PRO D2 Le point
Par Baptiste LE BEUX, le 23 février 2012.

PRO D2, J21 - Lucas Dupont (Grenoble) : « Etre champion ! »

Auteur de l’essai qui a permis à Grenoble de s’imposer à Bergerac face à Périgueux, Lucas Dupont, ne veut en aucun cas tirer la victoire à lui, mais plutôt encenser l’équipe en général. Une équipe qui a, selon lui, gagné en confiance et en maturité, qui produit beaucoup de jeu, et qui rêve d’être sacrée championne. A l’image de son ailier, le FCG veut aller au bout de l’aventure, même s’il sait que de par son statut et les échéances qui l’attendent, la tâche ne sera pas simple.

JPEG - 87.4 ko
Lucas Dupont, l’ailier du FCG, n’a qu’un objectif, être champion avec Grenoble. (Crédit photo : Presse Sport)

C’est un gros ouf de soulagement que le FCG a du souffler au terme de son déplacement à Périgueux ?
Oui, ça fait du bien de l’avoir gagné. Au-delà de la défaite à proprement parler, un revers aurait permis à Dax de nous repasser devant, et là, on maintient l’écart, c’est très important.

Comment expliquez-vous les grosses difficultés que vous avez éprouvées face à la lanterne rouge ?
Périgueux est peut-être lanterne rouge, mais c’est une belle équipe. Ils ont prouvé qu’ils étaient capables de battre les gros, car ils avaient déjà battu Dax et La Rochelle à la maison, ils ont failli refaire le coup. En plus ils accrochent tout le monde en ce moment, donc c’est vraiment un bon résultat d’aller gagner là-bas.
Après c’était particulier pour nous, car c’était une reprise, après trois semaines sans match, donc cela a un peu joué. Et puis étant leader du championnat, c’est vrai que tous les matchs sont compliqués, car tout le monde est surmotivé à l’idée de nous jouer et de nous battre.
Et puis, c’est un match de rugby, et l’incertitude de ce sport fait que tout le monde peut battre tout le monde, surtout dans ce championnat de PRO D2, si homogène. Que tu joues le deuxième ou le seizième, rien n’est acquis, tous les matches sont compliqués.

Individuellement, vous êtes un peu le sauveur, car c’est votre essai qui offre la victoire à Grenoble ?
Oui c’est moi qui marque mais c’est grâce au travail de tous les autres. Il y a eu une bonne conquête, derrière les gars ont su faire le décalage, et je n’ai eu à courir que trois mètres pour marquer, donc franchement, je n’y suis pas pour grand-chose.

Mise à part ce succès étriqué, la domination du FCG ne souffre d’aucunes critiques cette saison… qu’est-ce qui fait la différence par rapport à la saison passée ?
Le groupe a très peu changé, il a seulement été renforcé sur des postes clés, ce qui fait qu’aujourd’hui, les automatismes sont là et fonctionnent bien. On se connait tous mieux, nous avons engrangé de la confiance, nous sommes tous plus matures… tout cela fait que nous avons progressé dans tous les secteurs par rapport à la saison passée, mais aussi au fil des matchs cette année. L’an dernier nous avons terminé deuxième, là nous sommes premiers.

Quelles sont vos forces ? Vos faiblesses ?
Côté forces, nous avons une très bonne conquête. Que ce soit en mêlée ou en touche, les gars sont vraiment performants, et cela facilite le jeu derrière. Nous avons un excellent buteur avec Clément Darbo, et derrière, des joueurs d’expérience et de qualité comme Rida Jaouher, Nigel Hunt ou Jone Daunivucu. Cela nous permet de produire du jeu, d’ailleurs je crois que nous sommes l’une des formations à proposer le plus de volume de jeu. Notre force est là.
Côté faiblesses, nous sommes souvent inconstants sur 80 minutes. Parfois nous loupons notre entame de match, parfois celle de deuxième période. Mais heureusement, ce n’est pas systématique, et nous parvenons souvent à corriger le tir.

