PRO D2 Le point
Par Nicolas LAVALLEE, le 10 février 2013.

PRO D2 - J20 : Le compte à rebours est commencé

Oyonnax battu 25-13 à Colomiers reste toujours large leader avec 15 points d’avance sur La Rochelle qui s’est défait de Lyon 9 à 3, et Pau qui l’a emporté à domicile face à Auch, 22-15. Les autres formations qui recevaient sont restées maîtres sur leur terrain : Aix contre Béziers 15-14, Albi sur Massy 26-19 et Carcassonne aux dépends de Tarbes 14-9. Seule victoire à l’extérieure, celle de Narbonne à Dax 15 à 12.

JPEG - 87.8 ko
Oyonnax a été battu à Colomiers mais reste en tête et en lice pour la qualification directe en TOP 14 (Photo : Presse-Sports)

Dax 12 (b) - 15 Narbonne Feuille de match

Les Narbonnais ont signé la seule victoire à l’extérieur du week-end en championnat, TOP 14 inclus. Les 4 points du succès leurs permettent désormais de pointer à la neuvième place du classement à 11 points de Carcassonne dernier qualifié provisoire pour les phases finales. De précieux points avant de recevoir Lyon qui les précède de 5 points, et d’accueillir Aurillac. Les Dacquois doivent à leur point de bonus défensif de ne pas perdre de distance sur Béziers, 16e, qui en aussi inscrit un à Aix. L’USD a un match important le week-end prochain à Massy, la lanterne rouge, puis à domicile face à Oyonnax, le leader. Deux rencontres face aux extrêmes, puis un déplacement à Pau, 3e, avant de recevoir Carcassonne qui pointe à la cinquième place. Une série que les Dacquois vont devoir bien négocier au risque de voir leur maintien en PRO D2 fortement compromis.

Pays d'Aix 15 - (b) 14 Béziers Feuille de match

Les Aixois ont longuement tremblé face à des Héraultais qui menaient 11-9 à la mi-temps et réalisaient une superbe opération en cas de victoire. Mais les locaux s’en sont sortis même si une pénalité de Gerard Fraser à la 67e minute a donné des sueurs froides aux hommes de Didier Nourault désormais 12es et sans doute sauvés de la relégation. Il leur faudrait confirmer à Tarbes lors de la prochaine journée, ou à Lyon puis face à Colomiers à la maison. Pas des matchs faciles, mais la dynamique est bonne pour les Provençaux qui peuvent espérer récupérer de précieux points. Pour Béziers, la lutte pour le maintien continue. Massy est trois points derrière, Dax quatre points devant mais c’est Pau, Auch, Albi, La Rochelle et Tarbes puis Carcassonne qui s’annoncent. L’ASBH n’a plus le choix ; l’exploit devra être fait au moins une fois…

Pau 22 - (b) 15 Auch Feuille de match

Nets vainqueurs des Auscitains, les Palois pointent à la deuxième place, ex-aequos avec La Rochelle. Les voilà invaincus depuis 5 journées (4 victoires, 1 nul) et donc aussi en 2013. Une bonne saison s’annonce pour les Palois qui devront valider ces mois de réussite par une qualification en phase finale dans 10 journées. La réception de Béziers, le déplacement à Colomiers et la venue de Dax ne devraient pas donner trop de sueurs froides à la Section. Pour Auch, le point bonus est agréable mais les Gersois restent à la poursuite d’un succès depuis…le 21 octobre ! Cela fait donc 12 journées que le FCAG n’a pas gagné. Les voilà treizièmes. Assez loin de Béziers, à 7 points précisément mais si la spirale de la défaite ne venait pas à s’arrêter, les Rouge et Blanc pourraient connaître une vraie désillusion. Le prochain adversaire au Moulias se nomme Brive, puis il s’agira de faire le seul résultat envisageable à Béziers, à savoir la victoire.

Albi 26 - (b) 19 Massy Feuille de match

Encore un bonus défensif pour des Massicois toujours derniers mais toujours à trois points de Béziers et 7 de Dax. Ces derniers seront leur prochain adversaire dans l’Essonne avant la réception de Lyon puis un déplacement chez le leader oyonnaxien pour le match des extrêmes. Rien n’est encore définitif mais les jokers s’amenuisent pour le promu francilien. Les Albigeois, eux, sont tranquilles du côté de la relégation avec 17 points d’avance sur Béziers. La qualification en phase finale reste une probabilité mais elle est à douze points et il reste dix journées. Le prochain adversaire se nomme Aurillac. Aller gagner dans le Cantal sera une gageure. Ensuite le SCA se déplace à Tarbes et recevra Béziers.

Brive 13 - (b) 9 Aurillac Feuille de match

Brive a remporté le derby après un match indécis jusqu’au bout et qui aurait bien tourner à l’avantage des Cantalous. Le score ne reflète pas trop la rencontre avec un SACA dominateur jusqu’à la 65e minute et un essai de Julien Caminati venu soulager les spectateurs des Zèbres. Aurillac n’a pas à rougir et confirme sa légitimité à prétendre à une place en phase finale. Leur jeu est alerte, posé et pose bien des problèmes à leurs adversaires. Le CAB a su rester costaud et profiter de la seule occasion d’essai en sa faveur. Les Brivistes seront à Auch et Massy pendant qu’Aurillac accueillera Albi avant d’aller à Narbonne.

