PRO D2 Le point

PRO D2 - J15 : Le podium a vacillé, les bonus défensifs se sont enchainés

Les trois équipes sur le podium de PRO D2, Oyonnax, La Rochelle et Aurillac, qui recevaient à l’occasion de cette 15ème journée, ont bien failli voir rouge. Oyonnax a eu du mal à prendre le dessus sur des Palois indisciplinés. Les Oyonnaxiens terminent toutefois cette phase aller du championnat avec quinze points d’avance sur le second. La Rochelle s’est imposé in-extremis contre Albi tandis qu’Aurillac n’a du rien lâcher face à des Biterrois volontaires. Dans les autres matchs de la journée, la victoire de Dax fait souffler les landais et étouffe les Gersois dans le bas du classement. Tarbes continue son bout de chemin en maîtrisant une équipe narbonnaise qui confirme néanmoins sa bonne forme. Enfin, Massy conclut la journée du samedi par sa troisième victoire de la saison, face à Colomiers. Dimanche, les Brivistes ont empoché le bonus offensif face aux Pays d’Aix et Lyon est tombé sur sa pelouse contre de vaillants Carcassonnais.

JPEG - 128.9 ko
newsletter

Massy 13 - (b) 9 Colomiers Feuille de match

Troisième victoire de la saison pour Massy qui n’a pas laissé passer cette belle occasion sur son terrain. Les Massicois restent derniers au classement mais ne sont plus qu’à un point de Béziers, avant-dernier. La semaine prochaine, les franciliens se déplacent au Pays d’Aix : le premier duel de cette phase retour s’annonce plus que décisif dans la lutte pour le maintien.

Colomiers ne revient pas bredouille de son déplacement à Massy en ramenant un point de bonus défensif précieux qui leur permet de se maintenir à la onzième place du classement. Les Columnérins confirment leurs difficultés à s’imposer à l’extérieur même si le score a toujours été serré durant cette partie. Les locaux ont fait la course en tête mais Colomiers aurait pu « créer » la surprise. La semaine prochaine, ce sont de coriaces Albigeois que les Columnérins accueilleront ; la victoire sera importante.

Tarbes 21 - (b) 14 Narbonne Feuille de match

Le pied et la précision de Fortassin auront été essentiels dans la victoire des Tarbais contre Narbonne. Si les locaux ouvrent rapidement le score, ce sont bien les Narbonnais qui prennent des initiatives, font des efforts et mènent le jeu. Mais aucune de leurs incursions dans le camp adverse n’est concrétisée par des points : soit ils se mettent à la faute, soit leur buteur ne trouve pas les poteaux. Pendant ce temps-là, Tarbes continue à engranger des points et à la pause, mène 15-0 en faisant jouer la défense et le pied de Fortassin.

En seconde mi-temps, Narbonne continue de mettre Tarbes en danger ; les efforts des audois seront finalement récompensés par deux essais. Dans le camp adversaire, le buteur tarbais ajoutera six points à une addition qui aurait être plus salée sans de tro nombreuses maladresses. Les locaux s’en sortent bien et les Narbonnais ne se seront pas battus en vain : ils décrochent le point de bonus défensif, et se stabilisent à la dixième place du classement. _
Le résumé vidéo de la rencontre :

La Rochelle 15 - (b) 13 Albi Feuille de match

La Rochelle a eu TRES chaud ! Et pourtant, La Rochelle était à domicile et ne pouvait se permettre de tomber, au risque de lâcher le podium. Les locaux entament le match, plus offensifs, mais commettent rapidement de nombreux en-avants. Les Albigeois passent donc les premiers points au pied et mettent à la peine leurs adversaires, passifs. La 20ème minute marquera le retour des Rochelais dans la partie ; ils termineront finalement la première mi-temps devant, 6-3, malgré des intentions de jeu assez maladroites.

