PRO D2 Le point
Par Baptiste LE BEUX, le 11 avril 2012.

PRO D2, J27 : décisif en haut et en bas ?

C’est une 27ème journée qui pourrait s’avérer décisive, que ce soit pour le titre ou pour le maintien. En effet, leader incontesté du championnat, Grenoble, en cas de victoire sur La Rochelle à domicile pourrait être sacré dès ce week-end et monter directement en TOP 14 Orange. En bas, Béziers et Périgueux doivent absolument s’imposer, mais aussi compter sur des résultats favorables des premiers non relégables, Narbonne et Bourgoin, voire Aurillac et Tarbes, pour espérer se sauver.

JPEG - 104.4 ko
Face à Pau, Périgueux va certainement jouer sa dernière chance en vue du maintien. Si mince soit-elle, elle est réelle, et il faut l’entretenir jusqu’au bout. (Crédit photo : Presse Sports)

Grenoble 35 (b) - 3 La Rochelle Feuille de match

Samedi 14 avril, 14h10. Rugby+

C’est indéniablement le choc au sommet de cette 27ème journée de PRO D2 entre le leader, Grenoble, et le troisième du classement, La Rochelle. Le premier, en cas de succès dans son antre, serait sacré champion de France et validerait son billet pour la première division dès ce week-end. Le second en cas d’exploit, ferait un pas de plus vers une demie à domicile, et mettrait surtout la pression sur la concurrence. Cela risque d’être explosif. Tout est réuni côté FCG pour que la fête soit fantastique. A domicile, porté par le peuple isérois, toujours invaincu dans son antre, le titre en point de mire… Grenoble n’a pas le droit de passer à côté ! D’autant que cela pourrait permettre au club de terminer la saison sans pression et surtout de préparer la prochaine dès maintenant… essentiel pour attirer de nouveaux joueurs et initier le changement qui se prépare, forcément énorme lorsque l’on passe de la deuxième à la première division.

Tout est donc fait pour que le FCG atteigne son objectif… à moins que cela ne crée une pression supplémentaire et inhibe les hommes de Fabrice Landreau. Les Rochelais l’espèrent, eux qui n’ont que rarement brillé à l’extérieur cette saison (trois victoires en douze matches) mais qui se déplaceront à Lesdiguières pour faire un coup. Eux aussi doivent l’emporter pour faire un pas de plus vers une demie finale à Deflandre, frapper les esprits de la concurrence et lui mettre la pression. D’autant qu’avec trois déplacements en quatre matches d’ici la fin de saison, les Maritimes partent avec un léger handicap sur leurs concurrents. Aussi, démarrer sur un succès ce parcours compliqué les mettrait sur orbite !

Pas de confrontation vidéo disponible


Narbonne 29 - 14 Tarbes Feuille de match

Samedi 14 avril, 18h30.

Défait avec les honneurs, à deux reprises et à l’extérieur, à Grenoble (26-32) puis Auch (12-14), le RCNM avec deux revers de rang a vu l’avance qu’il avait su prendre sur la zone rouge depuis la fin février, et après quatre victoires consécutives, se rétrécir à nouveau. Du coup, avec 10 points de plus au classement que Béziers, premier relégable, les Audois conservent certes une marge de manœuvre conséquente, mais n’ont encore rien assuré mathématiquement. Aussi, de retour à domicile pour affronter Tarbes, l’occasion de maintenir les relégables à distance, voire de les distancer à nouveau en cas de défaites des Héraultais et des Périgourdins, est trop belle.

Victoire donc primordiale, et tout à fait possible pour des Tangos qui n’ont plus perdu au Parc des sports et de l’amitié depuis cinq rencontres, et jamais face à Tarbes depuis l’après-guerre. D’autant plus lorsque l’on sait que cette formation pyrénéenne n’a pas brillé loin de ses bases cette saison (2 succès en 11 matches) et qu’elle a surtout perdu neuf de ses 11 dernières rencontres. Un bilan guère brillant et peu rassurant pour le TPR qui doit pourtant prendre des points d’ici la fin de la saison, car il n’est pas encore mathématiquement sauvé…

Dernière confrontation en vidéo.

Auch 28 - 10 Pays d'Aix Feuille de match

Samedi 14 avril, 18h30.

C’est presque un match sans enjeu qui va se disputer dans le Gers ce week-end. Sauvés, avec respectivement 20 et 21 longueurs d’avance sur Béziers, 9 et 10 de retard sur Carcassonne, premier qualifiable, Auscitains et Aixois n’ont plus rien à perdre, et plus beaucoup à gagner. Reste qu’une victoire pourrait entretenir le fol espoir d’accrocher un billet pour les phases finales, mais surtout de permettre à ces équipes de bien négocier la fin de saison et de finir sur une bonne note.

