PRO D2 Le point

PRO D2 - J24 : Passation(s) de pouvoir en vue ?

En PRO D2 ce week-end, certains duels pourraient changer les dynamiques en haut de classement. En effet, quand Aurillac tentera de prendre le dessus sur Oyonnax à domicile, pour retrouver les cinq premières places du classement, Pau et Brive s’affronteront pour conserver ou ravir la troisième place. Dans les autres rencontres, les adversaires auront souvent des objectifs radicalement différents. Ce sera le cas lors de Tarbes/Massy, Pays d’Aix/Narbonne, Béziers/La Rochelle ou Dax/Carcassonne. Enfin, Auch accueillera Albi et la confrontation entre Colomiers et Lyon refermera cette 24ème journée.

JPEG - 49.9 ko
Pau défendra ce week-end sa troisième place face à Brive, la quatrième. (Crédit photo : Presse Sports)

Aurillac 23 - (b) 22 Oyonnax Feuille de match

Après sa large défaite sur le terrain de La Rochelle, Aurillac a compris qu’il fallait se ressaisir. Bloqués à la sixième place, qui n’est pas synonyme de qualification en phase finale, les Aurillacois ont laissé filer ces dernières semaines de précieux points qui les obligent à lutter avec Tarbes, Carcassonne ou Lyon pour une qualification. Brive aussi, mais les Corréziens à sept points devant, sont plus en sécurité pour le moment. Quel meilleur moyen pour reprendre les commandes du navire et son destin en main que de recevoir le leader ? Le leader, ces sept dernières saisons, n’est d’ailleurs jamais venu s’imposer dans le Cantal : 2013 signera-t-elle la fin de cette série ?

Les Oyonnaxiens se sont cette saison imposés sur les pelouses de deux des cinq membres du TOP 6 duquel ils sont les leaders : La Rochelle et Tarbes. Reste encore à se jauger à Pau et Brive, mais c’est d’abord à Aurillac qu’Oyonnax testera ses forces, hors du cocon de la maison et face à des concurrents de haut rang.

Tarbes 29 - (b) 26 Massy Feuille de match

Tarbes, comme Aurillac, reçoit après une défaite chez un concurrent direct aux phases finales, Brive. Et comme Aurillac, Tarbes n’a pas encore assuré sa qualification pour les phases finales. Certes, l’équipe est actuellement cinquième et virtuellement qualifiée, mais comptant le même nombre de points qu’Aurillac et proche d’être rattrapés par Carcassonne à un point, les Tarbais ne peuvent se permettre de faire relâche. Le TPR à domicile, ce sont deux faux pas sur neufs rencontres : un match nul contre Oyonnax et une défaite contre Brive. Alors avant de recevoir Massy, la lanterne rouge du championnat, l’effectif aura en tête de prendre le bonus offensif pour se donner un temps d’avance au classement.

Mais Massy pourrait bien contrecarrer ces plans et venir remporter sa première victoire à l’extérieur de la saison. Les Massicois le prouvent depuis des semaines : ils ont la force et l’envie de bien faire, mettent en difficulté leurs adversaires…mais pas encore sur 80 minutes. Voilà pourquoi, sur les scores à la mi-temps, on constate que Massy rivalise, pour ensuite s’effondrer durant le second acte. Dans tous les cas, le RCME ne se pose déjà plus de questions : à cinq points de Béziers le quinzième, l’écart s’est bien creusé. Si les Massicois veulent encore croire en leurs chances, le moindre point sera important.

Pays d'Aix 28 - (b) 22 Narbonne Feuille de match

Attention à Narbonne qui enchaîne les victoires, à l’extérieur comme à la maison, et se retrouve aujourd’hui à la neuvième place du classement de PRO D2. Avec ses récents succès à Dax et Carcassonne, les Audois pourraient sentir les ambitions pointer le bout de leur nez, surtout qu’à l’heure actuelle, ils ne sont qu’à cinq points de la première place qualificative aux phases finales. L’an dernier déjà, Narbonne était venu s’imposer en Provence, après deux échecs en 2009 et 2010. Le RCNM, cinquième attaque du championnat pourrait jouer des tours à la quatorzième défense.

Le Pays d’Aix ne s’est pas facilité la tâche en laissant échapper la victoire face à Colomiers dans son antre. Cette rencontre à domicile était le moyen de se dégager de la zone rouge alors que les autres concurrents étaient en déplacement mais Colomiers aura eu raison de l’urgence aixoise. Le risque est cette semaine de retomber dans les travers du week-end dernier et sur le fil, de s’incliner. A domicile, plus question de décrocher des points de bonus défensifs, réservés pour les déplacements, mais bien la victoire.

