PRO D2 Le point
Par Baptiste LE BEUX, le 7 février 2013.

PRO D2 – J20, Jordi Rougé (Massy) : « Tout le monde bosse très dur »

Monté de Fédérale 1 l’an passé pour la première fois de son histoire, Massy est aujourd’hui lanterne rouge de PRO D2. Une situation délicate, mais pas catastrophique pour un club qui cultive son optimisme, surtout après un succès précieux face à Carcassonne. Comme l’explique le centre francilien, Jordi Rougé, tout le monde travaille très dur pour permettre au club de poursuivre l’aventure à ce niveau… une possibilité rendue imaginable par le mental d’un groupe qui ne lâche rien et qui accroche de plus en plus ses adversaires.

JPEG - 73 ko
Au sortir de son succès sur Carcassonne, Massy, lanterne rouge, a repris espoir. Un espoir qui donne des idées à un groupe qui, à l’image de son centre Jordi Rougé, travaille très dur et fera tout pour sauver le RCME (Crédit photo : Presse Sports)

A 11 points de Dax et Aix, premiers non relégables, avant le match en retard face à Carcassonne, et presque condamnés, vous revenez à 7 longueurs… quel est l’état d’esprit des troupes après ce solide succès ?
Très bon car cela nous permet de continuer à y croire. Nous aurions perdu contre Carcassonne, nous aurions je pense été définitivement lâchés, grâce à cette victoire on revient sur les autres équipes et cela fait énormément de bien au moral. La saison est encore longue, ce sera forcément difficile, mais nous y croyons dur comme fer. Nous nous entraînons très dur, personne ne lâche quoique ce soit, personne ne baisse les bras, tout le monde à cœur de permettre au club de faire de belle choses.

Vous êtes passé par Dax, d’autres joueurs ont également connu ce niveau, avez-vous un rôle particulier à tenir dans ce contexte ?
Pas au niveau psychologique, ni au cours des discours, mais il est clair que nous nous devons de montrer l’exemple sur le terrain, mettre notre expérience au service du collectif. Après, quand on joue avec des joueurs comme Pierre Saby, qui est passé par Albi et Bourgoin, ça permet de gagner en confiance. Quand il parle tu l’écoutes !

Place au SCA, à Albi. C’est un exploit que vous allez devoir réaliser car avec neuf revers en autant de matches, Massy voyage mal…
(Soupirs) Oui, c’est frustrant ! A l’extérieur, nous ne parvenons pas à mettre notre jeu en place, et en plus de perdre, on prend trente points ou plus. On y laisse de la fatigue, on y laisse des joueurs, des points précieux… nous avons réussi à accrocher les matches chez les autres mal classés (Ndlr : à Narbonne, 25-28, Aix 22-34 et Béziers, 21-30), mais pas plus, et nous avons largement perdu chez les gros…

Justement c’est chez un autre gros morceau, Albi qu’il va falloir aller chercher un autre exploit. Un ténor pourtant en difficulté actuellement et qui a déjà perdu deux fois dans son antre…
Oui, et qui reste sur cinq défaites de rang… on se dit que c’est peut-être le moment de les prendre ! En tout cas, c’est dans l’optique de faire un coup que nous allons là-bas.

Au-delà de son parcours récent, que vous inspire cette équipe tarnaise ? Ses points forts, ses points faibles ?
C’est d’abord une équipe très jeune, donc forcément extrêmement enthousiaste. Après, ils sont redoutables sur les ballons portés, c’est très rapide derrière, la défense monte très rapidement, il y a énormément de mobilité… c’est très complet. A nous d’être solides et bien en place défensivement pour pouvoir les contenir, et surtout être capable de mettre enfin notre jeu en place loin de Massy pour les prendre à défaut et faire un coup. Il y a vraiment un bon groupe, tout le monde vit bien ensemble, et nous avons les qualités pour y parvenir.

Quelles seront les clés de la rencontre ?
Les mêmes que pour chaque rencontre, mais je soulignerai avant tout notre gros point faible, celui qu’il faut que nous réglions pour pouvoir viser autre chose : la concentration. Nous ne parvenons pas à rester concentrés 80 minutes, ce que nous payons cash à chaque fois, par des erreurs individuelles, par un manque cruel de sang-froid durant nos temps faibles. Mais je vois aussi que cela a tendance à s’atténuer ces temps-ci. Plus les matches passent, plus cette concentration est forte, et plus les rencontres sont accrochées. Après, peut-être que tout le monde nous prend pour des petits poussins et nous jouent peut-être de manière moins sérieuse… mais qu’ils continuent, cela nous va très bien.

Comment envisagez-vous les semaines à venir ?
Avec optimisme. Comme je le disais, tout le monde bosse très dur pour sauver Massy et à notre place, lanterne rouge, beaucoup d’autres équipes auraient lâché, pas nous. Nous sommes les petits nouveaux à ce niveau, et nous avons vraiment tous très envie que cela dure, et nous y croyons dur comme fer… de toute manière, si ce n’était pas le cas, il n’y aurait pas d’intérêt à mettre le maillot tous les week-end.

En savoir plus

L'actu rugby en vidéo
Toutes les vidéos

SUIVEZ-NOUS Flux RSS Icône RSS

 

CLASSEMENTS Afficher le classement Replier le classement

Ligue Nationale de Rugby - logo top 14 orange
11ème journée du 07 au 08 novembre
pts
1 1
Clermont
36
-1 2
Toulon
33
0 3
Paris
31
2 4
Racing Métro 92
29
2 5
Grenoble
28
-2 6
Bordeaux Bègles
28
1 7
Toulouse
27
-3 8
Montpellier
26
2 9
Brive
22
-1 10
Bayonne
21
2 11
Oyonnax
21
-2 12
La Rochelle
19
1 13
Castres
19
-2 14
Lyon
18

Détails du classement

Ligue Nationale de Rugby - logo prod2
12ème journée du 22 au 23 novembre
pts
0 1
Pau
44
0 2
Albi
35
3 3
Mont-de-Marsan
31
6 4
Biarritz
30
-1 5
Perpignan
30
1 6
Aurillac
30
-4 7
Colomiers
30
0 8
Montauban
29
-4 9
Béziers
27
-1 10
Agen
25
1 11
Massy
24
-1 12
Carcassonne
23
3 13
Narbonne
21
-1 14
Tarbes
19
-1 15
Bourgoin
17
-1 16
Dax
17

Détails du classement

 
Pariez sur le TOP 14 et la PRO D2 avec notre partenaire Logo PMU.fr

CALENDRIERS / RÉSULTATS Afficher le calendrier Replier le calendrier

Ligue Nationale de Rugby - logo top 14
 
Ligue Nationale de Rugby - logo prod2
 
Calendrier général PRO D2 2014-2015
←← →→
Voir tout le calendrier