PRO D2 Le point

PRO D2 - J19 : La victoire a frappé à certaines portes

Les cinq premiers matchs de la dix-neuvième journée de PRO D2 ont apporté des réponses à certaines équipes et en plongent d’autres dans le doute. Lyon, tout d’abord, s’est rassuré en remportant son premier match depuis cinq journées face à Albi. Colomiers a également réalisé une bonne performance en vue du maintien en s’imposant à domicile contre Dax. Ce résultat bloque les Landais près de la zone rouge, tout comme le Pays d’Aix, défait sur les terres d’Oyonnax, leader invaincu. L’équipe d’Auch, si elle est encore douzième, voit de plus en plus son destin lié aux performances des concurrents au maintien en bas de tableau, après un onzième échec consécutif, contre La Rochelle. Dans le duel des relégables entre Béziers et Massy, ce sont les Héraultais qui se sont imposés tandis que Tarbes a vaincu Aurillac à domicile et Brive est tombé à Narbonne.

Carcassonne 12 - 12 Pau Feuille de match

Carcassonnais et Palois se partagent les points comme ils ont partagé ce match : la première mi-temps pour les locaux et la seconde pour les visiteurs. Entaché d’erreurs, la partie s’est jouée sur la réussite au pied des buteurs. Ce score-là n’arrange vraiment personne puisqu’il condamne les deux équipes à rester immobiles au classement et ne tranche en faveur de personne.
Carcassonne concède ici un match nul, après sa défaite face à Carcassonne. Les Audois sont ainsi aux portes des qualifications mais laissent échapper quelques points qui permettent à Brive de conserver sa cinquième place au classement. De leur côté, les Béarnais conservent leur podium grâce à la défaite d’Aurillac chez le concurrent tarbais.

Colomiers 22 - (b) 15 Dax Feuille de match

Journée après journée, Colomiers se met à l’abri de la zone de relégation et reprend son destin en main. Le constat est positif en fin de match même si à la mi-temps, Dax menait d’une courte avance mais une avance doublée d’une supérioté numérique. En effet, Colomiers reprenait la seconde mi-temps amputé de deux joueurs, sortis sur carton jaune. Ces faits de jeu n’auront cependant pas suffi aux Landais pour obtenir leur première victoire de la saison.
Point positif : les visiteurs repartent avec un point de bonus défensif qui vient récompenser leurs bonnes intentions durant la rencontre. Colomiers n’est pas tombé dans le piège qui lui était tendu et les Hauts-Garonnais ont bien fait puisque les confrontations qui les attendent ces prochaines semaines (Oyonnax, Pau, La Rochelle), vont certainement leur donner du fil à retordre et secouer leur classement. Du côté de Dax, deux rencontres importantes se profilent pour s’éloigner de la zone rouge : à domicile contre Narbonne, puis à l’extérieur chez les Massicois, relégables.

Auch 3 - 20 La Rochelle Feuille de match

11 matchs sans victoire. Le chiffre est fort et la crise dure dans le Gers. La défaite est d’autant plus amère qu’elle est intervenue à domicile, certes, face à un prétendant à la montée, mais à domicile tout de même. Cette fois-ci, aucun point de bonus grapillé. Dax et le Pays d’Aix s’étant incliné à l’extérieur, Auch conserve sa douzième place mais se retrouve plus que jamais en danger, à trois points de ses poursuivants. Les prochaines rencontres face à Pau ou Brive s’annoncent difficile.
Pour La Rochelle en revanche, la série de victoire à l’extérieur, face à des équipes de bas de classement, continue. Les Maritimes s’imposent sur un score plus important que les saisons précédentes. Cette sortie est dans l’ensemble positive, puisqu’elle place les Rochelais sur la seconde marche du podium, mais l’indiscipline, récurrente durant ce match, est un facteur à revoir avant le match contre Lyon.

Oyonnax 22 - 10 Pays d'Aix Feuille de match

Sans suprise, Oyonnax s’est imposé sur son terrain face au Pays d’Aix. Le résultat n’est pas suprenant, le déroulé de la rencontre un peu plus. Les Aixois ont joué toutes leurs chances, même s’ils ont eu du mal, dans les premières minutes du match, à provoquer des attaques et à s’inviter sur la moitié de terrain des locaux. Mais les Provençaux se sont permis de mener au score quelque temps, en inscrivant un essai. Ils auront résisté à l’enthousiasme local puisque l’USO n’inscrira qu’un essai, en réponse à celui du PARC.
Si Oyonnax caracole en tête, comme à son habitude, le Pays d’Aix reste à sa place. Un point de bonus défensif aurait pu faire du bien, pour se détacher de Dax, comptant 29 points également, mais c’est la rencontre face à Béziers, durant la J20, qui sera déterminante. Les Aixois auront la chance de recevoir des Biterrois prêts à tout pour sortir de la zone de relégation. Le duel sera déterminant en vue du maintien.

