus vrai à Pau, où les Tarnais ne se sont imposés qu’une seule fois dans l’histoire… il va falloir créer l’exploit !

La dernière confrontation vidéo :

Brive 19 - 19 Lyon Feuille de match

En clôture de la 3ème journée, Brivistes et Lyonnais vont s’affronter dans un duel au sommet, opposant les deux clubs relégués de première division, évidemment deux des grands favoris à la montée. Pourtant c’est un choc qui ne réunit pas toutes les données espérées au coup d’envoi du championnat, car un seul de ces ténors tient véritablement son rang. En effet, et malgré deux matches disputés à l’extérieur, les Cabistes comptent déjà un revers… pas une fin en soit, d’autant qu’avec son premier match à domicile, le CAB peut faire coup double, remporter une deuxième victoire, la première à la maison, et surtout faire chuter le grand favori et leader du championnat.

Mais pour cela il va falloir montrer un tout autre visage, car Lyon, lui, n’a pas perdu son temps pour entrer de plein pied dans sa saison. Certes encore en rodage lors de la première journée face à Tarbes (et pourtant large vainqueur 30-12), le club rhodanien fait exploser Béziers le week-end dernier (63-15), notamment grâce à une énorme deuxième période. Désormais c’est à l’extérieur qu’il va falloir prouver ses aptitudes et ainsi confirmer que le LOU sera bel et bien l’épouvantail de cette saison. Et quel test, face à l’autre relégué de première division ! C’est une rencontre qui devrait être riche d’enseignement, comme l’une comme pour l’autre, mais qui en cas de deuxième victoire dans l’histoire de Lyon en Corrèze, pourrait bien, déjà, apporter quelques certitudes à ce championnat.

La dernière confrontation vidéo :

L'actu rugby en vidéo
Toutes les vidéos

SUIVEZ-NOUS Flux RSS Icône RSS

 

CLASSEMENTS Afficher le classement Replier le classement

Ligue Nationale de Rugby - logo top 14
TOP 14 Reprise le 15 août 2014
Ligue Nationale de Rugby - logo pro d2
PRO D2 Reprise le 13 août 2014
 
Pariez sur le TOP 14 et la PRO D2 avec notre partenaire Logo PMU.fr

CALENDRIERS / RÉSULTATS Afficher le calendrier Replier le calendrier

Ligue Nationale de Rugby - logo top 14
 
Ligue Nationale de Rugby - logo prod2
 
Calendrier général TOP 14 2014-2015
←← →→
  • vendredi 15 août
  • 20h45 Bayonne / Toulon -
    Diffusion : Canal +
  • samedi 16 août
  • 14h45 Clermont / Grenoble -
    Diffusion : Canal +
  • 18h30 Bordeaux / Lyon -
    Diffusion : Rugby + 255
  • 18h30 Brive / La Rochelle -
    Diffusion : Rugby + 256
  • 18h30 Castres / Paris -
    Diffusion : Rugby + 257
  • 18h30 Toulouse / Oyonnax -
    Diffusion : Rugby + 258
  • 20h45 Montpellier / Racing Metro -
    Diffusion : Canal + Sport
Voir tout le calendrier