PRO D2 Le point

PRO D2 - J21 : Indécision à tous les niveaux

Entre duels à distance, en haut et bas de classement, le classement de PRO D2 risque fort d’être chamboulé à la suite de cette vingt-et-unième journée. Toutefois, Massy jouera son duel contre un adversaire direct, face à Dax, pour le maintien. Narbonne étonnant neuvième accueillera Lyon huitième. A Tarbes, c’est le Pays d’Aix qui se déplacera tout comme Albi à Aurillac. Auch tentera de mettre fin à sa série de victoire, sur son terrain, contre Brive, tandis que Béziers ira défier des Palois encore invaincus au Stade du Hameau. Chez les autres leaders, La Rochelle et Oyonnax accueilleront également : les premiers Colomiers, les seconds Carcassonne.

JPEG - 50.9 ko
Lyon et Brive, deux équipes à la lutte pour les phases finales de PRO D2. (Crédit photo : Presse Sport)

Massy 20 - 20 Dax Feuille de match

Le duel entre la lanterne rouge et le quatorzième sera primordial ce samedi. Seuls sept points séparent les deux effectifs : en cas de victoire de Massy, l’écart serait réduit à trois ou quatre points et, en cas d’échec, pourrait monter jusqu’à douze points. Une victoire de Béziers à Pau peut aussi être crainte et là encore, la méfiance sera de mise puisque tous ces facteurs négatifs ajoutés pourraient mener les Dacquois vers la zone rouge. Quatorzièmes depuis cinq journées, les Landais font encore partie de ce quatuor qui n’a jamais réussi à s’imposer à l’extérieur cette saison. Afin de mettre un peu à distance avec la zone de relégation, le salut passera par la victoire, peut-être plus envisageable que les autres, face au promu et actuel relégable massicois.
Massy a concédé une nouvelle défaite, face à Albi, lors de la dernière journée, mais en ramenant le bonus défensif du Tarn, les franciliens ne lâchent pas l’affaire concernant le maintien et empêchent toute envolée des Biterrois. Ce premier bonus de la saison est synonyme du combat qui fait rage au sein de l’effectif.

Narbonne 32 - 21 Lyon Feuille de match

Après Béziers, c’est contre un adversaire en difficulté que Narbonne s’est à nouveau imposé lors de la dernière journée : Dax. Ces précieux points remportés à l’extérieur sont à l’image du dynamisme de l’équipe audoise, qui se permet le luxe d’être revenue à cinq longueurs du LOU. La performance est belle pour un effectif habitué à de plus modestes classements ces dernières saisons. Au cours des neuf dernières journées, les Narbonnais n’ont jamais cessé de prendre des points, que ce soient ceux de la victoire ou défensifs. En n’ayant concédé deux défaites pour sept victoires à domicile (même statistiques pour le LOU, les Narbonnais sont en confiance au moment de recevoir une équipe aux fortes ambitions.
Les ambitions sont là mais les résultats des Lyonnais, en dents de scie, condamnent le club au ventre mou du championnat alors qu’il se destinait à un destin bien plus prestigieux. Si le LOU veut rattraper son retard, il ne doit plus concéder aucun point.

Tarbes 33 (b) - 16 Pays d'Aix Feuille de match

Pour Tarbes et le Pays d’Aix, les enjeux seront différents ce week-end. Les Tarbais, septièmes, auront en tête les places qualificatives aux phases finales de PRO D2 tandis qu’Aix aura les yeux rivés sur ses poursuivants, qui aimeraient eux aussi mettre à bonne distance la zone de relégation. Du côté des Pyrénées, on s’appuiera sur un historique positif : les Provençaux ne sont jamais venus s’imposer à Trélut et les Tarbais semblent plutôt solides dans leur stade, en n’ayant concédé qu’une défaite et un match nul. Le TPR ne doit pas se poser de question s’il ne veut pas laisser la cinquième place s’éloigner : ce sera la victoire ou rien.
Le Pays d’Aix a beau être douzième, à sept points de la relégation, le classement reste toutefois instable en bas de classement. Mais les Provençaux ont réalisé une très belle opération lors de la dernière journée, en s’imposant face à un concurrent direct au maintien : Béziers. Cette victoire les propulse a une place plus élevée au classement, devant Auch et surtout, enfonce les Biterrois dans le rouge. La combinaison est parfaite, avant ces deux déplacements, à Tarbes mais aussi à Lyon durant la J22. _
Le résumé vidéo de la dernière rencontre :

