PRO D2 Le point

PRO D2 - J19 : Du mouvement à prévoir

Si le classement est resté gelé après la 18ème journée, il devrait s’animer à l’issue de cette J19. En haut de classement, plusieurs équipes seront à la lutte comme Carcassonne qui accueillera Pau pour accéder aux places qualificatives pour les phases finales, et Aurillac qui se déplacera à Tarbes pour confirmer son statut de dauphin. La rencontre entre Lyon et Albi sera également importable d’un point de vue comptable pour le LOU. En bas de classement, les actuels relégables, Massy et Béziers, se défieront sur les terres biterroises : le duel est attendu. L’issue du match qui opposera Colomiers à Dax devrait aussi se révéler importante pour la suite du parcours des Landais en PRO D2, tandis que les Gersois du FCAG voudront retrouver la victoire en accueillant La Rochelle. Enfin, le Pays d’Aix se déplacera chez le leader Oyonnax alors que Narbonne affrontera Brive à domicile.

JPEG - 54 ko
Les Biterrois devront se montrer solide à domicile pour l’emporter sur son poursuivant dans la zone de relégation, Massy. (Crédit photo : Presse Sports)

Carcassonne 12 - 12 Pau Feuille de match

En haut de classement, l’affiche Carcassonne-Pau promet de belles choses, car les Palois actuels troisièmes au classement viendront défier des Audois, sixièmes avec un match de retard sur leur concurrent. Si les Carcassonnais ne rattraperont pas les visiteurs ce week-end, ils pourraient, en cas de victoire lors de ce match et lors de celui à rattraper contre Massy, s’installer plus confortablement encore dans les places qualificatives aux demi-finales. Et la victoire, ce week-end, est bien envisageable : les Audois ne comptent qu’une seule défaite à domicile cette saison, contre Aurillac, et s’étaient déjà imposés face au Palois lors de l’exercice précédent.
Mais la quatrième attaque de PRO D2 ne rencontrera pas n’importe qui ce week-end, puisqu’elle n’affrontera pas moins que la première attaque du championnat, qui a réussi par trois fois à s’imposer à l’extérieur cette saison (Albi, Béziers, Narbonne). Après trois victoires consécutives, les Palois complètent aujourd’hui le podium de PRO D2 et lorgnent sur la place de dauphin d’Aurillac, qui pourrait leur revenir en cas de défaite des Cantaliens à Tarbes.

Colomiers 22 - (b) 15 Dax Feuille de match

Si Dax a pris un peu de distance avec la zone de relégation en s’imposant face à Béziers, concurrent direct au maintien, lors de la J18, les affaires ne sont pas encore réglées du côté des Landes. Nouveau match important ce week-end où des points seront à prendre face à Colomiers, à sept points devant, même si les Dacquois n’ont pas brillé lors de leurs déplacements cette saison. En effet, Dax fait partie de ce quatuor (Massy, Béziers, Auch), en PRO D2, qui ne s’est jamais imposé à l’extérieur cette saison, malgré neuf sorties.
Les Columérins quant à eux, à domicile, tiennent la barre et font aussi bien que Lyon par exemple, avec six victoires pour deux défaites (La Rochelle, Aurillac). Il serait donc logique que la victoire soit au rendez-vous en Haute-Garonne ce samedi. Avant de recevoir Oyonnax, Pau, et de se déplacer à La Rochelle, tous en tête du classement, Colomiers a intérêt à creuser son avance pour éviter de perdre cette onzième place à laquelle l’équipe est plus ou moins attachée depuis le J5.

Auch 3 - 20 La Rochelle Feuille de match

Les Gersois ont continué ce week-end leur série noire en enchainant un dixième match sans victoire. Les tourments durent à présent depuis fin octobre mais les Auscitains sont au moins performants sur un point : ils sont parvenus à récupérer des points lors de huit rencontres (soit des bonus offensifs, soit à l’occasion de matchs nuls). Ces points grappillés en cours de route leur permettent ainsi de ne pas basculer trop bas au classement et de laisser une marge de 11 points avez la zone de relégation. Mais Auch qui rencontrera Pau et Brive lors des prochaines journées n’est pas sorti d’affaire.
Les Maritimes ont, à l’extérieur, su remporter la victoire sur des effectifs en queue de peloton (Dax, Pays d’Aix, Colomiers, Massy) et Auch fait en quelque sorte partie de ce panel d’équipes chez qui la victoire n’est pas impossible. En tant que sixième attaque, les Rochelais espèrent prendre l’ascendant sur la huitième défense du championnat qui parvient souvent à canaliser les élans guerriers de ses adversaires. Ces deux dernières saisons, la victoire est revenue à La Rochelle, par quatre et six points de différence.

