PRO D2 Le point
Par Nicolas LAVALLEE, le 19 avril 2013.

PRO D2 – J28 : Il reste 4 places à prendre

Oyonnax champion et promu en TOP 14, La Rochelle, Brive, Pau, Aurillac, Lyon, Tarbes, et même Narbonne et Carcassonne sont en lice pour les demi-finales qualificatives. En bas de classement, les Dacquois ont 3 matchs pour revenir sur Aix, Béziers et Auch. Sinon les Landais joueront en Fédérale 1 la saison prochaine…

La Rochelle 38 (b) - 13 Tarbes Feuille de match

Le Stade Rochelais n’est pas à la lutte pour les phases finales. Celles-ci sont quasiment acquises. Par contre, recevoir la demi-finale d’accession est un véritable objectif pour les Jaune et Noir. Deuxièmes à égalité de points avec Brive, ils reçoivent des Tarbais à la lutte, eux, pour la qualification. Les Atlantiques ont, de toute manière, un calendrier qui ne mérite aucune relâche avec cette réception des Tarbais, puis un déplacement en Corrèze avant de conclure sa saison à Albi. Trois gros matchs qui peuvent aussi les préparer à des matchs couperets. Pau n’est qu’à deux points et Aurillac à 9, ces deux formations peuvent donc profiter d’un faux pas pour passer devant. Mais les statistiques plaident en faveur des locaux qui restent sur 4 succès consécutifs face à Tarbes, dont un lourd 41-7 la saison dernière.
Les visiteurs, eux, ont un coup à jouer. Septièmes à 2 points d’Aurillac, ils restent dans la course. Avec deux prochains adversaires à leur portée : Colomiers à domicile et Narbonne à l’extérieur quand Aurillac accueillera Auch avant de se rendre à Béziers. Deux formations mal classées mais à la lutte pour le maintien. Tarbes est donc à l’affût et La Rochelle a les demi-finales d’accession en point de mire…

Massy 17 (b) - 24 Aurillac Feuille de match

C’est quasiment fini pour Massy. Lanterne rouge une bonne partie de la saison, les Essonniens ne peuvent espérer le maintien qu’en cas de vrai miracle. Ils comptent 11 points de retard sur Aix et accueillent ce week-end Aurillac, 5e, et en passe de disputer une demi-finale d’accession. La fin de championnat les verra jouer Narbonne et terminer à Colomiers, deux formations qui n’auront plus grand-chose à jouer dans cette PRO D2 mais qui savent combien sont importantes les fins de matchs.
Le SACA, lui, a impérativement besoin de la victoire pour creuser l’écart sur Lyon et Tarbes auxquels ils disputent à distance cette 5e place. Ils n’ont que deux points d’avance avant ce premier match de leur histoire en Essonne. En négociant bien cette rencontre, le Stade Aurillacois se placera idéalement vers cet objectif de début de saison, annoncé même, la qualification. Après la lanterne rouge, les Cantaliens accueillent Auch avant de se rendre à Béziers. Deux matchs à prendre au sérieux car ces deux adversaires sont à la lutte pour le maintien.

Albi 16 (b) - 20 Brive Feuille de match

Le CA Brive est véritablement l’équipe de cette fin de saison en PRO D2. Sixièmes après la 20e journée et un succès sur Aurillac 13-9, ils ont glané place par place le droit de disputer la phase finale. Ils peuvent même espérer recevoir la demi-finale, et finir deuxièmes devant La Rochelle avec qui ils sont à égalité (82 points). Leur saison a basculée avec la réception des Cantaliens. Ils ont remporté sept de leurs huit derniers matchs, s’offrant même le leader et champion Oyonnax le week-end dernier 30 à 29. Les Corréziens n’ont certainement pas envie de lâcher à 3 week-ends d’obtenir ce qu’ils souhaitaient : le droit de disputer la remontée en TOP 14, un an après l’avoir quitté. Après Albi et avant de se rendre à Aix, ils accueilleront La Rochelle, l’autre grand favori à la montée et qui est aussi en course pour la 2e ou 3e place. Brive a son destin en mains. Et l’expression n’est en rien galvaudée…