Carcassonne 14 - (b) 9 Tarbes Feuille de match

Menés à la mi-temps à domicile, les Carcassonnais ont su revenir en seconde période en marquant 11 points contre zéro à leurs invités du jour. Du coup, l’USC est virtuellement en phase finale quand Tarbes n’est qu’à 3 points. Les dix dernières journées s’annoncent particulièrement enflammées. Mais Carcassonne va à Oyonnax et recevra La Rochelle. Deux équipes qui les précède au classement et qu’ils pourraient même retrouver en phase finale. Pour Tarbes, ce sont la réception d’Aix et d’Albi qui s’annoncent. Des formations à portée des Tarbais qui n’ont pas le choix et doivent l’emporter pour espérer décrocher la timbale.

Colomiers 25 - 13 Oyonnax Feuille de match

Bel exploit de Colomiers qui a battu 25-13 le leader oyonnaxien sans même lui permettre de s’offrir la satisfaction du bonus défensif. L’USO repart avec zéro point, mais reste en tête avec sa confortable avance de 15 points sur La Rochelle et Pau. Dans le jeu, les Hauts-Bugistes connaissent une passe délicate même si les résultats étaient présents. La réception de Carcassonne puis un déplacement à Dax et la venue de Massy ne devraient pas poser trop de problèmes aux hommes de Christophe Urios qui veulent la qualification directe en TOP 14 et sont à dix journées d’y parvenir. Les Columérins, eux, ont réalisé une bonne opération et pointent désormais à 17 points du premier relégable, Béziers. Mais les prochains adversaires se nomment La Rochelle et Pau, deuxièmes et troisièmes au classement derrière…Oyonnax. En théorie des adversaires à portée de l’USC puisque ceux-ci viennent de battre le leader. Mais ses dauphins sont désormais prévenus…

La Rochelle 9 - (b) 3 Lyon Feuille de match

Dans une rencontre dont le score ne reflète pas le scenario qui aurait mérité plus de points : 9-3. La Rochelle a su prendre les 4 points et sont désormais les dauphins d’Oyonnax. Colomiers et Carcassonne sont les prochains adversaires des Rochelais, puis Aurillac. Pour Lyon, les phases finales s’éloignent. Le LOU est à la huitième place et ne parvient pas à trouver le match référence face à une formation majeure qui pourrait lui permettre de trouver le chemin de la qualification. Narbonne, Aix et Auch seront certes des adversaires de bon niveau, mais les Rhônalpins ont soif d’autre chose. Lors de la 25e journée, fin mars, avec la venue d’Aurillac ? Pourquoi pas…

L'actu rugby en vidéo
Toutes les vidéos

SUIVEZ-NOUS Flux RSS Icône RSS

 

CLASSEMENTS Afficher le classement Replier le classement

Ligue Nationale de Rugby - logo top 14 orange
3ème journée du 29 au 30 août
pts
0 1
Toulon
9
0 2
Toulouse
9
0 3
Clermont
9
4 4
Montpellier
9
-1 5
Bordeaux
8
3 6
Racing Metro
8
-2 7
Paris
8
2 8
Grenoble
7
3 9
Oyonnax
6
3 10
Castres
6
0 11
Lyon
5
-5 12
Brive
5
-7 13
Bayonne
5
0 14
La Rochelle
4

Détails du classement

Ligue Nationale de Rugby - logo prod2
2ème journée du 30 au 31 août
pts
6 1
Pau
9
1 2
Albi
9
-1 3
Perpignan
8
2 4
Béziers
8
-4 5
Montauban
6
-2 6
Mont-de-Marsan
5
5 7
Dax
4
6 8
Bourgoin
4
6 9
Colomiers
4
6 10
Carcassonne
4
-3 11
Biarritz
4
-7 12
Tarbes
4
-2 13
Agen
2
-1 14
Narbonne
1
-5 15
Massy
1
-7 16
Aurillac
1

Détails du classement

 
Pariez sur le TOP 14 et la PRO D2 avec notre partenaire Logo PMU.fr

CALENDRIERS / RÉSULTATS Afficher le calendrier Replier le calendrier

Ligue Nationale de Rugby - logo top 14
 
Ligue Nationale de Rugby - logo prod2
 
Calendrier général TOP 14 2014-2015
←← →→
  • vendredi 05 septembre
  • 20h45 Montpellier / Castres -
    Diffusion : Canal + Sport
  • samedi 06 septembre
  • 14h45 Brive / Toulouse -
    Diffusion : Canal +
  • 17h00 Clermont / Racing Metro -
    Diffusion : Canal +
  • 18h30 Grenoble / La Rochelle -
    Diffusion : Rugby + 255
  • 18h30 Lyon / Oyonnax -
    Diffusion : Rugby + 256
  • 18h30 Paris / Bayonne -
    Diffusion : Rugby + 257
  • 20h45 Toulon / Bordeaux -
    Diffusion : Canal + Sport
Voir tout le calendrier