PRO D2 Le point
Par Nicolas LAVALLEE, le 4 avril 2013.

PRO D2 – J26 : Chaud en haut, brûlant en bas

A 5 journées de la fin, les jeux ne sont pas encore faits. Si Oyonnax est à 6 points de son premier titre de champion de PRO D2 et de la montée directe en TOP 14, il reste à La Rochelle, Pau, Brive, Tarbes, Lyon et Aurillac de se qualifier définitivement pour les phases finales. Et à définir qui jouera –ou pas- à domicile. Carcassonne, Narbonne, Colomiers et Albi ont sauvé leur maintien en deuxième division. Mais Auch, Béziers, Aix, Dax et Massy se tiennent en dix points et ont surligné leurs derniers matchs de championnat.

Albi 11 (b) - 14 Narbonne Feuille de match

L’avantage est très nettement en faveur des Albigeois qui l’ont emporté assez aisément lors des quatre derniers déplacements des Narbonnais dans le Tarn : 35-22 en 2012, 34-8 en 2010, 28-22 en 2008 et 29-0 en 2007. Pour retrouver trace d’une victoire des Audois à Albi, il faut remonter aux saisons 1980-1981 et 1981-1982 avec deux succès : 15-19 et 12-15. Mais le Racing joue ses dernières cartes pour une demi-finale d’accession. Avec 58 points, et 7 de retard sur Tarbes le dernier qualifié, il n’a pas dit son dernier même si son avenir dépend des résultats des équipes mieux classées. L’heure des bilans n’a pas encore sonnée mais les Orange et Noir se sont bien repris après la 10e journée, passant de la 13e place à la 10e journée, à la 9e neuf journées plus tard. Une courbe contraire à celle d’Albi, 4e après 7 week-ends et aujourd’hui onzième. Le SCA conserve une chance mathématique de figurer en phase finale, mais la probabilité est plus faible que son adversaire du jour que les hommes d’Henry Broncan pourraient rattraper en cas de succès.

Aurillac 21 - (b) 18 Pau Feuille de match

La réception de la Section Paloise, 3e, est une superbe opportunité pour les Cantaliens de recoller aux places qualificatives dans lesquelles ils ont longtemps figurés. Le Stade semblait bien reparti avec un succès face au leader oyonnaxien le 16 mars dernier à la maison 23-22, effaçant la lourde défaite 49-19 la semaine d’avant à La Rochelle, mais leur déplacement à Lyon s’est soldé par une nouvelle déconvenue, 33-6 le 24 mars dernier. Carcassonne, Massy, Auch et Béziers s’annoncent après Pau. Les Cantalous peuvent s’offrir un superbe final, mais il faudra se défaire de Pau pour engranger la confiance nécessaire pour battre les équipes mal classées. Mais la Section n’a pas dit son dernier mot et les Béarnais l’ont emporté à 4 reprises lors des 5 dernières confrontations dans le Cantal, dont un succès 18-19 la saison passée. Troisièmes à trois points de La Rochelle, leur adversaire suivant, ils doivent assurer la réception de leur demi-finale d’accession avec Brive qui les talonne à 1 point. Après Aurillac et la Rochelle ils recevront Aix avant d’aller à Lyon et de recevoir Oyonnax !

Tarbes 14 (b) - 16 Auch Feuille de match

C’est une rencontre revêtant beaucoup d’importance qui attend les spectateurs tarbais. Ces derniers regardent attentivement le classement de leur équipe, susceptible de se qualifier pour les phases finales. Cinquièmes, les hommes de Pierre Broncan possèdent le même nombre de points (65) que Lyon et Aurillac et ne devront céder aucun pouce de terrain s’ils veulent offrir ce cadeau à leurs supporters. Sixième en 2005-2006, Tarbes a ensuite navigué aux dixièmes, douzièmes et treizièmes places et, malgré une 7e place en 2008-2009 n’est jamais parvenu à s’affirmer dans le derniers carré des prétendants à la montée. Si le championnat en restait là, les Tarbais seraient attendus à La Rochelle où ils n’ont plus gagné depuis 2006 12-16, où ils ont été battus 41-7 le 7 avril 2012, et où ils seront le 20 avril prochain…la répétition pour les phases finales a déjà commencée et les équipes qui y prétendent se mettent en ordre de bataille. Pour Auch, la bagarre concerne le maintien. Douzième avec 5 points d’avance sur Dax, premier reléguable, le club gersois n’a aucun droit à l’erreur avec Narbonne, Aurillac et Oyonnax qui s’annoncent après Tarbes. Et le dernier match ? A domicile face à Dax ! Inutile de faire un dessein…

