PRO D2 Le point
Par Nicolas LAVALLEE, le 5 septembre 2013.

PRO D2 – J2 : déjà des affiches

La deuxième journée de rugby PRO D2 s’annonce aussi indécise que la première qui avait vu la victoire de Lyon à Carcassonne, d’Agen à Albi et des scores serrés dans les autres rencontres. Ce week-end, le SUA reçoit les Montois vainqueurs de La Rochelle qui accueille Albi, Lyon reçoit Narbonne et le leader palois se rend chez le promu bressan. A suivre aussi : le demi-finaliste Aurillac qui accueille Dax qui vient de battre Colomiers pour sa part hôte de Bourgoin, un attrayant Tarbes-Carcassonne et le match Auch-Béziers que les Auscitains, derniers, se doivent de remporter.

Agen 14 - (b) 9 Mont-de-Marsan Feuille de match

Les deux anciens pensionnaires de TOP 14 de la saison passée se retrouvent dès la 2e journée de rugby PRO D2. Les deux formations risquent de se battre l’une contre l’autre à distance afin de se qualifier pour les places d’accession en première division. Elles viennent de remporter leur premier match : Agen à Albi 17-12, et Mont de Marsan à la maison contre La Rochelle 31-28. Un succès de l’une sur l’autre serait donc un premier pas sur une prise de distance envers un adversaire direct, lorsqu’il, faudra comptabiliser les « points terrain » et le goal-average particulier en cas d’égalité. Tout porte à croire que, même en 2e journée, les staffs ont cela en tête.
Les Montois restent invaincus depuis 7 rencontres à domicile face aux hommes de Mathieu Blin et Philippe Sella. Mais l’an passé le score s’était conclu par un petit 9-3 (3-3 à la mi-temps). Nul doute que la rencontre sera une fois encore très engagée. Les deux formations seront à Béziers pour les Lot-et-Garonnais et face à Colomiers pour les Landais lors de la 5e journée. Des équipes a priori à leur portée et donc une victoire ce samedi 7 septembre peut être l’occasion de s’installer dans le premier groupe. Ce qui, pour des équipes qui ont vécu les affres d’un bas de tableau l’an passé, est plus agréable à vivre…et quand le moral va, tout va !

Aurillac 33 (b) - 12 Dax Feuille de match

Fortement attendue après sa dernière saison réussie, conclue en demi-finale d’accession (défaite contre Brive, futur accédant), l’équipe cantalouse a débuté par une défaite à Narbonne 34-23 dont elle n’a même pas rapporté le bonus défensif. Zéro point donc pour le Stade Aurillacois qui pointe à la 14e place provisoire. Il faut remonter à 2007 pour trouver un nombre vierge et une 13e place aux dépends du SACA à l’issue du premier match. Rien d’affolant donc et la venue de Dax, suivie d’un déplacement à Bourgoin et de la réception du second promu Bourg-en-Bresse sont une opportunité de mettre un maximum de points au compteur.
Au sortir du match de Brive, Thierry Puechlestrade confiait la difficulté future de réitérer cet exploit. Un triple succès dans les semaines qui viennent pourrait lui offrir des motifs d’y croire. L’artilleur cantalien Maxime Petitjean est toujours là… Pour Dax, un succès à l’extérieur après avoir remporté lepremier match contre Colomiers (18-15), et les Landais repartent sur les pas de la saison 2011-2012 qu’ils finirent à la 4e place. Mais l’USD a déjà fait mieux que l’an passé où il leur avait fallu attendre la 6e journée pour avoir plus de 2 points !

Colomiers 18 - (b) 12 Bourgoin Feuille de match

Ce Colomiers-Bourgoin fleure bon le « rugby à l’ancienne » entre deux formations qui ont connu la première division et s’y sont livré d’épiques batailles. Deux équipes aux valeurs fortes aussi…Et pourtant, la dernière rencontre des deux seules confrontations entre ces deux équipes remonte au 11 octobre 2003 en TOP 16 de l’époque avec une victoire 22-12 pour le CSBJ demi-finaliste cette année-là. En 1996 déjà les Berjalliens étaient venus l’emporter à Colomiers, 28-22…
Cette saison pourtant les locaux semblent favoris, notamment parce que Bourgoin n’est « que » promu. Mais celui-ci vient de l’emporter à Bourg-en-Bresse, champion de PRO D2 l’an passé, et veut rester sur cette dynamique avec un groupe revanchard et toujours aussi solide ; fidèle à son rugby. L’US Colomiers, battu à Dax, doit remporter le maximum de matchs à domicile. L’an passé déjà ils avaient débuté avec 1 point à l’issue du premier match et remporté le deuxième déjà à domicile, contre Narbonne. Pour les Ciel et Grenat, un succès et la saison est lancée. Bien et belle…

