PRO D2 Le point
Par Baptiste LE BEUX, le 26 février 2014.

PRO D2 J22 : Quoi de neuf docteur ?

Quoi de neuf docteur ? Plusieurs patients ! Celui qui est toujours au top, le LOU quoi caracole en tête. Ceux qui se portent bien, La Rochelle, Agen, Narbonne, et Tarbes malgré la défaite au Hameau. Ceux pour qui ça va mieux ou un peu mieux, Pau, Aurillac, Bourgoin et Albi. Ceux qui sont grippés, Dax et Bourg-en-Bresse. Et ceux qui ne sont pas au top, Colomiers, Mont de Marsan, Béziers, Carcassonne, Auch. Nous continuons le traitement ce week-end avant de faire un nouveau point.

JPEG - 68.8 ko
A l’image de Pau et Lyon, l’état de santé des clubs de PRO D2 n’est pas le même, mais tout le monde voudra prendre soin de lui. (Crédit photo : Presse Sports)

Albi 31 - (b) 24 Bg-en-Bresse Feuille de match

Au terme du match nul arraché à Colomiers (6-6), après cinq défaites de rang, le SCA avait entrevue l’espoir de connaître des jours meilleurs. Restait à confirmer… et au terme du succès arraché sur Aurillac en fin de match, au prix de dix dernières minutes de folie, cela a été fait. Reste désormais à enchainer, mais l’enchainement d’un deuxième match à la maison n’est peut-être pas aussi positif que cela. En effet, lanterne rouge du classement en la matière, le SCA s’est montré friable à domicile. L’USBPA, qui ne lâche rien à l’extérieur (bonus défensif sur neuf défaites) le sait et tentera de s’engouffrer dans la brèche… même si elle s’est toujours inclinée dans la Ville Rouge loin de ses bases.

Pas de confrontation vidéo disponible


Aurillac 29 (b) - 6 Auch Feuille de match

Après avoir connu des moments difficiles, Aurillac semble avoir a rectifié le tir ces derniers temps, sa défaite sur le fil à Albi le prouve, mais surtout ses deux succès de rang dans son antre, après s’y être incliné à trois reprises en cinq matches. Aussi, la réception de la lanterne rouge auscitaine doit s’inscrire dans cette lignée, et un succès est donc évidemment attendu. Une issue rendue d’autant plus plausible, que le FCAG, en plus de l’être au classement général, l’est également au classement à l’extérieur avec 10 revers en autant de matches. Pourtant, malgré quatre défaites consécutives au compteur et 44 points encaissés à Agen, les Gersois ont montré un visage séduisant à Armandie en inscrivant quatre essais (dont trois dans le dernier quart d’heure) et en privant leur adversaire du bonus offensif. Il faudra au moins faire aussi bien pour mettre fin à trois revers de rang à Aurillac.

Dernière confrontation vidéo

Mont-de-Marsan 18 - (b) 12 Carcassonne Feuille de match

Avec deux victoires successives, dont une à Auch sans encaisser de points, avant de recevoir le leader lyonnais, Mont de Marsan s’était mis dans superbes disposition pour retrouver son terrain. Une tendance confirmée au sortir d’un premier acte parfaitement maîtrisé par les Landais qui rentraient aux vestiaires avec un avantage de 14 points (14-0), imposant au public de Boniface une standing ovation. La suite fut beaucoup plus délicate avec un second acte dominé par Lyon qui arrachait la victoire 21-14. Aussi, avec désormais trois défaites et deux nuls concédés dans son antre, les Jaune et Noir n’y ont plus le droit à l’erreur et la venue de Bourg-en-Bresse doit sonner le réveil. Méfiance, car si les Bressans ne comptent qu’une victoire en 10 matches à l’extérieur, ils y ont glané cinq bonus défensif, preuve qu’ils ne lâcheront rien.

Dernière confrontation vidéo

La Rochelle 29 - (b) 24 Bourgoin Feuille de match

Deuxième du classement, maintenant la pression sur Lyon et contenant la concurrence, La Rochelle fait tranquillement route vers les phases finales. Le club charentais pourra notamment compter sur sa solidité à domicile pour y parvenir, car avec une seule défaite au compteur, les Maritimes ont fait de Deflandre une citadelle quasi imprenable. Aussi, la venue de Bourgoin fleure bon avec la poursuite de cette série, car en cinq confrontations, toutes compétitions confondues, ils n’ont jamais perdu face aux Isérois (quatre victoires et un nul). Il n’y aurait pas de raisons que cela change au regard du bilan des Berjalliens ces derniers temps, eux qui n’affichaient qu’une victoire en sept matches… mais c’était avant la réception de Dax et le festival offensif offert à Rajon. Acte isolé ou réveil des Ciel et Grenat. Réponse ce week-end.

Dernière confrontation vidéo

Lyon 27 (b) - 10 Colomiers Feuille de match

10 matches à domicile, 10 victoires, dont 6 bonifiées, 36 points de moyenne, 1 défaite en 7 matches, un revirement de situation impressionnant à Mont de Marsan le week-end dernier… le bilan du LOU est sans appel et tout simplement impressionnant. De fait, on voit mal comment il pourrait échouer dans sa quête de remontée. Surtout à l’heure de recevoir Colomiers, qui après avoir réalisé un superbe parcours, connait un sérieux coup de moins bien avec trois matches de rang sans succès, et seulement 3 victoires en 11 matches. Une tendance qui risque d’être accrue si l’on se réfère aux confrontations passées entre les deux formations, Lyon n’ayant perdu qu’à trois reprises face à Colomiers en 13 matches, et face auquel il reste sur quatre victoires de rang et n’a jamais perdu à la maison (5 victoires pour un nul)… ne reste que l’exploit pour l’USC, et heureusement, en sport, il a sa place !

