PRO D2 Le point
Par Baptiste LE BEUX, le 23 avril 2014.

PRO D2, J28 : la messe sera dite ?

Tout en haut de la pyramide, Lyon peut être sacré ce week-end en cas de victoire. Au gré de résultats favorables, mais avant tout de victoires La Rochelle et Agen peuvent s’assurer une demie à domicile, tout comme Pau et Narbonne obtenir la qualification. En bas, Béziers est quasiment assuré de rester en PRO D2, Albi et, dans une moindre mesure, Dax, peuvent définitivement se sauver. Par ailleurs, d’autres formations, pourraient bien retarder l’échéance, comme Pau et Narbonne encore, qui en cas de succès pourraient encore espérer recevoir en demie, ou Tarbes, de simplement participer aux phases finales. En queue de peloton, Auch, Bourg et Carcassonne rêvent d’entretenir l’espoir de maintien. Pour Bourgoin, Aurillac, Mont de Marsan et Colomiers, plus rien à espérer ni à craindre.

JPEG - 100.1 ko
A l’image du LOU, qui peut-être sacré dès ce week-end, plusieurs formations pourraient abattre leurs dernières cartes et obtenir la qualification ou le maintien. (Crédit photo : Presse Sports)

Lyon 31 (b) - 13 Tarbes Feuille de match

Un point, un tout petit point, c’est tout ce qu’il manque aujourd’hui au LOU pour être sacré champion de PRO D2, et de fait, acter sa montée directe en TOP 14. Ce week-end, la venue de Tarbes peut donc être l’occasion de franchir ce cap et de pouvoir fêter cet aboutissement devant son public. Une issue plus que possible tant Lyon est intouchable dans son antre. Leader du classement à domicile avec 13 victoires (dont neuf bonifiées en autant de matches), le club rhodanien offre de bien solides garanties et compte bien confirmer la tendance. Un bien gros écueil pour le TPR, sixième à six longueurs de Pau et Narbonne, et qui a pour obligation de faire un résultat s’il veut croire encore à la qualification… et avec une seule victoire en 10 déplacements à Lyon en PRO D2 (20-14 en 2005), cela s’annonce plus que délicat.

Agen 30 - 17 Dax Feuille de match

Troisième du classement, le SUA a une superbe carte à jouer ce week-end avec la venue de Dax, à savoir assurer une demi-finale à domicile… ou du moins s’en rapprocher ! Pour cela il faudra d’abord s’imposer sur la formation landaise (si possible avec le bonus offensif en poche) et compter sur une contre-performance de Pau et Narbonne, tous deux en déplacement, pour que cela soit effectif. Si la victoire peut être envisageable, les Agenais restant sur cinq succès de rang et comptant surtout 13 victoires en autant de matches disputés à Armandie, il faudra peut-être être moins attentiste pour la deuxième condition. D’où l’importance du bonus offensif pour accroître l’écart avec la concurrence. Mais si victoire il y a, avec encore un autre match à jouer à domicile, ça sentira très bon pour les Lot-et-Garonnais. Méfiance toutefois, car l’USD viendra à Agen avec également un objectif affiché, faire un pas de plus vers le maintien…

Auch 13 - (b) 6 Narbonne Feuille de match

Victoire impérative pour les deux formations malgré des objectifs bien différents. Quand Auch lutte pour sa survie dans l’élite, Narbonne doit s’imposer pour assurer sa place en phases finales, ce qui pourrait être effectif dès ce week-end. Avec six succès et trois nuls en 13 sorties à domicile, le FCAG peut se targuer de plutôt bien fonctionner dans son antre. Il faudra au moins cela pour dominer des Tangos qui ont montré de belles velléités à l’extérieur, victorieux à quatre reprises et malgré une série de deux revers de rang loin de leurs bases. Reste que le dernier succès du RCNM à Auch remonte à 2009 (32-27).

Béziers 17 (b) - 24 Bourgoin Feuille de match

S’il ne manque qu’un petit point au LOU pour être sacré champion de PRO D2, il n’en manque qu’un seul également à Béziers, mais pour assurer son maintien cette fois-ci. Autant dire que les Biterrois fondent de gros espoirs sur ce match à domicile, où ils ne se sont inclinés qu’à trois reprises en 13 matches. Objectif un onzième succès pour officialiser sa présence lors du prochain exercice de PRO D2. Pour Bourgoin, qui reste sur deux défaites de rang, dont la première à domicile depuis le mois de janvier, plus rien à espérer ni à craindre, si ce n’est bien terminer la saison, et faire pencher la balance des confrontations entre les deux formations en sa faveur, chacune s’étant imposée à deux reprises au Stade de la Méditerranée.

Carcassonne 27 (b) - 33 Pau Feuille de match

A l’instar de Narbonne, la Section Paloise, actuellement quatrième, est en route pour les phases finales et un succès l’en rapprocherait encore un peu plus, voir la qualifierait dès ce week-end. L’équation est donc simplissime, la formation béarnaise se déplacera dans l’Aude pour gagner. Place à l’incertitude cependant, car si Pau voyage plutôt bien avec déjà cinq victoires et un nul, elle a tout connu à Carcassonne avec une victoire, un nul et une défaite lors de ces trois déplacements. Incertitude accrue par le fait que l’USC, jusqu’à il y a trois journées encore était très mal en point avec une seule victoire en 13 matchs et un bail dans la zone rouge, est revenue en grande forme. En effet, avec trois succès de rang, ce qui ne lui était plus arrivé depuis plus d’un an (trois victoires consécutives entre mi-décembre 2012 et début janvier 2013), les Audois ont leur destin entre leurs mains, et un succès ce week-end les conforteraient dans ce sens.