La confiance doit être de mise pour cette fin de parcours ?
Bien sûr, et nous n’avons vraiment pas l’intention de lâcher quoique ce soit. Nous sommes premiers, il reste 11 matchs, donc ce n’est vraiment pas le moment de baisser de rythme. Ca va être très dur, car il y de très gros rendez-vous, avec les derbys face à Bourgoin et Oyonnax, des déplacements à Pau ou à Dax… le titre reviendra à celui qui n’aura rien lâché, mais qui aura su prendre le plus de points en route. Il y a des bonus à prendre, et cela pourrait faire la différence en fin de saison. Nous avons aujourd’hui un match en retard et trois longueurs d’avance sur Dax, mais ça peut tourner très vite.

Vous retrouvez votre antre pour affronter le PARC. Que vous inspire cette équipe qui a fait un départ tonitruant avant de baisser de régime ? C’est une belle équipe cela dit. Ce qui fait la différence aujourd’hui touche certainement le banc. Ils n’ont peut-être pas autant de solutions que nous pouvons en avoir, et c’est pour cela qu’ils accusent un peu le coup aujourd’hui. Mais il faudra être très méfiant, car même si nous ne sommes pas réellement voisins, ce sera une sorte de petit derby, d’autant plus que beaucoup d’anciens grenoblois jouent aujourd’hui au PARC. Ce sera âpre, comme ce fut le cas au match aller où ils nous avaient battu, de justesse, mais battu (NDLR : victoire du Pays d’Aix 17-15).

Sur quoi cela devrait-il se jouer selon vous ?
Ils ont une grosse mêlée, donc il faudra que les gros soient performants dans ce secteur, comme ils l’ont été depuis le début de la saison. On va se motiver comme il faut, être appliqué et mettre en application tout ce que l’on travaille à l’entraînement, et on verra bien comment cela se passera.

Que peut-on vous souhaiter, vous qui êtes aujourd’hui parmi les meilleures marqueurs du championnat ?
Mon vœu sera collectif, et c’est d’être champion avec Grenoble. J’aime marquer, et j’ai envie de le faire à chaque match, mais viser le titre de meilleur marqueur, ce n’est pas mon délire.


Lucas
DUPONT

Né le : 19-03-1990

Nat. : France

3/4 aile

Club : Montpellier / au 20-12-2014:

MatchsTitulairePointsPoste
77511
Détails des matchs joués
TOP 147Essais1
Titulaire7Trans.0
Remplacant0Pénalités0
Entrée en jeu0 / 0Drops0
Poste le + joué11Carton J0
2ème poste14Carton R0

En savoir plus

L'actu rugby en vidéo
Toutes les vidéos

SUIVEZ-NOUS Flux RSS Icône RSS

 

CLASSEMENTS Afficher le classement Replier le classement

Ligue Nationale de Rugby - logo top 14 orange
13ème journée du 19 au 20 décembre
pts
0 1
Toulon
42
1 2
Paris
39
1 3
Racing Métro 92
37
-2 4
Clermont
36
0 5
Grenoble
32
2 6
Montpellier
31
-1 7
Bordeaux Bègles
30
-1 8
Toulouse
29
1 9
Bayonne
27
1 10
Brive
27
-2 11
Oyonnax
25
0 12
Lyon
22
0 13
La Rochelle
21
0 14
Castres
20

Détails du classement

Ligue Nationale de Rugby - logo prod2
15ème journée du 19 au 21 décembre
pts
0 1
Pau
49
0 2
Biarritz
43
3 3
Mont-de-Marsan
39
-1 4
Perpignan
36
-1 5
Albi
36
-1 6
Aurillac
36
3 7
Agen
34
-1 8
Colomiers
34
-1 9
Montauban
34
1 10
Carcassonne
32
-2 11
Béziers
31
0 12
Tarbes
27
0 13
Massy
26
0 14
Dax
22
0 15
Bourgoin
21
0 16
Narbonne
21

Détails du classement

 
Pariez sur le TOP 14 et la PRO D2 avec notre partenaire Logo PMU.fr

CALENDRIERS / RÉSULTATS Afficher le calendrier Replier le calendrier

Ligue Nationale de Rugby - logo top 14
 
Ligue Nationale de Rugby - logo prod2
 
Calendrier général PRO D2 2014-2015
←← →→
Voir tout le calendrier