PRO D2 Le point
Par Baptiste LE BEUX, le 27 février 2013.

PRO D2 – J22, Jérôme Daret (Dax) : « Un marathon ! »

14ème du classement, l’USD a, en ramenant le nul de Massy il y a quinze jours, conservé ses distances sur la zone rouge et garde ainsi son destin entre les mains à l’heure de recevoir Oyonnax. Même si la situation reste compliquée, recevoir les leaders est le meilleur match possible selon, Jérôme Daret qui a pris les rênes de l’équipe, car ce sont les meilleurs rencontres à disputer, avec de la bonne pression… tant mieux, car même si tout le monde est sur le pont et prêt à en découdre, c’est un marathon qui attend ses hommes d’ici la fin de la saison pour arracher le maintien.

JPEG - 72.5 ko
Jérôme Daret, qui a repris les rênes de l’USD sait à quoi s’attendre pour la fin de la saison : un véritable marathon ! (Crédit photo : Presse Sports)

Quel est l’état de forme des troupes après cette petite coupure ?
Il est bon, car, une fois n’est pas coutume, quasiment tous les joueurs sont opérationnels. Concrètement, il ne s’agit plus que de bobologie, des petits pépins à soigner, mais plus rien d’important. Tout le monde est sur le pont, prêt à en découdre.

Moralement, le nul à Massy vous a permis de garder vos distance avec la zone rouge, quelles sont vos sensations ?
Elles sont bonnes mais partagées. Bonnes car nous avons su prendre des points à l’extérieur, c’est un résultat positif, car, comme vous le dites, cela nous permet de conserver notre avance sur la zone rouge. Après, il y a tout de même de la frustration, car nous aurions pu, du, gagner ce match en gommant ces petites erreurs… pour simplifier, nous prenons deux jaunes, nous jouons à 14 deux fois et nous prenons 14 points. Mais nous avons également su montrer de faire de belles choses, car, comme Massy, nous marquons deux essais. Nous ne faisons donc pas la fine bouche, mais, malgré le positif du match, il faut l’oublier et passer à autre chose, à savoir le leader Oyonnax à la maison.

Justement, match à domicile, ou vous connaissez un parcours compliqué, pour la réception du leader… tout un programme !
Oui, la situation est difficile, nous sommes dans le dur. Maintenant, nous n’avons aucuns complexes à faire face à Oyonnax, ils sont premiers, n’ont perdus que deux matches, donc c’est tout bonus pour nous. Si nous perdons c’est presque logique, si nous gagnons nous faisons un exploit. L’équation est simple ! Nous allons jouer ce match avec de la bonne pression, car affronter les leaders, ce sont toujours les meilleurs matches. Cela va nous permettre de nous étalonner.

Quelles sont les forces et faiblesses de l’USO ?
Pour faire simple, c’est une équipe qui maîtrise parfaitement son jeu, et qui ne se pose pas de questions. Elle fait ce qu’elle sait faire et elle le fait bien, car c’est très complet. Je soulignerai tout de même leur capacité à mettre beaucoup de vitesse et de détermination dans les impacts. Donc, si nous ne répondons pas présent dans le défi physique, ça risque d’être compliqué.

Le combat sera donc la donnée principale de la rencontre ?
Je pense. Si on leur laisse le moindre centimètre pour avancer, nous risquons de le payer très cher. En revanche, si nous arrivons à être dur sur l’homme, à les contenir et les faire reculer, c’est tout bonus pour nous. Nous les empêcherons ainsi de s’exprimer, mais nous pourrons, nous-même, mettre des choses en place. C’est primordial.

Comment envisagez-vous la suite de la saison ?
C’est un marathon ! Il va falloir prendre les matches les uns après les autres, pour bien se concentrer sur chaque rencontre, et y prendre le plus de points. Pour cela, il faudra donc être respectueux de tout le monde, et surtout, vigilant et besogneux pour viser le seul objectif qui compte, le maintien.

En savoir plus

L'actu rugby en vidéo
Toutes les vidéos

SUIVEZ-NOUS Flux RSS Icône RSS

DIRECT / MULTIPLEX Afficher le multiplex Replier le multiplex

 

CLASSEMENTS Afficher le classement Replier le classement

Ligue Nationale de Rugby - logo top 14 orange
13ème journée du 19 au 20 décembre
pts
0 1
Toulon
42
0 2
Clermont
40
0 3
Paris
39
0 4
Racing Métro 92
37
0 5
Grenoble
32
2 6
Montpellier
31
-1 7
Bordeaux Bègles
30
-1 8
Toulouse
29
1 9
Bayonne
27
1 10
Brive
27
-2 11
Oyonnax
25
0 12
Lyon
22
0 13
La Rochelle
21
0 14
Castres
20

Détails du classement

Ligue Nationale de Rugby - logo prod2
15ème journée du 19 au 21 décembre
pts
0 1
Pau
49
0 2
Biarritz
43
0 3
Perpignan
41
0 4
Albi
40
1 5
Mont-de-Marsan
39
2 6
Montauban
38
-2 7
Aurillac
36
-1 8
Colomiers
35
1 9
Agen
34
1 10
Carcassonne
32
-2 11
Béziers
31
0 12
Tarbes
31
0 13
Massy
26
0 14
Dax
22
0 15
Bourgoin
21
0 16
Narbonne
21

Détails du classement

 
Pariez sur le TOP 14 et la PRO D2 avec notre partenaire Logo PMU.fr

CALENDRIERS / RÉSULTATS Afficher le calendrier Replier le calendrier

Ligue Nationale de Rugby - logo top 14
 
Ligue Nationale de Rugby - logo prod2
 
Calendrier général PRO D2 2014-2015
←← →→
Voir tout le calendrier