PRO D2 Le point

PRO D2 - J23 : Les meilleures places sont chères, en haut comme en bas

Les meilleures places sont chères, en haut comme en bas et les candidats sont nombreux, pour la qualification aux phases finales comme pour le maintien. Dans le haut du classement, les chocs entre La Rochelle et Aurillac, puis Brive et Tarbes, devraient dégager le terrain. D’autres rencontres semblent, elles, moins ouvertes, c’est le cas de Pau-Dax, Oyonnax-Massy ou Lyon-Béziers. Enfin, certaines équipes pourraient tirer leur épingle du jeu dans des confrontations où l’issue n’est pas jouée d’avance : Pays d’Aix-Colomiers, Carcassonne-Narbonne et Albi-Béziers.

JPEG - 47.8 ko
Pau et Massy, deux équipes au parcours différent : la première lutte pour une place en phase finale, la seconde pour le maintien. (Crédit photo : Presse Sports)

Pau 47 (b) - 23 Dax Feuille de match

Par bien des aspects, Pau et Dax se différencient en cette saison 2012-2013 de PRO D2. De façon évidente d’abord, car les Béarnais occupent la troisième place du classement tandis que les Landais sont coincés à la quatorzième : les uns sont donc en course pour les phases finales, les autres luttent pour le maintien. Si les effectifs tiennent des records, ils ne sont pas forcément glorieux pour les deux. En effet, Dax, à la J22, fait toujours partie de ces quatre équipes qui n’ont jamais remporté une victoire à l’extérieur cette saison, alors que Pau, au contraire, a tenu son Hameau loin de la défaite, de même manière qu’Oyonnax le leader. Conclusion : doit-on considérer ce derby comme joué d’avance ? Non, mais d’autres facteurs viennent toutefois appuyer cette conclusion.

Si Pau a concédé le match nul face à Dax la saison dernière sur ses terres, les Dacquois n’ont jamais réussi à venir s’imposer dans le Béarn durant la dernière décennie. Ces mêmes Dacquois n’ont d’ailleurs plus connu la victoire depuis la J18 face à Béziers, concurrent direct au maintien. Mais les Landais ont un calendrier difficile et après Oyonnax durant la dernière journée et Pau ce week-end, ils devront se confronter à Carcassonne et Brive, sérieux prétendants à la montée. Pau, la meilleure défense de PRO D2, voudra certainement profiter de cette rencontre pour consolider sa place sur le podium et pourquoi pas dépasser le second, La Rochelle.

Le résumé vidéo de la dernière rencontre :

Pays d'Aix 16 (b) - 17 Colomiers Feuille de match

Si Colomiers ne brille pas par ses performances à l’extérieur cette saison, avec une victoire en onze matchs, l’équipe s’est toutefois imposée deux fois au Pays d’Aix ces dernières saisons (en 2010 et 2005), malgré une défaite chez les Provençaux, en 2010. Le Pays d’Aix n’étant pas non plus des plus performants à domicile, avec cinq victoires pour cinq défaites (certes contre des équipes du haut de classement, Oyonnax, Aurillac…), la possibilité pour les visiteurs de faire un résultat est laissée en suspens.

Mais Aix, à la différence de Colomiers, se trouve dans une situation bien plus délicate : avec 33 points au compteur, la zone rouge n’est plus qu’à trois points. Le temps presse donc pour les Aixois qui doivent absolument compter sur leurs cinq derniers matchs à domicile pour amasser un maximum de points. Et des équipes comme Colomiers semblent bien plus abordables qu’un Pau ou un Brive, qui seront reçus en fin de saison. Les Columérins ne cessent eux de grappiller des points au classement grâce à leurs performances à domicile : actuellement dixièmes, ils leur restent 4 quatre confrontations à domicile avant certains déplacements abordables à Béziers ou Auch.

Brive 30 (b) - 10 Tarbes Feuille de match

Le premier duel au sommet du week-end verra s’affronter le quatrième et le cinquième, Brive contre Tarbes. Les Brivistes ne sont pas infaillibles à domicile puisqu’ils ont déjà concédé un match nul, puis une défaite contre deux puissants adversaires, respectivement Lyon et Carcassonne. Les Tarbais profiteront-ils de ces failles corréziennes ? Ils pourraient, mais l’équipe du TPR, victorieuse par quatre fois sur sept possibles hors de ses terres, est encore à la recherche d’une nouvelle victoire probante contre un concurrent aux phases finales. La victoire à Aurillac date en effet de la J4 et seuls les bastions auscitains, massicois et aixois sont tombés depuis sous la pression tarbaise.

