PRO D2 Le point
Par Nicolas LAVALLEE, le 6 avril 2011.

PRO D2 – J27 : Lyon, Grenoble, Albi, le trio a mano

La 27e journée de PRO D2 doit permettre à Lyon, en déplacement à Tarbes, de conserver ses 7 points d’avance sur Grenoble qui se rend à Saint-Etienne. Les Albigeois, troisièmes, vont à Aurillac victorieux à Narbonne et toujours en course pour les phases finales qualificatives. Bordeaux et Mont-de-Marsan s’affrontent pour une place en demi-finale d’accession où Auch, Pau et même Oyonnax peuvent espérer figurer. En queue de classement, Aix peut ravir la 11e place à Carcassonne, tandis que Narbonne, Dax et Colomiers tireront leurs dernières cartouches pour un maintien que les Verts ne peuvent plus espérer.

JPEG - 29.7 ko
Les Columérins sont les seuls à pouvoir choisir leur destin en PRO D2...ou pas.

CARCASSONNE - AIX EN PROVENCE : Carcassonne en danger
Etrangement, les Aixois seront dans le rôle du favori pour le déplacement à Carcassonne. Quinzièmes et relégables à l’issue de la 21e journée, ils sont désormais 12es en ayant marqué 21 points en 5 week-ends ! Pour Carcassonne, la courbe est inverse. Ils sont passés de la 6e à la 11e place entre la 22e journée et la 26e journée, ne marquant que 4 points au classement. Impressionnants en début de saison, les promus ne comptent qu’un succès en 2011. A contrario, en mauvaise posture jusqu’au début de l’année, les Provençaux ont, eux, emmagasiné 7 victoires ! Ils sont désormais à 14 points de la lutte pour le maintien, et même à deux points seulement de la dixième place. A l’aller le PARC l’avait emporté 24-11 à domicile.

COLOMIERS – OYONNAX : pas de temps à perdre
Les rencontres entre Colomiers et Oyonnax donnent toujours lieu à du spectacle et, en 2010, les scores ont été très serrés entre les deux formations : 12-13 la saison passée, et 12-12 au match aller dans l’Ain. Avant cela, chacune des deux équipes l’a emporté à domicile depuis la première confrontation le 8 novembre 2005. L’USO reste donc sur un succès au stade Maurice-Bendichou. Mais Colomiers a un besoin impératif de points. Quinzième, à 5 points de Dax premier maintenu, le club à la colombe vient de se séparer de son duo d’entraîneurs pour laisser les joueurs seuls face à leur destin. S’il est parfois plus efficace de ne dépendre que de soi-même, le défi est à la hauteur des montagnes qui entourent Oyonnax ! Il n’y a que 4 journées à jouer et les Haut-Bugistes ne peuvent plus tergiverser et perdre des points. La qualification en seconde phase est à ce prix.

NARBONNE-AUCH : entre ambitieux
Parfois on a des ambitions et des éléments extérieurs viennent, soit les contrarier, soit les nourrir. Le plus simple est de ne pas s’attacher à ses illusions, mais en sport cela est impossible. En début de saison, Narbonne avait l’ambition de se battre pour les phases qualificatives, les voilà 13es à neuf points de la Fédérale 1. Les Auscitains n’ambitionnaient que de se maintenir et ils se retrouvent à la 6e place, pas loin de disputer les phases finales ! Le monde, presque, à l’envers ou la preuve qu’il faut faire toujours preuve d’humilité. Les Audois doivent donc se méfier des Gersois devenus gourmands, prompts à se gaver de victoires. L’an passé, Auch avait perdu d’un point 20-19 au stade de la Méditerranée. En novembre, au match aller, le FCAG l’a nettement emporté 12 à 6. La seule victoire de ces derniers dans l’Aude en 14 confrontations remonte au 25 janvier 2009, 13 à 6. Ce ne sera d’ailleurs que le troisième match en PRO D2 entre les deux formations. Auparavant, elles s’étaient affrontées en première division. Le nouveau rêve des Auscitains, et le quasi cauchemar des Narbonnais…« Si haut qu’on monte, on finit toujours par des cendres », a dit le journaliste Henri Rochefort…

PAU-DAX : pas de faute !
A priori, les Palois n’ont pas trop à redouter la venue des voisins landais. En dix matchs dans le Béarn, ils n’ont perdu qu’à deux reprises : en 1982 et en 1994. Un autre temps dans l’univers du rugby…celui des maillots en coton, du championnat à plus de 30 équipes, et de l’essai à 4 points ! Pour l’USD, une victoire à Pau signerait sans doute le maintien à l’issue d’une saison éprouvante pour les aficionados des Rouge et Blanc. Pour la Section, les 4 points permettraient de croire encore à la qualification en phase finale. La rencontre promet d’être relevée. Pau possède la 5e attaque du championnat, et Dax la 13e. Mais, côté défense, les deux équipes se valent avec 541 points encaissés pour les locaux (dont 36 essais), et 545 pour les visiteurs (38 essais).

TARBES-LYON : le leader sans pression ?
Récent vainqueur d’Albi qui était alors son dauphin, le LOU peut envisager la fin du championnat de PRO D2 comme la fin de sa présence en deuxième division professionnelle. Le TOP 14 Orange lui tend les bras. Mais voilà, Albi écarté à 8 points, c’est Grenoble en déplacement à Saint-Etienne qui pointe le bout de ses crampons. Lyon doit bien négocier sa fin d’exercice et ne pas sombrer dans la facilité ou le sentiment que le plus dur est fait. Déjà parce que le plus dur sera de se maintenir en TOP 14 Orange en 2012, et ensuite parce que, tout simplement, RIEN n’est fait ! Le FCG n’est qu’à 7 points, une victoire bonifiée vaut 5 points. Il suffit que Tarbes l’emporte de plus de 8 points et que les Isérois inscrivent 3 essais de plus que Saint-Etienne en gagnant pour que le duo, voire le trio de tête, s’offre un finish au couteau !

