PRO D2 Le point

PRO D2 – J16 : En avant toute, pour cette seconde partie de championnat !

Oyonnax repart de plus belle et Lyon dégringole, tout comme La Rochelle : la seconde partie de ce championnat s’annonce toujours plus indécise. En effet, Oyonnax a pris le dessus sans difficultés sur son ancien dauphin, La Rochelle, qui part la même occasion, perd quelques places au classement. Pour Lyon, la trêve arrive à point car cette nouvelle défaite face à Tarbes vient contrecarrer les objectifs de début de saison. Dans les autres rencontres, Carcassonne continue de briller, cette fois-ci face à Auch en délicate position. Aurillac reste sur le podium après son succès contre Dax, tout comme Brive qui devient dauphin après avoir disposé de Béziers. Colomiers a vaincu Albi, Pau s’est fait peur face à Narbonne et le Pays d’Aix respire un peu après la victoire face à Massy.

JPEG - 113.6 ko
Nouvelle année, nouveau podium : Oyonnax, Aurillac et Brive sont dans le trio de tête. (Crédit photo : Presse Sports)

Oyonnax 18 - 3 La Rochelle Feuille de match

Et de la seconde place, La Rochelle chute à la sixième, en un claquement de doigts et une défaite face au leader Oyonnax. Que les places sont chères en haut du tableau de PRO D2. Comme à son habitude, le leader n’a laissé de place à aucune victoire pour un possible concurrent à domicile. Tout le monde passe et trépasse sur ses terres. Avec un match maîtrisé de bout en bout, les Oyonnaxiens écrasent toute concurrence chaque semaine. Désormais à seize points du dauphin, c’est dans deux semaines qu’ils retrouveront la compétition.

Les Maritimes ne sont jamais vraiment rentrés dans le match et ont dû se contenter d’un rôle défensif pour éviter de prendre la marée. Maladroits et dominés, l’espoir d’une possible remontée au score a été dissout très vite. Les Rochelais n’ont pu que tenir en défense pour éviter d’alourdir la hotte de l’USO.

Carcassonne 27 - 10 Auch Feuille de match

Auch est pris au piège dans un tourbillon de défaites dont il n’arrive pas à se dépêtrer : la fin de cette année 2012 est décidément à rayer des esprits, ou peut-être à conserver dans les mémoires pour éviter les erreurs du passé. Huitième match sans victoire et Carcassonne était à nouveau un adversaire de taille. Les Gersois ne voient pas la roue tourner depuis plusieurs semaines et les blessures dans leurs rangs, qui se sont enchainées, ont de quoi démoraliser les troupes. Cette trêve arrive à point. Il est peut-être nécessaire pour les Auscitains de faire le vide avant de repartir sur de meilleures bases pour s’éloigner du bas de tableau.

Les Carcassonnais, même s’ils n’ont pas bonifié leur victoire peuvent rugir de plaisir avant ce départ en vacances : septièmes, ils passent devant les Lyonnais, un signe fort, et recollent bien au groupe de tête. Le bilan est positif pour des Audois qui répondent toujours présent : la suite s’annonce enthousiasmante.

Aurillac 38 - 16 Dax Feuille de match

Les Aurillacois ont bien disposé de Dacquois passés quatorzièmes au classement après cette nouvelle journée de championnat. Les Cantaliens sont eux seconds et prêts à passer 2013 de la meilleure des manières : en position de force. C’est avec panache qu’ils ont joué un match et surtout une seconde période intense, qui n’aura cependant pas été couronnée d’un bonus offensif. Les hostilités se conjugueront en 2013 avec le Pays d’Aix et Colomiers tout d’abord, pour assurer une place en demi-finale.

Les landais n’ont pas encore résolu tous leurs problèmes. Même si cette rencontre signait un déplacement chez l’une des grosses écuries du championnat, trop de lacunes permettent à leurs adversaires de prendre le large au score et ne laissent aucune place pour un bonus défensif. Les dacquois repartent néanmoins avec la satisfaction d’avoir inscrit un essai et attendent le mois de janvier de pied ferme pour remonter au classement.

Pays d'Aix 34 - 22 Massy Feuille de match

Dans ce duel crucial pour le maintien, entre deux équipes qui pouvaient complétement changer la donne au niveau de la zone de relégation, c’est le Pays d’Aix qui aura pris le dessus et aura littéralement sauvé sa peau, pour le moment. Ce sont désormais sept points d’avance que les Aixois ont pris sur le premier relégable Béziers. Ce confort-là n’est pas négligeable avant d’entamer l’année 2013 qui s’annonce aussi délicate que 2012.

Massy avait pris le dessus sur le Pays d’Aix pour son entrée en PRO D2. Mais à l’extérieur, Massy n’aura pu réitérer cette performance et passe à côté de quelques précieux points. Toujours lanterne rouge, mais seulement à un point de Béziers, rien n’est joué mais rien n’est acquis non plus. Les Massicois stagnent derrière les Biterrois qui voudraient ne pas se faire déloger de leur quinzième place, ou alors seulement pour sortir de la zone de relégation. Les Massicois, comme les Aixois jouent leur survie dans ce championnat à chaque journée : la tension reste à son comble.