Au retour des vestiaires, Albi reprend les choses en main en prenant une pénalité et plantant un essai aux maritimes. Ces derniers reviendront à un point et en toute fin de match, alors que les Albigeois sont prêts de l’emporter, campant dans le camp des locaux, les Rochelais vont obtenir une pénalité. Sur un drop de Fauque, ils passeront devant au score, in-extremis. Les Albigeois peuvent être abasourdis. Alors qu’ils avaient les cartes en main, les Tarnais perdent et se retrouvent à neuf longueurs du podium, malgré le bonus défensif.

Dax 19 - (b) 12 Auch Feuille de match

Cinquième victoire d’affilée à la maison pour des dacquois qui avaient « désespérément » besoin de ces quatre points pour s’éloigner de la zone rouge. C’est chose faite avec sept points d’avance, même si le match n’avait pas débuté sous les meilleurs auspices. Les deux équipes sont très offensives mais Auch tire le meilleur parti de cette situation en essayant de concrétiser tous ses temps forts. Si les Landais se montrent fébriles dans leurs attaques qui n’aboutissent pas, ils prennent cependant la main en mêlée. Deux cartons du côté gersois ne suffiront pas aux landais pour revenir et ce sont les visiteurs qui mènent de trois points à la pause.

Alors qu’on reprend à 14 contre 13, puis 14 contre 14, les Auscitains écopent d’un nouveau carton jaune tandis que les locaux récupèrent vite leur effectif au complet. La tendance semble s’inverser et la domination des Dacquois en mêlée ne fait que s’accentuer : essai de pénalité. Dax passe pour la première fois en tête, enlèvera partiellement le bonus à Auch mais les Gersois le récupèreront finalement, avec mérite, en fin de partie. Sixième défaite pour Auch en sept journées : les Auscitains ne bougent pas de cette douzième place mais risquent vite d’étouffer si la situation ne change pas.

Aurillac 33 - 24 Béziers Feuille de match

La victoire n’était pas évidente pour des Cantaliens pourtant embarqués dans une dynamique très positive depuis plusieurs journées. On aurait pu penser que les Aurillacois feraient carton plein face à des Biterrois avant-derniers mais il faut dire que Béziers a peut-être trouvé le moyen de remonter la pente la semaine dernière grâce à la bonne copie rendue face à Oyonnax. C’est sans bonus que les Héraultais repartent du Cantal : la déception est grande forcément, mais ils ont montré une force de caractère qui les a amenés à titiller au plus près les désormais troisièmes au classement, et à ne jamais lâcher un match où le bonus défensif était proche, même acquis parfois.

Mais lorqu’on possède un buteur d’exception dans son équipe comme Maxime Petitjean, difficile de rivaliser. A défaut de pouvoir mettre leur jeu en place, les locaux se sont appuyés sur sa botte pour mener au score et venir à bout des visiteurs. Bon point pour Béziers : ils inscrivent deux essais, comme les Aurillacois.

Le résumé vidéo de la rencontre :

Oyonnax 26 - (b) 21 Pau Feuille de match

Le duel entre le leader et son dauphin aura tenu ses promesses. La rencontre a été disputée, souvent même à l’aide de quelques gestes mal placés, mais ce sont deux équipes aux qualités de finalistes qui se sont affrontées. Pau a causé bien des problèmes à des Oyonnaxiens sur leurs terres, face à leur public. L’indiscipline Paloise aura certainement coûté le match aux visiteurs.

Oyonnax prend rapidement le score en inscrivant un essai. Dans l’ensemble, ils se montrent dominateurs même si les Béarnais ne perdent aucune occasion pour faire valoir leurs chances. Le second essai leur revient d’ailleurs. Le parcours des deux équipes en cette première mi-temps est plutôt similaire : deux pénalités, un essai. Les Palois ont fait plus que résister aux attaques des locaux malgré trois cartons jaunes : la meilleure défense de PRO D2 se fait entendre. Les visiteurs feront trembler le leader en passant devant quelques instants mais la maîtrise oyonnaxienne sera plus forte que les intentions paloises, entachées de trop nombreuses fautes.

