PRO D2 Le point
Par Nicolas LAVALLEE, le 7 février 2013.

PRO D2 – J20 : Massy c’est encore possible !

En déplacement à Albi, le Rugby Club Massy Essonne n’est qu’à sept points du maintien. Le succès contre Carcassonne en match en retard voit le promu revenir à 3 points de Béziers, 15e. Les Héraultais seront à Aix qui sort d’une victoire à Auch et voudra continuer sur sa lancée. Pour Dax, à égalité de points avec les Provençaux, la réception de Narbonne peut aussi permettre de quitter définitivement la zone rouge. Mais les Audois, en constante progression depuis la 10e journée seront coriaces même si l’espoir de disputer les phases finales est à 11 points. Colomiers, qui reçoit Oyonnax, leader, peut mathématiquement en être tout comme Lyon en déplacement à La Rochelle, troisième. Les Palois, dauphin de l’USO accueille Auch quand Aurillac et Carcassonne, derniers qualifiés virtuels vont à Brive pour les premiers et reçoivent Tarbes pour les seconds.

Dax 12 (b) - 15 Narbonne Feuille de match

Les Dax-Narbonne ont toujours un côté spectaculaire. La saison dernière Dax ne l’avait emporté que 21-16. Celle d’avant, l’USD avait atomisé le Racing 60 à 17. En 2009, Narbonne était venu gagner 17-3 dans les Landes et en 2002, les Orange et Noir avaient largement été défaits 48-12. Et comme à Narbonne les matchs ont été serrés ces quatre dernières années avec deux succès des visiteurs, et qu’en plus Dax veut prendre le large sur la zone orange, il y a fort à parier que cette rencontre vaudra son pesant de pâtissons. Les deux défenses se valent avec 35 essais encaissés par le RCNM et 35 par les locaux. Par contre, net avantage à l’attaque visiteuse avec 22 essais inscrits contre 18 à leurs hôtes. Narbonne devra se méfier de la première mi-temps, véritable point fort de Dax. Mais Narbonne finissant bien ses matchs, on peut assister à un final haletant.

Pays d'Aix 15 - (b) 14 Béziers Feuille de match

Match des mal classés, ce Aix-Béziers revêt une véritable importance dans le combat pour le maintien. Le PARC est treizième et possède 4 points d’avance sur Béziers, 15e, qui a donc une bonne opportunité de revenir à leur hauteur. Mais le match est à Aix et si les Provençaux y restent sur une défaite face à Aurillac, ils ont réalisé une belle performance en accrochant le bonus défensif à une équipe en lice pour les phases finales. Les Héraultais, eux, ont remporté un match capital face à Massy qui les poursuit à 3 points mais ils n’ont jamais gagné à l’extérieur, ni à Béziers : 20-13 en 2011, et 22-13 en 2005. Après Aix ils seront à Pau, 2e du classement avant de recevoir Auch, quand les hommes de Didier Nourault iront à Tarbes et à Lyon. Si l’ASBH pointe à l’avant-dernière place, elle possède cependant la 11e attaque avec 27 essais inscrits, contre 23 à Aix qui n’en a pris que 43 contre 52 à leur adversaire, moins bonne défense de la PRO D2.

Pau 22 - (b) 15 Auch Feuille de match

Le dernier succès des Gersois en terre béarnaise remonte au 13 septembre 2006 : 11-21. Depuis, le FCAG y a été battu à 3 reprises et fait match nul en 2009. Les Palois sont sur une excellente dynamique : 8e à la neuvième journée, ils étaient 4es à la quinzième et sont invaincus depuis 4 week-ends, tenus en échec à Carcassonne le 26 janvier dernier. Si le titre paraît promis à Oyonnax qui possède 19 points d’avance, finir 2e ou 3e est l’assurance de recevoir pour les demi-finales d’accession. Auch, Béziers, Colomiers et Dax s’annonçant pour les prochains jours, il y a fort à parier que la Section devrait rester dans le trio de tête. Pour les Auscitains, il va s’agir de s’éloigner le plus possible de la zone de relégation. Ils possèdent certes 7 points d’avance sur Béziers, leur adversaire après Pau et Brive, mais tout peut aller très vite en sport, et la difficulté désormais des équipes les moins bien loties point de vue effectif va être de gérer celui-ci pour tenir la distance. Rien n’est définitif, rien n’est joué, rien n’est assuré, il reste onze matchs !

