PRO D2 Le point
Par Baptiste LE BEUX, le 5 février 2014.

PRO D2, J19 – Le hameau au LOU

Pour cette 19ème journée, un périple digne des plus grands contes (et chocs au sommet !) verra un LOU se promener dans un Hameau chauffé à blanc (et vert) pour se repaître de la Section (comme à deux reprises lors des trois dernières confrontations) et confirmer son statut de leader… mais dans tous les contes, l’histoire n’est pas courue d’avance, et les Pyrénéens auront à cœur de récrire la fin. Pas question pour autant de se limiter à cette bataille dominicale, qui clôturera la journée, car sur les sept autres terrains de PRO D2, les enjeux seront multiples, entre confirmation, réveil ou survie !

JPEG - 94.3 ko
Chabal et Nallet, en déplacement à Pau feront tout pour que le périple lyonnais au Hameau ait tout d’un conte de fées ! (Crédit photo : Presse Sports)

Bourgoin 12 - (b) 6 Agen Feuille de match

Au sortir de cinq défaites de rang, le CSBJ a quitté le wagon de tête pour tomber dans la deuxième partie du classement. Rien de rassurant avant de recevoir Agen, le très solide dauphin du leader lyonnais, qui lui, a remporté ses cinq derniers matches, dont deux à l’extérieur. Un troisième serait bien vu côté Lot et Garonnais, mais méfiance, car si Bourgoin peine à gagner, le bilan est à relativiser avec quatre matches disputés à l’extérieur. Pour leur retour à la maison, les Isérois rêvent de casser la spirale négative.

Dernière confrontation vidéo :

Albi 14 - 26 Tarbes Feuille de match

Avec trois défaites consécutives, le SCA a perdu l’avance glanée durant le mois de décembre sur la zone rouge. Mais il n’y a pas péril en la demeure, car sur ses trois revers, deux ont eu lieu loin du Tarn, à Agen et Lyon (rien que ça) et malgré l’ampleur de la tâche, un bonus défensif y fut glané. Cela n’a donc pas remis en cause le renouveau albigeois, que les Jaune et noir rêvent de confirmer dans leur antre. La tâche s’annonce toutefois délicate, car replacé derrière le wagon de tête, fort de quatre victoires de rang, dont la première à l’extérieur, le TPR se déplacera pour gagner.

Dernière confrontation vidéo :

Béziers 12 - (b) 10 Dax Feuille de match

Les locaux, ayant trouvé la bonne formule à la maison depuis la fin du mois de novembre… les visiteurs qui n’ont perdu qu’une fois depuis six journées… les deux qui ont mis la zone rouge à distance… cela promet une rencontre explosive entre deux formations qui ont dit au revoir (ou adieu !) à leurs difficultés et éloigné la course au maintien. Reste que pour confirmer cela, une victoire serait la bienvenue. Et là, avantage aux Biterrois sur leurs terres, car si les Landais sont irrésistibles en ce moment, ils pêchent encore à l’extérieur.

Dernière confrontation vidéo :

Carcassonne 19 - (b) 12 Colomiers Feuille de match

Mais où vont s’arrêter les Columérins ? Avec six victoires en sept matches, les joueurs de Bernard Goutta talonnent Narbonne, actuellement cinquième, et comptent bien entrer dans le prestigieux giron des clubs potentiellement qualifiables pour les phases finales. Aussi, c’est avec l’intention de poursuivre dans ce sens qu’ils vont se déplacer à Carcassonne pour y affronter une formation en proie à de grosses difficultés. Avec sept défaites de rang, le bilan audois est très délicat, et un nouveau revers leur ferait entrevoir la Fédérale 1 de manière encore plus nette.

Dernière confrontation vidéo :

La Rochelle 17 - 6 Auch Feuille de match

Avec deux matches à domicile pour débuter le mois de février, le Stade Rochelais compte bien faire le plein de points et reprendre la troisième place, cédée à Pau il y a deux semaines, malgré une victoire ramenée d’Albi. Et Pau, justement, ce sera l’adversaire des Jaune et Noir dans deux semaines, juste après Auch. Aussi, avec une seule défaite dans son antre, face à Agen, le club charentais a de sérieux arguments pour parvenir à ses fins. A commencer par ce week-end, face à une formation gersoise dont le tableau à l’extérieur reste résolument vierge.