Pau 26 - (b) 23 Narbonne Feuille de match

Qui voit jouer les Audois depuis plusieurs semaines sait qu’ils ont de sérieux atouts à faire valoir. Et face au dernier finaliste à l’accession en TOP 14, au Stade du Hameau encore inviolé, les Narbonnais auraient pu créer l’exploit. La chance était certainement du côté des Palois qui se sont rattrapés en fin de rencontre et ont serré les dents jusqu’au bout pour tenir un score très serré. Les Narbonnais poussent un peu plus leurs efforts chaque semaine mais ne sont pas encore totalement récompensés.

La maitrise du jeu n’est pas encore parfaite mais elle permet néanmoins de ramener un point de bonus défensif en terres audoises : le minimum syndical pour cette débauche d’énergie. Les Palois quant à eux se sont faits une belle frayeur et auront toutes les fêtes pour la méditer. Passer près d’un revers à domicile, cela n’arrive pas tous les jours, à une grosse écurie du championnat qui plus est. Méfiance pour la suite.

Colomiers 17 - 6 Albi Feuille de match

Une victoire qui fait du bien aux Columnérins en cette fin d’année 2012. Et la victoire est de taille car c’est la première contre Albi à domicile ! L’occasion était belle de revenir sur leur adversaire du jour et Colomiers l’a saisi et ne s’est pas fait priver. 2013 peut être abordée sereinement : la zone de relégation est à seize points.

Albi joue la carte de l’inconstance et son classement n’est que logique. Les tarnais n’occupent que la neuvième place et ne semblent pas jouer pleinement leurs atouts. Ce résultat signe la seconde défaite d’affilée pour le club en deux déplacements. Retrouver son antre en 2013 permettra peut-être à Albi de se remettre en selle pour les phases finales : la moitié de la saison s’est déjà écoulée, les échéances se rapprochent.

Tarbes 22 - 8 Lyon Feuille de match

Cette victoire n’étonne pas : Tarbes est dans une bonne dynamique tandis que Lyon se bat avec ses démons. Le TPR a mis les formes à ce succès qui en appelle d’autres. La cinquième place qu’ils prennent en cette seconde moitié de championnat n’est pas volée : les Tarbais ont envie d’occuper la place qu’ils occupent et semblent promis à un beau parcours.

Les Lyonnais sont dans le rouge : la trêve semble essentielle pour une équipe qui a perdu ses repères et a glissé hors des places qualificatives aux phases finales. Lyon était pourtant annoncé comme le grand méchant LOU de ce championnat 2012/2013 mais la descente aura été plus difficile à gérer que prévu. Avec les succès à la pelle d’Oyonnax en fond de championnat, les soucis de Lyon n’en sont que plus accentués. Huitièmes, les Lyonnais vont devoir faire table rase de cette fin 2012 pour envisager l’avenir plus sereinement.

Brive 28 (b) - 3 Béziers Feuille de match

Victoire bonifiée pour Brive face à Béziers. Le point de bonus offensif n’aura été acquis qu’en toute fin de match. Brive avait déjà annoncé la couleur la semaine dernière : après le Pays d’Aix, Béziers était la nouvelle cible pour empocher un maximum de points et s’installer bien confortablement dans les hauteurs du classement. Objectif bien atteint puisque les Corréziens sont à présent troisièmes.

Si la première mi-temps était assez indécise, la seconde s’annonçait différente. Se sont ecnhainés pénalités et incursions chez des Biterrois privés de ballons, qui n’arriveront pas à pénétrer dans le camp adverse… Il aura cependant fallu attendre les dix dernières minutes du match pour que Brive marque deux essais supplémentaires et récolte le bonus. Victoire difficilement acquise face à des Biterrois qui restent relégables et toujours à portée de Massy.

L'actu rugby en vidéo
Toutes les vidéos

SUIVEZ-NOUS Flux RSS Icône RSS

 

CLASSEMENTS Afficher le classement Replier le classement

Ligue Nationale de Rugby - logo top 14 orange
13ème journée du 19 au 20 décembre
pts
2 1
Paris
39
-1 2
Toulon
37
-1 3
Clermont
36
0 4
Racing Métro 92
33
0 5
Grenoble
32
0 6
Bordeaux Bègles
29
0 7
Toulouse
28
0 8
Montpellier
27
0 9
Oyonnax
25
0 10
Bayonne
23
0 11
Brive
23
0 12
Lyon
22
0 13
La Rochelle
21
0 14
Castres
20

Détails du classement

Ligue Nationale de Rugby - logo prod2
15ème journée du 19 au 21 décembre
pts
0 1
Pau
49
0 2
Biarritz
39
3 3
Mont-de-Marsan
39
-1 4
Perpignan
36
-1 5
Albi
36
-1 6
Aurillac
36
0 7
Colomiers
34
0 8
Montauban
34
0 9
Béziers
31
0 10
Agen
29
0 11
Carcassonne
28
0 12
Tarbes
27
0 13
Massy
25
0 14
Dax
22
0 15
Bourgoin
21
0 16
Narbonne
21

Détails du classement

 
Pariez sur le TOP 14 et la PRO D2 avec notre partenaire Logo PMU.fr

CALENDRIERS / RÉSULTATS Afficher le calendrier Replier le calendrier

Ligue Nationale de Rugby - logo top 14
 
Ligue Nationale de Rugby - logo prod2
 
Calendrier général PRO D2 2014-2015
←← →→
Voir tout le calendrier