PRO D2 Le point
Par Baptiste LE BEUX, le 12 mars 2014.

PRO D2, J23 – D’un extrême à l’autre !

Que ce soit pour les clubs de bas de tableau, qui voudront s’extirper de la zone rouge ou s’en éloigner, ou pour les formations de tête, qui visent les phases finales, cette 23ème journée s’annonce cruciale avant la dernière ligne droite du championnat. Dans des rencontres opposant un extrême à l’autre, les mal-classés Auch, Carcassonne, Bourg-en-Bresse et Dax peuvent rêver à l’exploit face à respectivement Lyon, Narbonne, La Rochelle et Pau, qui ne veulent pas vivre de cauchemar. Dans les autres rencontres, dans la course pour la qualification comme lors de Colomiers – Tarbes ou Agen – Aurillac, dans le ventre mou avec Bourgoin - Mont de Marsan, ou pour le maintien entre Albi – Béziers, le suspens s’annonce haletant…

JPEG - 53 ko
A l’image de Pau et Dax, plusieurs rencontres vont opposer des formations des deux extrêmes du classement. (Crédit photo : Presse Sports)

Agen 27 - (b) 21 Aurillac Feuille de match

Avec une seule victoire en quatre matches, le bilan du SUA pourrait laisser penser à un passage à vide du club… mais ce furent trois revers en déplacement. Et c’est à Armandie que les Lot et Garonnais vont affronter Aurillac, et là, ce n’est pas la même chanson. Car s’ils n’en ont bonifié que quatre, les hommes de Philippe Sella ont signé 10 succès en autant de rencontres. Les Cantalous savent donc à quoi s’attendre, surtout qu’ils n’ont remporté que deux succès à l’extérieur cette saison… et qu’ils n’ont jamais gagné à Agen !

Dernière confrontation vidéo :

Béziers 28 (b) - 8 Albi Feuille de match

L’alternance de l’ASBH entre les matches à l’extérieur et ceux à domicile fait merveille ces derniers temps, avec trois revers loin des rives de la Méditerranée, et trois succès dans son antre. Aussi à l’heure de recevoir Albi, c’est avec confiance que le club Héraultais peut se projeter, pour confirmer la belle série et prolonger son invincibilité sur ses terres qui dure depuis la fin du mois de novembre. Méfiance toutefois, car Albi va mieux et, sur une série de trois victoires de rang, fera tout pour faire un pas de plus vers le maintien. Et si l’on en croit l’histoire, avec une seule défaite lors des quatre derniers matches à Béziers, et une seule défaite lors des neuf dernières confrontations, le SCA a de sérieux arguments pour y parvenir.

Dernière confrontation vidéo :

Bourgoin 37 - (b) 31 Mont-de-Marsan Feuille de match

Le CSBJ alterne toujours le bon et le moins bon. Si depuis deux matches il a retrouvé sa solidité à la maison avec deux succès de rang… ils restent les deux seuls lors des neuf matches, et ne peuvent effacer les difficultés rencontrées par le club ces derniers temps. Aussi, la venue du Stade Montois revêt autant l’aspect d’un test grandeur nature qu’un match piège. En effet, si les Berjalliens voudront conserver leur solidité à Rajon, il faudra composer avec une formation landaise qui a remporté trois de ses quatre derniers matches, dont un à l’extérieur, et qui sera désireux de signer son premier succès à Bourgoin depuis plus de 30 ans (27-15 en 1990).

Dernière confrontation vidéo :

Narbonne 56 (b) - 10 Carcassonne Feuille de match

Une défaite en huit matches, trois succès de rang, 10 victoires et un nul en 11 matches à domicile… avec Lyon, Narbonne est indéniablement l’autre équipe en grande forme de cette PRO D2. Idéal avant d’aborder un derby ! Idéal, d’autant que Carcassonne, qui n’a remporté qu’un de ses 11 matches à l’extérieur, et ne compte qu’une victoire en 11 rencontres ne se présente pas au Parc des sports et de l’amitié dans les meilleures dispositions. Ils voudront certes effacer la défaite subie dans leur antre face aux Tangos à l’aller (23-13), mais cela parait difficile sur l’état de forme actuel des deux formations… surtout lorsque l’on sait que Narbonne n’a perdu qu’une fois en six confrontations avec l’USC.

