PRO D2 Le point
Par Mathilde DESCOTES-GENON, le 26 mars 2014.

PRO D2 J25 – Anthony Salle-Canne (Dax) « Assurer le maintien, et prendre du plaisir »

Onzième avec 48 points, Dax est à une victoire du maintien. Cette situation permet aux Dacquois d’aborder la fin de la saison de manière moins stressante que l’an passé. Mais lors de la réception de Carcassonne, une équipe qui a absolument besoin de victoires pour espérer se maintenir en PRO D2, attention au piège. Nous avons demandé au capitaine de l’USD de nous donner ses impressions sur la saison en cours. Entretien.

JPEG - 2.2 Mo
Crédit Photo : Philippe Salvat

Défait 36 à 5 ce week-end à Albi, quel est à froid votre ressenti sur ce match ?
On est tombé sur une équipe qui avait besoin de victoire. Elle était là pour le combat et c’est un combat qu’on n’a pas su relever. Le score est logique. Il n’y a pas eu de rivalité, on ne méritait pas de gagner.

Quel a été le discours des coachs depuis ?
Des coachs…du président plutôt… On s’est fait remonter les bretelles. Il y a eu plusieurs sorties avec des déculottées, donc c’est normal. Ça donne une mauvaise image du groupe. Forcément il faut redorer le blason. A la maison il y a du courage et de la solidarité, il faut faire la même chose lors des déplacements.

Ce week-end, vous recevez Carcassonne. Que vous inspire cette équipe ?
On sait que ça va être un peu la même opposition qu’à Albi, avec beaucoup de combat. C’est une équipe qui a besoin de victoires. On connait l’opposition qu’offre Carcassonne, il y a un gros collectif. Le contexte on le connaît, c’est sûr, ça va être très difficile. Mais on joue avec moins de pression sur cette fin de championnat. On veut assurer le maintien avec la victoire, et ensuite prendre du plaisir.

Quelles seront selon vous les clés du match ?
Souvent dans les matchs couperet ce sont la discipline et le combat. C’est ce qui nous a fait défaut à Albi. Il faut mettre nos émotions de côté et prendre du plaisir. Quand on se fait dominer, on ne prend pas de plaisir, on ne fait que subir et le match paraît très long ! Il faut donc absolument gagner.

Avec un total de 10 victoires, deux nuls et douze défaites, quel est l’état d’esprit du groupe actuellement ?
C’est une fin de saison moins stressante que la précédente. Le travail depuis le mois de juillet paie. En ce moment c’est une période difficile car c’est le temps de la renégociation des contrats. Mais il ne faut pas oublier que l’on est des pro. En tant que capitaine, j’insisterai sur ça, il faut donner une bonne image du groupe et du club de Dax.

Personnellement comment vous sentez-vous après 24 journées de championnat ?
Psychologiquement je suis bien. On n’est pas loin du maintien, il nous manque une victoire pour cela, donc c’est sûr que ça va. Après, physiquement, je suis fatigué. Après 24 journées de championnat, il y a des petits bobos qui ressortent. Le lundi d’après match, c’est parfois douloureux de se lever. Mais on est plus frais dans la victoire. Il faut préparer la saison prochaine. En tout cas je suis content car tout le travail qu’on a réalisé paie.

Que peut-on vous souhaiter pour la fin de la saison ?
De gagner à domicile. On va rencontrer deux équipes compliquées : une qui lutte pour le maintien, et le leader. Après on va se déplacer chez des équipes qui jouent la qualification. Notre dernier match sera le derby contre Mont-de-Marsan. On peut nous souhaiter de prendre du plaisir et de faire de beaux matchs contre tous ces adversaires.

L'actu rugby en vidéo
Toutes les vidéos

SUIVEZ-NOUS Flux RSS Icône RSS

 

CLASSEMENTS Afficher le classement Replier le classement

Ligue Nationale de Rugby - logo top 14
TOP 14 Reprise le 15 août 2014
Ligue Nationale de Rugby - logo pro d2
PRO D2 Reprise le 13 août 2014
 
Pariez sur le TOP 14 et la PRO D2 avec notre partenaire Logo PMU.fr

CALENDRIERS / RÉSULTATS Afficher le calendrier Replier le calendrier

Ligue Nationale de Rugby - logo top 14
 
Ligue Nationale de Rugby - logo prod2
 
Calendrier général TOP 14 2014-2015
←← →→
  • vendredi 15 août
  • 20h45 Bayonne / Toulon -
    Diffusion : Canal +
  • samedi 16 août
  • 14h45 Clermont / Grenoble -
    Diffusion : Canal +
  • 18h30 Bordeaux / Lyon -
    Diffusion : Rugby + 255
  • 18h30 Brive / La Rochelle -
    Diffusion : Rugby + 256
  • 18h30 Castres / Paris -
    Diffusion : Rugby + 257
  • 18h30 Toulouse / Oyonnax -
    Diffusion : Rugby + 258
  • 20h45 Montpellier / Racing Metro -
    Diffusion : Canal + Sport
Voir tout le calendrier