Pays d'Aix 18 - 29 Pau Feuille de match

Bonne nouvelle pour le Pays d’Aix rugby club (PARC) : il n’a jamais perdu à domicile face à Pau. Trois matchs, trois victoires : 27-9, 26-19, 21-16. Mauvaise nouvelle Pau est 4e et veut monter sur le podium pour s’assurer la réception de la demi-finale d’accession. Donc la Section est en ordre de marche…Les Provençaux n’étant pas encore assurés du maintien avec leurs deux points d’avance seulement sur Dax, premier reléguable, ils disputeront cette rencontre avec la motivation nécessaire pour contrecarrer les plans des Béarnais avant d’aller à Carcassonne et de recevoir Brive pour la 30e et dernière journée.
C’est donc à une lutte à distance et angoissante qu’est promis le PARC. Battre Pau signerait certainement leur maintien. Les accrocher au maximum permettra de garder de la confiance pour la suite. Ils viennent de battre Albi aussi cela reste possible. Mais les Vert et Blanc viennent de battre La Rochelle en produisant un match plein et en démontrant leur bonne forme dans tous les domaines du jeu. Le soleil arrive, les phases finales aussi…

Narbonne 22 - 22 Béziers Feuille de match

Le derby méditerranéen est intéressant à plus d’un titre. Parce qu’à l’aller le Racing l’a emporté 17-34 à Béziers. Parce qu’ensuite ces derniers ont perdu à Narbonne lors des deux dernières rencontres (20-13 et 34-8). Parce qu’enfin Narbonne, 8e à 7 points d’Aurillac peut encore disputer la phase finale d’accession, et que Béziers se doit de prendre le maximum de points pour assurer son maintien. Un match enlevé donc attend les spectateurs Orange et Noir ou Rouge et Bleu.
Le premier tiers de la saison du RCNM aura été plus que compliqué, ceux-ci flirtant avec la relégation avant d’enclencher la vitesse supérieure lors de la 13e journée après un succès à Béziers justement qui les a totalement relancés. A la suite de cette rencontre ils ont inscrit des points lors de tous leurs matchs, décrochant le bonus défensif en cas de défaite. Mais Narbonne a tout de même des soucis en attaque avec seulement 35 essais inscrits, le cinquième moins bon bilan derrière Béziers (37). Côté défense c’est mieux avec 49 essais encaissés, soit 8 de moins que leur adversaire du jour. Mais là aussi la 5e moins bonne défense…

Colomiers 22 - (b) 19 Carcassonne Feuille de match

Assurées du maintien, les deux équipes peuvent jouer à se faire plaisir et à en procurer à leurs spectateurs et supporters. L’USC conserve un maigre espoir d’être de phases finales mais il faudrait pour cela un vrai concours de circonstances favorables. Neuvièmes à 9 points d’Aurillac, ils se rendent à Colomiers où ils ont été battus 35-15 en 2011. Ensuite, ils accueilleront Aix et enfin Lyon. La saison des Carcassonnais aura connu un premier tiers bien parti mais mal terminé : ils étaient 4e à la 3e journée avant d’échouer à la dixième place à la J9. Ils sont ensuite revenus jusqu’à la 5e place qualificative lors des 19e et 20e journées. Ensuite, ils ne sont pas parvenus à se maintenir et les voilà loin de l’ambiance de figurer dans la course finale à la montée.
Pour Colomiers, promu à l’entame du championnat,la saison se sera déroulée dans le ventre mou du championnat entre la 12e et la 10e place, sans jamais trop s’inquiéter finalement, pas si mal donc. Si l’USC compte la 14e attaque du championnat (28 essais marqués), elle dispose cependant de la 6e défense avec seulement 35 essais encaissés.

