PRO D2 Le point

PRO D2 - J29 : Rien n’est acté

Rien n’est acté en PRO D2, en haut comme en bas de classement. Si dans la course pour les phases finales, on bataille pour savoir qui accueillera les demi-finales en tentant de récupérer le moindre point, les choses sont similaires dans la lutte pour le maintien : chaque point fera la différence pour des équipes se tenant dans un mouchoir de poche. Ainsi, Massy affrontera Narbonne, et Dax sera face à Albi, le Pays d’Aix ira à Carcassonne, Béziers sera reçu par Oyonnax et Auch par Aurillac. Enfin, Tarbes accueillera Colomiers, La Rochelle se déplacera à Brive et Lyon invitera Pau sur ses terres.

newsletter

Aurillac 12 - (b) 6 Auch Feuille de match

Si Aurillac veut être des phases finales cette saison, l’équipe devra impérativement s’imposer à domicile. Les Cantalous sont actuellement à six points devant le sixième, mais en deux rencontres, un classement peut toujours changer, surtout si l’équipe vient à perdre des points et les adversaires en face à en gagner Et Aurillac à domicile, ce sont douze succès, un échec et un match nul. Un bilan plutôt positif qui laisse présager le meilleur pour cette J29. Mais attention : lors de leur précédente rencontre dans le Cantal, la saison passée, Auch s’était imposé d’un point devant les locaux.

Auch n’est pas encore assuré de faire partie du championnat de PRO D2 la saison prochaine. En proie à de grandes difficultés cette saison, le FCAG avait repris le dessus ces dernières semaines, en s’imposant contre Albi, faisant match nul à Colomiers et en allant s’imposer à Tarbes, mais les Auscitains ont rechuté sur la pelouse de Narbonne, et sur leur propre pelouse face au Champion 2013, Oyonnax. Après ce match, il restera une rencontre à domicile au FCAG, face à Dax, pour assurer le maintien : une rencontre entre deux équipes luttant pour leur survie, qui risque d’être très engagée.

Massy 39 - (b) 37 Narbonne Feuille de match

Massy vivra ce week-end son dernier match à domicile de la saison, l’occasion de faire le point sur les performances des Massicois chez eux. Avec seulement cinq victoires pour sept défaites et deux matchs nuls, le RCME est à l’heure actuelle dernier de ce classement, comptabilisant les victoires à domicile, tout comme du classement général. Ce week-end, c’est Narbonne qui se déplacera en Ile-de-France, un adversaire moyennement performant hors de ses terres avec seulement quatre victoires pour neuf défaites.

Et la défaite, les Narbonnais ont failli également la connaitre le week-end dernier contre Béziers. Auteurs d’un match nul dans ce derby du Languedoc-Roussillon, les Audois ne sont pas parvenus à enchainer un second succès après la victoire contre Auch, qui suivait elle-même une défaite à domicile face à Oyonnax (venue mettre fin à une série de six matchs sans défaite dans l’Aude). Cette contre-performance, contre une équipe luttant pour le maintien, laisse les Narbonnais à la huitième place du classement, loin derrière une cinquième place qualificative pour les phases finales. Narbonne aura toutefois l’occasion de se rattraper à domicile lors de la J30 en accueillant une équipe toujours en course pour une demie, Tarbes.

Carcassonne 16 - (b) 15 Pays d'Aix Feuille de match

Alors qu’il y a quelques semaines, Carcassonne pouvait encore rêver aux phases finales, les Audois sont aujourd’hui neuvièmes de ce classement de PRO D2, loin des premières places. Entre temps, sont passés par-là deux défaites et un match nul à domicile qui ont été fatals aux ambitions des Carcassonnais. En effet, les équipes qui à l’heure actuelle occupent les cinq premières places du classement n’ont, soit jamais perdu à domicile, soit ne se sont inclinées qu’une seule fois. Il aurait donc fallu présenter une copie quasi parfaite du côté des Carcassonnais pour espérer se qualifier cette année. Contre Aix-en-Provence, une équipe qui a besoin de points pour se maintenir, Carcassonne ne voudra certainement pas faire dans la demi-mesure pour préparer la saison prochaine : les Audois se sont effet toujours imposés, sur leurs terres, face aux Provençaux.