L’attaque du TPR, quatrième de ce championnat de PRO D2, risque de voir ses efforts contrecarrés par les Brivistes car ces derniers occupent eux aussi un classement parlant, celui de cinquième défense. Les efforts s’annihileront-ils de chaque côté ? Ce qui est certain, c’est que les équipes ne peuvent rien lâcher dans la course aux phases finales, et un maximum de points doit être pris. Brive et Tarbes sont pour l’instant virtuellement qualifiés mais à respectivement trois et zéro points de leur premier concurrent, Aurillac.

La Rochelle 49 (b) - 19 Aurillac Feuille de match

La bataille fait toujours rage en haut de classement et ce sont deux équipes défaites à l’extérieur lors de la précédente journée, qui s’affronteront, l’une pour assurer son podium, l’autre pour accéder aux places qualificatives pour les phases finales. Aurillac a en effet payé au classement son manque de réussite depuis quatre journées. Avec quatre matchs sans victoire depuis la J18, avec certes trois déplacements, les Cantaliens ont confirmé que leurs rencontres à domicile restent celles sur lesquelles ils comptent prendre le plus de points. La dernière victoire chez un concurrent direct aux qualifications remonte à la J12, à Carcassonne, alors les Aurillacois auront à cœur de peut-être réitérer cette performance pour ne pas se voir plus distancer au classement.

Les Rochelais, de leur côté, ne peuvent pas non plus lâcher prise puisque leur place de dauphin, ils ne la tiennent que grâce à un petit point de différence avec les Palois. A domicile, ils ont des chances de remporter la mise car leur dernière et unique défaite remonte à la J1 contre Oyonnax : autant dire une éternité. Mais attention à ne pas être surpris par des visiteurs, troisième attaque du championnat, contre troisième défense pour La Rochelle, qui étaient venus s’imposer à Marcel-Deflandre, d’un point, en 2009-2010.

Carcassonne 20 (b) - 27 Narbonne Feuille de match

Derby en vue pour les équipes audoises qui ne partagent pas les mêmes objectifs mais ne sont cependant séparées que de sept points au classement. Carcassonne jouera avec l’avantage de recevoir mais les joueurs de l’USC sortent d’une période un peu moins faste qui les a conduits à deux points de distance avec la première place qualificative aux phases finales. En effet en six matchs, on compte trois défaites à l’extérieur et deux victoires et un nul à domicile. Les difficultés pour les Audois de rivaliser avec leurs adversaires hors de leurs terres ne les ont cependant pas mis hors course. La rencontre face à Narbonne sera un bon moyen de se tester et de récolter des points.

Mais les Narbonnais sont en grande forme. Ils ont certes reçus trois fois en quatre journées, mais ils se sont toujours imposés, et surtout face à de grosses écuries comme Lyon, Brive et Aurillac. Le RCNM se déplace aujourd’hui chez son voisin et la saison passée, cette même confrontation s’était soldée par une victoire des visiteurs. L’exploit sera-t-il réitéré durant cette J23 ? Les Narbonnais auront en tout cas envie d’y croire : ils avaient réussi à s’imposer lors d’un autre derby cette saison, à Béziers. Mais l’adversaire n’avait pas les mêmes objectifs.

Le résumé vidéo de la dernière rencontre :

Oyonnax 41 (b) - 17 Massy Feuille de match

Le duel des extrêmes du week-end, c’est bien celui-ci. On ne présente plus la force d’Oyonnax dans ses rencontres et plus particulièrement à domicile. Et Massy de son côté, à l’extérieur, fait partie de ce quatuor qui n’a pas encore réussi à s’imposer. Le leader contre la lanterne rouge…duel joué d’avance ? Probablement, mais Massy, si l’occasion se présente, n’hésitera pas à aller titiller son adversaire du jour.

Oyonnax, meilleure attaque et seconde défense du championnat, a plusieurs fois fait subir de larges défaites à ses adversaires, comme Auch ou Dax (Nb : 55-3, 46-26) et plus rarement, a du batailler plus longtemps pour obtenir un succès, comme face au Pays d’Aix (Nb : 22-10). Mais plus généralement, Oyonnax ne fait pas dans la demi-mesure. Si l’équipe de Massy ne se déplace pas sans batailler, de lourdes défaites contre les grosses écuries du championnat n’ont pas été évitées : Pau, Brive et Carcassonne sont à citer en exemple.

