PRO D2 Le point

PRO D2 - J21 : Attention aux concurrents derrière !

Si les matchs de cette vingt-et-unième journée ont permis de resserrer les écarts entre les nombreuses équipes de ce championnat de PRO D2, ils ont également permis à Oyonnax de prendre toujours plus d’avance, avec sa victoire bonifiée sur Carcassonne. Sur le podium, Pau a disposé de Béziers au Hameau, tandis que La Rochelle a pris le dessus sur Colomiers. Aurillac a de son côté concédé le match nul à domicile face à Albi alors que Brive est allé s’imposer à Auch. En bas de classement, Massy et Dax se sont également quittés en se partageant les points et le Pays d’Aix est tombé à Tarbes. Enfin, Narbonne continue sur sa lancée et revient à un point du LOU, qu’il a battu ce week-end dans l’Aude.

JPEG - 59.3 ko
Carcassonne n’a pas tenu le coup face au leader oyonnaxien. Personne n’est encore assuré d’accéder aux phases finales en PRO D2. (Crédit photo : Presse Sports)

Massy 20 - 20 Dax Feuille de match

La poire a été coupée en deux pour ces deux équipes qui jouent le maintien. Si partager les points n’arrange personne et ne permet pas de trancher dans le vif, ce match nul aura tout de même permis à Massy de revenir à un petit point de l’avant-dernier Biterrois, et à Dax de rester au contact d’Auch et du Pays d’Aix, à un et deux points devant. Les deux équipes doivent à présent mettre de côté le fait qu’une victoire pleine aurait pu leur donner un certain avantage au classement et se concentrer sur la suite de la saison, encore longue.
Durant les deux prochaines journées, Dax risque de se retrouver en grand danger si Massy et Béziers derrière décident d’enclencher la machine pour de bon. En effet, c’est la réception d’Oyonnax et un déplacement à Pau qui attendent les Landais. Du côté de Massy, l’affaire ne sera guère plus aisée car la J21 et la J22 seront l’occasion d’une réception de Brive et d’un déplacement à Oyonnax.

Narbonne 32 - 21 Lyon Feuille de match

Narbonne continue sa formidable remontée au classement et se permet aujourd’hui de revenir à un petit point du LOU après cette J21. Les Audois ne pourraient être plus en confiance à l’heure actuelle : ils enchainent ainsi une dixième rencontre, sans laisser passer de points. Cette cadence, les Narbonnais semblent la tenir avec enthousiasme et devront relever un nouveau défi la semaine prochaine : affronter Aurillac, pour prouver que ces dernières victoires ne sont pas dues au hasard, avant de se déplacer chez le voisin Carcassonnais, tout aussi coriace, pour le derby.
Lyon repart de l’Aude sans point et se retrouve désormais à dix points de la première place qualificative aux phases finales. Les ambitions de début de saison semblent loin à présent. Les Lyonnais vont pouvoir cependant tenter de se rattraper ces prochaines semaines, à domicile, face à deux équipes en difficulté : le Pays d’Aix et Auch.

Tarbes 33 (b) - 16 Pays d'Aix Feuille de match

Le match a démarré sur les chapeaux de roues avec Aix ouvrant le score par un essai. Mais Tarbes a finalement inversé la tendance en remportant ce match, avec un point de bonus offensif. Les Tarbais auront fait parler les statistiques : avant cette rencontre, Aix n’était jamais venu s’imposer à Trélut, stade qui cette saison, n’a connu qu’une défaite et un match nul.
Aix perd une place au classement et reste coincé entre Dax et Auch, à la lutte pour le maintien. Si la zone de relégation est encore à sept points, les Provençaux ne doivent cependant pas ralentir le rythme, surtout qu’un déplacement à Lyon, avant la réception de Colomiers les attendent.

Aurillac 22 - 22 Albi Feuille de match

Aurillac peut remercier la botte de son ouvreur Maxime Petitjean qui a sauvé les meubles en toute fin de rencontre. La dernière pénalité du match permet ainsi aux Aurillacois de ne pas être défaits à domicile face au dixième du championnat. Le nul est un moindre mal mais éloigne un peu Aurillac du podium : les Cantaliens, quatrièmes, sont à cinq points de Pau. Et derrière, on ne se prive pas non plus pour mettre sous pression l’équipe aurillacoise : après cette journée, Brive est revenu à deux points.
Comme il y a deux saisons, les Albigeois sont parvenus à décrocher le match nul en Auvergne…mais auraient pu espérer mieux au vu d’une rencontre où les deux équipes ont joué au chat et à la souris pendant 80 minutes. Avant la J21, Albi ne comptait qu’une victoire à l’extérieur. Cette performance à Aurillac, prétendant aux phases finales, devrait ramener de la confiance au sein de l’effectif Tarnais, qui gagne une place au classement, malgré le match nul.

Auch 16 (b) - 22 Brive Feuille de match

La tourmente se poursuit pour les Gersois, à domicile, mais ils parviennent une nouvelle fois à prendre le bonus défensif. Ce treizième match sans victoire, bonifié néanmoins, permet à Auch de gagner une place au classement, le Paix d’Aix ayant été défait dans le même temps. Auch est toujours dans une situation délicate, toutes les équipes avant la zone de relégation se tenant dans un mouchoir de poche, mais si Auch poursuit sa récolte de bonus défensifs, partout où il passe, il pourrait continuer à se maintenir à flots.
Brive l’emporte contre une équipe gersoise en plein doute, mais Brive ne se sera pas rendu la tâche facile, le prouve ce bonus défensif laissé aux locaux. Les Corréziens remportent ce samedi leur troisième victoire à l’extérieur cette saison seulement, et s’ils veulent continuer à disposer de toutes leurs chances en vue de la qualification aux phases finales, rencontre à l’extérieur devra encore rimer avec victoire, la semaine prochaine à Massy.