Dax 25 (b) - 15 Pays d'Aix Feuille de match

Un peu le « match de la mort »…Certes le rugby reste un sport mais les deux formations vont griller une de leur dernière cartouche pour le maintien en deuxième division professionnel. En cas de succès, les Landais doublent assurément leur adversaire du jour et peuvent dépasser Béziers et même revenir sur Auch, 12e à cinq points. En cas de défaite, ils verraient les Provençaux s’éloigner et la Fédérale 1 se rapprocher. Quelle option de jeu sera choisie de part et d’autre ? Fermer le jeu pour assurer un succès ? Jouer, jouer, jouer au maximum pour s’offrir des opportunités ? Dans quel état psychologique les Dacquois entreront-ils sur la pelouse ? Stressés par l’importance de la rencontre ? Sur-motivés à l’idée de faire la performance qui les sauvera ? Après cette rencontre de grande importance, les deux équipes auront une fin de championnat quasi identique face à des formations certes mieux placées mais surtout hyper ambitieuses pour les phases finales, voire le maintien puisque Dax jouera à Auch lors de la 30e et dernière journée. La victoire ne vaudra certes toujours que 4 points minimum. Mais des maintiens ce sont joués à moins que cela…

Carcassonne 12 - (b) 8 Béziers Feuille de match

Les deux équipes sont dans l’espérance. Les Carcassonnais dans celle de décrocher la timbale pour les phases finales, les Biterrois dans celle de définitivement asseoir leur maintien en PRO D2. L’USC n’a que 5 points de retard sur Tarbes, Lyon et Aurillac qui les précède dans la lutte pour la 5e place, et l’ASBH ne possède que 3 points d’avance sur Dax et un seul sur Aix qui les suit au classement. Cette rencontre revêt donc une véritable importance comptable. Si les Héraultais n’ont jamais battu leurs adversaires lors des 3 dernières rencontres entre les deux formations, dont deux au stade de la Méditerranée, le combat s’annonce engagé. L’an passé les locaux ne l’avaient emporté que de deux points chez eux : 47-45. Les Rouge et Bleu l’ont déjà emporté dans l’Aude. Cela remonte à leurs glorieuses années ; celles durant lesquelles ils dominaient le rugby hexagonal, en 1984 et 1985 assez largement 23-6 et 18-40. Après Carcassonne, Béziers jouera Colomiers, Narbonne, Oyonnax puis Aurillac. Autant dire que chaque point glané est un pas vers le maintien.

La Rochelle 44 - 27 Massy Feuille de match

Les Massicois viennent d’accrocher deux candidats aux phases finales, concurrents de La Rochelle. D’abord Tarbes où le promu essonnien a récupéré le bonus défensif, 23-22, et ensuite –et surtout- la Section Paloise, 3e derrière les Rochelais, battue 44-20 au stade Jules-Ladoumègue. Certes, le RCME reste dernier et reléguable mais il n’est plus qu’à 5 points de Dax et 7 de Pays d’Aix, premier non-reléguable. Ses deux dernières prestations peuvent aussi redonner espoir aux supporters franciliens du 3e club régional présent en championnat professionnel. Mais ce match est à La Rochelle…
…Et cela change presque tout. Parce que les Rochelais sont deuxièmes avec quatre points d’avance sur Brive à la lutte pour accueillir les demi-finales d’accession, et parce qu’ils n’ont perdu qu’une fois à la maison face à Oyonnax 12-22, et que c’était lors de la 1ere journée. Enfin, dans le jeu, les Jaune et Noir ont preuve de maîtrise et de solidité contre Pays d’Aix, 14e, une semaine après leur faux pas à Béziers, 13e. Ils affrontent donc une troisième équipe du bas de tableau, face auxquelles il est capital de prendre le maximum de points devant les caméras d’Eurosport.

