PRO D2 Le point

PRO D2 - J17 : Brive tombe à domicile, Lyon et Tarbes à l’extérieur

Les têtes d’affiche du championnat de PRO D2 ont confirmé leur statut, sauf Lyon qui est encore à la recherche d’une victoire après quatre journées, Brive qui s’est incliné à domicile ou encore Tarbes à Pau. Le LOU s’est en effet incliné face à Béziers au Stade de la Méditerranée, tandis que dans l’Aude, Narbonne a pris le dessus sur Colomiers dans les derniers instants de la rencontre. A Massy, Auch n’a pas encore renoué avec la victoire, et les deux collectifs ont du se contenter d’un match nul. Au Pays d’Aix, les locaux ont tenu tête face au second, Aurillac, mais se sont finalement inclinés avec le bonus défensif. Albi sur ses terres a failli faire tomber le leader Oyonnax alors qu’à Dax, La Rochelle a pris le dessus sur les Landais. Dimanche, Carcassonne a fait tomber les Brivistes dans leur stade, tandis que Pau a fait parler ses forces au Hameau face à Tarbes.

JPEG - 98 ko
Aurillac a su une nouvelle fois garder ses adversaires à distance pour conserver la place de dauphin.

Albi 11 (b) - 13 Oyonnax Feuille de match

Oyonnax a serré les dents jusqu’au bout tandis qu’Albi peut regretter de laisser échapper une victoire qui était accessible. Mais le leader a fait une nouvelle fois parler son statut pour faire taire les statistiques et reprendre la main dans les dernières minutes du match. Albi empoche le bonus défensif, mais Albi perd son invincibilité à domicile et laisse Oyonnax s’imposer pour la première fois en cinq ans sur ses terres.

Pourtant, les Albigeois étaient les premiers à ouvrir le score, sur un essai à la 25ème minute. 25 minutes où chacune des deux équipes ont fait parler leurs attaques mais se sont neutralisées grâce à leurs défenses appliquées. Cette avance de cinq points, les Tarnais la conserveront jusqu’en toute fin de mi-temps, les Oyonnaxiens rendant trop souvent le ballon dans leurs tentatives d’attaque. L’une d’entre elles finira toutefois par payer et c’est sur un petit score, 5-3, que les équipes se quittent pour la mi-temps. Albi tiendra ensuite jusqu’à la 65ème son avance, avant que les leaders n’inscrivent un essai, puis un second qui scelleront le match. Les Tarnais se verront refuser un essai en fin de rencontre qui aurait pu faire basculer le score en leur faveur.

Pays d'Aix 24 (b) - 30 Aurillac Feuille de match

Duel anoncé comme déséquilibré mais qui a été engagé jusqu’en fin de rencontre. Les Aurillacois peuvent se satisfaire d’une victoire pleine face à un collectif d’Aix-en-Provence abordant 2013 de la plus valeureuse des manières. Ce ne sont pas moins de cinq essais et 54 points au total qui on été inscrits durant la rencontre. Un festival de bonnes intentions où les équipes se sont rendues coup pour coup et où Aurillac a su jouer ses plus belles cartes pour prendre de l’avance au score sans se faire de soucis. Les Cantaliens conservent cette place de dauphin qu’ils espèrent ne pas laisser échapper en affrontant Colomiers la semaine prochaine à domicile. _
La défaite brise cette série de trois victoires consécutives à domicile que le Paix d’Aix avait su créer mais les Provençaux ont montré un visage déterminé face aux dauphins d’Oyonnax. Leur persévérance et leur opportunisme les ont poussés à rester dans le bonus défensif pour ne pas faire de cette débauche d’énergie quelque chose d’inutile. La victoire de Béziers à domicile les place près de la zone de relégation mais cet effort-là est la preuve que le Pays d’Aix jouera de toutes ses forces pour se maintenir.

Massy 9 - 9 Auch Feuille de match

_Massy laisse-là passer une occasion de rester aux prises avec Béziers dans la zone de relégation. Mais ce match nul vaut mieux qu’un échec et ne les place qu’à trois points des biterrois : la saison est encore longue. Les conditions climatiques difficiles n’ont pas rendues les équipes joueuses. Les locaux ont laissé Auch prendre les devants au bout de 25 minutes de jeu où les visiteurs ont ouvert le score sur pénalité. Avant la mi-temps les Massicois ont repris la main en inscrivant deux pénalités eux-mêmes.

Ces quelques pénalités d’avance n’ont toutefois pas suffi à mettre Massy à l’abri et empêcher Auch de recoller au score, puis d’égaliser dans les dernières secondes grâce à un drop. Les Auscitains n’ont toujours pas renoué avec la victoire, neuf rencontres que cela dure, mais ils se sont montrés pragmatiques en inscrivant le drop de l’égalisation. Ces quelques points sont importants au classement puisqu’ils permettent au FCAG de se maintenir à la douzième place. La confrontation avec le Pays d’Aix, treizième, la semaine prochaine, s’annonce déjà engagée.

Dax 15 - 25 La Rochelle Feuille de match

En six ans, les Rochelais ne se sont imposés qu’une seule fois dans les Landes, lors de la saison 2009-2010, l’année de la montée en TOP 14… Les Maritimes espèrent certainement que cette statistique les conduira en TOP 14 la saison prochaine. En attendant, cette victoire disputée les propulse à la quatrième place au classement.

Victoire pour La Rochelle et défaite pour une équipe de Dax vaillante qui a montré une belle image à son public en tenant tête durant toute la rencontre au prétendant aux phases finales. La défaite brise cette série de cinq victoires à domicile consécutives et leurs efforts ne sont pas récompensés par un point de bonus : le bilan est un peu compliqué à digérer, surtout que la victoire de Béziers ne les place plus qu’à trois points de la zone de relégation.