Auch 22 - 10 Albi Feuille de match

Pour Auch, la pression et le risque d’une descente sont bien réels. L’équipe auscitaine, qui vient d’enchainer quinze matchs sans victoire, doit aujourd’hui impérativement gagner. Si les douzièmes au classement s’en sont sortis jusqu’à présent en récoltant des bonus défensif de ça de là, la technique semble maintenant montrer ses limites puisque Auch est à quatre points d’une éventuelle descente dans la zone rouge. Retrouvant le confort d’une rencontre à domicile ce week-end, Auch doit impérativement s’imposer, face à un adversaire peut-être plus simple à manier en ce moment qu’un Colomiers ou Oyonnax qui se déplaceront en terre auscitaine avant la fin de la saison. Les performances d’Albi, cet adversaire du week-end, chez le FCAG sont très variables. Ces quatre dernières saisons, on compte, pour le visiteur, deux victoires, un match nul et une défaite l’an passé. L’issue de la rencontre est donc plus qu’incertaine pour deux équipes qui sont passées à côté de la saison.

Albi n’est pas menacé par une possible descente en Fédérale 1, mais le SCA espérait peut-être un meilleur classement à l’orée de la saison. Onzièmes à la J23, les Albigeois, sont derrière Narbonne, mal en point en début de saison et Colomiers, tout juste promu en PRO D2.

Béziers 31 - (b) 25 La Rochelle Feuille de match

Commence avec La Rochelle, pour Béziers, une série de réceptions difficiles, délicates mais lors desquelles il faudra, à défaut de s’imposer, récolter des points. Car après La Rochelle, ce ne sont pas moins que Tarbes, Colomiers et Aurillac qui se déplaceront à la Méditerranée. Béziers sera sous pression jusqu’au terme de la saison. Lors de cette rencontre contre les Maritimes, les Biterrois auront en tête leur défaite la saison passée, mais également tous ces matchs sans défaites depuis 2001. L’ASBH sera-t-elle capable de se mesurer et de contrecarrer les plans de La Rochelle, dauphin et lui aussi à la recherche de points pour conforter son classement ? Béziers doit relever le défi pour espérer sortir de la zone rouge.

La Rochelle, dauphin d’Oyonnax, ne devance que d’un point Pau, et de quatre Brive. La qualification pour une demi-finale à domicile est donc encore loin d’être acquise. Alors contre un actuel relégable, les Rochelais ne voudront pas laisser échapper des points. Le bilan n’est pas rose à l’extérieur comparé au leader (5 victoires sur 11 possibles, contre 7 sur 9 pour Oyonnax) mais la quatrième attaque du championnat risque d’imposer sa cadence aux Héraultais, dernière défense, sans demander son reste.

Dax 22 - 9 Carcassonne Feuille de match

Ce sont deux équipes blessées qui se rencontreront ce week-end dans les Landes, parce que Dax vient d’enchainer cinq matchs sans victoires (dont deux défaites à domicile) et parce que Carcassonne a été battu sur ses terres dans le derby audois contre Narbonne. Les deux équipes visent des objectifs différents mais toutes deux sont soumises à la pression du temps et des journées qui filent. A Dax, le spectre d’une possible descente pourrait se faire bien plus réel dès ce week-end. A un point de la zone rouge, les Dacquois jouent avec le feu et une rencontre à domicile n’est aujourd’hui plus un gage de victoire (6 victoires sur onze possibles cette saison.) Et contre Carcassonne, l’issue est plus qu’incertaine car lors de leurs deux précédentes confrontations, les deux formations se sont quittées sur un match nul.

La victoire de Narbonne à Carcassonne la semaine dernière a marqué un coup d’arrêt dans la progression des Audois. Moins en verve ces dernières semaines, cette défaite au sein d’une citadelle auparavant bien gardée, en est le symbole. A présent septièmes, les Carcassonnais se sont laissés distancer. La première place qualificative aux phases finales n’est qu’à un point mais la concurrence est très rude et la qualification se jouera sur des détails comme des points de bonus. L’USC a été victorieuse par trois fois en huit déplacements cette saison, alors si la victoire ne venait pas ce week-end, un match nul ou un point de bonus défensif seraient la moindre des choses à ramener des Landes.