Aurillac 22 - 22 Albi Feuille de match

Le week-end dernier, Aurillac a manqué une bonne occasion de retrouver le fauteuil de dauphin. La défaite à Brive les condamne à rester aux portes du podium. Après ce premier échec en huit rencontres, les Aurillacois comptent jouer toutes leurs chances face à une équipe du bas de tableau. A domicile, où ils n’ont été qu’une fois défaits cette saison, en dix rencontres, les Cantaliens accueilleront des Albigeois qui avaient réussi à décrocher le match nul il y a deux saisons.
Lors de leurs six dernières rencontres, les hommes du SCA ne sont parvenus à décrocher qu’une seule victoire, contre Massy. A leur décharge, les Albigeois ont ces dernières semaines rencontré de gros prétendants aux phases finales : La Rochelle, Pau, Oyonnax… Mais après cette série de défaite, les Tarnais ont du faire le point : ils sont aujourd’hui onzièmes, derrière Colomiers et Narbonne, il y encore peu de temps menacés par la zone rouge. Aurillac est à nouveau une grosse écurie à affronter, et avec une seule victoire à l’extérieur au compteur, la tâche s’annonce rude pour ramener un point du Cantal.

Le résumé vidéo de la dernière rencontre :

Auch 16 (b) - 22 Brive Feuille de match

Les résultats de Auch sont scrutés chaque semaine : les gersois vont-ils, avant la fin de la saison, sortir de cette spirale toujours plus négative qui les condamne, depuis douze rencontres à perdre (par dix fois) ou à concéder le match nul (par deux fois) ? Ces performances stériles n’ont toutefois pas plongé Auch dans la zone de relégation (ils sont aujourd’hui treizièmes, avec sept points d’avance sur les premiers relégables). La raison ? Les nombreux points de bonus défensifs, engrangés en route et qui semblent maintenir à flot la barque du FCAG.
Brive n’est pas particulièrement réputé cette saison pour s’imposer à l’extérieur : en huit rencontres, seules deux ont abouti à un résultat. Car Brive s’appuie d’abord sur ses bases à domicile, pour pouvoir espérer décrocher une place qualificative aux phases finales durant le mois de mai. Lors de leurs dernières rencontres en 2008 et 2004, Brive l’avait emporté, à chaque fois.

Pau 15 - 6 Béziers Feuille de match

On ne saurait mieux faire dans le duel des extrêmes, qui opposera le troisième à l’avant-dernier du championnat de PRO D2. Comme dans les autres rencontres, les envies de victoire sont motivées par différentes choses. Pour Pau, tout l’enjeu résidera dans le fait de garder le Stade du Hameau inviolé et surtout de conserver le podium, voire de l’améliorer en cas de défaite des Rochelais. Pour Béziers, c’est tout l’inverse : les Héraultais voudront plus que tout passer devant Dax (en cas de revers de l’USD à Massy) au classement pour se sortir de la zone de relégation pour la première fois depuis la J13.
Depuis 2007, Béziers est venu s’imposer une fois dans le Béarn. Assez pour faire trembler l’effectif actuel des Palois ? Pas si sûr, lorsqu’on prend en compte le fait que Béziers ne compte aucune victoire à l’extérieur cette saison.