Du côté d’Aix, la situation est critique : en bas de classement, les Provençaux se battent pour leur survie en PRO D2 en compagnie de plusieurs équipes. Et à l’extérieur pour le Pays d’Aix, il sera compliqué de ramener une victoire (avec seulement deux succès cette saison pour douze défaites).

Retrouvez le résumé vidéo de la dernière rencontre :

Oyonnax 38 (b) - 3 Béziers Feuille de match

Officiellement promu en TOP 14 la saison prochaine, Oyonnax va profiter des deux matchs qu’il lui reste en PRO D2 pour asseoir un peu plus sa domination sur le championnat. Et cette J29 sera la dernière occasion pour les Oyonnaxiens de s’exécuter devant son public, face à une équipe de Béziers qui lutte en bas de classement. La J30 sera également une belle manière pour l’USO de terminer sa saison, dans le stade du Hameau à Pau, enceinte encore inviolée. Enfin, ce dernier match à domicile sera peut-être l’occasion pour Oyonnax de finir la saison invaincu sur ses terres.

Béziers ne se pose plus de question en cette fin de saison : victoire ou point de bonus sont impératifs. Mais dans le Haut-Bugey, face au champion de PRO D2, au-dessus de toutes les autres équipes jusqu’à présent sur ses terres, la montagne que doivent franchir les Biterrois semble quelque peu infranchissable. Surtout, les Héraultais, depuis la saison 2005-2006 au moins, n’ont jamais réussi à s’imposer sur les terres du Champion 2013. Le match de la J30, face à Aurillac, même s’il se déroulera à domicile, sera également difficile à négocier.

Tarbes 41 (b) - 14 Colomiers Feuille de match

Ce sera compliqué cette saison pour Tarbes de décrocher une place en demi-finale de PRO D2. En effet, les Tarbais, même s’ils ne sont qu’à six points de la cinquième place qualificative, doivent prendre en compte le fait qu’il ne reste que deux matchs dont un à l’extérieur, face à Narbonne, équipe qui se montre assez solide sur ses terres. Et avec seulement quatre victoires pour dix défaites face à une équipe revancharde à domicile, Tarbes aura du mal à s’imposer. Mais avant cela, c’est Colomiers qui se dresse sur la route du TPR, équipe qui avait tiré un match nul de la précédente rencontre en 2011. Gare donc à ce promu, dixième, qui a réalisé un beau parcours en 2012-2013.

Colomiers se déplace en J29 avant de retrouver son terrain contre Massy, l’autre promu de cette saison. Si les Columnérins ont été performants dans leur antre, les sorties leurs ont été plus compliquées, avec deux succès pour onze échecs jusqu’à maintenant. Pas évident alors d’envisager une victoire chez une tête d’affiche qui veut encore faire ses preuves dans ce championnat.

Retrouvez la dernière rencontre en vidéo :

Dax 30 - 18 Albi Feuille de match

Comme plusieurs équipes en cette fin de saison, Dax tremble car la relégation pourrait devenir une réalité au terme de la J30. Mais les Dacquois ont fait preuve d’autorité pour reprendre leur destin en main, en s’imposant face à Lyon, à domicile durant la J28. Il n’y a que par la victoire ou le moindre point glané que les Landais pourront espérer se maintenir en PRO D2. Avant de se déplacer lors de la dernier journée, l’US Dax à l’opportunité ce week-end d’enchainer un second succès dans son stade face à Albi. Si la saison passée, la victoire avait été de la partie, cela n’avait pas été le cas en 2010, ni en 2006. Mais contre une équipe d’Albi, auteur d’une saison en demi-teinte, les Dacquois ont toutes leurs chances.

Sur son terrain, Dax a par cinq fois laissé son adversaire prendre le dessus et Albi, durant cette J29, espère être le sixième effectif à venir décrocher un succès dans les Landes en 2012-2013. Mais le bilan des Albigeois à l’extérieur est très pauvre : une victoire, un match nul et douze défaites. Cette série de mauvaises performances hors du Tarn ont conduit à Albi à la onzième place, derrière un promu et loin des phases finales.

