PRO D2 Le point
Par Nicolas LAVALLEE, le 20 janvier 2013.

PRO D2 - J18 : un classement gelé

Pas de bouleversement au classement de PRO D2 avec Oyonnax, qui a battu Tarbes, toujours leader et pourchassé par Aurillac vainqueur de Colomiers. Pau, 3e l’a emporté à Albi tandis que La Rochelle se défaisait de Narbonne 21-15. Brive, dernier qualifié provisoire a partagé les points avec Lyon (17-17). En queue de classement, Béziers, battu par Dax voit ses espoirs de maintien s’éloigner, contrairement à Pays d’Aix victorieux à Auch. Massy-Carcassonne a, pour sa part, été reporté à une date ultérieure.

JPEG - 65.8 ko
La PRO D2 n’a pas encore rendu son verdict même si Oyonnax semble bien parti pour décrocher le titre et la qualification en TOP 14. (Photo : Presse-Sports)

Aurillac 13 - (b) 11 Colomiers Feuille de match

Si l’US Oyonnax est bien partie pour être championne de PRO D2 en 2013, et l’équipe de la saison, le Stade Aurillacois, lui, aura déjà réussi son pari : se retrouver aux avants postes. Il reste 12 journées avant d’être certain de disputer les phases finales mais Aurillac s’affirme comme une surprise même si l’équipe était en constante progression ces dernières années. Face à Colomiers, le SACA a souffert mais au final il récupère 4 points et leur adversaire décroche le bonus défensif permettant de rester à la 11e place, un point derrière Narbonne, avant de recevoir Dax quatorzième. Dans l’ordre, Tarbes, Brive et Albi s’annoncent sur le chemin des Cantaliens qui possèdent la 3e attaque du championnat en nombre d’essais inscrits, mais seulement la 6e défense. Il leur faudra sans doute travailler ce secteur du jeu. Leurs trois prochains adversaires peuvent leur permettre de s’étalonner. S’ils en avaient besoin…

Auch 6 (b) - 9 Pays d'Aix Feuille de match

Petit score mais victoire quasiment capitale pour Pays d’Aix qui a peut-être gagné son maintien dans le Gers. Les voilà avec 8 points d’avance sur Béziers, avant-dernier et relégable, mais surtout adversaire du PARC le 9 février prochain. Ils reviennent même à trois points de leur adversaire du jour qui connaît un vrai coup de mou depuis quelques semaines. Les Provençaux se rendent chez le leader oyonnaxien le prochain week-end et y prendre plus de 1 point serait un véritable exploit. Ils en ont mis un face à Aurillac à domicile, alors pourquoi pas. Pour les Auscitains, les prochains adversaires se nomment La Rochelle, Pau et Brive. Soit le 4e, le 3e et le 5e…

Massy 9 - (b) 3 Carcassonne Feuille de match

Match reporté

La Rochelle 21 - (b) 15 Narbonne Feuille de match

Si La Rochelle l’a de nouveau emporté à domicile face à Narbonne, le score a été moins large que les précédentes saisons. En décrochant le bonus défensif suite à sa défaite 21-15, le RC Narbonne a effacé le 54-10 de leur dernier déplacement en Atlantique. Les Orange et Noir pointent à la dixième place, et les Rochelais sont quatrièmes à deux points de Pau, et trois d’Aurillac. De bon augure avant d’accueillir Brive puis de se rendre à Dax et de recevoir Lyon. Les Audois peuvent-ils rêver aux phases finales ? Ils accusent douze points de retard sur les Corréziens, 5es. Quant à La Rochelle, il sagit de leur objectif avoué…

Oyonnax 21 - (b) 18 Tarbes Feuille de match

L’US Oyonnax est parvenue à engranger un douzième succès consécutif. Mais comme annoncé, la rencontre a été très disputée car Tarbes se plaît à endosser le rôle d’équipe surprise et surprenante. Face au leader, les hommes de Pierre Broncan n’ont pas flanché et ils menaient même à la mi-temps 15-8 après deux essais à la 17e et 27e minute. L’USO sans doute quelque peu étourdi par cette entrée en matière et son statut d’ogre ne prendra la marque à son compté qu’à la 75e minute après un essai de Koroivoutu, puis une pénalité de Urdapilleta quatre minutes plus tard venant sceller le succès. Les Tarbais restent septièmes, à quelques encablures de la qualification en phase finale mais leur abnégation aurait sans doute mérité la victoire. Mais le sport est cruel…

