PRO D2 Le point
Par Baptiste LE BEUX, le 28 avril 2012.

PRO D2, J29 : qualifications, indécision, élimination

Nous le disions avant la journée, avec six formations encore en course pour la qualification, et toutes les autres équipes ayant un rôle d’arbitre à jouer, cette fin de saison s’annonçait pleine de suspense. Deux sont assurées de jouer les demies, d’autres ont réalisé de très bons coups, d’autres de mauvais, et une est éliminée.

JPEG - 66.9 ko
Au sortir de la 29ème journée, Pau et Dax sont qualifiés pour les demi-finale d’accession. Reste à savoir si les deux clubs joueront à domicile ou pas. (Crédit photo : Presse Sports).

Au sortir de la 28ème journée, il apparaissait évident que Rochelais et Carcassonnais avaient réalisé les deux plus gros coups du week-end. En effet, vainqueurs de Pau à Marcel Deflandre (13-6), les Maritimes s’emparaient de la deuxième place du classement, pendant que les Audois, l’emportant à Albi (13-10), confirmaient leur cinquième place au classement. Au terme de cette avant dernière journée, ils ont réalisé les deux mauvais coups de la journée.

Ceci dit, dans le cas des Maritimes, avec deux matches à disputer à l’extérieur et au regard de leur parcours cette saison loin de leur antre, l’on pouvait penser qu’ils perdraient un peu de terrain… ils ne perdirent pas de temps pour le faire ! En revanche, la situation audoise semblait beaucoup plus abordable. Avec deux matches à jouer à la maison, face à des mal classés, les hommes de Christian Labit avaient plus que les cartes en main pour, au pire, conserver leur rang, ou au mieux, progresser au classement.

Le technicien audois relativisait les choses avant la rencontre, en affirmant que ni Narbonne ni Béziers ne se déplaceraient à Domec la fleur au fusil, il avait raison ! Et donc, en s’inclinant face au RCNM, les Carcassonnais sont ressortis des places de potentiels qualifiables au profit de Mont de Marsan, et devront désormais compter sur des résultats favorables, tout en négociant au mieux la venue de Béziers. Pour la venue de l’ASBH, c’est simple, seule la victoire compte. Les Carcassonnais ont grillé leur dernier joker, et il apparait très peu probable qu’ils n’utilisent le dernier.

Dax et Pau qualifiés…

Aussi, la confiance doit encore être de mise vis à vis de ses deux concurrents. Car, le premier, La Rochelle se déplacera à Aurillac. Le deuxième, Mont de Marsan, recevra, mais Narbonne… et l’USC peu témoigner des capacités des Tangos à faire un coup… si ce n’est que les Montois auront peut-être eux aussi valider leur billet après leur match en retard à Bourgoin le week-end prochain.

L’espoir est donc mince mais bien réel pour Carcassonne qui doit encore cravacher pour peut-être faire le coup de l’année. Pour Albi, de coup, il n’en est plus question. Avec huit longueurs de retard sur Mont de Marsan avant le match, les Tarnais avaient un mince, très mince espoir de revenir… au sortir du large revers concédé sur le terrain du CSBJ, 18-47, ce n’est plus le cas.

Si ces trois formations ont donc réalisé les mauvaises opérations du week-end, d’autres ont réussit à en faire de bonnes. Pau, pour commencer. La Section, pourtant mené 12-6 après 50 minutes de jeu s’est imposée avec le bonus offensif sur sa pelouse face à Oyonnax (28-12). Toujours deuxième du classement, elle a surtout assuré sa place en phases finales. En effet, avec six points d’avance sur Carcassonne, les Béarnais ne ressortiront plus des quatre places de qualifiables.

… mais à quelle place ?

Reste à savoir à quel rang ils finiront, et de fait, s’ils recevront au Hameau pour cette occasion, ou s’ils devront se déplacer. L’équation est simple, un succès à Auch lors de la dernière journée leur permettrait de conserver ce droit, un revers pourrait les en priver, même si des résultats favorables sur les autres terrains pourraient leur offrir un match à domicile en demie.

Dans la même situation que Pau, Dax a également validé son billet pour les demi-finales. En recevant le champion grenoblois, les landais n’avaient pourtant pas la tâche faciles, mais avec trois essais en 22 minutes, et malgré trois transformations manquées, ils se la rendirent.

Deuxièmes du classement, les Dacquois ont leur destin en main, et comme la Section, ils se déplaceront lors de la dernière journée pour défendre leur demie à Boyau. Sur le terrain de Bourgoin, une formation qui a manqué sa saison, et au regard de son parcours à l’extérieur, l’USD peut évidemment préparer son voyage sereinement. Mais en voyant les superbes intentions montrées par les Isérois, libérés, ce week-end, cela ne s’annonce pas de tout repos.

Festival offensif en bas

Autre équipe à s’être placée en vue des phases finales, Mont de Marsan, sixième avant la journée. L’étriqué succès 8-3 acquis en première période face à Auch (décidemment !) aura suffit au bonheur des Landais, qui profitent du revers de l’USC pour reprendre la cinquième du place du classement et revêtir à nouveau un habit de qualifiable. Il faut maintenant le conserver.

Avec la réception de Narbonne lors de la dernière journée ils sont en position favorable pour le faire, même s’ils ne sont pas à l’abri d’une déconvenue comme celle subie par Carcassonne ce week-end, face au même adversaire ! Mais avec un match en retard à Bourgoin entre temps, un succès ou un point de bonus défensif leur permettrait de faire un pas de plus en ce sens, vois une foulée décisive.

A noter que dans les deux rencontres sans enjeu de cette journée, Béziers – Aurillac (28-20) et Tarbes – Périgueux (32-26), les formations s’en sont données à cœur joie, offrant au public un festival offensif, avec cinq essais dans la première confrontation, huit dans la deuxième. Une manière pour Béziers et Périgueux, déjà relégués, de prouver à nouveau leur valeur et de quitter la PRO D2 en se faisant plaisir.

Les vidéos de la journée sont ici

L'actu rugby en vidéo
Toutes les vidéos

SUIVEZ-NOUS Flux RSS Icône RSS

 

CLASSEMENTS Afficher le classement Replier le classement

Ligue Nationale de Rugby - logo top 14
TOP 14 Reprise le 15 août 2014
Ligue Nationale de Rugby - logo pro d2
PRO D2 Reprise le 13 août 2014
 
Pariez sur le TOP 14 et la PRO D2 avec notre partenaire Logo PMU.fr

CALENDRIERS / RÉSULTATS Afficher le calendrier Replier le calendrier

Ligue Nationale de Rugby - logo top 14
 
Ligue Nationale de Rugby - logo prod2
 
Calendrier général TOP 14 2014-2015
←← →→
  • vendredi 15 août
  • 20h45 Bayonne / Toulon -
    Diffusion : Canal +
  • samedi 16 août
  • 14h45 Clermont / Grenoble -
    Diffusion : Canal +
  • 18h30 Bordeaux / Lyon -
    Diffusion : Rugby + 255
  • 18h30 Brive / La Rochelle -
    Diffusion : Rugby + 256
  • 18h30 Castres / Paris -
    Diffusion : Rugby + 257
  • 18h30 Toulouse / Oyonnax -
    Diffusion : Rugby + 258
  • 20h45 Montpellier / Racing Metro -
    Diffusion : Canal + Sport
Voir tout le calendrier