Dernière confrontation vidéo :

Mont-de-Marsan 15 - (b) 10 Narbonne Feuille de match

Quatre défaites de rang, cinq matches sans victoires, deux succès en 10 matches… le bilan landais est très délicat. Une situation délicate à l’heure de recevoir une formation audoise en pleine possession de ses moyen. Forte de quatre victoires de rangs, et n’ayant connu la défaite qu’à deux reprises lors des huit dernières journées, les Narbonnais se sont installés à la cinquième place du classement, les phases finales en ligne de mire. Et c’est avec l’intention de faire un pas de plus vers les demies qu’ils se déplaceront à Boniface ce week-end.

Dernière confrontation vidéo :

Bg-en-Bresse 35 - 12 Aurillac Feuille de match

Malgré deux défaites de rang, mais à Pau et Tarbes, Bourg-en-Bresse continue d’afficher de beaux progrès et de croire en ses rêves de maintien. De quoi donner des idées à cette équipe à l’heure de recevoir une formation aurillacoise en proie à de grosses difficultés. En effet, demi-finalistes l’an passé, les Cantalous sont calés en milieu de tableau au sortir d’une série délicate où ils n’ont remporté que deux de leurs sept derniers matches. Face à Bourgoin, ils ont laissé entrevoir les signes d’un réveil… à confirmer !

Pas de confrontation vidéo disponible


Pau 19 (b) - 22 Lyon Feuille de match

C’est le choc au sommet de la journée, et l’un du championnat qui va se dérouler ce week-end au Hameau. Troisième, la Section reçoit le leader lyonnais qui a certes refait le plein de point dans son antre ces dernières semaines, mais qui peine toujours à l’extérieur depuis le début du mois de décembre. Bonne nouvelle pour les Béarnais, qui ne se sont inclinés qu’une fois en neuf sorties dans leur antre… mauvaise nouvelle, le LOU s’est imposé deux fois en trois venues dans les Pyrénées.

Dernière confrontation vidéo :

L'actu rugby en vidéo
Toutes les vidéos

SUIVEZ-NOUS Flux RSS Icône RSS

 

CLASSEMENTS Afficher le classement Replier le classement

Ligue Nationale de Rugby - logo top 14 orange
3ème journée du 29 au 30 août
pts
0 1
Toulon
9
0 2
Toulouse
9
0 3
Clermont
9
4 4
Montpellier
9
-1 5
Bordeaux
8
3 6
Racing Metro
8
-2 7
Paris
8
2 8
Grenoble
7
3 9
Oyonnax
6
3 10
Castres
6
0 11
Lyon
5
-5 12
Brive
5
-7 13
Bayonne
5
0 14
La Rochelle
4

Détails du classement

Ligue Nationale de Rugby - logo prod2
2ème journée du 30 au 31 août
pts
6 1
Pau
9
1 2
Albi
9
-1 3
Perpignan
8
2 4
Béziers
8
-4 5
Montauban
6
-2 6
Mont-de-Marsan
5
5 7
Dax
4
6 8
Bourgoin
4
6 9
Colomiers
4
6 10
Carcassonne
4
-3 11
Biarritz
4
-7 12
Tarbes
4
-2 13
Agen
2
-1 14
Narbonne
1
-5 15
Massy
1
-7 16
Aurillac
1

Détails du classement

 
Pariez sur le TOP 14 et la PRO D2 avec notre partenaire Logo PMU.fr

CALENDRIERS / RÉSULTATS Afficher le calendrier Replier le calendrier

Ligue Nationale de Rugby - logo top 14
 
Ligue Nationale de Rugby - logo prod2
 
Calendrier général TOP 14 2014-2015
←← →→
Voir tout le calendrier