PRO D2 Le point

PRO D2 - J27 : Des places à échanger

Tous les duels seront à nouveau très disputés ce week-end lors de la 27ème journée de PRO D2. En haut de classement tout d’abord, car Pau et La Rochelle se rencontreront au Hameau et Brive et Oyonnax s’affronteront en Corrèze. Rencontre importante également entre Aurillac et Carcassonne qui se battent actuellement pour décrocher une place en demi-finales. Du côté des équipes en danger, Béziers accueillera Colomiers et le Pays d’Aix recevra Albi. Quelques rencontres opposeront des équipes occupant des classements très différents : Lyon à Massy et Tarbes à Dax. Enfin, Narbonne se mesurera à Auch à domicile.

JPEG - 57.2 ko
Parfum de phases finales entre Pau et La Rochelle, au Stade du Hameau ce week-end. (Crédit photo : Presse Sports)

Lyon 32 (b) - (b) 25 Massy Feuille de match

C’est un week-end rugby qui se prépare à Lyon ! En plus du Village Rugby de la LNR qui se tiendra le 12 et 13 avril Parc Gerland, le LOU accueillera Massy, pour espérer se qualifier pour les demi-finales de PRO D2. Les résultats assez constants de Lyon ces dernières semaines, ajoutés à la maladresse de certains concurrents comme Tarbes ou Carcassonne, ont permis au LOU de gagner quelques places au classement et de se retrouver en meilleure posture pour la qualification en demi-finale. A trois points de la cinquième place qualificative, occupée par Aurillac, un adversaire en perte de vitesse lors des dernières journées, tout est possible. Surtout lors de cette J27 où le LOU accueillera Massy, lanterne rouge. En ligne de mire, un point de bonus offensif, qui sera peut-être plus facile à prendre que lors d’une confrontation face à Pau ou Carcassonne, encore au programme cette saison.
Trois équipes n’ont glané aucune victoire cette saison en PRO D2 : Dax, Béziers et Massy. Autant dire que le déplacement chez des Lyonnais, affamés de victoire et de phases finales s’annonce plus que délicat. Et pourtant, les Massicois, derniers et relégables peuvent encore croire en leur chance de maintien. A neuf points de la quatorzième place occupée par Béziers, le calendrier leur donnera l’opportunité de saisir des points à domicile lors de la réception d’Aurillac et Narbonne, sérieux adversaires cependant.

Narbonne 31 - 15 Auch Feuille de match

Narbonne n’enchaine plus autant de victoires ces dernières semaines mais parvient néanmoins à récupérer de précieux bonus défensifs. Cela n’empêche pas les Audois de n’occuper « que » la neuvième place mais à ce stade du championnat, une qualification en phases finales est toujours abordable, la cinquième place étant à sept points. Avec la réception de Béziers, Tarbes, puis un déplacement à Massy, Narbonne pourrait créer la surprise en cas de défaillance du côté des autres concurrents. Face à son adversaire du week-end, Auch, Narbonne oscille chaque année entre le bon et le moins bon. Si 2011/2012 avait vu une victoire des Auscitains, cela n’avait pas été le cas en 2009 et 2010.
Auch va mieux, c’est certain, et n’a plus perdu depuis sa victoire face Albi durant la J24 (premier succès depuis octobre !). Ce succès semble avoir débloqué la machine. Il reste à Auch deux déplacements et deux réceptions pour définitivement se mettre à l’abri de la relégation et terminer cette saison chaotique sur une bonne note.

Résumé vidéo de la dernière rencontre :

Tarbes 44 (b) - 12 Dax Feuille de match

Tarbes est dans une position délicate. Après avoir perdu à domicile face à Auch, au Stade de la Méditerranée à Béziers et gagné d’une courte tête contre Massy, les Tarbais se retrouvent à la septième place du classement, mais à seulement trois points de la première place qualificative pour les phases finales. Les choses s’annoncent cependant compliquées car si même à domicile, les Tarbais ne sont pas sûrs de l’emporter, ils devraient aussi se méfier de ce qui les attend à l’extérieur, avec des déplacements à La Rochelle ou encore Narbonne. Le TPR n’a plus le droit à l’erreur.
Dax non plus, n’a plus le droit à l’erreur. A trois points de la zone rouge, ils ne sont pas encore sauvés d’une descente en Fédérale 1. Ne s’étant encore jamais imposés à l’extérieur cette saison, les Dacquois ont deux déplacements devant eux, à Tarbes et Auch, ainsi que deux réceptions, Lyon et Albi. C’est donc quitte ou double pour Dax : rien n’est figé, rien n’est acté.