Narbonne 22 - (b) 19 Colomiers Feuille de match

C’est un match au score étriqué qui s’est tenu en terre audoise, étriqué, comme la différence de points au classement entre Colomiers et Narbonne. Une nouvelle fois, les locaux auront tiré leur épingle du jeu dans leur stade en inscrivant un drop dans les toutes dernières secondes du match. Ce drop permet aux audois de décrocher les quatre points de la victoire et ainsi d’éviter le match nul. Car durant toute la rencontre, si Narbonne a mené la danse plus d’une fois, les Columnérins n’ont cessé de revenir au score, d’égaliser ou de rester dans le bonus défensif.

De la confiance avant de grosses rencontres, les deux équipes ont pu en engranger en seconde mi-temps en se montrant plus offensive malgré des difficultés à terminer les actions sans se montrer trop brouillon.

Béziers 20 - (b) 16 Lyon Feuille de match

Encore une histoire de confiance en PRO D2. Et cet après-midi au Stade de la Méditerranée, c’est Béziers qui a pu en engranger en s’imposant face au LOU. Cette victoire est un réel synonyme d’espoir pour les Biterrois puisqu’elle est accompagnée de nouvelles importantes. Ces quatre points ne permettent pas à Béziers de quitter la zone rouge et la quinzième place, mais ils permettent de prendre quelques distances avec les Massicois qui ont fait match nul et de se rapprocher des Dacquois qui se sont inclinés à domicile. Il ne reste donc plus que trois points avant d’envisager une possible sortie de la zone de relégation.

En 2013, on attendait une réaction du LOU après des défaites significatives qui les ont laissés hors des places qualificatives aux phases finales fin 2012. Mais la défaite s’est encore invitée sur le parcours des Lyonnais. Ce déplacement chez un actuel relégable, qui ne rapporte qu’un seul point, est une déception et l’équipe lyonnaise ne le sait que trop bien avant de recevoir Brive et Albi. Après quatre défaites consécutives, le faux pas n’est plus permis.

Brive 16 (b) - 22 Carcassonne Feuille de match

Grand exploit que celui des Carcassonnais à Brive. En effet, les Audois font tomber des Corréziens encore invaincus dans leur stade depuis le début de la saison. Après le LOU, c’est donc Brive qui n’a pu résister à la fougue de Carcassonne. Au classement, les conséquences sont significatives puisque Brive descend du podium et Carcassonne s’en rapproche à deux petits points. C’est un nouveau déplacement qui d’ailleurs les attendra le week-end prochain à Massy. Même si le promu se défend à domicile, les Audois auront à coeur de ramener un résultat et de faire perdurer cette dynamique positive dans laquelle ils sont embarqués.

Avec cette défaite, certes bonifiée, les Corréziens ne se mettent pas dans la meilleure des positions avant de se déplacer à Lyon. Les lyonnais sont en quête d’une victoire et qu’importe l’adversaire, le succès n’est plus que l’unique issue des prochaines rencontres. Brive aura peut-être l’occasion de contrecarrer les plans du LOU en ramenant une troisième victoire à l’extérieur.

Pau 25 - 6 Tarbes Feuille de match

La première mi-temps de ce match a eu du mal à se décanter. Les équipes, sur leurs positions, ont longtemps observé le jeu proposé par l’adversaire. Résultat : un premier acte crispé, se concluant sur un score étriqué, 3-3. En seconde mi-temps, c’est une autre affaire : les Palois poussent à la faute des Tarbais qui tombent dans leur piège. Le score monte alors rapidement en faveur des locaux qui enchainent les pénalités. Le coup de grâce : un essai en fin de partie qui illustrera la domination béarnaise du second acte.

Pau conserve son invincibilité à domicile et empêche même les Tarbais de repartir avec un point de bonus défensif. Résultat : Tarbes passe derrière Carcassonne et leur adversaire du jour au classement.

L'actu rugby en vidéo
Toutes les vidéos

SUIVEZ-NOUS Flux RSS Icône RSS

DIRECT / MULTIPLEX Afficher le multiplex Replier le multiplex

 

CLASSEMENTS Afficher le classement Replier le classement

Ligue Nationale de Rugby - logo top 14 orange
9ème journée du 10 au 12 octobre
pts
1 1
Clermont
31
-1 2
Toulon
28
2 3
Bordeaux
27
0 4
Montpellier
26
1 5
Paris
26
1 6
Grenoble
24
-4 7
Racing Metro
24
3 8
Toulouse
18
3 9
Lyon
17
-2 10
Bayonne
17
-2 11
La Rochelle
15
-2 12
Castres
15
0 13
Brive
14
0 14
Oyonnax
12

Détails du classement

Ligue Nationale de Rugby - logo prod2
8ème journée du 18 au 19 octobre
pts
0 1
Pau
35
2 2
Perpignan
23
-1 3
Béziers
22
3 4
Agen
21
5 5
Montauban
19
-3 6
Mont-de-Marsan
19
-2 7
Carcassonne
19
-2 8
Albi
19
3 9
Colomiers
17
-1 10
Aurillac
17
-3 11
Biarritz
17
1 12
Massy
15
-2 13
Tarbes
14
2 14
Bourgoin
13
0 15
Narbonne
13
-2 16
Dax
9

Détails du classement

 
Pariez sur le TOP 14 et la PRO D2 avec notre partenaire Logo PMU.fr

CALENDRIERS / RÉSULTATS Afficher le calendrier Replier le calendrier

Ligue Nationale de Rugby - logo top 14
 
Ligue Nationale de Rugby - logo prod2
 
Calendrier général PRO D2 2014-2015
←← →→
Voir tout le calendrier