PRO D2 Le point
Par Baptiste LE BEUX, le 11 avril 2012.

PRO D2, J27 - Florian Ninard (La Rochelle) : « Finir le plus haut possible »

Descendu de TOP 14 Orange à l’issue de la dernière saison, le Stade Rochelais a connu un petit retard à l’allumage en PRO D2 avant de trouver sa vitesse de croisière. Troisièmes, les Maritimes veulent toujours finir le plus haut possible comme le souligne leur ailier, Florian Ninard. Cela passera par de bons résultats à l’extérieur, et notamment ce week-end chez le leader qui, en cas de victoire, serait sacré Champion.

JPEG - 123.6 ko
Malgré trois déplacements pour finir la saison, dont le premier à Grenoble ce week-end, les Rochelais de Florian Ninard veulent toujours finir le plus haut possible. (Crédit photo : Presse Sports)

- Une défaite en sept matches, trois depuis mi-décembre, la deuxième partie de saison du stade rochelais est tonitruante… quel a été le déclic ?
Il n’y pas eu de déclic en soit. Nous avons simplement travaillé et tenté de mettre en place ce que nous réalisions à l’entraînement, et l’on se rend compte que seul le travail paie. Il y a eu de gros changements à l’intersaison quand nous sommes descendus de TOP 14 Orange, avec notamment un nouveau staff et une nouvelle politique de jeu. Il y a eu un petit retard à l’allumage ce qui ne nous a pas permis de tenir notre rang au début du championnat, mais aujourd’hui tout roule. C’est une belle récompense pour un groupe homogène et de qualité.

- Vous avez posé un pied sur la deuxième marche du classement le week-end dernier, avant que Dax ne la reprenne dimanche… est-ce un objectif annoncé ?
En début de saison, nous voulions remonter directement en première division, et donc finir le plus haut possible, voire même être champion. Si le titre est quasiment dans la poche de Grenoble, nous n’avons pas pour autant changé notre fusil d’épaule. Nous voulons toujours finir le plus haut possible, et nous essaierons d’aller accrocher cette deuxième place.

- La fin de parcours s’annonce très relevée, avec notamment trois déplacements, la considérez-vous comme un handicap ?
Oui bien sûr, c’est un handicap, d’autant plus que nous n’avons pas ramené beaucoup de succès en déplacement (Ndlr : trois victoires en douze matches). A nous de faire ce qu’il faut pour rectifier le tir d’ici la fin de la saison et de prendre le plus de points possible pour rester le plus haut possible au classement. Nos adversaires auront les mêmes ambitions, à nous de leur répondre.

- Le premier sera d’ailleurs le plus dur avec un match à Grenoble, qui pourrait, en cas de succès à Lesdiguières, être sacré champion ce week-end… est-ce une motivation supplémentaire ?
Totalement. Il y a peu de matches de très haut niveau en PRO D2, mais celui-ci en fait partie. Ce sera forcément compliqué car ils sont toujours invaincus à domicile (Ndlr : 13 victoires en autant de matches), que cela se jouera au Stade des Alpes et que le titre leur tend les bras, mais nous n’allons pas à Grenoble pour être spectateurs, nous y allons pour faire un coup.

- Que pensez-vous de ce FCG ?
C’est un club qui grandit depuis plusieurs avec le même groupe, et qui depuis l’arrivée de Fabrice Landreau s’est parfaitement structuré. Son association avec Sylvain Bégon et franck Corilhons a permis au FCG d’avoir un style de jeu très plaisant, mais surtout efficace, et une qualité de travail digne du plus haut niveau. Nous connaissons les qualités de ce club qui a manqué la montée la saison passée, plus par manque de chance que par manque de talent. Nous savions que c’était le gros favori à l’entame de la compétition et il a confirmé son statut. Les Grenoblois méritent leur place en TOP 14 Orange, et ce sera d’autant plus excitant d’aller tenter de les battre chez eux.

- Quelles sont les armes du Stade Rochelais pour faire chuter le leader ?
Notre principale qualité est de nous concentrer sur notre rugby. C’est ce qui nous permet de progresser depuis le début de la saison et de ne pas reproduire les mêmes erreurs match après match. Il faudra encore progresser sur celui-ci, être plus propres dans nos actions, mieux les finir, avoir moins de déchets, et comme toujours, être performants dans la conquête. Nous n’aurons pas dix occasions dans le match, à nous de mettre celles qui se présentent au fond.

- Sur quoi va se jouer le match selon vous ?
Au fait qu’il faudra mettre les bons ingrédients, au bon moment.

Florian
NINARD

Né le : 19-10-1981

Nat. : France

3/4 aile

Taille : 184 cm

Poids : 97 kg

Club : Grenoble / au 23-04-2014:

MatchsTitulairePointsPoste
44511
Détails des matchs joués
TOP 144Essais1
Titulaire4Trans.0
Remplacant0Pénalités0
Entrée en jeu0 / 0Drops0
Poste le + joué11Carton J1
2ème poste0Carton R0

En savoir plus

L'actu rugby en vidéo
Toutes les vidéos

SUIVEZ-NOUS Flux RSS Icône RSS

 

CLASSEMENTS Afficher le classement Replier le classement

Ligue Nationale de Rugby - logo top 14 orange
25ème journée du 18 au 19 avril
pts
1 1
Toulon
73
-1 2
Montpellier
71
0 3
Clermont
69
0 4
Racing Metro
69
1 5
Castres
66
-1 6
Toulouse
64
1 7
Paris
64
-1 8
Bordeaux
59
0 9
Brive
57
0 10
Grenoble
53
1 11
Bayonne
50
1 12
Oyonnax
50
-2 13
Perpignan
50
0 14
Biarritz
30

Détails du classement

Ligue Nationale de Rugby - logo prod2
27ème journée du 12 au 13 avril
pts
0 1
Lyon
104
0 2
La Rochelle
90
0 3
Agen
89
0 4
Pau
81
0 5
Narbonne
81
0 6
Tarbes
75
0 7
Bourgoin
59
0 8
Aurillac
59
0 9
Mont-de-Marsan
58
0 10
Colomiers
57
0 11
Béziers
54
1 12
Albi
50
-1 13
Dax
49
0 14
Carcassonne
41
0 15
Bg-en-Bresse
40
0 16
Auch
35

Détails du classement

 
Pariez sur le TOP 14 et la PRO D2 avec notre partenaire Logo PMU.fr

CALENDRIERS / RÉSULTATS Afficher le calendrier Replier le calendrier

Ligue Nationale de Rugby - logo top 14
 
Ligue Nationale de Rugby - logo prod2
 
Calendrier général TOP 14 2013-2014
←← →→
Voir tout le calendrier