Dax 25 - 14 Béziers Feuille de match

Béziers a perdu. Et ?…Et rien de définitif mais le maintien s’éloigne encore après cette défaite face à la première formation non-relégable. Voici les Héraultais quinzièmes, à 7 points désormais de la PRO D2. Ils devront bien négocier leur réception de Massy pour ne pas laisser les Franciliens leur passer devant. Cela aurait pu déjà être le cas si les Massicois n’avaient pas vu leur match repoussé et s’ils l’avaient emporté contre Carcassonne. L’US Dax, pour sa part, réalise une superbe opération d’un point de comptable et n’a même pas laissé le bonus défensif à une ASBH qui avait pourtant bien débutée sa rencontre. Avant d’aller à Colomiers, puis de recevoir Narbonne et de monter à Massy, les Landais se sont offerts un peu d’oxygène.

Albi 13 (b) - 19 Pau Feuille de match

Les Albigeois, qui ont rendu un bel hommage à Eric Béchu, leur ancien mentor décédé en début de semaine, ne sont malgré tout pas parvenus à prendre la mesure d’une Section Paloise qui apparaît très solide. Les Palois restent à la 3e place derrière Oyonnax et Aurillac, et le SC Albi est neuvième, à 12 points de Brive dernier qualifié virtuel pour les phases finales. Ils tenteront bien le coup en recevant Lyon puis en allant à Massy la semaine suivante et Aurillac après, mais il semble acquis que les Tarnais ne seront pas de la partie en mai. Pour Pau, par contre, Carcassonne, Auch et Béziers sont des adversaires à portée des hommes de David Aucagne qui se plaît à rêver remonter son équipe en TOP 14. Il reste 12 matchs en série régulière. Puis les phases finales où, les Béarnais le savent, tout est possible…

Lyon 17 - 17 Brive Feuille de match

Bon, le LOU met fin à une série de quatre défaites consécutives. Mais il n’a toujours pas gagné puisque c’est un match nul 17-17 qui a conclu son match face à Brive. Comme au match aller, les deux anciens de TOP 14 se séparent en partageant les points. Cela débouche sur un statu quo qui ne fait les affaires d’aucune des deux formations. Ils ont la chance de recevoir encore le week-end prochain. Ce sera Albi avant un déplacement délicat à La Rochelle. Quant aux Brivistes, ils vont vouloir s’accrocher à la qualification en allant à Narbonne. Ensuite, le dauphin Aurillac vient leur rendre visite. A l’issue de ces quatre-vingt dernières minutes, les Zèbres sauront où ils en seront et si la phase finale est une utopie ou un espoir…

L'actu rugby en vidéo
Toutes les vidéos

SUIVEZ-NOUS Flux RSS Icône RSS

 

CLASSEMENTS Afficher le classement Replier le classement

Ligue Nationale de Rugby - logo top 14 orange
11ème journée du 07 au 08 novembre
pts
1 1
Clermont
36
-1 2
Toulon
33
0 3
Paris
31
2 4
Racing Métro 92
29
2 5
Grenoble
28
-2 6
Bordeaux Bègles
28
1 7
Toulouse
27
-3 8
Montpellier
26
2 9
Brive
22
-1 10
Bayonne
21
2 11
Oyonnax
21
-2 12
La Rochelle
19
1 13
Castres
19
-2 14
Lyon
18

Détails du classement

Ligue Nationale de Rugby - logo prod2
12ème journée du 22 au 23 novembre
pts
0 1
Pau
44
0 2
Albi
35
3 3
Mont-de-Marsan
31
6 4
Biarritz
30
-1 5
Perpignan
30
1 6
Aurillac
30
-4 7
Colomiers
30
0 8
Montauban
29
-4 9
Béziers
27
-1 10
Agen
25
1 11
Massy
24
-1 12
Carcassonne
23
3 13
Narbonne
21
-1 14
Tarbes
19
-1 15
Bourgoin
17
-1 16
Dax
17

Détails du classement

 
Pariez sur le TOP 14 et la PRO D2 avec notre partenaire Logo PMU.fr

CALENDRIERS / RÉSULTATS Afficher le calendrier Replier le calendrier

Ligue Nationale de Rugby - logo top 14
 
Ligue Nationale de Rugby - logo prod2
 
Calendrier général PRO D2 2014-2015
←← →→
Voir tout le calendrier