Le résumé vidéo de la dernière rencontre :

Oyonnax 22 - 10 Pays d'Aix Feuille de match

Oyonnax affrontera samedi le Pays d’Aix à domicile, pour la onzième réception de la saison. Cette nouvelle confrontation confortera-t-elle l’invincibilité des Oyonnaxiens à Charles-Mathon ? Selon les statistiques, rien ne pourrait vraiment empêcher les leaders de creuser une nouvelle fois leur avance. Depuis la saison 2009-2010 et leur retour en PRO D2, les Provençaux ne sont jamais venus s’imposer dans le Haut-Bugey et face à la première attaque sur ses terres, la quatorzième défense de PRO D2 va devoir batailler pour garder son en-but inviolé.
Le Pays d’Aix se détache lentement mais surement de ces places synonymes de relégation, en remportant des victoires importantes. Le succès chez le FCAG durant la J18 en est la preuve : les Provençaux se battent pour leur maintien. Et face à des concurrents directs, les points sont pris : Dax, Massy, Auch…et peut-être Béziers lors de la J20. En attendant, ce déplacement chez le leader barre la route des Aixois sur la voie de la remontée.

Lyon 26 - 12 Albi Feuille de match

Les Lyonnais ont mis fin à leur série de défaites ce week-end, en décrochant le match nul face à Brive, mais cela fait depuis cinq journées que le LOU est à la recherche d’une victoire. Dans le Rhône, l’inquiétude guette puisque l’équipe est aujourd’hui à sept points de la première place qualificative pour les demi-finales. Mais Lyon a la chance de recevoir une nouvelle fois cette semaine, les Albigeois à cinq points derrière eux. En cas de défaite, Lyon flirterait dangereusement avec la deuxième partie de tableau, surtout que ce qui attend l’équipe pour la suite, un déplacement à La Rochelle lors de la J20, n’est pas une mince affaire.
Albi est tombé dans son antre contre Pau lors de la J18 : une contre-performance qui éloigne les Tarnais des places qualificatives. Deux défaites consécutives à domicile, quatre en tout…le constat commence à être lourd pour les Albigeois qui, en partant affronter Lyon, peuvent ramener un résultat du Rhône et se doivent de le faire s’ils veulent rester dans la compétition et ne pas se faire rattraper par Narbonne notamment.

Tarbes 15 - (b) 9 Aurillac Feuille de match

Beau duel qui attend ces deux équipes en tête de classement. Les deux formations sont actuellement dans des situations différentes par rapport aux qualification pour les phases finales de PRO D2. Si Aurillac, virtuellement qualifié, souhaiterait conforter sa place de dauphin devant Pau, qui se révèle être un adversaire coriace, Tarbes aimerait franchir le pas en se positionnant dans ces quatre places, synonymes de sésame pour les demies. Mais avec Carcassonne, devant avec un match en retard, et le LOU derrière, prêt à tout pour retrouver ses ambitions, Tarbes est définitivement bien entouré dans sa course.
Si Tarbes a failli par deux fois à domicile cette saison (match nul face à Oyonnax et défaite contre Brive), ils devraient se méfier des Aurillacois qui se sont imposés cinq fois à l’extérieur en 2012 (et notamment à Carcassonne), en huit sorties, et qui ont ramené la victoire des Hautes-Pyrénées trois fois ces cinq dernières saison (et notamment l’an dernier).

