PRO D2 Le point

PRO D2 – J17 : 2013 comme révélateur

Cette dix-septième journée de PRO D2 se veut une journée à enjeux. Après quelques semaines de pause, certaines équipes vont retrouver le terrain pour espérer retrouver la victoire. C’est le cas de Auch qui se déplacera à Massy. Béziers et Lyon s’affronteront eux au Stade de la Méditerranée avec pour objectif de relever leurs défis de début de saison. En haut de tableau, la course aux phases finales continuera d’animer les débats, entre Brive et Carcassonne, puis Pau et Tarbes notamment. D’autres prétendants aux qualifications joueront eux hors de leurs terres : Aurillac au Pays d’Aix, La Rochelle à Dax et Oyonnax à Albi. Enfin, Narbonne et Colomiers se défieront dans un duel équilibré.

JPEG - 46.3 ko
le LOU tentera de relancer sa saison au Stade de la Méditerranée ce week-end face à Béziers, actuellement relégable. (Crédit photo : Presse Sports)

Albi 11 (b) - 13 Oyonnax Feuille de match

Oyonnax s’avance dans le Tarn avec des ambitions, comme à son habitude, mais le duel pourrait se révéler plus corsé qu’il n’y parait. En effet, à l’extérieur, les Oyonnaxiens ont commis deux faux pas : un match nul à Tarbes mais surtout une défaite à Carcassonne, septième, cité longtemps restée imprenable. Albi, à sa neuvième place, fait figure de candidat pour faire tomber le leader à l’extérieur. En effet, les Tarnais n’ont encore jamais perdu cette saison dans leur stade, après sept rencontres : Lyon, Aurillac et Tarbes notamment s’en souviennent. Et les statistiques parlent pour les Albigeois : ces cinq dernières années, l’équipe d’Oyonnax n’est jamais venue s’imposer dans le Tarn.

Mais Oyonnax semble inarrêtable cette saison, même à l’extérieur. Ce sont des équipes comme Lyon, Tarbes et La Rochelle dont les remparts ont sauté en accueillant l’actuel leader. Les Oyonnaxiens, meilleure attaque et deuxième défense, ont les atouts nécessaires pour l’emporter et garder la cadence. Du côté d’Albi, c’est le chiffre neuf qui caractérise les statistiques du collectif : neuvième au classement général, neuvième attaque, neuvième défense…Albi reste empêtré en milieu des classements de par ses faiblesses à l’extérieur. Continueront-ils de les corriger à domicile ? _
Le résumé vidéo de la précédente confrontation :

Pays d'Aix 24 (b) - 30 Aurillac Feuille de match

Après la 16ème journée, 25 points séparent ces deux équipes. Duel assez déséquilibré en somme. Les Aurillacois prendraient cela comme une faute de ne pas s’imposer en Provence, après qu’Oyonnax, Tarbes, Lyon ou La Rochelle y aient tous récupéré quatre point. Car même si le Pays d’Aix vient d’enchainer trois succès consécutifs à domicile et a ainsi mis sept points d’écarts et deux places entre lui et la zone de relégation, les Aixois zigzaguent et ont tout de même subit deux revers importants, à l’extérieur certes, contre Pau (37-0) et contre Brive (24-8).

Le parcours des locaux est en tout cas aussi indécis que les duels entre les deux équipes. Lors des trois dernières saisons on dénombre une victoire étriquée pour l’un, une victoire nette pour l’autre et un match nul en 2012. Cinq équipes pourraient rattraper voire dépasser les Aurillacois au classement après la prochaine journée. Les Cantaliens comptent forcément sur une victoire pour garder un hypothétique pied en demi-finales. Pour Aix, même constat en bas de classement : Dax, Massy et Béziers, tous derrières, reçoivent ce week-end et s’offrent donc une chance supplémentaire de gagner des points.

Massy 9 - 9 Auch Feuille de match

Massy et Auch sont des équipes indisciplinées, dont les incartades leur ont parfois coûté cher cette saison : le promu est dernier, les Gersois sont douzièmes. Massy, à domicile, s’est souvent incliné (cinq fois), contre les pointures du championnat, mais contre des adversaires naviguant dans les mêmes eaux que lui, c’est-à-dire en bas de classement, les performances s’alignent à chaque fois : le Pays d’Aix, Béziers et même Colomiers, actuel dixième. Les raisons d’espérer quatre points ce week-end sont grandes car au-delà des victoires et des défaites, Massy ne laisse pas souvent ses adversaires repartir d’Ile-de-France sans batailler fermement.