Lyon 26 - 12 Albi Feuille de match

Le LOU tient enfin sa victoire qui lui permet, par la même occasion de repasser devant Tarbes avant son match dimanche. Cette nouvelle réception a été la bonne : à force d’insister, et après un premier match nul la semaine dernière contre Brive, les quatre points du succès ont été récoltés. La série de défaites, qui durait depuis cinq journées, prend fin et met justement fin à la descente au classement de l’équipe lyonnaise. Après la mi-temps, les Lyonnais se sont rapidement mis à l’abri en atteignant les 20 points après la 50ème minute, grâce à deux essais. Le LOU n’a cependant pas abusé des bonnes choses et se contente ce samedi d’une victoire sans point de bonus défensif.
Les Albigeois n’ont pas laissé la machine lyonnaise prendre totalement le contrôle durant ce match et s’ils ont privé les locaux d’un bonus offensif, les Tarnais ont également laissé échapper le bonus défensif. Conséquence au classement : les visiteurs passent derrière Colomiers et se retrouvent onzièmes, après la nouvelle victoire de Narbonne dimanche.

Tarbes 15 - (b) 9 Aurillac Feuille de match

Tarbes ne lâche pas l’affaire ! Malgré les performances d’Aurillac à l’extérieur et la victoire des Cantaliens, chez eux, l’an dernier, les hommes du TPR sont venus à bout d’Aurillacois qui repart avec un point de bonus défensif. Les Tarbais reviennent au plus près des places qualificatives aux phases finales et s’ils continuent sur ce rythme, pourraient enfin rejoindre ces places convoitées. Jusqu’au bout, ils ont tenté de contenir les attaques des visiteurs, malgré le score étriqué durant toute la partie. Le prochain match s’annonce déjà crucial puisqu’il se jouera contre Carcassonne, chez les Audois à un point de Tarbes, avec un match en retard. L’opportunité de creuser l’écart se présente.
Les Aurillacois mettent fin à une série de trois victoires à l’extérieur et par conséquent descendent du podium à la faveur de La Rochelle et Pau. La réussite n’a pas souri aux Cantaliens qui restent toutefois au contact des trois premières places mais manquent une occasion de se détacher. Le prochain déplacement à Brive durant la J20 pourrait à nouveau secouer le classement en haut de tableau.

Narbonne 28 - 17 Brive Feuille de match

Performance de Narbonne à domicile qui, par la même occasion, prive les Brivistes, candidats avoués à la montée en TOP 14, de tout point de bonus. Les Audois confirment à nouveau leur bonne forme à domicile, face à toute équipe. Le RCNM est aujourd’hui neuvième avec 40 points : des chiffres qui les mettent à l’abri de la zone de relégation actuellement. Quatrième victoire à domicile donc, avant de se déplacer à Dax pour peut-être une victoire à l’extérieur.
Brive repart bredouille : le bilan n’est pas bon, après un match nul chez les Lyonnais la semaine dernière. Les Brivistes, à l’inverse des Narbonnais à domicile, confirment toutes leurs peines à s’imposer à l’extérieur. Aurillac à la maison s’annonce comme un adversaire de choix pour retrouver un classement plus enthousiasmant ces prochaines semaines.

Béziers 26 - 16 Massy Feuille de match

Béziers avait besoin de cette victoire et s’est donné les moyens de la concrétiser ce dimanche. Face à Massy, concurrent direct au maintien, il était avant tout important d’oublier la série de défaites qui précédait ce match, pour pouvoir l’aborder dans les meilleurs conditions. Si les Biterrois ont fait la course en tête, de peu parfois, durant toute la partie, les Massicois n’ont eux pas ménagé leurs efforts pour tenter d’obtenir une première victoire à l’extérieur cette saison. La débauche d’énergie et les deux essais marqués en témoignent : cependant, les efforts n’auront pas été récompensés, les Héraultais privant les Massicois d’un bonus en tout fin de match grâce à un essai mettant fin au suspense.
Le RCME aurait pu s’imposer à la Méditerranée mais Béziers, mis devant le fait accompli, a certainement réalisé que cette victoire était essentielle, avant deux déplacements compliqués. Ils reviennent ainsi à quatre points de Dax. Pour les Massicois, même s’ils sont à sept points derrière Béziers, rien n’est perdu, puisque leur match en retard se disputera le week-end prochain face à Carcassonne.

L'actu rugby en vidéo
Toutes les vidéos

SUIVEZ-NOUS Flux RSS Icône RSS

 

CLASSEMENTS Afficher le classement Replier le classement

Ligue Nationale de Rugby - logo top 14
TOP 14 Reprise le 15 août 2014
Ligue Nationale de Rugby - logo pro d2
PRO D2 Reprise le 13 août 2014
 
Pariez sur le TOP 14 et la PRO D2 avec notre partenaire Logo PMU.fr

CALENDRIERS / RÉSULTATS Afficher le calendrier Replier le calendrier

Ligue Nationale de Rugby - logo top 14
 
Ligue Nationale de Rugby - logo prod2
 
Calendrier général TOP 14 2014-2015
←← →→
  • vendredi 15 août
  • 20h45 Bayonne / Toulon -
    Diffusion : Canal +
  • samedi 16 août
  • 14h45 Clermont / Grenoble -
    Diffusion : Canal +
  • 18h30 Bordeaux / Lyon -
    Diffusion : Rugby + 255
  • 18h30 Brive / La Rochelle -
    Diffusion : Rugby + 256
  • 18h30 Castres / Paris -
    Diffusion : Rugby + 257
  • 18h30 Toulouse / Oyonnax -
    Diffusion : Rugby + 258
  • 20h45 Montpellier / Racing Metro -
    Diffusion : Canal + Sport
Voir tout le calendrier