PRO D2 Le point
Par Baptiste LE BEUX, le 9 avril 2014.

PRO D2, J27 : décrocher la lune !

Pour la plupart des formations de PRO D2, hormis Bourgoin, Aurillac, Mont de Marsan, Colomiers, voire Béziers, qui n’ont plus rien à espérer ni à craindre, l’objectif sera d’aller décrocher la lune. Et l’astre brillant pourra revêtir bien des formes selon que l’on soit en haut ou en bas du classement. Lyon tentera de faire un pas vers le titre. La Rochelle et Agen qui s’affrontent voudront s’assurer une demi-finale à la maison, même plus pour les Maritimes. Pau et Narbonne feront tout pour distancer Tarbes dans la course aux demies, et le TRP tentera de rester au contact pour y croire jusqu’au bout. Enfin, en queue de peloton, Albi et Auch qui se rencontrent, Dax, Carcassonne et Bourg-en-Bresse il faut coûte que coûte entretenir l’espoir. La lune offrira donc bien des visages, elle aura bien des admirateurs, et devrait créer bien des émotions.

JPEG - 38.1 ko
A l’image d’Agen face à La Rochelle, beaucoup de clubs de PRO D2 tenteront de décrocher la lune, quelle que soit son apparence. (Crédit photo : Presse Sports)

Albi 22 - (b) 15 Auch Feuille de match

14ème au classement à domicile avec six revers en 13 matches, Albi a encore du chemin à parcourir pour assurer sa place en PRO D2. Mais avec trois victoires de rang, le SCA a plus que rectifié le tir et s’apprête à enchaîner pour faire un pas de plus vers son objectif. Plausible, très plausible même à l’heure de recevoir la lanterne rouge du classement général, mais également de celui à domicile, sans succès en 13 déplacements. A moins que la victoire du week-end dernier sur Bourgoin, mettant fin à une série de sept rencontres sans victoires, et relançant complètement la course au maintien, n’ait lancé le baroud d’honneur des Auscitains !

Aurillac 16 (b) - 18 Pau Feuille de match

C’est une opposition entre deux formations sur courant alternatif qui va opposer les Cantalous aux Béarnais ce week-end. Sauf que l’une, Aurillac, jouera sans pression n’ayant plus rien à espérer ni à craindre, l’autre, Pau, visant une place en demi-finale à minima, à domicile à maxima, n’a pas le droit à l’erreur. Or, on dit qu’une équipe n’est jamais aussi dangereuse que lorsqu’elle est libérée, et avec seulement trois revers en 13 matches à domicile, le club offre des garanties solides sur ses terres. Mais on le dit également pour une formation au pied du mur ! Donc avec les phases finales en ligne de mire, quatre victoires et un nul en 13 matches loin du Hameau et trois succès lors de ses six derniers voyages à Jean Alric, Pau opposera également de sérieux arguments.

Bg-en-Bresse 19 - (b) 13 Béziers Feuille de match

Avec 17 points d’avance sur son adversaire du jour, premier relégable, et seulement 20 points à distribuer d’ici la fin du championnat, l’ASBH se déplace à Bourg-en-Bresse sans réelle pression. De quoi jouer libérer et peut-être aller chercher son premier succès de la saison à l’extérieur. Il faudra cependant sortir un gros match, car si l’USBPA est avant dernier du classement à domicile avec cinq succès et un nul en 13 matches, et n’a remporté qu’un de ses sept derniers matches, elle n’a pas le droit à l’erreur dans son antre si elle veut croire encore au maintien. Elle espère faire aussi bien que par le passé où elle s’est imposée à deux reprises en trois confrontations avec les Héraultais.

Dax 11 - (b) 34 Lyon Feuille de match

C’est un exploit que les Landais vont devoir réaliser ce week-end s’ils veulent retrouver des couleurs. En effet sur une série délicate, avec trois revers consécutifs et seulement un succès en six matches, Dax accueille Lyon, leader des trois classements (général, domicile et extérieur), et qui ne s’est incliné qu’une fois lors de ses neuf derniers matches. Pourtant le LOU, grand favori au titre a vu son avance être grappillé par une autre formation en pleine forme ces dernières semaines, La Rochelle, revenue à neuf longueurs, et pouvant nourrir de plus hauts espoirs. Aussi, les Rhodaniens, s’ils ne veulent pas rater le coche, se doivent de briller ce week-end… avec une seule défaite en sept matches face à Dax, et un seul revers lors de ses trois derniers déplacements à Boyau, Lyon compte faire au moins aussi bien.