Le passage à l’an 2013 aura-t-il été bénéfique aux Gersois ? La réponse sera décisive pour le FCAG qui n’a plus gagné, que ce soit à domicile ou à l’extérieur, depuis huit journées. Cette série noire, bien aidée par cinq déplacements conclus par trois points en tout, a conduit l’équipe d’Auch a une douzième place dangereusement proche de la zone de relégation.

Dax 15 - 25 La Rochelle Feuille de match

Nouveau duel des extrêmes entre le sixième et le quatorzième de ce championnat de PRO D2. Et une nouvelle fois ce week-end, l’équipe en position délicate reçoit l’un des prétendants à la montée en TOP 14. Pour autant, les Rochelais devront batailler pour pouvoir ramener un succès des Landes. Les Maritimes ne prendraient pas le risque de voir ses adversaires pour les demi-finales le devancer, surtout qu’à l’heure actuelle, leur classement ne leur permet pas d’y accéder… Mais en six ans, ce n’est qu’une fois qu’ils ont réussi à s’imposer dans les Landes, lors de la saison 2009-2010, avant la montée en TOP 14.

Après deux échecs à domicile en début de saison, Dax a enchainé cinq victoires consécutives au Stade Maurice-Boyau. Pau, Brive Tarbes…ces adversaires-là sont aujourd’hui tous plus haut que La Rochelle au classement mais n’ont pu ramener la victoire de Dax. Les locaux peuvent donc s’avancer avec des ambitions même si La Rochelle, au vu des succès étriqués des Dacquois ces dernières journées, ne voudra repartir sans au moins un point de bonus défensif.

Narbonne 22 - (b) 19 Colomiers Feuille de match

Colomiers et Narbonne ont connu des parcours compliqués cette saison. Le premier, promu, navigue entre la dixième et la douzième place depuis la cinquième journée et tient son classement grâce à des résultats positifs par six fois sur huit à domicile et des performances par sept fois sur huit négatives à l’extérieur. Pour Narbonne, même constat : à domicile, les Audois tirent leur épingle du jeu alors qu’hors de leurs terres, les succès se font rares.

Ce week-end, avantage aux Narbonnais qui reçoivent et peuvent ainsi espérer dépasser les Columérins au classement en cas de victoire. Quel que soit le résultat, il ne mettra les équipes ni en difficulté ni ne les mettra en place pour les demi-finales : ce résultat-là servira avant tout à engranger de la confiance avant deux déplacements à venir chez de grosses écuries du championnat, La Rochelle pour Narbonne et Aurillac pour Colomiers.

Béziers 20 - (b) 16 Lyon Feuille de match

Ce sont deux équipes ayant grand besoin d’engranger de la confiance en cette première journée de l’année 2013 qui s’affronteront au Stade de la Méditerranée. Deux équipes aux objectifs différents en début de saison mais aux constats similaires aujourd’hui : les défis de cette première partie de saison 2012/2013 n’ont pas tous été relevés. Lyon avait fait le pari de terminer en tête du championnat après la J15 : l’équipe n’occupe pas à ce jour une place au classement nécessaire pour pouvoir se qualifier pour les demi-finales. Pour Béziers, après une préparation d’avant-saison plus aboutie qu’en 2011-2012, l’objectif était de réaliser un meilleur parcours pour éviter de se retrouver dans la zone rouge. En 2013 cependant, les Biterrois sont à nouveau quinzièmes et donc relégables.

Au niveau des performances à l’extérieur, Lyon n’a pas plus pêché qu’une équipe comme Tarbes ou Pau : c’est à domicile que la différence se fait avec deux défaites au compteur. Pour Béziers, seule la Méditerranée semble avoir la faveur des victoires cette saison : les trois succès des Biterrois se sont construits dans l’Hérault. Mais avec trois matchs à domicile consécutivement perdus depuis quelques semaines, l’équipe n’est plus sûre dans son antre.

