PRO D2 Le point
Par LNR.FR, le 21 mars 2013.

PRO D2 - J25 : Fin de saison sur les chapeaux de roue en PRO D2

En cette fin de saison où il ne reste que trente points à redistribuer la bagarre continue pour le maintien, ou pour les demi-finales d’accession au TOP 14. Oyonnax tient la corde pour être élu champion et monter à l’étage supérieur à la fin d’une saison très aboutie, au cours de laquelle ils auront mené du quasi-début à la fin. Pour ce qui est de la descente en Fédérale 1 rien n’est définitif même si Massy a pris du retard.

Auch 19 - 19 Colomiers Feuille de match

Le match entre les Haut-Garonnais et les Gersois n’a rien d’un choc mais pourtant, il est un enjeu capital pour les joueurs de Auch qui luttent pour ne pas goûter à la Fédérale 1 d’où vient Colomiers, qui a rempli son objectif : se maintenir. L’USC, paisiblement installée à la dixième place depuis la vingt-deuxième journée peut prendre cinq points d’avance sur son adversaire du week-end. Mathématiquement, le champion de de la division inférieur peut espérer toucher les premières places qualificatives, mais il a plutôt les yeux derrières menacé par le retour d’Aix à seulement un point. Les Midi-Pyrénéens sont seulement à quatre points du premier relégable Béziers. Auch reste sur une victoire à domicile face à Albi, et va essayer de confirmer face à un promu qui a accroché le LOU chez lui. Rappelons que Colomiers l’avait emporté 9-3 à l’aller. Espérons que le spectacle sera au rendez-vous dans le Gers, à Jacques-Fouroux. Et que la treizième attaque (Colomiers) et la dernière, Auch soient en verve pour animer cette rencontre.

Massy 44 - 20 Pau Feuille de match

Triste fin pour le promu qui n’a plus gagné depuis la dix-huitième journée (à Carcassonne 9-3). La lanterne rouge doit se reprendre face au dauphin, Pau. Les Béarnais, meilleure défense ne devraient pas devoir forcer énormément leur talent face à la moins bonne attaque devant Auch. La section, qui espère encore la montée et le titre en cas d’énorme faux pas d’Oyonnax. Les Palois, seulement septième attaque, espérons ce week-end pouvoir enfin se lâcher. Eux qui, à l’aller, l’avait emporté 37-8 dans le Béarn avec 5 essais à la clé. Pour cela, Pau peut compter sur son pilier Samoan Marlon Solofuti déjà auteur de 8 essais. Massy, obligé à l’exploit pour gagner et espérer se maintenir en PRO D2, pourra compter sur l’appui de son public. Les Palois s’annoncent déterminés avant ce match, eux qui restent sur une victoire à Brive la semaine dernière et qui doivent s’imposer en Essonne pour creuser l’écart avec leurs concurrents et accueillir sa demi-finale.

Albi 23 - 11 Carcassonne Feuille de match

Entre Albi et Carcassonne, il y aura plus que le maintien ou la montée. Ce pourrait être un derby pour deux équipes qui évoluent à seulement 110 km de distance l’une de l’autre. Albi, onzième, espère voir la vie en rose face à son adversaire septième qui, lui, lutte pour la montée en TOP 14. Carcassonne, en cas de défaite de Tarbes à Béziers sans bonus et d’Aurillac au LOU sans bonus aussi pourrait s’installer dans le quintet de tête. Albi, pour sa part, peut s’écarter un peu plus de la zone rouge et finir comme l’année dernière dans le ventre mou de la PRO D2. Les Audois veulent s’éviter la frustration de l’an passé, être sixième et rester aux portes des demi-finales. Le match si serré à l’aller (22-21) promet du spectacle. Espérons-le !