Brive 24 (b) - 8 Pays d'Aix Feuille de match

Brive voulait prendre le bonus offensif contre un mal classé, et Brive a obtenu ce bonus. Cet objectif de prendre un maximum de point sur les rencontres à venir, les Corréziens l’ont concrétisé en marquant quatre essais, dont deux de pénalité, se mettant à l’abri de perdre le bonus, après un essai marqué par les Aixois. Brive recevra Béziers à domicile la semaine prochaine : l’équipe ne s’en cache pas, il faudra également faire carton plein contre les Héraultais pour viser le podium.

Pas de point pour le Pays d’Aix qui retombe à la 14ème place, à trois points de la zone rouge. Sans la défaite de Béziers samedi, c’était pourtant une place de relégable qui leur était promise. D’une semaine à l’autre, les aixois naviguent entre ces places dangereuses au classement. La semaine prochaine, rencontre au combien décisive, à domicile contre Massy. Dans le pire des scénarios, en cas de victoire bonifiée des Massicois sur leurs terres, c’est une quinzième place qui les attend.

Lyon 13 (b) - 15 Carcassonne Feuille de match

Exploit des Carcassonnais sur la pelouse des Lyonnais ! Ils sont la seconde équipe cette saison à s’imposer dans le Rhône grâce à cinq pénalités de Lescalmel, meilleur réalisateur de PRO D2. La défense des audois aura été l’une des clés de ce match dans lequel les Lyonnais, constamment sous pression, ont du courir après le score.

Les locaux revenaient pourtant des vestiaires, en seconde mi-temps, ragaillardis. Au bout de vingt minutes, leurs efforts se révélaient payants : Cibray, inspiré, prenait tout le monde de court pour servir Sukanaveita pour le premier et dernier essai du match. A ce moment-là, les lyonnais repassent devant mais continuent d’être pénalisés. Lescalmel côté audois profitera d’une de ces opportunités pour scorer une dernière fois. Le LOU n’est pas infaillible et l’a montré une nouvelle fois : la période des fêtes va certainement être difficile, au vu des objectifs annoncés en début de saison. Pour Carcassonne, cette seconde victoire à l’extérieur cette saison cristallise toutes les ambitions de l’équipe.

L'actu rugby en vidéo
Toutes les vidéos

SUIVEZ-NOUS Flux RSS Icône RSS

 

CLASSEMENTS Afficher le classement Replier le classement

Ligue Nationale de Rugby - logo top 14 orange
11ème journée du 07 au 08 novembre
pts
1 1
Clermont
36
-1 2
Toulon
33
0 3
Paris
31
2 4
Racing Métro 92
29
2 5
Grenoble
28
-2 6
Bordeaux Bègles
28
1 7
Toulouse
27
-3 8
Montpellier
26
2 9
Brive
22
-1 10
Bayonne
21
2 11
Oyonnax
21
-2 12
La Rochelle
19
1 13
Castres
19
-2 14
Lyon
18

Détails du classement

Ligue Nationale de Rugby - logo prod2
12ème journée du 22 au 23 novembre
pts
0 1
Pau
44
0 2
Albi
35
3 3
Mont-de-Marsan
31
6 4
Biarritz
30
-1 5
Perpignan
30
1 6
Aurillac
30
-4 7
Colomiers
30
0 8
Montauban
29
-4 9
Béziers
27
-1 10
Agen
25
1 11
Massy
24
-1 12
Carcassonne
23
3 13
Narbonne
21
-1 14
Tarbes
19
-1 15
Bourgoin
17
-1 16
Dax
17

Détails du classement

 
Pariez sur le TOP 14 et la PRO D2 avec notre partenaire Logo PMU.fr

CALENDRIERS / RÉSULTATS Afficher le calendrier Replier le calendrier

Ligue Nationale de Rugby - logo top 14
 
Ligue Nationale de Rugby - logo prod2
 
Calendrier général PRO D2 2014-2015
←← →→
Voir tout le calendrier