PRO D2 Le point
Par Baptiste LE BEUX, le 19 février 2014.

PRO D2, J21 : Action, réaction

Derrière l’incontournable leader lyonnais, qui va tenter d’enfoncer le clou ce week-end en vue du titre, les clubs de PRO D2 auront beaucoup à gagner ou perdre. Il faudra, confirmer, agir ou réagir ! Côté confirmation, sont attendues celles de La Rochelle nouveau dauphin du LOU, Narbonne en route pour les phases finales, Tarbes inarrêtable ces dernières semaines, Dax en roue libre, Mont-de-Marsan en quête de sa meilleure série de la saison, Béziers performant à domicile, Albi après le nul à Colomiers et Carcassonne qui reste sur une victoire et un bonus défensif. Côté réaction, Agen, Colomiers et surtout Pau doivent repartir de l’avant, Aurillac alterne toujours le bon et le moins bon, Bourgoin reste en difficulté depuis deux mois, Bourg en Bresse doit remettre la zone rouge à distance et Auch doit à nouveau quitter la dernière place. Palpitant !

JPEG - 64.3 ko
A l’image de Pau en difficulté et de Narbonne qui marche sur l’eau, tous les clubs auront beaucoup à gagner ou à perdre ce week-end. (Crédit photo : Presse Sports)

Mont-de-Marsan 14 (b) - 21 Lyon Feuille de match

Deux victoires de rang, dont la première de l’année à l’extérieur, ouvrent aux Montois les portes de leur meilleure série de la saison. S’ils avaient également remporté deux succès de rang lors des 12ème et 13ème journées, la suivante avait accouché d’un nul. Aussi la venue de Lyon revêt une importance capitale pour enfin enchaîner, mais surtout définitivement s’éloigner de la zone rouge. Cela serait même un véritable exploit face au leader du championnat, qui reste sur deux matches sans défaites dans les Landes, mais qui vient surtout de prendre ses distances sur ses poursuivants et fait un pas, pas encore décisif mais presque, vers le titre.

Dernière confrontation vidéo

Agen 44 - 32 Auch Feuille de match

Après avoir enchaîné les bonnes prestations pour s’imposer comme LE grand adversaire du LOU dans la course au titre, le SUA a en deux semaines fortement amoindri ses chances en vue de cet objectif. En effet, au sortir de deux revers à l’extérieur, le club Lot et Garonnais a d’abord laissé le leader prendre ses distances (12 longueurs désormais), mais a également cédé sa place de dauphin à La Rochelle. Une situation qui ne peut plus durer et qui doit rapidement refaire place à la marche en avant tant attendue. La venue d’Auch, lanterne rouge et qui reste sur une défaite sans marquer le moindre point face à Mont-de-Marsan doit en être le déclencheur.

Dernière confrontation vidéo

Albi 30 - (b) 29 Aurillac Feuille de match

Au passage de la nouvelle année, avec deux victoires au compteur, Albi, espérait en avoir terminé de sa saison galère. Quatre défaites plus tard, le SCA effectuait un mois de janvier calamiteux, et une entame de février pas plus positive, pour retomber dans ses travers. Mais le nul ramené de Colomiers le week-end dernier pourrait bien ragaillardir un groupe qui ne pense qu’à faire mieux. Il le faut en tout cas si le club tarnais ne veut pas lutter pour le maintien jusqu’à la fin de la saison. Et le déclic pourrait avoir lieu face à une formation aurillacoise qui alterne toujours le bon et le moins bon, et qui n’a plus gagné à l’extérieur depuis le mois d’octobre.

Dernière confrontation vidéo

Béziers 22 - (b) 21 Colomiers Feuille de match

Une semaine après la défaite subie à Carcassonne, le nul concédé à domicile face à Albi, un autre mal classé, a fait l’effet d’une bombe à Colomiers. Deux contre-performances pour les Midi Pyrénéens qui ont perdu un terrain précieux dans la course à la qualification. Narbonne prenant ses distances et Tarbes repassant devant obligent l’USC à aller glaner un succès à l’extérieur, à Béziers. Une issue possible au regard des aptitudes des hommes de Bernard goutta à voyager, mais rendue délicate tant les Méditerranéens se sont montrés performants à la maison, ces derniers mois.

