PRO D2 Le point
Par Baptiste LE BEUX, le 14 janvier 2014.

PRO D2, J17 – Objectifs divergents… mais victoire obligatoire pour tous !

Victoire obligatoire à tous les niveaux, pour des objectifs certes différents au programme de cette 17ème journée. Il y a celui qui voudra maintenir un rythme effréné sur le championnat, en l’occurrence, Lyon… il y aura ceux souhaiteront poursuivre leur marche en avant, comme Agen, La Rochelle, Narbonne et Colomiers. Il y aura ceux qui espéreront confirmer leur redressement, à l’image de Tarbes toujours à la recherche de son premier succès à l ‘extérieur, d’Auch qui a abandonné la dernière place, mais surtout Béziers, Albi et Bourg-en-Bresse qui ont montré un tout autre visage ces dernières semaines. Il y aura enfin ceux qui tenteront de réagir comme Pau et Dax après une fin de série positive le week-end dernier, Bourgoin clairement en perte de vitesse, Aurillac et Mont-de-Marsan qui ne trouvent pas de solutions, et surtout Carcassonne nouvelle lanterne rouge. Palpitant.

JPEG - 97.9 ko
Qu’il s’agisse de clubs de bas de tableau comme Albi, ou du haut de classement à l’image d’Agen, la victoire sera obligatoire pour tous. (Crédit photo : Presse Sports)

Albi 12 - 25 La Rochelle Feuille de match

Le SCA a rectifié le tir ces derniers temps, ne s’inclinant qu’à deux reprises en cinq matches, et prenant ses distances avec la zone rouge, désormais à sept longueurs. Il fallait au moins cela avant La Rochelle (puis un déplacement Lyon). Il va falloir confirmer mais cela s’annonce ardu, car les Maritimes ont eux aussi rectifié le tir après les deux défaites de rang fin novembre, s’imposant à trois reprises sur leurs quatre derniers matches, et montant sur le podium le week-end dernier… et ce n’est pas pour en descendre qu’ils se déplaceront dans la Ville rouge, et ce, malgré un bilan délicat dans le Tarn (une seule victoire en 10 matches), leur seul succès remontant à 2002 (33-30) !

Dernière confrontation en vidéo :

Béziers 22 (b) - 12 Auch Feuille de match

Avec deux défaites de rang, les Biterrois sont au ralenti ces derniers temps… mais il faut relativiser car les deux derniers matches se jouaient à l’extérieur, et ce week-end, retour au stade de la Méditerranée, où là tout va bien, avec deux victoires lors des deux dernières sorties. C’est d’autant plus positif que l’adversaire du jour, n’a toujours pas gagné à l’extérieur ! Méfiance toutefois, car le FCAG va un peu mieux, lui qui a notamment mis fin à une série de cinq matches sans victoires le week-end dernier à Pau. Les Gersois vont-ils confirmer l’embellie de cette nouvelle année ? Avec une seule victoire en 17 voyages sur les bords de la Méditerranée, cela ne semble pas aisé…

Dernière confrontation en vidéo :

Carcassonne 26 (b) - 31 Tarbes Feuille de match

Rien ne va plus à Carcassonne qui à force d’enchaîner les contre-performances est devenue la nouvelle lanterne rouge du championnat au soir de la 16ème journée. Avec cinq défaites de rang, et incapables de s’imposer dans leur antre depuis le mois de novembre, les Audois n’ont plus le choix s’ils veulent rester en PRO D2, il faut retrouver la voie du succès ! La venue du TPR peut être l’occasion rêvée d’y parvenir, car si les Bigourdans restent sur deux succès de rang, ce fut à la maison, car à l’extérieur, leur tableau de chasse reste vierge.

Dernière confrontation en vidéo :

Dax 30 - 16 Aurillac Feuille de match

Fin de série pour l’USD à Colomiers après trois matches sans défaites qui lui avaient permis de prendre ses distances avec la zone rouge. Mais pour son retour à la maison, et deux réceptions consécutives, le club landais compte bien reprendre sa marche en avant et laisser la course au maintien derrière lui. Possible à l’heure d’accueillir un club d’Aurillac qui ne parvient pas à se repositionner, n’ayant gagné qu’un de ses cinq derniers matches, et seulement deux de ses huit dernières sorties. Rien de rassurant donc pour les Cantalous, avant d’aller à Maurice Boyau où ils ne sont imposés qu’une seule fois en 16 voyages… mais c’était la saison passée !

Dernière confrontation en vidéo :

Mont-de-Marsan 9 (b) - 12 Agen Feuille de match

Pas de victoires depuis trois matches pour les Montois, un nul et deux défaites, deux victoires en huit matches, et un seul succès à domicile en trois sorties… le bilan montois laisse à désirer. Notamment pour une formation tout juste reléguée de TOP 14 et faisant forcément partie des prétendants à la montée, ou du moins aux phases finales. Et Surtout à l’heure de recevoir Agen, deuxième du classement et qui ne s’est incliné qu’une fois en six matches. Si l’on ajoute à cela le fait que le SUA apprécie les voyages à Boniface, n’y ayant perdu que deux fois lors de ses six derniers déplacements, cela n’augure rien de bon.