Auch 13 - 40 Oyonnax Feuille de match

Le champion fait sa tournée. Celle-ci débute à Auch avant de se poursuivre à la maison (pour la remise du Bouclier de PRO D2) contre Béziers et de se conclure à Pau. L’USO assuré d’être championne de PRO D2 et de disputer le TOP 14 la saison prochaine peut, par ces trois derniers matchs, préparer une échéance 2013-2014 qu’il va falloir négocier au mieux dès les matchs amicaux de l’été. N’ayant plus rien à craindre au classement, Christophe Urios va-t-il en profiter pour faire tourner l’effectif et superviser ainsi ces joueurs du banc qui seront si importants en division supérieure ? Pourquoi pas…
Côté auscitain on aimerait bien affronter une équipe oyonnaxienne remaniée. Douzième avec seulement 4 points d’avance sur Dax le premier reléguable, le FC Auch Gers a besoin d’un maximum de points pour souffler un grand coup. La victoire sur Albi, puis le match face à Colomiers et le succès à Tarbes ont permis aux Auscitains de se redresser. La défaite à Narbonne le week-end dernier ne leur garanti toujours rien.

Dax 29 - 5 Lyon Feuille de match

Si une équipe devait être maintenue grâce à son palmarès, son histoire et son apport au rugby, Lourdes, Carmaux, Mazamet, Nice, Bourgoin, Montauban, voire Cognac et Vienne seraient encore au plus haut-niveau. Mais le sport a sa justice et celle-ci n’a pas forcément avec l’histoire. La roue semble avoir tournée pour l’US Dax qui tire ses dernières cartouches dans le maintien en deuxième division professionnelle. Les Landais reçoivent Lyon d’abord, qui se bat pour figurer dans le quartet qualifié pour les phases finales et viendra avec de réelles ambitions, puis Albi ensuite avant de conclure à Auch. Ils doivent refaire un retard de deux points sur Pays d’Aix qui a, semble-t-il, un calendrier moins abordable : Pau, Carcassonne et Brive. Mais le PARC est déjà devant et jamais une équipe reléguable à 3 journées de la fin n’est parvenue à se maintenir. Sale temps pour les Rouge et Blanc.
En face, le LOU abat lui aussi ses dernières cartes dans la course aux demi-finales d’accession. Ils doivent aussi refaire un retard de 2 points sur l’équipe qui les précède, en l’occurrence Aurillac qui ne reçoit aucun des poids lourds du championnat quand le LOU accueillera Pau lors de la 29e journée. Les Rhônalpins risquent d’être trop justes et de maudire les quelques points laissés en route lors de matchs à leur portée. Comme quoi, le moindre bonus peut avoir une grande importance lors du calcul final. Les rochelais sont très proches de recevoir leur demi-finale d'accession. face à la Section paloise ? (Photo : Presse Sports)

L'actu rugby en vidéo
Toutes les vidéos

SUIVEZ-NOUS Flux RSS Icône RSS

 

CLASSEMENTS Afficher le classement Replier le classement

Ligue Nationale de Rugby - logo top 14 orange
9ème journée du 10 au 12 octobre
pts
1 1
Clermont
31
-1 2
Toulon
28
2 3
Bordeaux
27
0 4
Montpellier
26
1 5
Paris
26
1 6
Grenoble
24
-4 7
Racing Metro
24
3 8
Toulouse
18
3 9
Lyon
17
-2 10
Bayonne
17
-2 11
La Rochelle
15
-2 12
Castres
15
0 13
Brive
14
0 14
Oyonnax
12

Détails du classement

Ligue Nationale de Rugby - logo prod2
8ème journée du 18 au 19 octobre
pts
0 1
Pau
35
2 2
Perpignan
23
-1 3
Béziers
22
5 4
Agen
21
5 5
Montauban
19
-1 6
Mont-de-Marsan
19
-1 7
Albi
19
-5 8
Carcassonne
19
-2 9
Biarritz
17
-2 10
Aurillac
17
1 11
Colomiers
17
1 12
Massy
15
-2 13
Tarbes
14
2 14
Bourgoin
13
0 15
Narbonne
13
-2 16
Dax
9

Détails du classement

 
Pariez sur le TOP 14 et la PRO D2 avec notre partenaire Logo PMU.fr

CALENDRIERS / RÉSULTATS Afficher le calendrier Replier le calendrier

Ligue Nationale de Rugby - logo top 14
 
Ligue Nationale de Rugby - logo prod2
 
Calendrier général TOP 14 2014-2015
←← →→
Voir tout le calendrier