C’est dans cet état d’esprit que le FCAG et le PARC aborderont un match qui du coup devrait être ouvert et offrir du spectacle. Tout le monde l’espère en tout cas. Avec seulement trois défaites au compteur à la maison, et face aux trois premiers du classement (6-24 contre Dax, 21-25 face à La Rochelle et 6-13 pour la réception du leader grenoblois), les Auscitains ont de sérieux arguments à faire valoir… moins que les Pays d’Aix à l’extérieur, qui avec 10 défaites en 12 matches, et trois revers en autant de déplacements à Auch, voyage très mal.

Dernière confrontation en vidéo.

Béziers 18 - (b) 11 Bourgoin Feuille de match

Samedi 14 avril, 18h30.

L’équation est simple pour Béziers, il faut l’emporter face à Bourgoin, sinon la Fédérale 1 ne sera peut-être pas encore mathématiquement une réalité, mais dans les faits certainement. Avec 10 points de retard sur Narbonne premier relégable, l’espoir de revenir est mince à quatre journées de la fin mais bien réel. Pour cela, il faudra compter sur des résultats favorables de Narbonne mais surtout prendre des points, déjà à domicile avec deux matches et deux victoires obligatoires (d’abord contre Bourgoin puis face à Aurillac), et tenter d’aller prendre des points à l’extérieur, à Grenoble et Carcassonne, rien que ça !

Mais il faut d’abord penser à ce week-end et se concentrer sur la venue du CSBJ. Un rendez-vous que les Héraultais pourraient aborder sereinement ou pas, et pour la même raison, la situation de la formation iséroise. En effet, mal en point cette saison et particulièrement ces dernières semaines avec cinq revers de rang, Bourgoin pourrait être un adversaire idéal mais tout aussi bien compliqué. Idéal si l’on se réfère au fait qu’il ne gagne plus, compliqué, car il parait clair que cette équipe voudra relever la tête pour cette fin de saison. Et même si trois matches à domicile l’attendent pour finir le championnat, il ne se déplacera pas le fleur au fusil, ni à Béziers, ni à Narbonne ensuite.

Dernière confrontation en vidéo.

Périgueux 16 (b) - 22 Pau Feuille de match

Samedi 14 avril, 18h30.

Pour Périgueux aussi, l’équation est simple, et le résultat doit être le même que Béziers, la victoire. Lanterne rouge, les Périgourdins avaient repris espoir il y a 15 jours en arrachant la victoire sur le fil face à Béziers (33-26) et en laissant la dernière place du classement à leurs adversaires. Avant de la retrouver après un revers à Dax (15-24) le week-end dernier, pendant que l’ASBH s’imposait contre Mont de Marsan (19-11). Avec trois réceptions d’ici la fin du championnat, le CAP pourrait nourrir de sérieux espoirs, si seulement les deux premiers d’entre eux ne leur offraient pas des adversaires de ce calibre.

Avec Pau et Mont de Marsan, la tâche s’annonce très compliquée. Pourtant, les Montois s’étant inclinés à Béziers, le coup reste jouable, même si ces derniers ne voudront pas connaitre pareille mésaventure face à l’autre relégable. Et quid de Pau ? Quatrième du classement, la Section s’est inclinée deux fois de suite face à des concurrents directs pour la qualification (L’USC et le Stade Montois) mais maintient la cadence imposée par Dax et La Rochelle, et reste en embuscade pour disputer une demie à domicile. C’est pour le rester qu’ils se déplaceront dans le Périgord, le CAP est prévenu.

Dernière confrontation en vidéo.

Carcassonne 34 - 20 Dax Feuille de match

Samedi 14 avril, 18h30.

L’autre choc au sommet de cette journée se disputera dans l’Aude, où Carcassonnais et Dacquois batailleront certes pour le même objectif, la qualification, mais pas dans la même mesure. Les premiers, qui sont entrés dans les places qualificatives le week-end dernier au sortir de quatre matches sans défaites, doivent absolument l’emporter pour maintenir Albi et Mont de Marsan, qui compte en plus un match en retard, à distance, afin de rester parmi les potentiels qualifiables.

Un challenge à la mesure des Audois qui hormis un revers (large revers !) 16-43 face à Grenoble, ont dominé deux des autres formations du quatuor de tête, La Rochelle (28-16) et Pau (34-16) avec le bonus. Autant dire que les joueurs de Christian Labit espèrent accrocher le dernier larron à leur tableau de chasse… ce que rêvent d’éviter les Landais, et leurs moyens d’y parvenir sont solides. Deuxième du classement depuis la 11ème journée, l’USD n’est jamais descendue en dessous de la troisième place cette saison, notamment en raison de son invincibilité à domicile (12 victoires et 2 nuls), mais également ses aptitudes à voyager (5 victoires et un nul en 12 matches)… Carcassonne peut trembler !