Narbonne 6 (b) - 9 Oyonnax Feuille de match

Oyonnax, défait il y a une semaine à Aurillac va tenter de se rattraper face à des Audois qui, eux aussi, vont vouloir remettre les pendules à l’heure après leur défaite à Aix dans un derby de la méditerranée. Les Oyonnaxiens commencent à voir leur titre se dresser à l’horizon en cette fin de saison. Il leur suffit de deux victoires et d’une défaite de Pau pour l’assurer aux hommes de Christophe Urios. Une victoire permettrait aux Haut-Bugistes de bien préparer aussi leur derby du Rhône face à Lyon la semaine prochaine. Autant dire que ce match est tout, sauf sans enjeu. En cette fin de saison « Oyo », récolte les fruits de son parcours (premier depuis la quatrième journée). Narbonne, quant à elle va essayer de contenir la première attaque du championnat. Dure défi pour la douzième défense… Le seul avantage sur son adversaire est le fait de jouer au Parc des sports et de l’amitié. Le Racing essaiera de faire mieux qu’à l’aller où il avait perdu 40-13. Narbonne, qui pourrait finir dans le ventre mou s’évitera cette saison les frayeurs de la relégation, ayant terminé quatorzièmes l’année dernière.

Lyon 33 (b) - 6 Aurillac Feuille de match

Après un départ canon (deuxième de la sixième à la à le seizième journée), puis un passage à vide, les Lyonnais sont revenus au contact. Le LOU rôde à la huitième place depuis la seizième journée. Lyon peut toujours espérer se qualifier mais devra bagarrer, car il affrontera Oyonnax à l’extérieur lors de la vingt-sixième journée. A la lutte avec Tarbes, Aurillac et Carcassonne pour la cinquième place, il est clairement l’outsider. Les pensionnaires de Jean-Alric qui, eux aussi, luttent pour une place en demi devront contenir la deuxième attaque… devant Aurillac ! Les Cantalous, onzième défense vont essayer de repousser le LOU qui tente sa chance dans cette fin de saison de faire son retour en championnat de TOP 14, un an après l’avoir quitté. Les Cantaliens qui restent sur un tournant, la cuisante défaite 49-19 à La Rochelle, il y a deux semaines. Cette défaite n’avait pas empêché les hommes de Jeremy Davidson de faire tomber le leader 22-21. Ce match s’annonce clairement comme le choc de cette journée. Rappelons qu’Aurillac s’était imposé à domicile 19-16 au match aller.

Brive 26 (b) - 14 Dax Feuille de match

Belle fin de saison pour des Brivistes qui sont passés de la sixième place lors de la vingtième journée à la quatrième place, qualificative pour les demi-finales d’ascension à l’étage supérieur. Ce match est aussi important Brive que Dax qui ne possède qu’un seul point d’avance sur le premier relégable, Béziers. Brive essaiera de rattraper sa défaite de la semaine dernière dans le Béarn alors que Dax a fait tomber Carcassonne chez lui. Les Dacquois qui s’était imposés de un point à Maurice-Boyau essaieront de rééditer cette performance sur les rives de la Corrèze. Le spectacle du match aller offre de belles promesses pour ce match entre une formation qui veut rester en PRO D2, et une autre qui veut s’en sortir pour atteindre le TOP 14, quitté l’année dernière. Brive est contraint à ne pas perdre sous peine de voir Tarbes et Aurillac revenir à égalité de point, et de laisser partir Pau et La Rochelle s’installer à, respectivement, la deuxième et la troisième place et accueillir une demi-finale. Dax peut profiter d’une réception compliquée de Béziers à Tarbes pour les dépasser.

