PRO D2 Le point
Par Baptiste LE BEUX, le 15 janvier 2013.

PRO D2 – J18, Pierre Aguillon (Carcassonne) : « Ce sera chaud jusqu’au bout ! »

Pas loin de ses objectifs lors de la phase aller, il ne manquait qu’un brin de réussite à l’extérieur à Carcassonne pour franchir un cap. Après des succès à Lyon et Brive, force est de constater que l’USC a trouvé la parade. Reste que, comme l’affirme le centre audois Pierre Aguillon, tout peut aller très vite dans ce championnat, et qu’il faut rester mobilisé jusqu’au terme du championnat. Ce qui est certain, comme il l’assure, c’est que ce sera chaud jusqu’au bout.

JPEG - 253 ko
La réussite désormais au rendez-vous à l’extérieur, l’USC s’est replacé dans le wagon de tête. Mais pour Pierre Aguillon, si tout le monde doit rester mobilisé pour prétendre à tenir les objectifs du club, ce sera chaud jusqu’au bout. (Crédit photo : Presse Sports)

Deux succès de rang à l’extérieur, à Lyon puis Brive, trois victoires consécutives… l’USC a définitivement lancé sa saison ?
Nous n’étions pas très loin depuis le début de la saison, il nous manquait simplement quelques victoires à l’extérieur pour basculer du bon côté, c’est maintenant chose faite. Il ne faut pas pour autant se relâcher, ne pas nous endormir sur nos lauriers, pour ne pas perdre le bénéfice de ces deux succès en déplacement, et se remobiliser immédiatement pour prétendre à quelque chose en fin de saison.

Parlons de ces matches à l’extérieur justement. Début décembre, vous n’étiez pas performants, maintenant oui, qu’est-ce qui fait la différence aujourd’hui ?
Il nous manquait simplement le petit brin de réussite pour faire pencher la balance du bon côté. Aujourd’hui, cela semble nous sourire. Après nous allons battre deux ténors du championnat chez eux, et il est vrai que nous sommes peut-être un peu plus mobilisés face aux gros, plus concentrés. Mais je le répète, la raison principale était le manque de réussite.

Vous avez la possibilité de confirmer cela et de signer votre meilleure série de la saison avec un déplacement à Massy ce week-end…
En effet, mais il est aussi vrai que la phase retour est plus en notre faveur que l’aller. Nous pouvons donc enchainer à Massy, et un succès là-bas serait vraiment cde bon augure avant de recevoir Pau. Maintenant, il ne faudra pas y aller la fleur au fusil, car ils font vraiment de bons matchs chez eux. Reste que des gros ont réussi à y gagner, et que si nous voulons faire partie de ces « gros », comme nous le souhaitons, il faudra gagner ce week-end.

Que vous inspire cette équipe ?
Cette équipe est certes lanterne rouge, mais je pense que c’est principalement en raison de leur méconnaissance de la PRO D2, car ils ont les qualités pour faire mieux. C’est vraiment une belle équipe, solide devant, ambitieuse en termes de jeu avec beaucoup de mouvement, il y a des joueurs de talent… il serait hypocrite de dire que nous n’allons pas à Massy pour y gagner, mais il faudra faire preuve de beaucoup de méfiance.

Quelles seront les clés de la rencontre ?
Il faudra d’abord être très appliqués dans tout ce que nous entreprendrons, et, évidemment, être efficaces en conquête, sinon nous ne pourrons rien faire. Après, il faudra être capable d’imprimer notre rythme, de mettre notre jeu en place. Si nous y parvenons, la victoire pourrait être effective.

Un succès et vous conforteriez votre place dans le wagon de tête, vous pourriez même entrer dans les cinq, objectif de début de saison du club ?
En effet, nous ne sommes pas loin de ce que nous visions au coup d’envoi du championnat, mais rien n’est fait. L’équation est simple, nous avons besoin de points, et il faut les prendre où ils sont. Nous avons réussi à aller en prendre à Lyon et Brive, espérons que ce soit également le cas à Massy, mais également lors des prochains déplacements, tout en s’attachant à ne pas perdre à la maison.

Comment analysez-vous la fin de saison qui vous attend ?
Le championnat de PRO D2 est toujours plus relevé, ça se joue à pas grand-chose, et donc tout peut aller très vite. Une victoire ou une défaite peuvent tout changer. Il faut que nous restions mobilisés jusqu’au bout, pas faire de cadeaux aux autres équipes, mais ce qui est clair, c’est que ce sera chaud jusqu’au bout.

Pierre
AGUILLON

Né le : 27-03-1987

Nat. : France

3/4 centre

Taille : 179 cm

Poids : 85 kg

Club : Oyonnax / au 23-10-2014:

MatchsTitulairePointsPoste
74513
Détails des matchs joués
TOP 147Essais1
Titulaire4Trans.0
Remplacant3Pénalités0
Entrée en jeu3 / 3Drops0
Poste le + joué13Carton J0
2ème poste22Carton R0

En savoir plus

L'actu rugby en vidéo
Toutes les vidéos

SUIVEZ-NOUS Flux RSS Icône RSS

DIRECT / MULTIPLEX Afficher le multiplex Replier le multiplex

 

CLASSEMENTS Afficher le classement Replier le classement

Ligue Nationale de Rugby - logo top 14 orange
9ème journée du 10 au 12 octobre
pts
1 1
Clermont
31
-1 2
Toulon
28
2 3
Bordeaux
27
0 4
Montpellier
26
1 5
Paris
26
1 6
Grenoble
24
-4 7
Racing Metro
24
3 8
Toulouse
18
3 9
Lyon
17
-2 10
Bayonne
17
-2 11
La Rochelle
15
-2 12
Castres
15
0 13
Brive
14
0 14
Oyonnax
12

Détails du classement

Ligue Nationale de Rugby - logo prod2
8ème journée du 18 au 19 octobre
pts
0 1
Pau
35
2 2
Perpignan
23
-1 3
Béziers
22
3 4
Agen
21
5 5
Montauban
19
-3 6
Mont-de-Marsan
19
-2 7
Carcassonne
19
-2 8
Albi
19
3 9
Colomiers
17
-1 10
Aurillac
17
-3 11
Biarritz
17
1 12
Massy
15
-2 13
Tarbes
14
2 14
Bourgoin
13
0 15
Narbonne
13
-2 16
Dax
9

Détails du classement

 
Pariez sur le TOP 14 et la PRO D2 avec notre partenaire Logo PMU.fr

CALENDRIERS / RÉSULTATS Afficher le calendrier Replier le calendrier

Ligue Nationale de Rugby - logo top 14
 
Ligue Nationale de Rugby - logo prod2
 
Calendrier général PRO D2 2014-2015
←← →→
Voir tout le calendrier