Dernière confrontation vidéo

Carcassonne 14 - (b) 34 La Rochelle Feuille de match

En deux semaines, fort d’un succès sur Colomiers et d’un nul ramené d’Aurillac, Carcassonne a retrouvé des couleurs. Certes l’USC est toujours dans la zone de relégation mais a cédé sa place de lanterne rouge à son compagnon de route Auch, et reste au contact des premiers non relégables. Une situation que les Audois rêvent de connaître encore un peu, mais cela ne se fera qu’au prix d’un exploit. Car en effet, c’est le nouveau dauphin de Lyon, La Rochelle, qui se présente à Domec, avec la ferme intention de confirmer son statut.

Dernière confrontation vidéo



Bg-en-Bresse 12 - (b) 38 Narbonne Feuille de match

Semaines après semaines, le RCNM avale les kilomètres qui le séparent des phases finales et de son objectif, celui de retrouver le haut du pavé. Toujours à l’orange, les Tangos, s’ils poursuivent sur ce rythme, pourraient bien passer au vert et arriver à destination. A condition de ne pas faire de sortie de route en terre bressanne, car derrière, Tarbes revient fort et Colomiers n’a pas dit son dernier mot. Mais avec deux défaites bonifiées et un succès loin de ses bases, Narbonne sait voyager… mais méfiance, car si l’USBPA reste sur une seule victoire en cinq matches, elle a toujours montré de belles choses à domicile.

Aucune confrontation vidéo disponible


Bourgoin 37 (b) - 3 Dax Feuille de match

C’est sur une dynamique plus que positive que Dax va se déplacer à Bourgoin, avec à cœur de confirmer la tendance et de grimper encore au classement. En effet, il y a encore peu sous la menace de la zone rouge, le club landais, en ne s’inclinant qu’à deux reprises lors de ses huit dernières sorties s’est envolé pour se caler en milieu de tableau. Seul point noir pour les Dacquois, pour poursuivre cette embellie, il va enfin falloir briller à l’extérieur, où ils n’ont toujours pas gagné cette saison. Point positif cependant, le CSBJ, qui n’a gagné qu’une de ses huit dernières rencontres s’est incliné à deux reprises lors de ses trois derniers matches à Rajon… Faut-il y voir la chance de Dax ?

Dernière confrontation vidéo

Pau 37 (b) - 10 Tarbes Feuille de match

C’est un duel des Pyrénées au sommet qui va opposer Pau et Tarbes, deux formations de tête, au Hameau. Mais c’est également une rencontre qui va mettre aux coudes à coudes deux équipes aux trajectoires opposées ces dernières semaines. D’un côté une Section Paloise, candidate annoncée aux premiers rôles qui reste sur trois revers de rang, dont un à domicile. De l’autre, Tarbes, outsider de classe s’il en est, qui a remporté ses six derniers matches et notamment ses deux derniers déplacements. Cela s’annonce explosif et indécis !

Dernière confrontation vidéo

L'actu rugby en vidéo
Toutes les vidéos

SUIVEZ-NOUS Flux RSS Icône RSS

DIRECT / MULTIPLEX Afficher le multiplex Replier le multiplex

 

CLASSEMENTS Afficher le classement Replier le classement

Ligue Nationale de Rugby - logo top 14 orange
13ème journée du 19 au 20 décembre
pts
0 1
Toulon
42
0 2
Clermont
40
0 3
Paris
39
0 4
Racing Métro 92
37
0 5
Grenoble
32
2 6
Montpellier
31
-1 7
Bordeaux Bègles
30
-1 8
Toulouse
29
1 9
Bayonne
27
1 10
Brive
27
-2 11
Oyonnax
25
0 12
Lyon
22
0 13
La Rochelle
21
0 14
Castres
20

Détails du classement

Ligue Nationale de Rugby - logo prod2
15ème journée du 19 au 21 décembre
pts
0 1
Pau
49
0 2
Biarritz
43
0 3
Perpignan
41
0 4
Albi
40
1 5
Mont-de-Marsan
39
2 6
Montauban
38
-2 7
Aurillac
36
-1 8
Colomiers
35
1 9
Agen
34
1 10
Carcassonne
32
-2 11
Béziers
31
0 12
Tarbes
31
0 13
Massy
26
0 14
Dax
22
0 15
Bourgoin
21
0 16
Narbonne
21

Détails du classement

 
Pariez sur le TOP 14 et la PRO D2 avec notre partenaire Logo PMU.fr

CALENDRIERS / RÉSULTATS Afficher le calendrier Replier le calendrier

Ligue Nationale de Rugby - logo top 14
 
Ligue Nationale de Rugby - logo prod2
 
Calendrier général PRO D2 2014-2015
←← →→
Voir tout le calendrier