Le résumé vidéo de la dernière rencontre :

Narbonne 28 - 17 Brive Feuille de match

Narbonne est une équipe qui tient le bon bout, malgré sa récente défaite chez Les Rochelais. Depuis la J10, les Audois ont amorcé leur remonté et se sont stabilisés à une bonne dixième place. A quinze points de la zone de relégation, ils peuvent se permettre d’envisager le maintien de façon plus optimiste même si la saison est encore longue. A domicile, les Narbonnais font aussi bien que les Lyonnais (six victoires pour deux défaites) et c’est sur ces acquis que les locaux vont devoir s’appuyer pour chercher la victoire, peut-être la quatrième consécutive à domicile, contre les Brivistes.
Les Corréziens, cinquièmes, doivent eux faire attention. Ils occupent la dernière place qualificative pour les phases finales, et avec des équipes comme Carcassonne, Tarbes et Lyon qui poussent derrière, le challenge est de taille pour conserver son classement, voire l’améliorer. A l’extérieur, Brive ne brille pas autant que ses compères du top 5 avec seulement deux victoires (Tarbes, Béziers), un nul et cinq défaites : des performances qui les placent aujourd’hui « en danger ».

Béziers 26 - 16 Massy Feuille de match

Duel au combien important du côté de la zone de relégation. Massy aurait pu passer devant Béziers ce week-end, si les Massicois s’étaient imposés face à Carcassonne, les Biterrois s’inclinant contre Dax. Mais le match des franciliens annulé, la situation est restée la même : Massy lanterne rouge, Béziers trois points devant. La donne pourrait changer ce dimanche si Massy venait à prendre le Stade de la Méditerranée, mais en huit déplacements pour autant de défaites, le RCME n’a pas mis tous les atouts de son côté pour concrétiser cette performance.
L’ASBH sait qu’elle risquerait de se retrouver lanterne rouge après la J19 en cas de victoire de Massy. Pire, les Biterrois devront ensuite aborder deux déplacements difficiles, au Pays d’Aix et à Pau, entre lesquels Massy aura rattrapé son match. Le risque pour Béziers de se retrouver bon dernier de PRO D2 est une réalité et les Héraultais vont devoir tout mettre en œuvre pour grappiller des points partout s’ils ne veulent pas passer un mois de février, et le reste de la saison, dans un fauteuil peu glorieux.

L'actu rugby en vidéo
Toutes les vidéos

SUIVEZ-NOUS Flux RSS Icône RSS

 

CLASSEMENTS Afficher le classement Replier le classement

Ligue Nationale de Rugby - logo top 14 orange
12ème journée du 28 au 30 novembre
pts
1 1
Toulon
37
-1 2
Clermont
36
0 3
Paris
35
0 4
Racing Métro 92
33
0 5
Grenoble
32
0 6
Bordeaux Bègles
29
0 7
Toulouse
28
0 8
Montpellier
27
2 9
Oyonnax
25
0 10
Bayonne
23
-2 11
Brive
23
2 12
Lyon
22
-1 13
La Rochelle
21
-1 14
Castres
20

Détails du classement

Ligue Nationale de Rugby - logo prod2
14ème journée du 13 au 14 décembre
pts
0 1
Pau
49
3 2
Biarritz
39
4 3
Perpignan
36
-1 4
Albi
36
1 5
Aurillac
36
-4 6
Mont-de-Marsan
35
-3 7
Colomiers
34
1 8
Montauban
34
-1 9
Béziers
31
0 10
Agen
29
1 11
Carcassonne
28
1 12
Tarbes
27
-2 13
Massy
25
1 14
Dax
22
1 15
Bourgoin
21
-2 16
Narbonne
21

Détails du classement

 
Pariez sur le TOP 14 et la PRO D2 avec notre partenaire Logo PMU.fr

CALENDRIERS / RÉSULTATS Afficher le calendrier Replier le calendrier

Ligue Nationale de Rugby - logo top 14
 
Ligue Nationale de Rugby - logo prod2
 
Calendrier général PRO D2 2014-2015
←← →→
  • vendredi 19 décembre
  • 19h00 Mont-de-Marsan / Dax -
    Diffusion : Eurosport
  • samedi 20 décembre
  • 18h30 Agen / Massy -
  • 18h30 Bourgoin / Biarritz -
  • 18h30 Carcassonne / Pau -
  • dimanche 21 décembre
  • 15h00 Colomiers / Albi -
  • 15h00 Perpignan / Narbonne -
  • 15h00 Tarbes / Aurillac -
  • 15h05 Montauban / Béziers -
    Diffusion : Sport + France 3 Régions
Voir tout le calendrier