PRO D2 Le point
Par Baptiste LE BEUX, le 23 avril 2013.

PRO D2 –J29, Jamie Noon (Brive) : « La seule vérité viendra de nous »

Après une entame de saison compliquée, le CAB a su redresser la barre pour se replacer dans la course aux phases finales. Mieux, actuellement troisièmes, les Cabistes sont en passe de jouer une demie à la maison. Reste que trois autres équipes peuvent encore y prétendre, mais comme l’explique le centre anglais des Corréziens, qui raccrochera les crampons à la fin de la saison, les résultats des autres ne les intéressent pas, car la seule seule vérité viendra d’eux. Entretien.


- Troisièmes du classement à deux matches de la fin de la phase préliminaire, force est de constater que votre adaptation à la PRO D2, pourtant réputée difficile, a été rondement menée ?
Oui et non… C’est vrai que nous sommes bien placés aujourd’hui, mais notre début de saison a tout de même été très compliqué. Bien sûr, nous sommes parvenus à sortir de cette mauvaise passe pour remonter au classement, nous sommes sur une bonne dynamique, bien classés et en passe de jouer une demi-finale à la maison, mais rien n’est fait. La preuve, nous avons gagné à Albi, mais nous avons fait un mauvais match et cela aurait tout aussi bien pu pencher du côté de nos adversaires…. Ça nous sourit, en effet, mais je le répète, rien n’est fait.

- Comme vous le dites, vous êtes toujours en course pour atteindre vos objectifs, reste à assurer une demie à domicile pour mettre toutes les chances de votre côté… et vous êtes trois en course, même si Aurillac peut encore mathématiquement y prétendre. Qu’est-ce qui fera la différence ?
Je vais être franc, je ne préfère pas parler des autres équipes, car sinon, il faut espérer que telle ou telle équipe perde ici où là, qu’une autre perde là bas, on ne s’en sort pas. La seule vérité viendra de nous. Il faut nous concentrer sur notre jeu, sur ce que nous voulons, et si nous parvenons à obtenir les résultats que l’on souhaite, on parviendra à atteindre nos objectifs. Le premier, c’est de gagner ce week-end face à un concurrent direct, afin de faire un pas de plus vers une demie à la maison.

- En effet, vous recevez un de vos concurrents, le mieux placé actuellement, La Rochelle, pour le choc au sommet de la J29…
Oui, c’est un gros match qui nous attend face à un très gros adversaire. C’est une équipe très complète, un groupe solidaire, qui compte des joueurs de grand talent et avec beaucoup d’expérience, et qui est en pleine forme depuis quatre ou cinq mois. Pour résumer, La Rochelle a tout ce qu’il faut pour pouvoir accéder au TOP 14 ! En plus, ils viendront à Brive avec une partie de leur public, et quand on le connait, on sait que c’est une force non négligeable.
Mais bon, nos avons bien préparé ce match, nous savons que nous pouvons les battre, comme nous avons battu Oyonnax, et il faudra refaire ce qui a fonctionné. Ce sera compliqué, nous le savons, mais il est clair que si nous voulons obtenir ce que l’on cherche, cela passera par une victoire.

- Quelles seront les clés de la rencontre ?
D’un match à l’autre, ce sont toujours les mêmes choses qui comptent, la défense, l’agressivité, le réalisme… mais il y a toujours un petit quelque chose qui peut faire pencher la balance. Parfois, ce sont les buteurs, parfois un exploit individuel, parfois un carton, comme le rouge que nous avions d’ailleurs pris d’entrée à La Rochelle au match aller…. Ce sont des facteurs que nous ne pouvons pas maîtriser, pas prévoir. Il faut donc bien préparer les matches et travailler ce qui est maîtrisable, après, seul le terrain nous le dira.

- Comment abordez-vous cette fin de parcours ?
Il y a une grosse confiance dans le groupe, et nous pouvons nous appuyer sur une belle cohésion, la même qui nous a permis de gagner des matches, sans être à notre meilleur niveau.

- Le TOP 14 Ca vous manque ?
(Rires) Oui, beaucoup, mais pas qu’à moi, à tout le monde ici. C’est un championnat extraordinaire, avec un niveau très élevé, qui ne cesse d’augmenter et qui continuera dans ce sens, avec des équipes et des joueurs fantastiques… c’est un rêve ! Maintenant, comme j’arrête à la fin de la saison, je ne retrouverai pas ce championnat, mais si je peux aider le club à le faire, ce serait fabuleux.

Jamie
NOON

Né le : 09-05-1979

Taille : 180 cm

Poids : 90 kg

En savoir plus

L'actu rugby en vidéo
Toutes les vidéos

SUIVEZ-NOUS Flux RSS Icône RSS

DIRECT / MULTIPLEX Afficher le multiplex Replier le multiplex

 

CLASSEMENTS Afficher le classement Replier le classement

Ligue Nationale de Rugby - logo top 14 orange
6ème journée du 19 au 20 septembre
pts
0 1
Clermont
23
1 2
Toulon
19
1 3
Montpellier
18
1 4
Bordeaux
17
1 5
Racing Metro
17
-4 6
Paris
17
0 7
Grenoble
16
0 8
Oyonnax
11
0 9
Toulouse
10
0 10
Bayonne
10
2 11
La Rochelle
10
2 12
Castres
10
-2 13
Lyon
9
-2 14
Brive
9

Détails du classement

Ligue Nationale de Rugby - logo prod2
5ème journée du 20 au 21 septembre
pts
0 1
Pau
22
0 2
Albi
17
1 3
Perpignan
15
1 4
Mont-de-Marsan
14
6 5
Biarritz
13
2 6
Béziers
13
6 7
Aurillac
12
-5 8
Tarbes
12
-2 9
Bourgoin
11
-4 10
Montauban
10
-2 11
Carcassonne
10
3 12
Narbonne
9
-1 13
Colomiers
9
-4 14
Agen
8
1 15
Massy
7
-2 16
Dax
5

Détails du classement

 
Pariez sur le TOP 14 et la PRO D2 avec notre partenaire Logo PMU.fr

CALENDRIERS / RÉSULTATS Afficher le calendrier Replier le calendrier

Ligue Nationale de Rugby - logo top 14
 
Ligue Nationale de Rugby - logo prod2
 
Calendrier général TOP 14 2014-2015
←← →→
  • vendredi 26 septembre
  • 20h45 Bayonne / Toulouse -
    Diffusion : Canal + Sport
  • samedi 27 septembre
  • 14h45 Toulon / Montpellier -
    Diffusion : Canal +
  • 18h30 Brive / Bordeaux -
    Diffusion : Rugby + 255
  • 18h30 Grenoble / Racing Metro -
    Diffusion : Rugby + 256
  • 18h30 Lyon / Castres -
    Diffusion : Rugby + 258
  • 18h30 Paris / La Rochelle -
    Diffusion : Rugby + 257
  • 20h45 Oyonnax / Clermont -
    Diffusion : Canal + Sport
Voir tout le calendrier