PRO D2 Le point
Par Baptiste LE BEUX, le 22 janvier 2014.

PRO D2 J18 : avant un repos bien mérité

Pour cette dernière journée avant une trêve bien méritée, les 16 équipes de PRO D2 vont devoir cravacher pour divers objectifs. Certains, pour poursuivre leur marche en avant, Lyon, Agen, Pau, La Rochelle, Narbonne et Colomiers. D’autres pour confirmer leur redressement, Dax, Albi, Bourg-en-Bresse. D’autres encore pour se replacer, Béziers, Tarbes. Les derniers pour se remettre la tête à l’endroit, Aurillac, Bourgoin, Mont de Marsan, Carcassonne, Auch.

Lyon 32 - (b) 25 Albi Feuille de match

Avec trois défaites en cinq matches, le LOU est loin, sur le papier, de tenir son rang de leader incontestable. Cependant, c’est à relativiser car ces trois revers ont tous eu lieu à l’extérieur, or, c’est à domicile que les Lyonnais vont rechausser les crampons ce week-end, et là, force est de constater que ce n’est pas la même chanson. Huit succès en autant de matches, donc cinq bonifiés, tout est dit ! Cela n’est pas fait pour rassurer Albi, qui malgré deux succès et un nul en huit sorties, présente un bilan général des Tarnais délicat (deux victoires sept matches). Les Albigeois pourront tout de même rêver en leur glorieux passé avec deux succès à Lyon, en 2006 et 2008, mais c’était à l’époque où ils trustaient le haut du tableau, faisant le yoyo entre la première et la deuxième division, les choses ont changé.

La dernière confrontation en vidéo

Auch 31 (b) - 13 Carcassonne Feuille de match

Malheur au perdant dans cette rencontre opposant les deux co-lanternes rouge du championnat ! Alors que le FCAG avait profité d’un succès prometteur pour inaugurer 2014 et quitter la dernière place, il y est revenu au sortir de son revers à Béziers… en compagnie désormais de l’USC, qui vient de connaître sa sixième défaite de rang. Une chance à saisir pour les locaux, dont le dernier revers ne doit pas remettre en cause les belles choses montrées ces dernières semaines, cristallisées par le succès arraché face à Pau 12-9.
La dernière confrontation en vidéo

Agen 28 - 16 Béziers Feuille de match

Quatre victoires de rang, une seule défaite en six matches, invaincu à domicile, voilà le grand adversaire du LOU dans la course au titre… du moins pour le moment. Aussi, les Agenais comptent bien le rester et la venue de Béziers, est pour eux l’occasion de le prouver encore un peu plus. Méfiance toutefois, car l’ASBH s’est mis à l’abri de la zone rouge, 12 longueurs d’avance, et espère accentuer encore l’écart… mais si cette situation est due à une belle solidité à domicile, car à l’extérieur, en revanche, avec un tableau encore vierge de victoires, c’est plus compliqué.


La dernière confrontation en vidéo

Aurillac 19 - 6 Bourgoin Feuille de match

C’est entre deux formations en perte de vitesse que va se disputer ce Aurillac – Bourgoin. Pour les Cantalous, avec cinq défaites en six matches, dont deux à domicile, le statut de potentiel demi-finaliste, comme l’an passé s’est évaporé. Pour les Isérois, celui de bonne surprise a été effacé par une série de quatre défaites de rang qui les ont fait tomber dans le milieu du classement. Victoire donc impérative pour les deux équipes, mais entre une formation à la peine dans son antre et une autre qui n’a brillé qu’une fois loin de ses bases, le suspense reste entier.
La dernière confrontation en vidéo

Tarbes 14 - (b) 9 Bg-en-Bresse Feuille de match

Alternant le bon et le moins bon, et ne parvenant surtout pas à tenir son rang de potentiel demi-finaliste, le TPR espère surfer sur la vague de son premier succès de la saison à l’extérieur pour montrer enfin son vrai visage. Désormais à cinq points de la cinquième place, bien loin du RCNM, le club bigourdan voit avec la venue de Bourg en Bresse dans son antre l’occasion de faire un pas de plus vers son objectif. Il faudra pour cela venir à bout de valeureux bressans, victorieux de leur premier match à l’extérieur il y peu plus d’un mois, et battus par Pau le week-end, mais qui aura dû attendre la fin de la rencontre pour prendre le large. Attention au piège.