Colomiers 19 - 9 Bg-en-Bresse Feuille de match

Actuellement premier relégable, Boug-en-Bresse voit le renouveau de Carcassonne, premier non relégable d’un très mauvais œil, et surtout son avenir en PRO D2 en pointillé… d’autant qu’avec deux matches à disputer à l’extérieur et une seule victoire lors de ses 13 précédents déplacements, la situation ne semble pas se simplifier. Une lueur d’espoir apparaît pourtant dans le ciel bressan, car pour ce premier voyage de fin de parcours, c’est à Colomiers que l’USBPA va poser ses valises. Et force est de constater que, sans victoires depuis huit matches (six défaites et deux nuls), l’USC va mal. Faut-il y voir la chance de Bourg de s’imposer et d’entretenir la flamme ? Les Violets devront en tout cas y croire, car les Columérins voudront à tout prix retrouver le chemin du succès à domicile pour ne pas finir la saison au plus mal.

Pas de vidéo disponible


Mont-de-Marsan 31 (b) - 18 Albi Feuille de match

Avec 10 longueurs d’avance sur la zone rouge, le SCA est en passe d’assurer son maintien, et un succès ce week-end pourrait le rendre effectif. Et en rentrant dans des calculs d’apothicaire, un revers bonifié ou un nul également en cas de défaite de l’USBPA à Colomiers. Mais pour s’éviter de cogiter, c’est bien un succès que les Tarnais voudront glaner. Problème, il va falloir aller le chercher à l’extérieur. Avec deux succès et deux nuls loin de leurs bases, les Albigeois ont certes montré des aptitudes, mais pas suffisamment régulièrement pour aborder cette rencontre sereinement. D’autant que si Mont-de-Marsan a connu des difficultés dans son antre, avec déjà trois défaites et deux nuls concédés, les trois succès consécutifs prouvent que les Landais ont trouvé la parade. Mais comme évoqué plus haut, un nul ou un revers bonifié pourrait rendre les Tarnais heureux…

La Rochelle 29 (b) - 0 Aurillac Feuille de match

Même si ce fut à Agen, troisième du classement, le revers subi il y a deux semaines par les Rochelais est un coup d’arrêt, mettant fin à une série de huit succès de rang, et privant les Maritimes de l’officialisation de leur qualification et de la réception lors des demies. Qu’à cela ne tienne, muselés dans le Lot-et-Garonne, les Charentais ne rêvent que de s’exprimer à nouveau, à domicile qui plus est, afin de briller et de fêter l’accession aux phases finales devant leur public. Si pour la qualification, avec 15 points d’avance sur Tarbes, cela semble acquis, pour s’assurer de jouer les demies à Deflandre dès ce week-end, il faudra qu’à l’issue de la rencontre, les Rochelais aient mis Pau et Narbonne, respectivement quatrième et cinquième à 10 longueurs. En effet, en cas d’égalité avec ces formations, La Rochelle serait devant. Mais pour autant, et même si Aurillac n’a remporté que deux matches à l’extérieur cette saison, ne vendons pas la peau de l’ours (pas tarbais cette fois) avant de l’avoir tué. Il y a un adversaire à battre, commençons par le commencement…

L'actu rugby en vidéo
Toutes les vidéos

SUIVEZ-NOUS Flux RSS Icône RSS

 

CLASSEMENTS Afficher le classement Replier le classement

Ligue Nationale de Rugby - logo top 14 orange
7ème journée du 26 au 27 septembre
pts
0 1
Clermont
27
0 2
Toulon
24
3 3
Paris
22
3 4
Grenoble
20
0 5
Racing Metro
18
-3 6
Montpellier
18
-3 7
Bordeaux
17
2 8
Bayonne
15
4 9
Lyon
13
4 10
Brive
13
-3 11
Oyonnax
11
-1 12
La Rochelle
10
-4 13
Toulouse
10
-2 14
Castres
10

Détails du classement

Ligue Nationale de Rugby - logo prod2
5ème journée du 20 au 21 septembre
pts
0 1
Pau
22
0 2
Albi
17
1 3
Perpignan
15
1 4
Mont-de-Marsan
14
6 5
Biarritz
13
2 6
Béziers
13
6 7
Aurillac
12
-5 8
Tarbes
12
-2 9
Bourgoin
11
-4 10
Montauban
10
-2 11
Carcassonne
10
3 12
Narbonne
9
-1 13
Colomiers
9
-4 14
Agen
8
1 15
Massy
7
-2 16
Dax
5

Détails du classement

 
Pariez sur le TOP 14 et la PRO D2 avec notre partenaire Logo PMU.fr

CALENDRIERS / RÉSULTATS Afficher le calendrier Replier le calendrier

Ligue Nationale de Rugby - logo top 14
 
Ligue Nationale de Rugby - logo prod2
 
Calendrier général TOP 14 2014-2015
←← →→
  • vendredi 03 octobre
  • 20h45 Oyonnax / Toulon -
    Diffusion : Canal + Sport
  • samedi 04 octobre
  • 14h45 Bordeaux / Clermont -
    Diffusion : Canal +
  • 18h30 Bayonne / Montpellier -
    Diffusion : Rugby + 258
  • 18h30 Castres / Grenoble -
    Diffusion : Rugby + 255
  • 18h30 La Rochelle / Lyon -
    Diffusion : Rugby + 257
  • 18h30 Racing Metro / Brive -
    Diffusion : Rugby + 256
  • 20h45 Toulouse / Paris -
    Diffusion : Canal + Sport
Voir tout le calendrier