Résumé vidéo de la dernière rencontre :

Aurillac 32 - 17 Carcassonne Feuille de match

Le résultat de ce duel entre le cinquième et le huitième vaudra cher. Les deux équipes, à quatre points d’écart, se battent férocement pour une place en demi-finales et pour l’instant, avantage aux Auvergnats. Non seulement leurs deux précédentes rencontres se sont achevées par une victoire des locaux, mais semblent également avoir un calendrier plus favorable avec des rencontres contre Massy, Auch et Béziers. Mais Aurillac n’est pas intouchable à domicile puisque Tarbes était venu s’imposer à Jean-Alric et Albi faire match nul.
Carcassonne, comme Aurillac, a lâché un peu de lest ces dernières semaines, jusqu’à se retrouver huitième, derrière le LOU. Les Audois se sont drôlement compliqués la tâche en perdant à domicile contre le voisin Narbonnais et ne récupérant pas de bonus défensif lors de déplacements chez des équipes supposément plus en difficultés, Dax et Albi.

Résumé vidéo de la dernière rencontre :

Pays d'Aix 27 (b) - 12 Albi Feuille de match

Sur les sept précédentes rencontres, dont trois à domicile, le Pays d’Aix ne s’est imposé qu’une seule fois, ce qui explique aujourd’hui sa position de relégable. A deux points de Béziers, quatorzième, la situation des Aixois n’est pas désespérée puisque sur les quatre dernières rencontres de la saison, les Aixois recevront trois fois. Les adversaires qui barreront la route du PARC vers le maintien en PRO D2 se nomment Pau, Carcassonne et Brive, prétendants aux phases finales. Mais qu’importent les noms des futurs adversaires du Pays d’Aix, la victoire sera la seule clé vers le maintien. Face à Albi ces deux dernières saisons, les Provençaux se sont imposés (en 2011), mais également inclinés (en 2010). En 2013, on repart sur de nouvelles bases.
Albi n’a plus grand-chose à attendre de cette saison 2012/2013, mais ce qui est sûr, c’est que l’équipe n’aura pas atteint les objectifs qu’elle s’était fixée. Le classement (11ème) et les performances à l’extérieur (11 défaites en 13 sorties) sont décevants. A domicile également, les Albigeois se sont fait accrocher, trois fois, et pas plus tard que le week-end dernier face à Narbonne. _

Béziers 23 (b) - 9 Colomiers Feuille de match

Béziers est actuellement hors de la zone rouge, mais le Pays d’Aix ne se trouve qu’à deux points derrière : il est donc urgent d’engranger des points, surtout à domicile, pour s’en éloigner le plus rapidement possible. Les Héraultais peuvent espérer décrocher une victoire ce week-end puisque Colomiers, leur adversaire de la J27, n’est jamais venu s’imposer à la Méditerranée. De plus, l’ASBH vient d’enchaîner cinq victoires consécutives à domicile, ce qui n’est pas rien au vu des adversaires qui se sont présentés sur leur terrain : Tarbes, La Rochelle ou encore Lyon, prétendants aux phases finales.
Mais le promu columérin fait cette saison un parcours presque sans faute. En effet, Colomiers, dixième, a dépassé au classement, des équipes comme Albi et Auch, aux ambitions plus élevées en début de saison. Ce bon classement, les Haut-Garonnais le doivent notamment à leurs bons résultats à domicile (neuf victoires pour trois défaites et un match nul), car à l’extérieur, le bilan est moins glorieux (dix défaites, deux victoires et un match nul). Alors face à un adversaire confiant à domicile, qui se bat pour le maintien, il est probable que Colomiers rencontre des difficultés.