Pau 12 - (b) 9 Brive Feuille de match

Duel au sommet ce week-end entre deux prétendants aux phases finales et à la montée : le troisième contre le quatrième. Et s’il est encore tôt pour parler de demi-finales à domicile ou à l’extérieur, ces deux équipes joueront avec l’objectif ce week-end, pour Pau, de conserver sa troisième place synonyme de demi-finale à la maison, et pour Brive, à trois points derrière, de la lui ravir. C’est donc un duel pour la prise du pouvoir dans les sommets du classement entre deux effectifs semble-t-il prêt à se battre becs et ongles pour la montée : Pau était présent en finale de PRO D2 l’an passé et Brive vient tout juste de descendre de TOP 14.

Si les deux équipes sont en tête du classement elles ne sont cependant pas classées parmi les meilleures attaques. Pau n’est que septième et Brive neuvième, devancés par Narbonne et Lyon par exemple. Au niveau des défenses, Pau se rattrape en occupant le premier rang tandis que Brive se positionne à la cinquième place. A Pau cependant, les locaux auront un avantage : celui de l’invincibilité. Tout comme le leader Oyonnax, Pau a protégé son stade de tout échec depuis le début de la saison. Brive vient d’enchainer deux victoires à l’extérieur, contre Massy et Auch deux mal classés : les Corréziens sont capables de s’imposer hors de leurs terres mais la dernière victoire contre un concurrent aux phases finales, Tarbes, remonte désormais à la J8.

Colomiers 19 - 19 Lyon Feuille de match

Colomiers et Lyon ont été victorieux la semaine passée, le premier à l’extérieur, le second sur son terrain. En 2008, 2009 et 2011, Colomiers n’a jamais été battu sur son terrain, n’a concédé qu’un match nul, et en 2013, Colomiers pourrait bien s’imposer et talonner au classement ce même LOU, prétendant aux phases finales. Le promu bénéficie en effet de bonnes statistiques à la maison cette saison (neuf victoires sur onze possibles), tandis que Lyon a été constamment mis en difficulté hors de ses terres (deux victoires, un match nul et huit défaites). Mais comme pour les autres équipes en haut de classement, le LOU n’a pas le choix : la qualification passera forcément par la récolte de points, et si ce ne sont pas ceux de la victoire à l’extérieur, ceux d’un bonus pourraient faire l’affaire.

Ces dernières semaines, Pau et Oyonnax, en tête de classement ne sont pas parvenus à briser la carapace des Columérins à domicile. Le défi des Lyonnais est donc bien important lors de ce déplacement.

L'actu rugby en vidéo
Toutes les vidéos

SUIVEZ-NOUS Flux RSS Icône RSS

DIRECT / MULTIPLEX Afficher le multiplex Replier le multiplex

 

CLASSEMENTS Afficher le classement Replier le classement

Ligue Nationale de Rugby - logo top 14 orange
9ème journée du 10 au 12 octobre
pts
1 1
Clermont
31
-1 2
Toulon
28
2 3
Bordeaux
27
0 4
Montpellier
26
1 5
Paris
26
1 6
Grenoble
24
-4 7
Racing Metro
24
3 8
Toulouse
18
3 9
Lyon
17
-2 10
Bayonne
17
-2 11
La Rochelle
15
-2 12
Castres
15
0 13
Brive
14
0 14
Oyonnax
12

Détails du classement

Ligue Nationale de Rugby - logo prod2
8ème journée du 18 au 19 octobre
pts
0 1
Pau
35
2 2
Perpignan
23
-1 3
Béziers
22
3 4
Agen
21
5 5
Montauban
19
-3 6
Mont-de-Marsan
19
-2 7
Carcassonne
19
-2 8
Albi
19
3 9
Colomiers
17
-1 10
Aurillac
17
-3 11
Biarritz
17
1 12
Massy
15
-2 13
Tarbes
14
2 14
Bourgoin
13
0 15
Narbonne
13
-2 16
Dax
9

Détails du classement

 
Pariez sur le TOP 14 et la PRO D2 avec notre partenaire Logo PMU.fr

CALENDRIERS / RÉSULTATS Afficher le calendrier Replier le calendrier

Ligue Nationale de Rugby - logo top 14
 
Ligue Nationale de Rugby - logo prod2
 
Calendrier général PRO D2 2014-2015
←← →→
Voir tout le calendrier