La Rochelle 39 (b) - 21 Pays d'Aix Feuille de match

Dure fin de saison pour les Aixois quatorzième défense et attaque, alors que l’an passé Aix était la quatrième attaque (mais la quinzième défense). Si le PARC peine cette année ce n’est pas le cas de La Rochelle qui carbure et se situe à la troisième place du championnat. Mais tout n’est pas rose pour les Rochelais qui viennent de subir une défaite assez lourde à Béziers où la défense n’était pas à l’honneur : défaite 31-25. A la suite de cette défaite, les Charentais ont dû céder leur deuxième place à Pau qu’ils talonnent de deux points. Aix, douzième à seulement trois points du premier relégable doit faire attention à un éventuel retour de Dax que les Provençaux ne devancent que de deux points et qui s’annonce déterminé à éviter la relégation. Talon d’achille de La Rochelle, la défense rochelaise a encaissé soixante-treize points en trois matchs (deux défaites et une victoire). Petite forme pour les pensionnaires de Marcel-Deflandre tout comme ses visiteurs qui a la même série que son adversaire. Rappelons que le match aller c’était soldé sur un 28-9 en Provence.

Béziers 11 - 3 Tarbes Feuille de match

Match compliqué pour des relégables qui vont devoir affronter des Tarbais motivés par les demi-finales d’ascension au TOP 14 qui leur tendent les bras. Béziers, premier relégable, à seulement un point de Dax aura aussi un match compliqué à aborder. Tarbes à égalité de point avec le sixième, Aurillac peut en cas de défaite perdre sa place de dernier qualifié pour le dernier carré, mais aussi en cas de victoires aller titiller les Brivistes en déplacement à Dax. Entre autre, outre avoir les yeux sur son terrain, les deux équipes lorgneront sur le match du stadium municipal de Brive. Tarbes qui n’avait laissé aucune chance à Béziers à l’aller (50-19 avec 7 essais à la clé pour Tarbes) essaiera de rééditer cette performance dans l’Hérault. Ces deux formations victorieuses la semaine dernière, le match s’annonce prometteur.

JPEG - 89.3 ko
Les Tarbais sont bien partis pour être en demi-finale d’accession de PRO D2. (Photo : Presse-Sports)
L'actu rugby en vidéo
Toutes les vidéos

SUIVEZ-NOUS Flux RSS Icône RSS

 

CLASSEMENTS Afficher le classement Replier le classement

Ligue Nationale de Rugby - logo top 14 orange
11ème journée du 07 au 08 novembre
pts
1 1
Clermont
36
-1 2
Toulon
33
0 3
Paris
31
2 4
Racing Métro 92
29
2 5
Grenoble
28
-2 6
Bordeaux Bègles
28
1 7
Toulouse
27
-3 8
Montpellier
26
2 9
Brive
22
-1 10
Bayonne
21
2 11
Oyonnax
21
-2 12
La Rochelle
19
1 13
Castres
19
-2 14
Lyon
18

Détails du classement

Ligue Nationale de Rugby - logo prod2
12ème journée du 22 au 23 novembre
pts
0 1
Pau
44
0 2
Albi
35
3 3
Mont-de-Marsan
31
6 4
Biarritz
30
-1 5
Perpignan
30
1 6
Aurillac
30
-4 7
Colomiers
30
0 8
Montauban
29
-4 9
Béziers
27
-1 10
Agen
25
1 11
Massy
24
-1 12
Carcassonne
23
3 13
Narbonne
21
-1 14
Tarbes
19
-1 15
Bourgoin
17
-1 16
Dax
17

Détails du classement

 
Pariez sur le TOP 14 et la PRO D2 avec notre partenaire Logo PMU.fr

CALENDRIERS / RÉSULTATS Afficher le calendrier Replier le calendrier

Ligue Nationale de Rugby - logo top 14
 
Ligue Nationale de Rugby - logo prod2
 
Calendrier général PRO D2 2014-2015
←← →→
  • samedi 29 novembre
  • 17h00 Montauban / Pau -
    Diffusion : Eurosport
  • 18h30 Agen / Dax -
  • 18h30 Béziers / Carcassonne -
  • 18h30 Perpignan / Aurillac -
  • 18h30 Tarbes / Massy -
  • dimanche 30 novembre
  • 15h00 Colomiers / Bourgoin -
  • 15h00 Mont-de-Marsan / Albi -
  • 15h05 Narbonne / Biarritz -
    Diffusion : Sport + France 3
Voir tout le calendrier