Retrouvez la dernière rencontre en vidéo :

Brive 31 - 10 La Rochelle Feuille de match

Dans la lutte pour savoir qui accueillera une demi-finale à domicile, ce match entre Brive, troisième, et La Rochelle, second, promet des surprises. Les deux équipes sont actuellement virtuellement qualifiées pour accueillir une demie, mais avec Pau derrière, ce privilège pourrait s’envoler en cas de défaite ici, et de victoire des Palois. L’enjeu est donc grand pour ces deux équipes. Lors de cette J29, avantage à Brive qui reçoit en Corrèze. Les Brivistes, s’ils ont pêché par deux fois cette saison à domicile (un match nul et une défaite), n’auront en tête, ce samedi, que la victoire, qui pourrait les faire passer dauphin d’Oyonnax. Lors de leur précédente rencontre, en TOP 14 en 2011, Brive s’était largement imposé.

La Rochelle va terminer sa saison par deux déplacements : une situation délicate à gérer pour les Maritimes, surtout s’ils souhaitent accueillir une demi-finale sur leurs terres. Les adversaires sur leur route ? Albi mais avant cela Brive, concurrent qui aimerait bien chiper cette place de second qu’occupe actuellement l’ASR. Si La Rochelle a l’ambition de rester à sa place, l’équipe devra se surpasser et ne pas penser aux cinq échecs qu’elle a connus à l’extérieur en 2012-2013 (pour huit succès).

Lyon 19 (b) - 26 Pau Feuille de match

Le LOU est à six points de la première place qualificative pour les phases finales occupée par Aurillac. La qualification est donc encore possible, puisqu’il reste encore deux matchs à disputer avant la fin de la saison régulière. Mais Lyon, en perdant à Dax la semaine dernière, équipe luttant pour son maintien, ne s’est pas facilité la tâche (mais avec seulement deux victoires à l’extérieur cette saison, une défaite était probable). Avec la réception de Pau, qui fera tout pour obtenir la victoire et une chance d’accueillir une demie, et un déplacement à Carcassonne, les Lyonnais sont toutefois dans une situation compliquée. A domicile, ils ont déjà failli trois fois : deux défaites et un match nul.

Pau, quatrième, n’a qu’un seul objectif : passer devant Brive au classement pour obtenir une demi-finale à domicile. Les Palois ne sont qu’à deux points des Brivistes et à deux journées de la fin, un revirement de situation est encore possible. Mais si Pau est invaincu à la maison, les choses sont plus délicates à l’extérieur avec seulement quatre succès pour neuf échecs. Alors cette rencontre entre le quatrième et le sixième de PRO D2 s’annonce très disputée.

Retrouvez la dernière rencontre en vidéo :

L'actu rugby en vidéo
Toutes les vidéos

SUIVEZ-NOUS Flux RSS Icône RSS

DIRECT / MULTIPLEX Afficher le multiplex Replier le multiplex

 

CLASSEMENTS Afficher le classement Replier le classement

Ligue Nationale de Rugby - logo top 14 orange
9ème journée du 10 au 12 octobre
pts
1 1
Clermont
31
-1 2
Toulon
28
2 3
Bordeaux
27
0 4
Montpellier
26
1 5
Paris
26
1 6
Grenoble
24
-4 7
Racing Metro
24
3 8
Toulouse
18
3 9
Lyon
17
-2 10
Bayonne
17
-2 11
La Rochelle
15
-2 12
Castres
15
0 13
Brive
14
0 14
Oyonnax
12

Détails du classement

Ligue Nationale de Rugby - logo prod2
8ème journée du 18 au 19 octobre
pts
0 1
Pau
35
2 2
Perpignan
23
-1 3
Béziers
22
3 4
Agen
21
5 5
Montauban
19
-3 6
Mont-de-Marsan
19
-2 7
Carcassonne
19
-2 8
Albi
19
3 9
Colomiers
17
-1 10
Aurillac
17
-3 11
Biarritz
17
1 12
Massy
15
-2 13
Tarbes
14
2 14
Bourgoin
13
0 15
Narbonne
13
-2 16
Dax
9

Détails du classement

 
Pariez sur le TOP 14 et la PRO D2 avec notre partenaire Logo PMU.fr

CALENDRIERS / RÉSULTATS Afficher le calendrier Replier le calendrier

Ligue Nationale de Rugby - logo top 14
 
Ligue Nationale de Rugby - logo prod2
 
Calendrier général PRO D2 2014-2015
←← →→
Voir tout le calendrier