Brive 16 (b) - 22 Carcassonne Feuille de match

Les Brivistes partent avec un avantage certain dans cette rencontre : actuellement troisièmes et sur le podium de PRO D2, ils n’ont concédé qu’un seul match nul sur leurs terres en neuf rencontres face à Lyon en tout début de saison. Depuis, les anciens pensionnaires du TOP 14 ont déroulé à la maison et ramené deux victoires de l’extérieur…tout comme Carcassonne ! Les Audois réalisent un parcours brillant chez eux : seule leur récente défaite contre Aurillac est une ombre au tableau. A l’extérieur, les performances sont plus poussives avec six défaites notamment.

Mais Brivistes et Carcassonnais sont engagés dans des dynamiques positives. En pleine course à la qualification aux phases finale, les Audois peuvent se targuer d’occuper la troisième place au classement des meilleures attaques (derrière Pau et Oyonnax) tandis que les Corréziens défendent une solide cinquième place au classement de la meilleure défense.

Pau 25 - 6 Tarbes Feuille de match

Les deux dernières places qualificatives pour les demi-finales de PRO D2 sont occupées par Pau et Tarbes. Les équipes rêvent d’un podium à l’issue de cette dix-septième journée mais une seule d’entre elle pourra l’envisager. Et il sera compliqué pour les Tarbais d’aller chercher les Palois sur leurs terres. Encore invaincus au Stade du Hameau, les Béarnais peuvent être confiants avant d’aborder cette rencontre.

De la confiance certes, mais sans excès. Car même si Tarbes n’est venu s’imposer que deux fois au Hameau en six saisons, les scores ont toujours été très serrés (Ndlr : 28-27 en 2012, 16-15 en 2010, 12-11 en 2008). Les visiteurs, au vu des saisons précédentes et de leurs performances à l’extérieur cette saison (quatre victoires en huit déplacements), ont des chances de faire tomber l’invincibilité des Palois à domicile.

Le résumé vidéo de la précédente confrontation :

L'actu rugby en vidéo
Toutes les vidéos

SUIVEZ-NOUS Flux RSS Icône RSS

 

CLASSEMENTS Afficher le classement Replier le classement

Ligue Nationale de Rugby - logo top 14 orange
9ème journée du 10 au 12 octobre
pts
1 1
Clermont
31
-1 2
Toulon
28
2 3
Bordeaux
27
0 4
Montpellier
26
1 5
Paris
26
1 6
Grenoble
24
-4 7
Racing Metro
24
3 8
Toulouse
18
3 9
Lyon
17
-2 10
Bayonne
17
-2 11
La Rochelle
15
-2 12
Castres
15
0 13
Brive
14
0 14
Oyonnax
12

Détails du classement

Ligue Nationale de Rugby - logo prod2
8ème journée du 18 au 19 octobre
pts
0 1
Pau
35
2 2
Perpignan
23
-1 3
Béziers
22
5 4
Agen
21
5 5
Montauban
19
-1 6
Mont-de-Marsan
19
-1 7
Albi
19
-5 8
Carcassonne
19
-2 9
Biarritz
17
-2 10
Aurillac
17
1 11
Colomiers
17
1 12
Massy
15
-2 13
Tarbes
14
2 14
Bourgoin
13
0 15
Narbonne
13
-2 16
Dax
9

Détails du classement

 
Pariez sur le TOP 14 et la PRO D2 avec notre partenaire Logo PMU.fr

CALENDRIERS / RÉSULTATS Afficher le calendrier Replier le calendrier

Ligue Nationale de Rugby - logo top 14
 
Ligue Nationale de Rugby - logo prod2
 
Calendrier général TOP 14 2014-2015
←← →→
  • samedi 01 novembre
  • 14h45 Lyon / Toulouse -
    Diffusion : Canal +
  • 18h30 Brive / Castres -
    Diffusion : Rugby + 255
  • 18h30 La Rochelle / Montpellier -
    Diffusion : Rugby + 256
  • 18h30 Paris / Bordeaux -
    Diffusion : Rugby + 257
  • 18h30 Racing Metro / Oyonnax -
    Diffusion : Rugby + 258
  • 20h45 Bayonne / Clermont -
    Diffusion : Canal + Sport
  • dimanche 02 novembre
  • 13h00 Toulon / Grenoble -
    Diffusion : Canal + Sport
Voir tout le calendrier