Tarbes 29 - (b) 28 Mont-de-Marsan Feuille de match

Une seule défaite en 13 matches à la maison et seulement deux lors de ses douze derniers matches pour le TPR… deux succès et un nul en 13 voyages à Trélut pour le Stade Montois… le constat est sans appel avant l’affrontement de ce week-end. Et les Bigourdans comptent bien le confirmer, car s’ils sont bien placés dans la course à la qualification, sixièmes à six longueurs de Pau et Narbonne, ils ne font actuellement pas partie des potentiels qualifiables. Aussi, s’ils veulent le devenir dans les semaines à venir, ils n’ont pas, ou quasiment pas, le droit à l’erreur, surtout à domicile. Les joueurs le savent et ont les armes pour atteindre leur objectifs, mais il faudra rester méfiants, car Mont de Marsan reste sur trois victoires de rang face au TPR… même s’il ne s’est imposé qu’une fois à Trélut lors de ses quatre derniers déplacements (nul 12-12 en 2007)

Agen 33 (b) - 18 La Rochelle Feuille de match

C’est incontestablement le choc au sommet de cette 27ème journée de PRO D2, car il oppose ni plus ni moins que le troisième au deuxième, soit les deux formations actuellement en lice pour recevoir lors des demi-finales… voir même plus pour les Rochelais, revenus à neuf longueurs du LOU. Et au regard de l’état de forme, ce sommet risque de tenir toutes ses promesses. En effet, d’un côté le SUA qui reste sur quatre succès de rang et a remporté tous ses matches à Armandie (12). De l’autre le Stade rochelais, deuxième du classement général mais également à l’extérieur (huit succès et un nul en 13 matches) et qui reste sur huit victoires consécutives. Cela s’annonce explosif et indécis, les locaux voulant confirmer les chiffres historiques en championnat, les confrontations passées dans le Lot et Garonne en première ou en deuxième division n’ayant accouchées que d’un seul succès rochelais à Agen en championnat, 21-12 il y a 30 ans… les visiteurs les faire mentir mais confirmer les statistiques toutes compétitions confondues, les Maritimes s’étant imposés 28-17, pour le compte du Challenge Européen, pour leur dernière confrontation dans le Lot et Garonne en 2011.

Bourgoin 20 - 29 Carcassonne Feuille de match

Le CSBJ reste une énigme en cette fin de saison. Ecarté de la course aux phases finales et mathématiquement assuré de jouer en PRO D2 l’an prochain, Bourgoin alterne le très bon et le moins bon, capable d’arracher un succès inespéré à Rajon dans les dernières minutes face au leader lyonnais, et de s’incliner la semaine suivante sur le terrain de la lanterne rouge. Bonne nouvelle, c’est à domicile, où ils restent sur quatre victoires de rang que les Isérois vont affronter Carcassonne. Ceci dit, il ne faudra pas tomber dans la facilité, car si l’USC reste englué en queue de peloton, et ne compte que deux succès loin de son antre, elle semble s’être réveillée, au meilleur moment, enchainant deux succès de rang, ce qui ne lui était arrivé qu’une seule fois cette saison (J10-J11) pour sortir de la zone rouge et croire encore au maintien. A confirmer, même si les Audois n’ont jamais battu Bourgoin en trois matches de PRO D2.

Pas de confrontation vidéo disponible


Narbonne 22 - (b) 19 Colomiers Feuille de match

Cinquième du classement à hauteur de Pau, le RCNM entrevoit de plus en plus clairement ses premières phases finales depuis sa relégation, et ainsi la tenue de son rang ! Mais sous la menace de Tarbes, sixième à six longueurs, les Audois n’ont pas le droit à l’erreur. Sauf qu’erreur, il n’y en a pas encore eu à domicile cette saison, juste une petite boulette, avec un nul concédé 19-19 au TPR justement… pour le reste 12 succès, dont 12 bonifiés. Autant dire des arguments énormes avant de recevoir une formation columérine qui a certes remporté trois victoires et glané un nul à l’extérieur cette saison, mais qui n’a plus gagné depuis huit matches. Si à cela, on ajoute le fait que le dernier succès de l’USC à Narbonne remonte à 1999 (14-12), la tâche s’annonce immense pour les Midi Pyrénéens, et prometteuse pour les Tangos.

L'actu rugby en vidéo
Toutes les vidéos

SUIVEZ-NOUS Flux RSS Icône RSS

 

CLASSEMENTS Afficher le classement Replier le classement

Ligue Nationale de Rugby - logo top 14 orange
13ème journée du 19 au 20 décembre
pts
2 1
Paris
39
-1 2
Toulon
37
-1 3
Clermont
36
0 4
Racing Métro 92
33
0 5
Grenoble
32
2 6
Montpellier
31
0 7
Toulouse
29
-2 8
Bordeaux Bègles
29
0 9
Oyonnax
25
0 10
Bayonne
23
0 11
Brive
23
0 12
Lyon
22
0 13
La Rochelle
21
0 14
Castres
20

Détails du classement

Ligue Nationale de Rugby - logo prod2
15ème journée du 19 au 21 décembre
pts
0 1
Pau
49
0 2
Biarritz
39
3 3
Mont-de-Marsan
39
-1 4
Perpignan
36
-1 5
Albi
36
-1 6
Aurillac
36
0 7
Colomiers
34
0 8
Montauban
34
0 9
Béziers
31
0 10
Agen
29
0 11
Carcassonne
28
0 12
Tarbes
27
0 13
Massy
25
0 14
Dax
22
0 15
Bourgoin
21
0 16
Narbonne
21

Détails du classement

 
Pariez sur le TOP 14 et la PRO D2 avec notre partenaire Logo PMU.fr

CALENDRIERS / RÉSULTATS Afficher le calendrier Replier le calendrier

Ligue Nationale de Rugby - logo top 14
 
Ligue Nationale de Rugby - logo prod2
 
Calendrier général PRO D2 2014-2015
←← →→
Voir tout le calendrier