Dernière confrontation en vidéo.

Oyonnax 29 - 12 Aurillac Feuille de match

Samedi 14 avril, 18h30.

Pour le choc du ventre mou, Oyonnaxiens et Aurillacois, pas encore mathématiquement sauvés, mais très près de l’être tenteront évidemment de rendre le maintien effectif, mais surtout de s’offrir une dynamique positive pour terminer une saison décevante. Après trois succès consécutifs pour débuter le mois de mars, l’USO est retombé dans ses travers depuis avec deux revers de rang… mais à l’extérieur, et chez deux gros morceaux, Dax d’abord (14-34) puis Albi (3-25), il convient d’atténuer la mauvaise passe des joueurs du Haut Bugey.

Pourtant, pour que ces deux revers ne laissent pas de traces, il faut que les Oyonnaxiens retrouvent de l’allant pour leur retour à Mathon. La probabilité qu’ils y parviennent est forte, ces derniers étant invaincus (3 victoires et un nul) lors de leurs trois dernières sorties à domicile. Aurillac se déplacera pour tenter de casser cette dynamique, même si avec une victoire et un nul en 12 déplacements, les raisons d’y croire semblent faibles.

Dernière confrontation en vidéo.

Mont-de-Marsan 24 (b) - 3 Albi Feuille de match

Samedi 14 avril, 19h. Eurosport.

Avec un troisième choc offert en vue de la qualification, la 27ème journée de PRO D2 gâte décidemment les amateurs de suspens. Cinquièmes depuis la 19ème journée, les Montois, en s’inclinant à Béziers le week-end dernier, ont réalisé une mauvaise opération, sortant de la zone de qualification pour la première fois depuis la J10. Une situation intolérable que les Landais voudront rectifier. Un succès leur permettrait de rester au contact de Carcassonne dans le pire des cas, de repasser devant dans le meilleur, d’autant qu’avec encore un match de retard, ils pourraient à cette occasion mettre un terme définitif au suspens si les choses se goupillent bien.

Mais pour cela, il faudra d’abord venir à bout d’Albi ce week-end. Et c’est l’inconnu. Capable de battre les ténors (Dax, Pau, Grenoble), le SCA peut également s’incliner face à des mal-classés (Périgueux, Tarbes). Mais malgré cette irrégularité chronique, Albi, 7ème, est à hauteur de son adversaire du jour et toujours en course pour se qualifier. Cependant, défaite interdite, car si les Montois, avec un match en retard ont encore un joker (même s’ils ne voudront pas l’utiliser), les Albigeois n’en ont plus.

Dernière confrontation en vidéo.

L'actu rugby en vidéo
Toutes les vidéos

SUIVEZ-NOUS Flux RSS Icône RSS

 

CLASSEMENTS Afficher le classement Replier le classement

Ligue Nationale de Rugby - logo top 14 orange
3ème journée du 29 au 30 août
pts
0 1
Toulon
9
0 2
Toulouse
9
0 3
Clermont
9
4 4
Montpellier
9
-1 5
Bordeaux
8
3 6
Racing Metro
8
-2 7
Paris
8
2 8
Grenoble
7
3 9
Oyonnax
6
3 10
Castres
6
0 11
Lyon
5
-5 12
Brive
5
-7 13
Bayonne
5
0 14
La Rochelle
4

Détails du classement

Ligue Nationale de Rugby - logo prod2
2ème journée du 30 au 31 août
pts
6 1
Pau
9
1 2
Albi
9
-1 3
Perpignan
8
2 4
Béziers
8
-4 5
Montauban
6
-2 6
Mont-de-Marsan
5
5 7
Dax
4
6 8
Bourgoin
4
6 9
Colomiers
4
6 10
Carcassonne
4
-3 11
Biarritz
4
-7 12
Tarbes
4
-2 13
Agen
2
-1 14
Narbonne
1
-5 15
Massy
1
-7 16
Aurillac
1

Détails du classement

 
Pariez sur le TOP 14 et la PRO D2 avec notre partenaire Logo PMU.fr

CALENDRIERS / RÉSULTATS Afficher le calendrier Replier le calendrier

Ligue Nationale de Rugby - logo top 14
 
Ligue Nationale de Rugby - logo prod2
 
Calendrier général TOP 14 2014-2015
←← →→
Voir tout le calendrier