Albi 16 - (b) 10 Béziers Feuille de match

Si les Albigeois sont en sécurité à quinze points de la zone rouge, ils n’ont cessé de descendre au classement depuis plusieurs journées à tel point que des équipes comme Narbonne et Colomiers, mal en point sur la première partie de saison, l’ont dépassé et relégué à la onzième place. Avec 48 points, la qualification aux phases finales, n’est aujourd’hui plus qu’un souvenir et le SCA doit s’en tenir à réussir sa fin de saison, surtout face à des équipes comme Béziers qui sont à la recherche de points, partout sur leur passage.

Les trois derniers du classement étant en déplacement ce week-end, Béziers a peu de chances de voir son classement évoluer, sauf en cas de succès. Une bonne chose car les Biterrois éviteront de devenir lanterne rouge, et mauvaise chose car le temps n’est peut-être pas encore venu de s’extirper de la zone rouge, au vu des défaites accompagnant toujours les déplacements des Héraultais. Béziers prend son mal en patience avant la réception de deux concurrents à la montée : La Rochelle et Tarbes.

Lyon 26 - 12 Auch Feuille de match

Cette série de rencontres sans victoire des Auscitains reste la série à suivre de ce championnat de PRO D2, et cela fait à présent 14 journées qu’elle dure. L’équipe d’Auch retrouvera-t-elle ce week-end la victoire face à Lyon ? Un succès reste très hypothétique au vu des statistiques. Le FCAG, dernière attaque du championnat, sera en effet confronté à celle classée seconde, de plus, il faut retourner en 2006 pour retrouver une victoire de l’équipe dans le Rhône. La tâche sera donc compliquée mais les Auscitains auront en tête de prendre au moins le point de bonus défensif, pris si souvent cette saison et qui leur permet d’être aujourd’hui douzièmes, à cinq points de la zone rouge.

Le LOU a retrouvé le succès à la maison depuis la J16 (même si un match nul contre Brive lors de la J18 s’est faufilé dans le lot) et son dernier large succès en date face au Pays d’Aix (Nb : 50-16), démontre bien toute l’envie qu’à Lyon de reprendre le dessus sur ses adversaires et de remonter au classement. Actuels huitièmes, les Lyonnais sont encore loin de la première place qualificative aux phases finales, à sept points, la faute aux déconvenues à l’extérieur. D’une rencontre contre Auch, mal en point, Lyon n’attend donc qu’une chose : la victoire.

Le résumé vidéo de la dernière rencontre :

L'actu rugby en vidéo
Toutes les vidéos

SUIVEZ-NOUS Flux RSS Icône RSS

 

CLASSEMENTS Afficher le classement Replier le classement

Ligue Nationale de Rugby - logo top 14 orange
11ème journée du 07 au 08 novembre
pts
1 1
Clermont
36
-1 2
Toulon
33
0 3
Paris
31
2 4
Racing Métro 92
29
2 5
Grenoble
28
-2 6
Bordeaux Bègles
28
1 7
Toulouse
27
-3 8
Montpellier
26
2 9
Brive
22
-1 10
Bayonne
21
2 11
Oyonnax
21
-2 12
La Rochelle
19
1 13
Castres
19
-2 14
Lyon
18

Détails du classement

Ligue Nationale de Rugby - logo prod2
12ème journée du 22 au 23 novembre
pts
0 1
Pau
44
0 2
Albi
35
3 3
Mont-de-Marsan
31
6 4
Biarritz
30
-1 5
Perpignan
30
1 6
Aurillac
30
-4 7
Colomiers
30
0 8
Montauban
29
-4 9
Béziers
27
-1 10
Agen
25
1 11
Massy
24
-1 12
Carcassonne
23
3 13
Narbonne
21
-1 14
Tarbes
19
-1 15
Bourgoin
17
-1 16
Dax
17

Détails du classement

 
Pariez sur le TOP 14 et la PRO D2 avec notre partenaire Logo PMU.fr

CALENDRIERS / RÉSULTATS Afficher le calendrier Replier le calendrier

Ligue Nationale de Rugby - logo top 14
 
Ligue Nationale de Rugby - logo prod2
 
Calendrier général PRO D2 2014-2015
←← →→
Voir tout le calendrier