Dernière confrontation vidéo :

Bg-en-Bresse 9 - (b) 23 La Rochelle Feuille de match

Même si l’USBPA a montré de belles choses ces dernières semaines dans son antre, lui permettant de notamment remporter deux précieux succès dans la course au maintien, la tâche qui l’attend ce week-end s’avère très ardue. En effet, ce n’est autre que le Stade Rochelais, deuxième du classement général, mais également du classement à l’extérieur avec déjà 6 victoires et 1 nul en 11 rencontres qui se présente. Et dans l’optique de continuer à mettre la pression sur Lyon mais surtout sur ses poursuivants, le club charentais est bien décidé à confirmer la tendance et à conserver son invincibilité qui dure depuis quatre rencontres. Une issue plus que possible si l’on sait que les Maritimes ont remporté les trois dernières confrontations face aux Bressans avec une moyenne de 44 points inscrits par match…

Dernière confrontation vidéo :

Colomiers 9 - 19 Tarbes Feuille de match

Sur des trajectoires opposées, les deux formations qui vont s’affronter à Michel Bendichou viseront la victoire pour des objectifs en apparence divergents… quoi que. En effet avec une seule défaite en huit matches, le TPR s’est replacé dans la course à la qualification et peut continuer à y croire très sérieusement. A condition de ne plus perdre de terrain sur Narbonne, et cela passera par un succès dans la banlieue toulousaine. Cependant, avec seulement deux victoires en 11 matches loin de leurs bases, les Bigourdans n’ont pas offert de garanties immenses à l’extérieur… les Columérins le savent et rêvent de surfer sur cette vague, même si le bilan n’est pas très positif, avec quatre matches sans victoire. Mais comme les Tarbais, ils ont également besoin de cette victoire, d’abord pour relancer la machine… quoiqu’un succès pourrait permettre de leur faire de nouveau rêver aux demi-finales.

Dernière confrontation vidéo :

Dax 11 - (b) 10 Pau Feuille de match

Si l’USD n’a signé qu’une victoire en trois matches, elle a remporté ses sept dernières rencontres à domicile, et de fait attend la Section Paloise de pied ferme… d’autant qu’avec une seule défaite sur ses terres, la formation landaise peut se targuer d’être quasi intraitable dans son antre. Une situation qui pourrait permettre de dominer le voisin béarnais, qui malgré deux victoires de rang, a connu un passage à vide juste avant, avec trois revers consécutifs. Ce déplacement, que les Pyrénéens apprécient plutôt avec un succès et un nul lors des quatre derniers matches, sera l’occasion de voir si la Section est définitivement soignée ou si elle est encore en convalescence.

Dernière confrontation vidéo :

Auch 13 - (b) 31 Lyon Feuille de match

Lanterne rouge du championnat, le FCAG est également à la peine dans son antre, occupant la 14ème place du classement à domicile avec trois revers et deux nuls concédés. Que peut donc espérer le FCAG à l’heure de recevoir le LOU, leader du classement général, du classement à domicile, mais également du classement à l’extérieur avec 7 succès en 11 déplacements ? Avec cinq victoires consécutives et un seul revers lors de ses huit dernières sorties, le LOU compte bien poursuivre dans ce sens, et signer un 7ème succès dans le Gers en neuf matches… C’est donc un véritable exploit que devront signer les Auscitains, mais sait-on jamais !

Dernière confrontation vidéo :

L'actu rugby en vidéo
Toutes les vidéos

SUIVEZ-NOUS Flux RSS Icône RSS

DIRECT / MULTIPLEX Afficher le multiplex Replier le multiplex

 

CLASSEMENTS Afficher le classement Replier le classement

Ligue Nationale de Rugby - logo top 14 orange
6ème journée du 19 au 20 septembre
pts
0 1
Clermont
23
1 2
Toulon
19
1 3
Montpellier
18
1 4
Bordeaux
17
1 5
Racing Metro
17
-4 6
Paris
17
0 7
Grenoble
16
0 8
Oyonnax
11
0 9
Toulouse
10
0 10
Bayonne
10
2 11
La Rochelle
10
2 12
Castres
10
-2 13
Lyon
9
-2 14
Brive
9

Détails du classement

Ligue Nationale de Rugby - logo prod2
5ème journée du 20 au 21 septembre
pts
0 1
Pau
22
0 2
Albi
17
1 3
Perpignan
15
1 4
Mont-de-Marsan
14
3 5
Béziers
13
-3 6
Tarbes
12
6 7
Aurillac
12
-1 8
Bourgoin
11
-3 9
Montauban
10
-1 10
Carcassonne
10
4 11
Narbonne
9
0 12
Colomiers
9
-3 13
Agen
8
-3 14
Biarritz
8
1 15
Massy
7
-2 16
Dax
5

Détails du classement

 
Pariez sur le TOP 14 et la PRO D2 avec notre partenaire Logo PMU.fr

CALENDRIERS / RÉSULTATS Afficher le calendrier Replier le calendrier

Ligue Nationale de Rugby - logo top 14
 
Ligue Nationale de Rugby - logo prod2
 
Calendrier général TOP 14 2014-2015
←← →→
Voir tout le calendrier