Oyonnax 23 - (b) 20 Lyon Feuille de match

Il ne manque que 6 points aux Hauts-Bugistes pour être sacrés champions de France de PRO D2 et qualifiés directement pour le TOP 14 saison 2013-2014. Six points d’écart avec leur premier poursuivant, La Rochelle en l’occurrence. Avec 97 points à la veille de la 26e journée, ils sont en avance sur tous les précédents leaders de PRO D2 depuis la saison 1996-1997. Sachant qu’il 5 journées donc 25 points maximum à distribuer, ils peuvent encore battre le record de Montauban, 117 points à l’issue de la 30e journée en 2006. Mais la réception de Lyon, meilleure défense, s’annonce comme un vrai choc comme la meilleure attaque. Avec 3 victoires et un nul lors des quatre derniers week-ends, le LOU est revenu dans la course à la qualification alors qu’il semblait hors-jeu, et un succès chez le leader affirmerait leurs prétentions certes d’un point de vue comptable mais aussi psychologiquement. Après l’USO, les hommes de Lionel Nallet jouent les deux reléguables, Massy et Dax avant de recevoir Pau et de finir à Carcassonne et auront l’occasion d’accentuer leur avance sur Tarbes et Aurillac dotés eux aussi de 65 points au classement. Gros match en perspective sur Sport + pour l’un des derniers tournants de cette PRO D2 2012-2013. A ne pas rater donc !

Colomiers 16 (b) - 18 Brive Feuille de match

Bah c’est pas gagné ! Ni pour Colomiers, ni pour Brive et ce malgré les 18 points et six places d’écart au classement. La dernière venue des Corréziens à Marcel-Bendichou remonte à 2003 et ces derniers l’avaient emporté 18-19. Pour le reste, égalité quasi parfaite avec 5 victoires, 5 défaites, 1 match nul (21-21 en 1998) mais un score moyen légèrement à l’avantage des locaux, 21-16. Si la qualification en phase finale semble imposible pour l’USC, le CABC, lui, se bat pour la 2e ou la 3e place synonymes de réception d’une demi-finale d’accession. Quatrième avant cette 26e journée, ils affronteraient pour le moment la Section Paloise dans le Bearn. Les Columérins présentent la deuxième moins bonne attaque de ce championnat, avec seulement 27 essais inscrits, contre 48 pour les Brivistes qui n’en ont encaissé que 28, soit quatre de moins que Colomiers qui peut donc compter sur une défense solide. Un bon test avant les phases finales d’accession pour les Zèbres…

L'actu rugby en vidéo
Toutes les vidéos

SUIVEZ-NOUS Flux RSS Icône RSS

 

CLASSEMENTS Afficher le classement Replier le classement

Ligue Nationale de Rugby - logo top 14 orange
9ème journée du 10 au 12 octobre
pts
1 1
Clermont
31
-1 2
Toulon
28
2 3
Bordeaux
27
0 4
Montpellier
26
1 5
Paris
26
1 6
Grenoble
24
-4 7
Racing Metro
24
3 8
Toulouse
18
3 9
Lyon
17
-2 10
Bayonne
17
-2 11
La Rochelle
15
-2 12
Castres
15
0 13
Brive
14
0 14
Oyonnax
12

Détails du classement

Ligue Nationale de Rugby - logo prod2
8ème journée du 18 au 19 octobre
pts
0 1
Pau
35
2 2
Perpignan
23
-1 3
Béziers
22
5 4
Agen
21
5 5
Montauban
19
-1 6
Mont-de-Marsan
19
-1 7
Albi
19
-5 8
Carcassonne
19
-2 9
Biarritz
17
-2 10
Aurillac
17
1 11
Colomiers
17
1 12
Massy
15
-2 13
Tarbes
14
2 14
Bourgoin
13
0 15
Narbonne
13
-2 16
Dax
9

Détails du classement

 
Pariez sur le TOP 14 et la PRO D2 avec notre partenaire Logo PMU.fr

CALENDRIERS / RÉSULTATS Afficher le calendrier Replier le calendrier

Ligue Nationale de Rugby - logo top 14
 
Ligue Nationale de Rugby - logo prod2
 
Calendrier général TOP 14 2014-2015
←← →→
Voir tout le calendrier