Brive 30 - (b) 29 Oyonnax Feuille de match

Si Oyonnax est toujours confortablement placé en tête du classement de PRO D2, les Brivistes se battent encore pour conforter leur troisième place, voire l’améliorer, afin de décrocher une demi-finale à domicile. Avec 78 points au compteur, les Corréziens sont talonnés de près par Pau (76 points). Accueillir une demi-finale présente des avantages certains qu’aucune des deux équipes ne voudrait laisser échapper. Brive occupe la dernière place du podium de PRO D2, mais à domicile, leurs performances sont moins probantes que Pau, quatrième, et égales à celles d’Aurillac, cinquième. Ces onze victoires, un match nul et une défaite ne devront en tout cas pas être un obstacle face au leader Oyonnaxien qui à l’extérieur s’est imposé huit fois en douze sorties.
Lors du match aller, le leader avait largement dominé les Corréziens, 40 à 19. Mais à domicile cette saison, Oyonnax a peu fait dans le détail. Les résultats à l’extérieur ont été un peu moins concluants (Aurillac, Colomiers et Carcassonne ont tous fait tomber le leader sur leurs terres, Tarbes a fait match nul) mais n’ont pas empêché les Haut-Bugistes de réaliser un parcours brillant. Après Brive, le dernier gros adversaire d’Oyonnax se nommera Pau, lors de la trentième et dernière journée.

Pau 40 - 25 La Rochelle Feuille de match

Pau reste la seule équipe invaincue à domicile en cette fin de saison, avec Oyonnax. C’est dire le défi qui attend les Rochelais qui se déplaceront ce week-end au Hameau. Ajouté à cela la grande envie des Palois de décrocher une demi-finale à domicile et les Rochelais peuvent s’attendre à un combat féroce. Car les Rochelais eux aussi aimeraient accueillir une demie. Et si à l’heure actuelle, elle est virtuellement entre leurs mains, il n’est pas évidemment qu’elle le restera jusqu’à la fin de la saison car les plus proches concurrents ne sont qu’à deux et six points derrière. Le duel revêt un parfum de phases finales, sans aucun doute.
Au vu de ses résultats à l’extérieur, l’Atlantique Stade Rochelais a-t-il des chances de s’imposer à Pau ? Les Maritimes n’ont pas réalisé de mauvaises performances (cinq victoires et sept défaites) mais leurs succès ont été remportés face à des équipes occupant plutôt la seconde partie du classement : Auch, Dax, Pays d’Aix, Colomiers, Massy. Il faut encore à La Rochelle un résultat probant, à l’extérieur, face à l’une des grosses équipes de ce championnat.

Résumé vidéo de la dernière rencontre :

L'actu rugby en vidéo
Toutes les vidéos

SUIVEZ-NOUS Flux RSS Icône RSS

 

CLASSEMENTS Afficher le classement Replier le classement

Ligue Nationale de Rugby - logo top 14 orange
13ème journée du 19 au 20 décembre
pts
0 1
Toulon
42
1 2
Paris
39
1 3
Racing Métro 92
37
-2 4
Clermont
36
0 5
Grenoble
32
2 6
Montpellier
31
-1 7
Bordeaux Bègles
30
-1 8
Toulouse
29
1 9
Bayonne
27
1 10
Brive
27
-2 11
Oyonnax
25
0 12
Lyon
22
0 13
La Rochelle
21
0 14
Castres
20

Détails du classement

Ligue Nationale de Rugby - logo prod2
15ème journée du 19 au 21 décembre
pts
0 1
Pau
49
0 2
Biarritz
43
3 3
Mont-de-Marsan
39
-1 4
Perpignan
36
-1 5
Albi
36
-1 6
Aurillac
36
3 7
Agen
34
-1 8
Colomiers
34
-1 9
Montauban
34
1 10
Carcassonne
32
-2 11
Béziers
31
0 12
Tarbes
27
0 13
Massy
26
0 14
Dax
22
0 15
Bourgoin
21
0 16
Narbonne
21

Détails du classement

 
Pariez sur le TOP 14 et la PRO D2 avec notre partenaire Logo PMU.fr

CALENDRIERS / RÉSULTATS Afficher le calendrier Replier le calendrier

Ligue Nationale de Rugby - logo top 14
 
Ligue Nationale de Rugby - logo prod2
 
Calendrier général PRO D2 2014-2015
←← →→
Voir tout le calendrier