La Rochelle 21 - (b) 17 Colomiers Feuille de match

Quatre victoires consécutives pour La Rochelle, dont deux à l’extérieur… Les efforts des Maritimes pour corriger leurs défauts à l’extérieur, semblent porter leurs fruits. Avec cinq défaites pour cinq victoires, le bilan n’est pas encore brillant mais il démontre bien toute la hardiesse dont les jaunes et noirs sont capables en position de force. Seconds au classement, les Rochelais se permettent d’investir les places qualificatives aux phases finales et la place de dauphin, depuis quelques semaines. Rien n’est assuré tant les écarts sont faibles entre les écuries de haut de tableau mais La Rochelle jouit d’un avantage conséquent en jouant à domicile et en n’ayant plus perdu face aux Columnérins depuis 2001.
Colomiers à l’extérieur, ce n’est pas encore très brillant : avec une victoire pour neuf défaites, les Haut-Garonnais ne semblent pas encore avoir les armes pour vaincre leurs adversaires dans leur antre. Ce défaut ne les pénalise pour l’instant pas outre mesure puisqu’ils occupent la dixième place au classement.

Oyonnax 32 (b) - 5 Carcassonne Feuille de match

Le duel se déroule cette fois-ci en haut du classement. Si Oyonnax est bien installé en tant que leader et ne semble plus craindre personne ou presque, ce n’est pas encore le cas pour Carcassonne. Les Audois occupent actuellement la cinquième et dernière place qualificative pour les phases finales, talonnés par Brive et Tarbes. Rien n’est acté mais avec six matchs sans défaite, les Carcassonnais peuvent rêver d’un avenir placé sous le signe des phases finales. A Oyonnax cependant, les choses seront compliquées : l’USC était venue faire match nul en 2012, et s’était incliné en 2010.
Oyonnax lors de la dernière journée, hors de ses terres, a reçu sa première correction depuis la J6. La défaite était à l’époque intervenue sur la pelouse des Audois de Carcassonne. Quelques mois plus tard, les deux équipes se retrouvent et inversent les terrains à l’occasion d’une rare défaite du leader. Le hasard fait parfois bien les choses : il y a fort à parier que les Oyonaxiens ne laisseront pas les Carcassonnais repartir en Languedoc-Roussillon le cœur léger.
Le résumé vidéo de la dernière rencontre :

L'actu rugby en vidéo
Toutes les vidéos

SUIVEZ-NOUS Flux RSS Icône RSS

DIRECT / MULTIPLEX Afficher le multiplex Replier le multiplex

 

CLASSEMENTS Afficher le classement Replier le classement

Ligue Nationale de Rugby - logo top 14 orange
6ème journée du 19 au 20 septembre
pts
0 1
Clermont
23
1 2
Toulon
19
1 3
Montpellier
18
1 4
Bordeaux
17
1 5
Racing Metro
17
-4 6
Paris
17
0 7
Grenoble
16
0 8
Oyonnax
11
0 9
Toulouse
10
0 10
Bayonne
10
2 11
La Rochelle
10
2 12
Castres
10
-2 13
Lyon
9
-2 14
Brive
9

Détails du classement

Ligue Nationale de Rugby - logo prod2
5ème journée du 20 au 21 septembre
pts
0 1
Pau
22
0 2
Albi
17
1 3
Perpignan
15
1 4
Mont-de-Marsan
14
3 5
Béziers
13
-3 6
Tarbes
12
6 7
Aurillac
12
-1 8
Bourgoin
11
-3 9
Montauban
10
-1 10
Carcassonne
10
4 11
Narbonne
9
0 12
Colomiers
9
-3 13
Agen
8
-3 14
Biarritz
8
1 15
Massy
7
-2 16
Dax
5

Détails du classement

 
Pariez sur le TOP 14 et la PRO D2 avec notre partenaire Logo PMU.fr

CALENDRIERS / RÉSULTATS Afficher le calendrier Replier le calendrier

Ligue Nationale de Rugby - logo top 14
 
Ligue Nationale de Rugby - logo prod2
 
Calendrier général TOP 14 2014-2015
←← →→
Voir tout le calendrier