Dernière confrontation en vidéo :

Pau 34 (b) - 15 Bg-en-Bresse Feuille de match

La défaite subie à Auch le week-end dernier face à la lanterne rouge et mettant fin à une série de six matches sans défaites, aura certainement piqué les Palois au vif. Il parait fort probable que leur réaction s’avère terrible au Hameau. D’autant qu’avec une seule défaite au compteur (lors de la J5 face à La Rochelle : 18-19), les Béarnais ont de sérieux atouts à faire valoir dans leur antre, et surtout face à une formation de queue de peloton. Méfiance toutefois à l’excès de confiance, car avec deux succès en trois matches dont un à l’extérieur, les Bressans ne vont faire aucun complexe et tenter l’exploit pour se donner encore plus d’air dans la course au maintien.

Pas de confrontation en vidéo disponible


Bourgoin 18 (b) - 19 Colomiers Feuille de match

La période n’est pas au sourire côté CSBJ qui vient d’enchaîner trois revers de rang et a surtout connu sa première défaite à domicile face à un mal classé. Plus question donc de connaître pareil mésaventure et la venue de Colomiers, fringuant pensionnaire du haut de tableau, est l’occasion rêvée pour réagir. La tâche ne s’annonce pas simple pour autant, car aux portes des places qualificatives pour les phases finales, et n’ayant perdu qu’un match lors de ses cinq dernières sorties, l’USC est sur un petit nuage et compte bien tout faire pour y rester… même s’imposer à Rajon, chose qu’elle n’a jamais faite par le passé.

Dernière confrontation en vidéo :

Narbonne 22 - 6 Lyon Feuille de match

C’est désormais confirmé, la bonne période du RCNM n’est pas finie ! Hormis la défaite sur le fil à Béziers, les Tangos ont montré de superbes choses au cours du dernier mois de compétition, s’imposant désormais, la cinquième place à la clé, comme un potentiel demi-finaliste. La venue du LOU, toujours leader incontestable du championnat, est un test grandeur nature pour voir si les Narbonnais ont les moyens d’atteindre leur nouvel objectif. Face à une formation qui mène grand train en tête du championnat et qui a repris du poil de bête après deux défaites de rang à l’extérieur, la tâche s’annonce compliqué pour les Audois, qui restent certes sur deux succès de rang face à cet adversaire dans leur antre, mais qui avaient perdu les trois précédentes réceptions.

Dernière confrontation en vidéo :

L'actu rugby en vidéo
Toutes les vidéos

SUIVEZ-NOUS Flux RSS Icône RSS

 

CLASSEMENTS Afficher le classement Replier le classement

Ligue Nationale de Rugby - logo top 14 orange
5ème journée du 12 au 14 septembre
pts
1 1
Clermont
18
2 2
Paris
17
0 3
Toulon
14
-3 4
Montpellier
14
3 5
Bordeaux
13
4 6
Racing Metro
13
-2 7
Grenoble
12
3 8
Oyonnax
11
-3 9
Toulouse
10
3 10
Bayonne
10
-4 11
Lyon
9
-3 12
Brive
9
1 13
La Rochelle
9
-2 14
Castres
6

Détails du classement

Ligue Nationale de Rugby - logo prod2
4ème journée du 13 au 14 septembre
pts
0 1
Pau
18
0 2
Albi
17
5 3
Tarbes
12
-1 4
Perpignan
10
4 5
Mont-de-Marsan
10
4 6
Montauban
10
-2 7
Bourgoin
10
-4 8
Béziers
9
3 9
Carcassonne
9
5 10
Agen
8
-4 11
Biarritz
8
-6 12
Colomiers
8
-2 13
Aurillac
8
0 14
Dax
5
-2 15
Narbonne
5
0 16
Massy
3

Détails du classement

 
Pariez sur le TOP 14 et la PRO D2 avec notre partenaire Logo PMU.fr

CALENDRIERS / RÉSULTATS Afficher le calendrier Replier le calendrier

Ligue Nationale de Rugby - logo top 14
 
Ligue Nationale de Rugby - logo prod2
 
Calendrier général TOP 14 2014-2015
←← →→
  • vendredi 19 septembre
  • 20h45 Brive / Toulon -
    Diffusion : Canal + Sport
  • samedi 20 septembre
  • 14h45 Racing Metro / Toulouse -
    Diffusion : Canal +
  • 18h30 Castres / Oyonnax -
    Diffusion : Rugby + 254
  • 18h30 Clermont / Lyon -
    Diffusion : Rugby + 255
  • 18h30 Grenoble / Bayonne -
    Diffusion : Rugby + 256
  • 18h30 La Rochelle / Bordeaux -
    Diffusion : Rugby + 257
  • 20h45 Montpellier / Paris -
    Diffusion : Canal + Sport
Voir tout le calendrier