PRO D2 Le point
Par Baptiste LE BEUX, le 30 avril 2014.

PRO D2, J29 – Histoire d’y voir plus clair.

Si le LOU, en s’imposant face au TPR le week-end dernier a mis fin au suspense pour le titre de PRO D2, le championnat est loin d’avoir livré tous ses secrets. L’indécision est plus que de mise pour la qualification où Narbonne et Tarbes vont se disputer le dernier ticket. Même son de cloche pour recevoir en demi-finale, même si Agen et La Rochelle ont pour le moment l’avantage sur Pau. Et que dire du maintien ! Dax tentera de mettre fin au suspense face à Auch qui jouera sa dernière carte, pendant que Bourg-en-Bresse et Carcassonne s’affronteront dans un véritable match de la mort. Pour de Mont-de-Marsan, Béziers, Albi et Bourgoin (qui s’affrontent dans le Tarn), Aurillac et Colomiers (qui ont rendez-vous dans le Cantal), plus de pression…

JPEG - 82.1 ko
A l’image d’Agen et La Rochelle qui bataillent pour jouer une demi-finale à domicile, l’indécision prédomine également pour le dernier ticket de demi-finaliste et pour le maintien. (Crédit photo : Presse Sports)

En s’imposant face à Tarbes lors de la 28ème journée, Lyon a mis fin au suspense, si tenté qu’il y en avait encore, pour le titre de PRO D2. En effet, après avoir tenu son rang dès l’entame de la compétition, le LOU, semaine après semaine, journée après journée, semblait filer résolument vers son deuxième titre à ce niveau, chose actée, donc, lors de la J28. Mais si cette question est réglée, il n’en reste pas moins que cette fin de saison demeure sous le signe du suspense, car beaucoup d’autres attendent une réponse. Et pour cause, si la course à la qualification a livré quelques vérités (avec déjà trois qualifiés sur quatre), tous les participants ne sont pas encore connu et personne n’est assuré de recevoir à cette occasion. Même chose pour le maintien, avec trois formations encore en course, rien n’est fait.

Commençons par le haut de classement où cinq formations (SUA, ASR, Section Paloise) ont encore des choses à jouer ce week-end. Pour être franc, surtout quatre. En effet, Tarbes, sixième, et encore mathématiquement en course, va devoir d’une part réaliser des exploits (notamment ce week-end face aux Rochelais) et attendre un miracle (mais en sport tout arrive !), car avec sept longueurs de retard sur Narbonne, le TPR n’a plus son destin entre les mains. Le RCNM justement, cinquième et en passe de se qualifier pour la première fois de son histoire à ce niveau, reçoit Béziers pour le Derby de la Méditerranée, avec la possibilité d’acter sa participation aux demies. A coup sûr, les Tangos ne voudront pas retarder l’échéance.

Qui pour une demi-finale à domicile ?

Devant, Agen, La Rochelle (recordman en la matière avec une septième participation) et Pau sont assurés d’être en phases finales d’accession. Reste à obtenir la réception en demie, chose non négligeable à ce niveau. Actuellement, le SUA et le Stade Rochelais (qui compte un match en moins) sont les mieux placés pour y prétendre et ont leur destin entre leurs mains. Mais tous deux auront la tâche difficile, les Maritimes se déplaçant à Tarbes où le TPR jouera son va-tout, les Lot-et-Garonnais accueillant le tout frais champion en titre… Mais pour Pau, pas question de se pencher sur ce qui se fera ailleurs. L’équation est simple, la victoire doit sanctionner la venue de Mont-de-Marsan pour entretenir l’espoir de recevoir une troisième demi-finale de rang au Hameau.

Le week-end s’annonce donc palpitant pour la tête du classement, mais la queue de peloton ne sera pas en reste avec quatre (trois surtout) formations qui lutteront pour leur survie en PRO D2… et qui, hasard du calendrier, vont se croiser ce week-end. Tout d’abord à Dax, où l’USD, qui possède une nette avance sur la concurrence, va tenter d’officialiser son maintien face à la lanterne rouge auscitaine qui jouera sa dernière carte. En effet, avec 39 points, le FCAG n’a plus son destin entre les mains avec respectivement une et deux longueurs de retard sur Bourg-en-Bresse et Carcassonne.

Qui pour descendre ?

Par ailleurs, à Bourg, l’USBPA reçoit l’USC. Malheur au perdant ! En revanche pour le vainqueur… outre l’avantage psychologique acquis sur la concurrence et le fait de disputer la dernière journée hors de la zone rouge, une victoire pourrait permettre à la formation qui s’impose d’enclencher une dernière bonne dynamique pour se sauver lors du dernier acte.

Mieux même pour Carcassonne qui pourrait en cas de succès assurer son maintien dès ce week-end. Envisageons une victoire des Audois en terre bressanne, bonifiée ou non (mais dans ce cas par plus de deux points d’écarts, l’USC s’étant incliné 17-19 au match aller), sans que les violets ne prennent de point de bonus, et ils repousseraient l’USBPA à cinq longueurs et de fait, ne pourraient pas être rejoints lors de la 30ème journée… hypothétique mais possible, même si les locaux vendront chère leur peau. Pour Bourg, un succès, quel qu’il soit ne les assurerait pas de rester en deuxième division.

Au final, seuls Aurillac et Colomiers qui s’opposeront à Jean Alric, et Albi et Bourgoin, qui se croiseront dans la Ville rouge auront la conscience tranquille, n’ayant plus rien à espérer ni à craindre ce week-end ni d’ici le 11 mai, date de la 30ème et dernière journée du championnat. Aussi, si cette journée peut s’avérer décisive à bien des égards, tout ne sera pas encore acté avant l’ultime journée de la phase préliminaire, mais pourrait clairement permettre d’y voir plus clair… et c’est ce qui fait l’attrait de cette compétition.

L'actu rugby en vidéo
Toutes les vidéos

SUIVEZ-NOUS Flux RSS Icône RSS

 

CLASSEMENTS Afficher le classement Replier le classement

Ligue Nationale de Rugby - logo top 14
TOP 14 Reprise le 15 août 2014
Ligue Nationale de Rugby - logo pro d2
PRO D2 Reprise le 13 août 2014
 
Pariez sur le TOP 14 et la PRO D2 avec notre partenaire Logo PMU.fr

CALENDRIERS / RÉSULTATS Afficher le calendrier Replier le calendrier

Ligue Nationale de Rugby - logo top 14
 
Ligue Nationale de Rugby - logo prod2
 
Calendrier général TOP 14 2014-2015
←← →→
  • vendredi 15 août
  • 20h45 Bayonne / Toulon -
    Diffusion : Canal +
  • samedi 16 août
  • 14h45 Clermont / Grenoble -
    Diffusion : Canal +
  • 18h30 Bordeaux / Lyon -
    Diffusion : Rugby + 255
  • 18h30 Brive / La Rochelle -
    Diffusion : Rugby + 256
  • 18h30 Castres / Paris -
    Diffusion : Rugby + 257
  • 18h30 Toulouse / Oyonnax -
    Diffusion : Rugby + 258
  • 20h45 Montpellier / Racing Metro -
    Diffusion : Canal + Sport
Voir tout le calendrier