La Rochelle 41 (b) - 9 Albi Feuille de match

Après Mont-de-Marsan, Albi. Eût suivi Carcassonne comme adversaire en 3e journée et le championnat à quatre des Jaune et Noir débutait déjà…Pour le moment, les Montois le dominent après leur victoire sur les Rochelais qui devancent au classement les deux autres formations évoluant sous ces couleurs. Mais la cité atlantique compte autant de points que les Tarnais, 1 seul, qui ont été battus à domicile par Agen 12-17.
Cette rencontre revêt donc une grosse importance et l’heureux récipiendaire des 4 points de la victoire, voire 5, fera un petit bond au classement et s’extirpera sans doute de la seconde moitié du tableau. La saison dernière, La Rochelle avait débuté par une défaite à domicile face à Oyonnax le futur champion, avant de battre Dax à la maison. L’année précédente, idem, une défaite puis un succès. Deux débuts de saison démarré donc en bas de tableau avant de s’installer dans les 6 premiers.

Tarbes 20 - (b) 15 Carcassonne Feuille de match

C’est une rencontre entre des Tarbais, neuvièmes avec 1 point, et des Carcassonnais 15e avec 0 qui attend les spectateurs de Maurice-Trélut. Les deux formations ont donc perdu leur match de la 1ère journée mais pas de la même manière. Tarbes, en déplacement à Béziers avait la victoire en main jusqu’à la 80e minute tandis que Carcassonne, à domicile, a été balayé par Lyon (52-38). Mais les hommes de Christian Labit ont tout de même montré de jolies choses, notamment offensivement. Ceux de Pierre Broncan s’affirment aussi comme une équipe avec laquelle compter pour les demi-finales d’accession.
En sept rencontres à Tarbes, les Carcassonnais y ont été battus à six reprises, leur dernier succès remontant au 24 septembre 2011, 25 à 16. La saison dernière, les locaux avaient gagné 37-30 en encaissant dix pénalités d’Antoine Lescalmel parti à la Section Paloise. En suivant, Tarbes se rendra à Bourg-en-Bresse chez le promu et champion de PRO D2 avant de recevoir Albi. Pour Carcassonne, la 4e journée verra Auch venir leur rendre visite avant qu’ils aillent eux-mêmes à Colomiers.

Auch 23 - (b) 16 Béziers Feuille de match

Avec déjà 4 points au compteur suite à leur succès sur le fil face à Tarbes 20-19 lors de la première journée, l’ASBH a bien entamé la saison 2013-2014. Mieux que lors de leurs quatre dernières saisons de PRO D2, et aussi bien qu’en 2006 qu’ils finirent 5èmes. Une victoire à Auch et ils compteraient 8 points minimum. L’an passé ils ont dû attendre la 5e journée pour y parvenir. Une victoire et on pourra dire que Béziers est sur sa lancée de la fin de saison dernière, remontant alors de la 15e place à la 24e journée, à la 12e place au final et se sauvant de la descente.
Mais le FC Auch-Gers nourrit l’ambition de réaliser une saison moins stressante aussi. Pourtant 2012-2013 avait parfaitement bien commencée. Ils ne sont jamais descendus sous la 11e place lors des 13 premières journées. A domicile, ils se doivent de remporter le maximum de leurs matchs s’ils veulent s’éloigner rapidement de la zone rouge. Les Gersois restent sur 4 succès consécutifs à domicile face aux Héraultais qui l’ont emporté pour la dernière fois en 2005. L’an passé ils avaient été battus 40 à 21.