AURILLAC-ALBI : les Cantalous maîtres chez eux
Albi a raison d’y croire, et Henry Broncan a de quoi se réjouir de retrouver son fils Pierre, mais force est de constater que les statistiques ne sont pas du côté du père. Certes, celui-ci a un esprit de résistant, et n’est pas du genre à se coucher devant l’adversité, mais jamais les Tarnais ne l’ont emporté à Aurillac en 13 matchs depuis 1951 ! Le score moyen entre les deux formations est même largement à l’avantage des locaux : 24-8. Cette saison, les deux équipes sont parties très fort avant de connaître quasiment en même temps un certain passage à vide et de se reprendre avant la dernière ligne droite du championnat. Du moins pour le Stade Aurillacois revenu à 7 points de la 5e place qualificative. Car, pour Albi, il faut stopper l’hémorragie. Premiers, deuxièmes, les voilà troisièmes après leur défaite à Lyon. Grenoble a 1 point d’avance seulement. Si les Isérois venaient à creuser l’écart, Albi devrait absolument s’accrocher à son avance sur Bordeaux afin d’assurer la réception à domicile en demi-finale d’accession. Les Girondins pourraient bien être les invités du Stadium…

MONT DE MARSAN-BORDEAUX : avec le TOP 14 Orange en vue
Les Montois ont une belle occasion de revenir sur Bordeaux et d’affirmer leurs prétentions aux demi-finales du championnat. Les Girondins sont à quatre points, soit la valeur d’une victoire ! Ce match s’annonce acharné car les Bordelos-Béglais ont, eux aussi, l’occasion d’affirmer leurs prétentions et de prendre le large à 4 journées de la fin. Il leur faudrait l’emporter au cœur des Landes comme en 1970 et en 1975. Une vraie gageure car Mont-de-Marsan est solide et sûre de son jeu, connaissant une progression constante depuis la 11e journée, et n’ayant plus quitté la 5e place depuis la 20e journée au soir d’un succès face à Narbonne. Oui, mais c’est Bordeaux qui est quatrième…

SAINT-ETIENNE-GRENOBLE : destins croisés
Le combat paraît largement déséquilibré entre des Stéphanois qui jouent leurs dernières rencontres en PRO D2, et des Grenoblois qui vont disputer la course à l’accession en TOP 14 Orange. Le FCG termine sa saison en fanfare et reste invaincu depuis 7 journées ! Les hommes de Fabrice Landreau savent qu’il leur faudra se méfier de la botte d’Alexandre Péclier mais a priori Grenoble devrait l’emporter. Ensuite débutera la course au dernier ticket de TOP 14 Orange. Neuf ans après sa descente en deuxième division, et cinq ans après sa sortie de Fédérale 1. L’ancien pilier du Stade Français a su reconstruire un groupe solide et ambitieux. A l’orée du printemps, les Trois Roses sentent le parfum du succès et sont prêtes à refleurir…

L'actu rugby en vidéo
Toutes les vidéos

SUIVEZ-NOUS Flux RSS Icône RSS

 

CLASSEMENTS Afficher le classement Replier le classement

Ligue Nationale de Rugby - logo top 14 orange
9ème journée du 10 au 12 octobre
pts
1 1
Clermont
31
-1 2
Toulon
28
2 3
Bordeaux
27
0 4
Montpellier
26
1 5
Paris
26
1 6
Grenoble
24
-4 7
Racing Metro
24
3 8
Toulouse
18
3 9
Lyon
17
-2 10
Bayonne
17
-2 11
La Rochelle
15
-2 12
Castres
15
0 13
Brive
14
0 14
Oyonnax
12

Détails du classement

Ligue Nationale de Rugby - logo prod2
8ème journée du 18 au 19 octobre
pts
0 1
Pau
35
2 2
Perpignan
23
-1 3
Béziers
22
5 4
Agen
21
5 5
Montauban
19
-1 6
Mont-de-Marsan
19
-1 7
Albi
19
-5 8
Carcassonne
19
-2 9
Biarritz
17
-2 10
Aurillac
17
1 11
Colomiers
17
1 12
Massy
15
-2 13
Tarbes
14
2 14
Bourgoin
13
0 15
Narbonne
13
-2 16
Dax
9

Détails du classement

 
Pariez sur le TOP 14 et la PRO D2 avec notre partenaire Logo PMU.fr

CALENDRIERS / RÉSULTATS Afficher le calendrier Replier le calendrier

Ligue Nationale de Rugby - logo top 14
 
Ligue Nationale de Rugby - logo prod2
 
Calendrier général TOP 14 2014-2015
←← →→
  • samedi 01 novembre
  • 14h45 Lyon / Toulouse -
    Diffusion : Canal +
  • 18h30 Brive / Castres -
    Diffusion : Rugby + 255
  • 18h30 La Rochelle / Montpellier -
    Diffusion : Rugby + 256
  • 18h30 Paris / Bordeaux -
    Diffusion : Rugby + 257
  • 18h30 Racing Metro / Oyonnax -
    Diffusion : Rugby + 258
  • 20h45 Bayonne / Clermont -
    Diffusion : Canal + Sport
  • dimanche 02 novembre
  • 13h00 Toulon / Grenoble -
    Diffusion : Canal + Sport
Voir tout le calendrier