Albi 26 - (b) 19 Massy Feuille de match

Les Massicois y croient. Même si ni les statistiques, ni l’histoire ne plaide en leur faveur, les Essonniens gardent l’espoir de continuer à évoluer en PRO D2 la saison prochain. Mathématiquement, la victoire ce week-end face à Carcassonne en match en retard leur offre effectivement la perspective du maintien. Mais peut-être ont-ils raté le coche lors de la 19e journée à Béziers contre qui ils accusent un retard de 3 points. Gagner à Albi serait une vraie performance et permettrait de passer l’ASBH et revenir à quelques encablures de Dax, pour peu qu’Héraultais et Landais perdent face à Aix et Narbonne, ce qui n’est pas une certitude. Le RCME est entré en zone rouge à la 8e journée et ne l’a plus quittée. Pour Albi, il reste aussi un espoir mathématique de satisfaire le but avoué en début de saison : se qualifier pour les phases finales. Onzième à 12 points de la 5e place, le SCA devrait pour cela reprendre plus d’un point par journée à toutes les équipes qui le précède. Statistiquement impossible là aussi. La défaite est donc interdite pour chacune des deux équipes au risque de finir la saison avec seulement comme ambition de la quitter la tête haute. L’art d’être battu sans être abattu…

Brive 13 - (b) 9 Aurillac Feuille de match

Un derby régional entre deux formations qui postulent sérieusement aux phases finales. La pression du résultat est véritablement sur les épaules des Corréziens, sixièmes à égalité de points de Carcassonne, pour le moment qualifié, et de Tarbes qui en rêve secrètement. Le Stade Aurillacois, lui, restera derrière le trio de tête même en cas de défaite à Amédée-Domenech. Ses 7 points d’avance sur les trois poursuivants sus-cités lui garantissant de rester derrière le trio de tête. Mais Aurillac peut aussi ne pas se contenter de ce rôle de faire-valoir et désirer aller plus haut. Quelle récompense ce serait pour les supporters de Charles-Mathon d’accueillir une demi-finale d’accession ! Le SACA a les moyens de leur faire ce petit plaisir printanier. Mais en face, Brive a retrouvé de l’allant et pointe en bonne position malgré un début de championnat cahotique. Ils ont quand même pointé à la douzième place (3e journée) avant de se reprendre et de gravir un à un les échelons en sachant négocier les matchs importants.

Carcassonne 14 - (b) 9 Tarbes Feuille de match

La réception de Tarbes ne s’annonce pas comme une rencontre de tout repos pour les Carcassonnais. Parce que Tarbes pointe à la 7e place et réalise une bonne saison ; parce qu’ils ont bien failli battre le leader Oyonnax lors de la 18ème journée dans l’Ain, 21-18, et qu’ils ont battu le 4e, Aurillac, 15-9 lors de la précédente journée. Enfin, leurs dernières venues se sont soldées sur un 27-21 et un 13-12 à l’avantage certes des locaux, mais des scores plutôt étriqués. Et au match aller ? Et bien Tarbes a battu l’USC 37-30. C’est donc un match à haut risque pour des Jaune et Noir désireux, eux aussi, de disputer la phase d’accession. A égalité de points avec leur adversaire du jour, on a le sentiment que cette 20e journée peut être un tournant dans la saison de l’une et l’autre équipe. L’USC se déplace ensuite à Oyonnax et reçoit La Rochelle, soit le premier et le troisième du classement. Les Tarbais, eux affronteront Aix et Brive. Dans quel état d’esprit ?