Pas de confrontation vidéo disponible


Colomiers 18 - (b) 11 Mont-de-Marsan Feuille de match

Pourvu que ça dure ! C’est ce que l’on doit se dire avec insistance du côté de Bendichou au regard de l’état de forme des troupes. En effet, avec cinq victoires en six matches, et notamment deux à l’extérieur, l’USC s’est positionné en embuscade à la sixième place, Narbonne, dernière formation potentiellement qualifiable pour les demies, en ligne de mire. A l’heure d’accueillir une formation montoise 12ème du classement et restant sur cinq matches sans victoires, la motivation est au plus haut en vue de poursuivre cet essor. Méfiance toutefois car si les Landais n’ont que rarement brillé à Colomiers, leur réveil pourrait arriver n’importe quand, et surtout pour effacer la défaite du match aller à domicile (24-33) !
La dernière confrontation en vidéo

Dax 12 - (b) 9 La Rochelle Feuille de match

Il y a encore quelques semaines, l’USD semblait se diriger tout droit vers une saison galère, la course au maintien pour quotidien… mais depuis le début du mois de décembre, la formation landaise montre un tout autre visage. Forte de trois succès et d’un match nul pour une seule défaite, l’USD s’est repositionné dans le ventre mou du championnat et, avec 13 points d’avance sur la zone rouge, se prépare des semaines moins stressantes. Idéal avant d’accueillir une formation rochelaise qui n’en finit plus d’impressionner et qui est bien décidé à progresser encore au classement. Une victoire dacquoise serait donc un excellent résultat, un revers, un joker, tout au plus, de grillé…
La dernière confrontation en vidéo

Narbonne 25 - (b) 19 Pau Feuille de match

En un petit mois, le RCNM a l’occasion de prouver aux yeux de ceux qui en doutent encore qu’il est redevenu un club capable de disputer les phases finales, ce qu’il a manqué de faire pendant trop longtemps. En effet en trois réceptions, ce ne sont autres que les trois premiers du classement qui se sont présentés et qui vont défiler. Lyon le week-end dernier, Pau cette fois ci, et Agen mi-février. En dominant le LOU, les Tangos ont frappé très fort, mais c’est la passe de trois, et la qualification qui est désormais en ligne de mire. Un succès sur les Béarnais, poussifs face à Bourg en Bresse lors de la dernière journée, les en rapprocheraient un peu plus, mais il y a fort à parier que la Section voudra montrer un tout autre visage dans ce choc au sommet de la J18 !
La dernière confrontation en vidéo

L'actu rugby en vidéo
Toutes les vidéos

SUIVEZ-NOUS Flux RSS Icône RSS

DIRECT / MULTIPLEX Afficher le multiplex Replier le multiplex

 

CLASSEMENTS Afficher le classement Replier le classement

Ligue Nationale de Rugby - logo top 14 orange
6ème journée du 19 au 20 septembre
pts
0 1
Clermont
23
1 2
Toulon
19
1 3
Montpellier
18
1 4
Bordeaux
17
1 5
Racing Metro
17
-4 6
Paris
17
0 7
Grenoble
16
0 8
Oyonnax
11
0 9
Toulouse
10
0 10
Bayonne
10
2 11
La Rochelle
10
2 12
Castres
10
-2 13
Lyon
9
-2 14
Brive
9

Détails du classement

Ligue Nationale de Rugby - logo prod2
5ème journée du 20 au 21 septembre
pts
0 1
Pau
22
0 2
Albi
17
1 3
Perpignan
15
1 4
Mont-de-Marsan
14
6 5
Biarritz
13
2 6
Béziers
13
6 7
Aurillac
12
-5 8
Tarbes
12
-2 9
Bourgoin
11
-4 10
Montauban
10
-2 11
Carcassonne
10
3 12
Narbonne
9
-1 13
Colomiers
9
-4 14
Agen
8
1 15
Massy
7
-2 16
Dax
5

Détails du classement

 
Pariez sur le TOP 14 et la PRO D2 avec notre partenaire Logo PMU.fr

CALENDRIERS / RÉSULTATS Afficher le calendrier Replier le calendrier

Ligue Nationale de Rugby - logo top 14
 
Ligue Nationale de Rugby - logo prod2
 
Calendrier général TOP 14 2014-2015
←← →→
Voir tout le calendrier