Bg-en-Bresse 21 (b) - 25 Pau Feuille de match

Le public bressan, fidèle et enthousiaste attend le retour des équipes professionnelles avec impatience. Le hasard étant bien fait, le promu accueille l’actuel leader dans un stade qui devrait offrir une ambiance de fête aux 30 acteurs principaux.
Battu à Bourgoin, Bourg-en-Bresse veut accrocher le maximum de points à domicile mais la tâche s’annonce ardue face à la Section Paloise. Celle-ci reste sur deux défaites consécutives en finale d’accession en TOP 14 et n’a certainement pas de temps à perdre, voulant sûrement s’offrir une montée directe. C’est donc très ambitieux de prendre les 4 points de la victoire, voire le bonus, que les Béarnais montent dans l’Ain.
Les deux équipes se sont déjà rencontrées en deuxième division. C’était le 12 avril 2009 et Bourg l’avait emporté 31-12. Ce sera le treizième match entre les deux formations, depuis leur première confrontation en 1964 (25-5 pour Pau) et l’USBPA n’en a remporté que deux.

Lyon 25 - 6 Narbonne Feuille de match

Le LOU Rugby a fait fort lors de son premier match en allant gagner à Carcassonne 52 à 38, décrochant du même coup le point de bonus offensif leur permettant de pointer en tête du championnat avec Pau. En confirmant face à domicile contre Narbonne, les Rhônalpins s’installeraient en haut du classement, sans doute pour plusieurs journées. Plus que deux voudront-ils afin de ne pas recommencer comme l’an passé. Premiers à la deuxième journée, ils finirent huitièmes bien loin de leur objectif d’accrocher une place qualificative pour le TOP 14.
Narbonne sera une équipe pour se jauger car les Audois ont eux aussi bien débuté. Ils pointent d’ailleurs à un point du LOU après leur succès à domicile sur Aurillac 34-23. Leur dernière victoire à Lyon remonte à 1971, 18-16. Si en 2007 et 2008 ils n’y ont perdu que de justesse, 15-12 et 14-13, depuis 5 ans les Lyonnais ont toujours été largement vainqueurs : 20-8 en 2009, 45-12 en 2011 et 36-16 en 2012.

L'actu rugby en vidéo
Toutes les vidéos

SUIVEZ-NOUS Flux RSS Icône RSS

 

CLASSEMENTS Afficher le classement Replier le classement

Ligue Nationale de Rugby - logo top 14 orange
9ème journée du 10 au 12 octobre
pts
1 1
Clermont
31
-1 2
Toulon
28
2 3
Bordeaux
27
0 4
Montpellier
26
1 5
Paris
26
1 6
Grenoble
24
-4 7
Racing Metro
24
3 8
Toulouse
18
3 9
Lyon
17
-2 10
Bayonne
17
-2 11
La Rochelle
15
-2 12
Castres
15
0 13
Brive
14
0 14
Oyonnax
12

Détails du classement

Ligue Nationale de Rugby - logo prod2
8ème journée du 18 au 19 octobre
pts
0 1
Pau
35
2 2
Perpignan
23
-1 3
Béziers
22
5 4
Agen
21
5 5
Montauban
19
-1 6
Mont-de-Marsan
19
-1 7
Albi
19
-5 8
Carcassonne
19
-2 9
Biarritz
17
-2 10
Aurillac
17
1 11
Colomiers
17
1 12
Massy
15
-2 13
Tarbes
14
2 14
Bourgoin
13
0 15
Narbonne
13
-2 16
Dax
9

Détails du classement

 
Pariez sur le TOP 14 et la PRO D2 avec notre partenaire Logo PMU.fr

CALENDRIERS / RÉSULTATS Afficher le calendrier Replier le calendrier

Ligue Nationale de Rugby - logo top 14
 
Ligue Nationale de Rugby - logo prod2
 
Calendrier général TOP 14 2014-2015
←← →→
  • samedi 01 novembre
  • 14h45 Lyon / Toulouse -
    Diffusion : Canal +
  • 18h30 Brive / Castres -
    Diffusion : Rugby + 255
  • 18h30 La Rochelle / Montpellier -
    Diffusion : Rugby + 256
  • 18h30 Paris / Bordeaux -
    Diffusion : Rugby + 257
  • 18h30 Racing Metro / Oyonnax -
    Diffusion : Rugby + 258
  • 20h45 Bayonne / Clermont -
    Diffusion : Canal + Sport
  • dimanche 02 novembre
  • 13h00 Toulon / Grenoble -
    Diffusion : Canal + Sport
Voir tout le calendrier