Colomiers 25 - 13 Oyonnax Feuille de match

Les Columérins reçoivent ce qui se fait de mieux cette saison avec des Oyonnaxiens solides leaders. Possédant 19 points d’avance sur Pau et La Rochelle, l’USO est à l’abri d’un retour de ces deux formations. Les dernières rencontres des joueurs du Haut-Bugey ne sont cependant pas probantes et Christophe Urios a hâte de voir son équipe redevenir impériale. Il sera important en 2013 de débuter la saison en TOP 14 avec le maximum de confiance et cela passe par des succès. Car, à moins d’un tremblement de terre, l’USO jouera en première division l’an prochain. Mais Colomiers est en forme avec une victoire sur Dax 22-15 lors de la 19e journée, et une très courte défaite à Aurillac, 13-11 la précédente. Pointant à la dixième place, ils aimeraient bien glaner une ou deux places pour basculer dans la première moitié de championnat. Mais en face il y a une vraie machine de guerre qui a inscrit 55 essais en 19 matchs, soit presque 3 par rencontre contre 19 pour leurs hôtes, soit 1 par match !

La Rochelle 9 - (b) 3 Lyon Feuille de match

La dernière venue des Lyonnais à la Rochelle s’était soldée par une victoire rhônalpine, 19-18 le 25 octobre 2009. La précédente victoire datait de…1966. Si le rythme d’une victoire tous les 43 ans est conservé, le Stade a peu de mouron à se faire. Ajouté à l’irrégularité chronique des Lyonnais cette saison, et la 3e place des Jaune et Noir, à égalité de points avec Pau, deuxième, et Aurillac, quatrième, la peau du LOU semble entendue. Mais Lyon a des arguments à faire valoir et, finalement, la cinquième place qualificative en phase finale n’est qu’à 3 points ! Une dernière ligne droite menée tambour battant pourrait faire passer les Lyonnais du requiem à la symphonie. Après La Rochelle, Lyon jouera Narbonne, Aix, Auch et Colomiers, des équipes a priori à portée des Rouge et Noir. Une bonne série lancée par un succès au stade de l’Atlantique et ils peuvent se mettre à rêver de nouveau de phases qualificatives à hauteur de leurs ambitions. Le LOU est encore vivant et, au sortir de l’hiver, il pourrait bien avoir les crocs…Mais La Rochelle est ville de corsaire et ne se laisse pas dompter si aisément.

L'actu rugby en vidéo
Toutes les vidéos

SUIVEZ-NOUS Flux RSS Icône RSS

DIRECT / MULTIPLEX Afficher le multiplex Replier le multiplex

 

CLASSEMENTS Afficher le classement Replier le classement

Ligue Nationale de Rugby - logo top 14 orange
13ème journée du 19 au 20 décembre
pts
0 1
Toulon
42
0 2
Clermont
40
0 3
Paris
39
0 4
Racing Métro 92
37
0 5
Grenoble
32
2 6
Montpellier
31
-1 7
Bordeaux Bègles
30
-1 8
Toulouse
29
1 9
Bayonne
27
1 10
Brive
27
-2 11
Oyonnax
25
0 12
Lyon
22
0 13
La Rochelle
21
0 14
Castres
20

Détails du classement

Ligue Nationale de Rugby - logo prod2
15ème journée du 19 au 21 décembre
pts
0 1
Pau
49
0 2
Biarritz
43
0 3
Perpignan
41
0 4
Albi
40
1 5
Mont-de-Marsan
39
2 6
Montauban
38
-2 7
Aurillac
36
-1 8
Colomiers
35
1 9
Agen
34
1 10
Carcassonne
32
-2 11
Béziers
31
0 12
Tarbes
31
0 13
Massy
26
0 14
Dax
22
0 15
Bourgoin
21
0 16
Narbonne
21

Détails du classement

 
Pariez sur le TOP 14 et la PRO D2 avec notre partenaire Logo PMU.fr

CALENDRIERS / RÉSULTATS Afficher le calendrier Replier le calendrier

Ligue Nationale de Rugby - logo top 14
 
Ligue Nationale de Rugby - logo prod2
 
Calendrier général PRO D2 2014-2015
←← →→
Voir tout le calendrier