Dernière confrontation vidéo

Narbonne 64 (b) - 20 Dax Feuille de match

Quand l’un a signé un festival offensif à l’extérieur, l’autre en a subi un loin de ses bases. Eclatant à Bourg-en-Bresse, Narbonne confirme son état de grâce actuel et a parfaitement préparé la venue de Dax, qui a explosé à Bourgoin et connu un net coup d’arrêt. Le RCNM voudra ainsi poursuivre son envolée, lui qui n’a connu la défaite qu’une fois en 7 matches, et qui est invaincu dans son antre (9 victoires et 1 nul à la maison) et est deuxième du classement à domicile derrière Lyon ! L’USD voudra quand a elle réagir, mais au regard de son bilan à l’extérieur (1 nul et 9 défaites et avant dernier du classement en la matière) cela semble délicat. Surtout lorsque l’on sait qu’elle ne s’est imposée qu’à deux reprise à Narbonne en 30 ans et 14 matches… mais 2 fois en trois ans !

Dernière confrontation vidéo

Pau 41 (b) - 7 Béziers Feuille de match

Ces derniers temps, la Section paloise semblait nettement marquer le pas. Avec trois revers de rang, elle avait perdu beaucoup de points précieux dans la course à la qualification et aux demi-finales à domicile. Une situation inacceptable pour les Palois, finalistes des deux dernières éditions et bien décidé à faire encore mieux cette fois-ci. La victoire bonifiée sur Tarbes le week-end dernier est un signal fort envoyé à la concurrence ! Reste à confirmer ce réveil… et la réception de Béziers, toujours à la recherche de son premier succès en déplacement (neuf défaites et un nul à l’extérieur), constitue une superbe occasion. D’autant plus qu’avec un seul succès en 20 ans, (13-9 en 2008), l’ASBH n’a pas fait du Hameau une destination de prédilection.

Dernière confrontation vidéo

Tarbes 21 - 12 Agen Feuille de match

Au sortir de la correction reçue à Pau le week-end dernier, c’est avec joie que le TPR retrouve son antre où le bilan est beaucoup plus positif. Six victoires de rang, un seule revers en 10 matches… il fallait au moins ça à l’heure de recevoir Agen, troisième du classement et candidat annoncé à la montée. Surtout lorsque l’on sait que le SUA voyage bien ! Malgré deux défaites de rang, les Lot et Garonnais ont déjà glané quatre victoires en 11 matches et bonifié 6 revers sur 7 loin d’Armandie. Le TPR est prévenu s’il veut confirmer la tendance positive face à Agen qui est aujourd’hui de deux succès en trois matches à Trélut.

Dernière confrontation vidéo

L'actu rugby en vidéo
Toutes les vidéos

SUIVEZ-NOUS Flux RSS Icône RSS

 

CLASSEMENTS Afficher le classement Replier le classement

Ligue Nationale de Rugby - logo top 14 orange
2ème journée du 22 au 23 août
pts
6 1
Toulouse
9
0 2
Toulon
8
1 3
Clermont
8
-1 4
Bordeaux
8
0 5
Paris
8
7 6
Bayonne
5
-6 7
Brive
5
1 8
Montpellier
5
-3 9
Racing Metro
4
1 10
Grenoble
2
1 11
Lyon
1
-4 12
Oyonnax
1
-3 13
Castres
1
0 14
La Rochelle
0

Détails du classement

Ligue Nationale de Rugby - logo prod2
1ère journée du 23 au 24 août
pts
0 1
Montauban
5
0 2
Perpignan
4
0 3
Albi
4
0 4
Mont-de-Marsan
4
0 5
Tarbes
4
0 6
Béziers
4
0 7
Pau
4
0 8
Biarritz
4
0 9
Aurillac
1
0 10
Massy
1
0 11
Agen
1
0 12
Dax
0
0 13
Narbonne
0
0 14
Bourgoin
0
0 15
Colomiers
0
0 16
Carcassonne
0

Détails du classement

 
Pariez sur le TOP 14 et la PRO D2 avec notre partenaire Logo PMU.fr

CALENDRIERS / RÉSULTATS Afficher le calendrier Replier le calendrier

Ligue Nationale de Rugby - logo top 14
 
Ligue Nationale de Rugby - logo prod2
 
Calendrier général TOP 14 2014-2015
←← →→
  • vendredi 29 août
  • 20h45 Clermont / Montpellier -
    Diffusion : Canal + Sport
  • samedi 30 août
  • 14h45 La Rochelle / Toulouse -
    Diffusion : Canal +
  • 18h30 Castres / Bayonne -
    Diffusion : Rugby + 255
  • 18h30 Grenoble / Bordeaux -
    Diffusion : Rugby + 256
  • 18h30 Lyon / Brive -
    Diffusion : Rugby + 257
  • 18h30 Oyonnax / Paris -
    Diffusion : Rugby + 258
  • 20h45 Racing Metro / Toulon -
    Diffusion : Canal + Sport
Voir tout le calendrier