Pau 15 - 6 Béziers Feuille de match

Le match a été plus disputé que l’on aurait pu le penser. Il ne faut pas oublier que Béziers joue sa survie à chaque journée et que la bataille est loin d’être terminée avec ses adversaires. Le bonus défensif était en tout cas jouable pour les Biterrois ce week-end : ils repartent du Hameau toujours inviolé, sans point avec l’idée qu’un coup était toutefois possible face aux Palois. Mais les Héraultais, défaits à l’extérieur de la Méditerranée cette saison, n’ont pas encore trouvé les clés de la réussite hors de leurs terres.
Les Palois s’en sortent bien et privent les actuels relégables de tout point à l’issue de cette rencontre. Le plus important pour les Béarnais, est la victoire, qui conforte leur podium et leur invicibilité à domicile. Des points seront encore à prendre ces prochaines semaines : à Colomiers, il sera dur d’aller les chercher mais contre Dax, à la limite de la zone de relégation, l’affaire pourrait être plus simple.

La Rochelle 21 - (b) 17 Colomiers Feuille de match

Colomiers pose décidément bien des soucis aux équipes qu’elle rencontre ces dernières semaines. A l’arrivée, le score est étriqué et les Columérins auraient pu jouer un mauvais tour aux Rochelais. Mais Colomiers n’a réussi à s’imposer qu’une seule fois à l’extérieur cette saison et n’aura pas trouvé les ressources nécessaires pour réitérer la performance. L’USC repart avec un point de bonus défensif qui ne les empêche pas de perdre une place au classement.
La Rochelle n’a plus perdu face à Colomiers depuis 2001 et avec cette nouvelle victoire sur ses terres, enchaîne un cinquième succès consécutif. Les Maritimes assurent leur podium mais mènent une lutte acharnée avec Pau, qui compte le même nombre de points. D’importantes échéances attendent les Rochelais ces prochaines semaines, contre des concurrents directs à la qualification : un déplacement à Carcassonne et la réception d’Aurillac.

Oyonnax 32 (b) - 5 Carcassonne Feuille de match

Le duel de concurrents à la montée en TOP 14 aura tourné à l’avantage des Oyonnaxiens qui ont fait parler toute leur puissance de leader pour remporter ce match à domicile. Cette rencontre, ils l’auront dominé de bout en bout, anesthésiant les tentatives d’attaques de Carcassonne. Les Audois se déplaçaient pourtant avec l’objectif de ramener au moins un point de bonus défensif ; pas de point ce dimanche pour l’USC, qui ne réitère pas sa performance de 2012, où l’équipe avait fait match nul.
Après la défaite de la semaine passée, Oyonnax conforte un peu plus son fauteuil de leader avec seize points d’avance sur le second. Les Carcassonnais, eux, retombent à la septième place, après six matchs sans défaite, et seront confrontés dès la semaine prochaine, à domicile, à un nouveau concurrent pour la montée : La Rochelle.

L'actu rugby en vidéo
Toutes les vidéos

SUIVEZ-NOUS Flux RSS Icône RSS

 

CLASSEMENTS Afficher le classement Replier le classement

Ligue Nationale de Rugby - logo top 14 orange
11ème journée du 07 au 08 novembre
pts
1 1
Clermont
36
-1 2
Toulon
33
0 3
Paris
31
2 4
Racing Metro
29
2 5
Grenoble
28
-2 6
Bordeaux
28
1 7
Toulouse
27
-3 8
Montpellier
26
2 9
Brive
22
-1 10
Bayonne
21
2 11
Oyonnax
21
-2 12
La Rochelle
19
1 13
Castres
19
-2 14
Lyon
18

Détails du classement

Ligue Nationale de Rugby - logo prod2
11ème journée du 15 au 16 novembre
pts
0 1
Pau
40
0 2
Albi
31
2 3
Colomiers
30
2 4
Perpignan
29
-2 5
Béziers
27
1 6
Mont-de-Marsan
27
2 7
Aurillac
26
3 8
Montauban
25
-5 9
Agen
25
0 10
Biarritz
25
-3 11
Carcassonne
23
0 12
Massy
19
0 13
Tarbes
19
0 14
Bourgoin
17
1 15
Dax
17
-1 16
Narbonne
17

Détails du classement

 
Pariez sur le TOP 14 et la PRO D2 avec notre partenaire Logo PMU.fr

CALENDRIERS / RÉSULTATS Afficher le calendrier Replier le calendrier

Ligue Nationale de Rugby - logo top 14
 
Ligue Nationale de Rugby - logo prod2
 
Calendrier général PRO D2 2014-2015
←← →→
  • samedi 22 novembre
  • 15h00 Biarritz / Agen -
    Diffusion : Eurosport
  • 18h00 Albi / Carcassonne -
  • 18h00 Aurillac / Colomiers -
  • 18h00 Bourgoin / Montauban -
  • dimanche 23 novembre
  • 15h00 Massy / Dax -
  • 15h00 Mont-de-Marsan / Béziers -
  • 15h00 Narbonne / Tarbes -
  • 15h00 Pau / Perpignan -
    Diffusion : Sport +
Voir tout le calendrier